[Actu] Les voeux de Naoki Yoshida

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Pourquoi y en a qui accroche actuellement? ou plus tôt y en a qui espèrent un contenu rapide. Y a plus personne en jeu a part des afk en mode vente, si vous croyez qu'ils s'amusent je ne crois pas.
Peur de Rift, certainement pas mais honte d'avoir une si grosse boite pour faire un jeu aussi vide alors que Trion avec peux de moyen à mis dans Rift un contenu énorme et un fun que j'avais pas vu dans une béta depuis au moins 8 ans.
Ca m'empêche pas d'espérer que ça s'arrange mais désolé d'être de plus en plus pessimiste.
Dommage qu'on ne puisse cocher qu'une seule case. Je joue à FFXIV à la fois pour le scénario, les musiques ET la touche FF.

Je rejoins également certains des commentaires plus haut, je ne souhaite pas du tout un refonte complète du système qui me plait. Du contenu en plus et ça m'ira.
Citation :
Publié par Alix
Pourquoi y en a qui accroche actuellement? ou plus tôt y en a qui espèrent un contenu rapide. Y a plus personne en jeu a part des afk en mode vente, si vous croyez qu'ils s'amusent je ne crois pas.
En tout cas toi tu dois plus jouer au jeu pour raconter de telles énormités...
Bah alors dis pas qu'il n'y a personne qui joue. Sur bodhum qui est un des serveurs les plus "deserts", je croise toujours du monde, n'importe où. Et pas des afk.
Je confirme les dire de Clerks , je suis sur wutai et il y a encore du monde , la population a fortement diminue au début mais ca fait quelque temps que ca stagne je dirait même que ca ré-augmente un peu en ce moment . Et comme je le dit depuis le début ceux avec qui je joue et qui sont parti c'est a cause du manque de contenu . Certain continu de raler car FF14 leur plait pas , je peut le comprendre mais si ils vous plait pas faut comprendre que la majorité des joueurs restant sont content du système actuel et vous poser la question si un autre jeu collerai plus a vos attente . Du PvP dans FF , je voit pas l'intérêt ca correspond pas vraiment a l'univers donc même si ca arriverai ca restera secondaire je l'espère et heureusement car sinon je serait aussi bien d'être rester sur aion.
Si croiser 10 pelés et un tondu tu appelles ça du monde, on a pas la même façon de voir les choses.
Va falloir quand même un jours se réveiller, le jeu en l'état c'est un bide, si on devait payer y aurait plus personne.
Alors oui le jeu va s'améliorer, mais vu leurs projets, la refonte ne sera pas faite avant septembre ou octobre.
Ca va être dur de continuer à crafter jusque la sans qu'ils ai revu le système de combat et rajouté du contenu.
Cette année va voir l'arrivé de star war et rift au printemps certainement et guild war2 cet automne, Après tout ça combien seront nous sur FFXIV pour noël 2011?
Bloqué par leur moteur graphique trop gourmand qui en passant rend le jeu super beau, va les empëcher de rajouter d'après moi le contenu qu'on est en droit d'espérer.
Fervant défenseur et modéré suffisamment souvent pour ça, 8 craft 20 +, 31 archer et 47 en physique je pense avoir une petite expérience du jeu depuis début août, ayant vu récemment se qu'on pouvait trouver sur une béta, 2 mois avant la sortie du mmo, m'ont amené à penser, que square enix, soit on embauché des incompétent, soit n'ont rien supervisé pendant la phase de développement et sont tombé des nues à la sortie du jeu.
Que ce soit l'un ou l'autre FFXIV est un Flop certainement le plus gros de ces 10 dernière années, tant le jeu était prometteur avec une base FFXI qui aurait pu en faire un must.
Un fan de FF de plus en plus déçu mais qui rêve encore qu'un miracle peut arriver.
Je vois largement plus de 10 personne au camps principaux pour les rg20+ , apres les camps au dessus sont plus souvent désertique.
Après dire que FF14 est le plus gros bide des 10 dernière année , faut pas pousser , il a juste rater sont lancement et il est loin d'être le pire aussi .
Combien serait encore présent si il fallait payer ? Bah je croit que SE a comprit en le laissant gratuit le temps d'ajouter assez de contenu , donc je voit pas ou tu veut en arriver ?
Si tu trouve que le jeu doit subir une grosse refonte , tu pense pas que le jeu te correspond pas tous simplement ? Si le problème que tu trouve est plutôt du contenu , la je peut être que d'accord avec toi tellement actuellement les actions sont répétitive.
Sur Selbina les camps mandats 40 sont loin d'être désert, à tel point que par moment il peut être difficile de claim le chef de camp, en particulier au camp de l'ecueil. De mon point de vue, l'arrivée des NMs en faction a bien booster la motivation des joueurs restants a vouloir up 40, ce qui est bon signe et prometteur pour l'ajout de contenu supplémentaire.
Alix a en soi pas totalement tord, mais pas totalement raison je pense.
Oui FFXIV est un flop monumental, monumental dans le sens il a déçu tout le monde.
Après, certains ont la déception amère, d'autres sont plus patient ... Mais en terme de flop, même FFXI avait fait un meilleur lancement (déjà catastrophique à son époque).
Ce qui rend le flop dérangeant, c'est que c'est l'équipe FFXI qui était responsable de FFXIV, et en cela on s'attendait à quelque chose de jouable et viable ... Et on s'est retrouvé avec tout sauf ça.
Aujourd'hui, le jeu est jouable ... Preuve qu'il ne manquait pas grand chose ! Une petite retouche à l'interface, un peu moins de lag, une petite optimisation graphique, 2 ou 3 ajouts sympathiques, et quelques NM ... De quoi occuper quelques temps dans de bonnes conditions.
La grosse difficulté de la nouvelle équipe sera (et ils ont l'air d'en avoir conscience, ce qui est déjà bien) de faire oublier la sortie précipitée et catastrophique, pour faire place à un jeu certes "de niche" (faut pas se leurrer, le public visé est quand même très ciblé), mais de qualité suffisante pour engendrer des bénéfices pour SE.

