[Actu] Les voeux de Naoki Yoshida

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Il faut leur donner le temps, pas tout exiger de suite. On ne peut pas sortir un MMO à l'heure actuelle avec le contenu d'un WoW ou d'un FFXI comme ils sont actuellement. Ce sont des MMO qui ont des années dans les pattes, FFXIV lui vient tout juste de sortir. Donc certes le contenu est loin d'être fantastique et palpitant, maintenant FFXI c'était pareil, et quand on voit ce qu'il est devenu, je pense qu'on aurait pu garder un minimum d'espoir.

Bref, tout ça pour dire "bonne chance" à la nouvelle équipe, en espérant qu'ils ne dénaturent pas ce qui est bon dans le jeu (car il y a du bon !) pour en faire une bouse trop commerciale ...
En espérant aussi que ce "faux pas" et que l'absence d'écoute de la communauté ne soit plus jamais revu.
Cela ne le dédouane pas d'avoir un minimum de communication avec leur communauté.

J'ai fait l'ouverture de AOC et la situation n'était pas mieux qu'ici seulement, eux, il y avait un manager de communauté et ils ont géré très professionnellement leur communication.
Tous ca pour dire que c'est pas au mois d'Avril quant ils sortirons leur gros mise à jour/extension que Sacha va repoper pour communiquer.

Un journal des développeurs serait le bienvenu, un truc assez simple qui explique les changement et la direction que va prendre le jeux.
L'histoire d'avoir matière a débattre et non comme actuellement a refaire éternellement les même débats tous les 2 sujets.
Si il y avait du monde sur FFXIV (alors qu'il est actuellement free to play rappelons le), il n'y aurait pas eut un changement complet de l'équipe de développement.
Citation :
Publié par Kuwento
Si il y avait du monde sur FFXIV (alors qu'il est actuellement free to play rappelons le), il n'y aurait pas eut un changement complet de l'équipe de développement.
S'il n'y avait personne sur FFXIV, pourquoi chercheraient ils à le sauver ?
(t'as vu, c'est facile aussi d'aller vers les extrêmes).
Citation :
Publié par rwan
Cela ne le dédouane pas d'avoir un minimum de communication avec leur communauté.

J'ai fait l'ouverture de AOC et la situation n'était pas mieux qu'ici seulement, eux, il y avait un manager de communauté et ils ont géré très professionnellement leur communication.
Tous ca pour dire que c'est pas au mois d'Avril quant ils sortirons leur gros mise à jour/extension que Sacha va repoper pour communiquer.

Un journal des développeurs serait le bienvenu, un truc assez simple qui explique les changement et la direction que va prendre le jeux.
L'histoire d'avoir matière a débattre et non comme actuellement a refaire éternellement les même débats tous les 2 sujets.
Je rejoins cela et je rajouterai même que la communication doit se faire bien avant !
Si l'on prend l'exemple de Tera, ils font déjà des sondages pour avoir l'avis de la communauté alors que le jeu est seulement en Bêta Coréenne. On y voit un communication, une volonté d'être ensemble.

SE n'a malheureusement pas compris cela (peut être est-ce la mentalité nipponne), néanmoins on sent une réelle volonté de s'améliorer. Espérons qu'ils y arrivent.
Citation :
depuis Final Fantasy VII, les FF ont tous été largement critiqués
C'mieux comme ça.
Tu repars en 2000~2002 ou à peu près, tu dis apprécier FF8 ou 9, tu passes pour un boulet facilement. Le 10 aussi s'en est pris plein la gueule, pas mal pour les mêmes raisons que le 13.
Ouais, personne a dit que tout était parfait. C'est évident que le jeu doit attirer plus de monde. Après je sais pas sur les autres serveurs, mais sur Selbina aux heures EU ça va pour l'instant, y a pas pour reprendre le terme une "poignée" de joueurs. De plus, je croise pas mal de LS Fr qui ont l'air de franchement bien s'en sortir.

Pi bon,
Citation :
"Final Fantasy VII est mon épisode préféré. Que l'on demande à n'importe quel fan, qu'il soit d'Amérique du Nord ou d'Europe, on sent que ce titre a laissé une trace inoubliable" - Yoshida
Fait de Yoshida mon nouveau copain.
Citation :
Publié par Genzz
C'mieux comme ça.
Tu repars en 2000~2002 ou à peu près, tu dis apprécier FF8 ou 9, tu passes pour un boulet facilement. Le 10 aussi s'en est pris plein la gueule, pas mal pour les mêmes raisons que le 13.
Certes, m'enfin je trouve la rupture plus marquante après le 10, qu'entre le 8, 9 et 10. La critique a été largement plus vive, aussi bien sur les sites/magazines spécialisés que de la part des joueurs.