Leur sondage est en soi bien foutu en cela. D'ailleurs je pense (mais je peux me tromper) que leur idée d'ajouter le PVP rapidement sera supplantée par ce sondage, car je doute vraiment que les joueurs FFXIV soient les plus exigeants en terme de PVP (j'y vois beaucoup de joueurs FFXI, et donc pas vraiment de joueurs PVP).

La seule crainte réelle que j'ai, c'est de voir le jeu cibler un public différent de l'actuel ... Car là, la nouvelle équipe fera une grosse erreur (irréparable même).

Nous verrons bien, mais FFXIV est loin d'être vide, même si beaucoup de joueurs sont "afk bazar", n'empêche qu'à un moment ils jouent et mine de rien, sur Selbina, ça fait du monde (peut être pas de quoi rentabiliser les serveurs si on payait, mais ça en fait quand même).
Salut,

Ils parlent peut-être de refonte parce qu'ils veulent accrocher un peu plus de monde que les quelques pèlerins qui reste dessus et qui sont satisfait. A mon avis ils s'en fichent pas mal de faire plaisir à la poignée qui reste (si ils sont encore là c'est que le mmo leur plaît), mais plutôt faire revenir ceux qui ont lâchés l'affaire et ceux qui voulaient venir mais en lisant la presse spécialisé ont fuient avant même d'y mettre un pied.

Je veux bien qu'ils ne veuillent pas forcément avoir 15M de joueurs, mais actuellement si ils veulent absolument redorer l'image du jeu ce n'est pas seulement pour ceux qui se co IG. Ces joueurs là sont déjà acquis depuis la sortie du jeu et attendront patiemment le beau temps.
Y a "changer de public" et "changer de public" hein ...
Ajouter du PVP ouvert = changer de public (et pas qu'un peu)
Ajouter du PVP à récompense / compétitif = changer de public
Simplifier le jeu = changer de public
Simplifier le craft = changer de public (beaucoup de joueurs actuels et partit ont adorés le système de craft de FFXIV).

Bref on peut continuer longtemps ... Tout ça pour dire qu'ils peuvent améliorer et rendre accessible, tout en gardant un côté hardcore .... Car une grosse partie des joueurs ayant arrêtés sont des joueurs FFXI (et donc habitués à une certaine difficulté).
De toute façon on s'en rends bien compte, ce qui ressort le plus c'est le manque de contenu, et c'est la raison première (outre l'interface) qui fait que beaucoup de joueurs ont arrêté.

Maintenant ajouter du PVP, simplifier le jeu, instancier les donjons ect ect ... Si c'est pour que FFXIV ressemble à tous les MMO qui sortent depuis des années, c'est que la nouvelle équipe n'a rien compris (je ne dis pas que c'est ce qu'ils feront hein, juste qu'on ne sait tellement pas la hauteur des changements qu'ils visent que ça pourrait vraiment arriver, sait on jamais).
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,

Ils parlent peut-être de refonte parce qu'ils veulent accrocher un peu plus de monde que les quelques pèlerins qui reste dessus et qui sont satisfait. A mon avis ils s'en fichent pas mal de faire plaisir à la poignée qui reste (si ils sont encore là c'est que le mmo leur plaît), mais plutôt faire revenir ceux qui ont lâchés l'affaire et ceux qui voulaient venir mais en lisant la presse spécialisé ont fuient avant même d'y mettre un pied.

Je veux bien qu'ils ne veuillent pas forcément avoir 15M de joueurs, mais actuellement si ils veulent absolument redorer l'image du jeu ce n'est pas seulement pour ceux qui se co IG. Ces joueurs là sont déjà acquis depuis la sortie du jeu et attendront patiemment le beau temps.
Salut, un peu mitigé la dessus. En effet, et tu a raison, le jeu se doit d'attirer plus de monde, mais de la à dire qu'on est une poignée, faut pas oublier que ce sont des serveurs mondiaux, et qu'il y a un roulement constant de la population.

Les joueurs actuels (je m'y inclus) investissent pour l'instant du temps pour up un perso, mais je ne me considère absolument pas acquis au jeu, et j'attends également plusieurs amélioration. Je dirais juste que je reste du coté optimiste, en attendant qu'on nous ressorte le meilleur de FF. Après quoi, on ne joue pas à un jeux qu'on apprécie pas un minimum, même si il est gratuit, et un jeux moyen qui devient bon peut regagner très vite de la population, quoiqu'on en dise.
Pour moi une poignée équivaux à 20 000 comptes pour 17 serveurs, je pense qu'un tel nombre reviens à dire que le jeu est désert pour un mmo international. Ce n'est qu'un avis personnel.
Il faut voir aussi l'aspect économique .
FFXI, c'est un placement extrêmement rentable pour SE.
Seulement le manque de réinvestissent et un concurrence forte à fait que la population va en décroissant.

FFXIV, c'est ce réinvestissent. Seulement si il se plante, adieux le placement extrêmement rentable.
Et bonjour à la mauvaise image de leur Licence Final Fantasy.

Au final, il faut que le jeux plaise une large population.
Citation :
Publié par rwan
Il faut voir aussi l'aspect économique .
FFXI, c'est un placement extrêmement rentable pour SE.
Seulement le manque de réinvestissent et un concurrence forte à fait que la population va en décroissant.

FFXIV, c'est ce réinvestissent. Seulement si il se plante, adieux le placement extrêmement rentable.
Et bonjour à la mauvaise image de leur Licence Final Fantasy.

Au final, il faut que le jeux plaise une large population.
Je doute fortement que l'image d'un MMORPG est un impact direct sur la licence. Un Final Fantasy n'est pas l'autre. Ce n'est pas parce qu'un titre était mauvais que forcément les autres le seront...
Chaque Final Fantasy dispose d'une équipe qui lui est propre.

Personnellement, s'il sorte un jour un Final fantasy XV sur console, j'y serais même si j'étais été déçu du XIV.

Il suffit de voir l'évolution de certains jeux qui étaient médiocres à la base (AC1) et qui sont devenus vraiment dignes d'intérêt au fil des nouveaux opus.

Selon moi, se casser la gueule comme ça est une bonne chose pour Square-Enix. Quand, à l'époque, Squaresoft était à bout de souffle en se cassant la tronche, ils ont bosser 4x fois plus pour nous sortir le début de la série Final Fantasy qui a fait un carton.
Ils ont été trop confiants, pas assez à l'écoute de la population dés la création du jeu, ils ne se sont pas doutés que les critères des joueurs avait évoluer (comme l'explique Yoshida dans son interview).