Juste histoire de rire et totalement hors sujet (quoi que), jv.com vient de publier le test de Allods ... Certes on va me dire que le jeu est en "beta" (depuis des lustres en fait, ce genre de jeu sort il officiellement un jour ?), mais n'empêche qu'ils ont bien attendu avant de pondre un test, qui semble rendre pas mal honneur au jeu ... Alors que pour FFXIV, le test est arrivé le jour (ou le lendemain) de la sortie, quant aux gaming live, ils sont arrivés rapidement et ont été assassins ... Et après ça on va me faire croire que c'était pas une volonté de descendre Square Enix en sortant des arguments bidons ? (genre les notes sur les graphismes et le scénario totalement en dessous de ce qu'il mérite, surtout quand on compare leur test avec celui de Aion pour ne citer que lui).
Les sites de jeux vidéo subissent aussi les effets de mode et la pression du peuple.
Certains gros sites de jeux vidéo ne pouvaient pas se permettre de noter FFXIII trop haut par exemple. Vu que la mode (ridicule) du moment était de le descendre, les lecteurs auraient été mécontents et auraient risqué de leur donner mauvaise réputation.
D'ailleurs c'est marrant. Y'a certains sites qui ont super bien noté FFXIII - Editor's choice - puis qui, quelques mois après, l'ont mis dans la catégorie "déception de l'année" ... histoire de s'aligner avec la pensée du moment.
La fiabilité de ces sites est plus que douteuse, si vous voulez mon avis.
Le problème c'est que la refonte n'aura pas lieu.

Enfin, j'veux dire que c'est pas un problème pour les joueurs qui reste, mais c'est peut être un problème pour ceux qui étaient intéressés par le jeu.
Je doute que beaucoup des joueurs ayant quitté le jeu se donnent la peine de répondre à ce sondage.
Au final, ils vont simplement faire en fonction des avis des joueurs déjà acquis.
Hors, si ils veulent gagner de nouveaux joueurs autres que leur base fan avec cette méthode, c'est mal barré à mon avis.
(alors que paradoxalement, c'est vraiment leur but d'élargir le nombre de joueurs vu qu'ils ont changé l'équipe)
Citation :
Publié par Solid Marmot
Les sites de jeux vidéo subissent aussi les effets de mode et la pression du peuple.
Certains gros sites de jeux vidéo ne pouvaient pas se permettre de noter FFXIII trop haut par exemple. Vu que la mode (ridicule) du moment était de le descendre, les lecteurs auraient été mécontents et auraient risqué de leur donner mauvaise réputation.
D'ailleurs c'est marrant. Y'a certains sites qui ont super bien noté FFXIII - Editor's choice - puis qui, quelques mois après, l'ont mis dans la catégorie "déception de l'année" ... histoire de s'aligner avec la pensée du moment.
La fiabilité de ces sites est plus que douteuse, si vous voulez mon avis.
Certains éditeurs (dont SE) impose un NDA sur les tests lors de la sortie du jeux.
Pour pouvoir publier un test, il faut lui mettre un minimum définit par le NDA.

c'est pas pour rien, qu'il y a ça:
Citation :
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.
Je ne crois pas.

Je pense au contraire que c'est dans l'intérêt du jeu de d'abord satisfaire ceux qui y jouent en ce moment.

Principalement parce que ce sont ceux qui sont le plus à même de bourse délier et que pour la plupart, les changements rapides et principaux à mettre en oeuvre ne sont pas irréalisable.

Ensuite, une fois cette fan base acquise complètement (et surement le bouche à oreille car qui sera le plus susceptible de faire évoluer dans le bon sens l'image du jeu ? Ceux qui s'y amuse le plus).

Reste à savoir quel va être le rythme des "mises à jours" / "changement" etc... c'est ce qui va faire rester/revenir des joueurs.

Quand on vois que la dernière mise à jour à rebooster les échanges commerciaux et fais revenir des joueurs c'est plutôt encourageant pour la suite.

Ce qu'il faut espérer, c'est vraiment la rapidité de réaction et pas que ça traîne de trop.

Je crois que le premier trimestre sera décisif pour beaucoup de monde. Aussi bien en terme d'annonce que de mises à jour.
Citation :
Publié par rwan
Certains éditeurs (dont SE) impose un NDA sur les tests lors de la sortie du jeux.
Pour pouvoir publier un test, il faut lui mettre un minimum définit par le NDA.
C'est bien connu que c'est les éditeurs qui imposent une note minimum.
Qu'est-ce qu'on peut lire parfois...
Citation :
Publié par John Darkom
Je pense au contraire que c'est dans l'intérêt du jeu de d'abord satisfaire ceux qui y jouent en ce moment.
Et tu ne penses pas que le jeu serait passé payant si ils étaient satisfait du nombre de joueurs actuels?
Citation :
Publié par rwan
Pour pouvoir publier un test, il faut lui mettre un minimum définit par le NDA.
Non, désolé. En plus c'est n'importe quoi.
NDA veut dire Non-Disclosure Agreement, ça concerne la confidentialité du contenu lors d'un beta test.
Citation :
Et tu ne penses pas que le jeu serait passé payant si ils étaient satisfait du nombre de joueurs actuels?
Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. J'ai parlé de "solidifier" la base de joueur actuel afin que ceux-ci ne s'évapore pas.

Ensuite évidemment qu'ils vont recruté (et tant mieux ^^).

Les meilleurs ambassadeurs d'un jeu sont ceux qui s'y amuse.

D'après le sondage, rien ne nous dit qu'ils vont pas faire évoluer leur jeu vers un F2P non plus. Je pense que la rigidité qu'ils ont fait preuve par le passé à été une leçon. Du moins je l'espère
Citation :
Publié par rwan
Certains éditeurs (dont SE) impose [...]
Pour pouvoir publier un test, il faut lui mettre un minimum
Accessoirement les éditeurs n'ont aucun moyen légal d'imposer ça sur des jeux disponibles dans le commerce. Tout au mieux, ils peuvent faire pression (refuser d'envoyer des exemplaires gratuits, d'inviter les journalistes à beta-tester leurs nouveaux jeux, etc.). Et à mon avis un testeur qui se laisse influencer par ces pressions a une éthique critiquable.

Si JeuxVideoMagazine.totoz veut publier un test de FF16 le jour de sa sortie expliquant combien il est mauvais et lui mettant à tord ou à raison 1/20, ils ont le droit. Tant qu'ils ne tombent pas dans la diffamation des auteurs, of course.
Citation :
Publié par Thorkas
Tout au mieux, ils peuvent faire pression (refuser d'envoyer des exemplaires gratuits, d'inviter les journalistes à beta-tester leurs nouveaux jeux, etc.).
Pour avoir lu quelques indices par-ci par la pour différent test de jeu sur different site c'est malheureusement des fois le cas.
Les pro-sites n'ont pas les exclusivités et test exclusif lors des développements de jeu sans rien. On appelle ça du "copinage" lucratif.

Mais bon on s’égare pas mal là. Ce n'est pas du tout le sujet.
Citation :
Publié par Thorkas
Accessoirement les éditeurs n'ont aucun moyen légal d'imposer ça sur des jeux disponibles dans le commerce. Tout au mieux, ils peuvent faire pression (refuser d'envoyer des exemplaires gratuits, d'inviter les journalistes à beta-tester leurs nouveaux jeux, etc.). Et à mon avis un testeur qui se laisse influencer par ces pressions a une éthique critiquable.

Si JeuxVideoMagazine.totoz veut publier un test de FF16 le jour de sa sortie expliquant combien il est mauvais et lui mettant à tord ou à raison 1/20, ils ont le droit. Tant qu'ils ne tombent pas dans la diffamation des auteurs, of course.
Juste te blacklister au niveau de la pub, des dépêches de leur jeux, interdire l'accès à leur stand/conférence pendant les salon et bien sur pas t'envoyer leur jeux pour les tests.

Mais généralement l'argument de la pub fait que si tu es un site commercial (comme JoL) tu respectes les DNA.
Citation :
Publié par rwan
Juste te blacklister au niveau de la pub, des dépêches de leur jeux, interdire l'accès à leur stand/conférence pendant les salon et bien sur pas t'envoyer leur jeux pour les tests.

Mais généralement l'argument de la pub fait que si tu es un site commercial (comme JoL) tu respectes les DNA.
On peut citer Gamekult qui a pourtant noter Heavy Rain assez bas au point que Sony leur ait proférer des menaces toussa toussa ... Pourtant je suis pas convaincu qu'ils aient un quelconque soucis de pub, jeux de test, accès salon avec Sony ...
Y a le être et le paraitre.
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