Y a des très bonnes licences qui se sont casser la tronche, d'autres qui était pourries qui ont réussi à s'en sortir très bien...Je pense qu'il est trop facile de critiquer une licence sur un seul faux pas.
Citation :
Publié par Alix
Pour moi une poignée équivaux à 20 000 comptes pour 17 serveurs, je pense qu'un tel nombre reviens à dire que le jeu est désert pour un mmo international. Ce n'est qu'un avis personnel.
Beaucoup de conneries de dite ici par certains, mais celle-là est magnifique...

Il y a largement plus de 20 000 comptes pour les 17 serveurs.
Citation :
Publié par Glaystal
Ils ont été trop confiants, pas assez à l'écoute de la population dés la création du jeu, ils ne se sont pas doutés que les critères des joueurs avait évoluer (comme l'explique Yoshida dans son interview).
Voila, c'est ça l'erreur monumentale et l'appel du profit avec la sortie du jeu que tout le monde imploraient de repousser lors de la bêta s'il était dans cet état.
Ils sont redescendu de leur petit nuage, heureusement/malheureusement, très vite.

Faut accepté que le jeu est de nouveau en beta-test maintenant, il faut participer à leur sondage, jouer un minimum avant de critiquer et dire n'importe quoi, réfléchir avant de réclamer n'importe quoi, soutenir quelque chose quand celle-ci vous convient, etc etc...

Bienvenue en 2011.
Citation :
Publié par Freudd
Beaucoup de conneries de dite ici par certains, mais celle-là est magnifique...

Il y a largement plus de 20 000 comptes pour les 17 serveurs.
Ben il doit se baser sur les "graphiques" qu'on a vus un peu partout.
Sauf qu'ils montrent juste le nombre de joueurs en simultané à un moment T. Tous les joueurs ne jouent pas à la même heure.
Citation :
Publié par Glaystal
Je doute fortement que l'image d'un MMORPG est un impact direct sur la licence. Un Final Fantasy n'est pas l'autre. Ce n'est pas parce qu'un titre était mauvais que forcément les autres le seront...
Chaque Final Fantasy dispose d'une équipe qui lui est propre.

Personnellement, s'il sorte un jour un Final fantasy XV sur console, j'y serais même si j'étais été déçu du XIV.

Il suffit de voir l'évolution de certains jeux qui étaient médiocres à la base (AC1) et qui sont devenus vraiment dignes d'intérêt au fil des nouveaux opus.

Selon moi, se casser la gueule comme ça est une bonne chose pour Square-Enix. Quand, à l'époque, Squaresoft était à bout de souffle en se cassant la tronche, ils ont bosser 4x fois plus pour nous sortir le début de la série Final Fantasy qui a fait un carton.
Ils ont été trop confiants, pas assez à l'écoute de la population dés la création du jeu, ils ne se sont pas doutés que les critères des joueurs avait évoluer (comme l'explique Yoshida dans son interview).

Y a des très bonnes licences qui se sont casser la tronche, d'autres qui était pourries qui ont réussi à s'en sortir très bien...Je pense qu'il est trop facile de critiquer une licence sur un seul faux pas.
Avec FFXIII, y a eu aussi une rupture avec la base de fan.
Après y a l'aspect merchandising qui va sans doute être venue à la baisse.

Mais comme tu le dit toi même, une licence, ca se fait et ca se défait.
Je ne leur souhaite pas de ce casser la tronche mais la valeur d'une licence n'a de valeur que si il y a un public de fan.
En même temps faut être réaliste, depuis Final Fantasy X, les FF ont tous été largement critiqués (certains y verront un rapport avec la fusion Square Enix, personnellement je pense que c'est pure coïncidence).
FFXI : largement critiqué car MMO (l'époque n'était pas la même).
FFXII : largement critiqué à cause de son scénario (qui était délibérément plus simple que les autres).
FFXIII : ... faut il rappelé pourquoi ?
on peut aussi citer FFX-2 mais bon là c'est encore une autre histoire.
Bref depuis quelques années, la licence FF a pris cher niveau critique ... Volonté des journalistes de descendre une licence qui marche ? Peut être ... Il faut dire que les critiques de FFXIV vont dans ce sens : combien de critiques absolument pas objectives avons nous vu fleurir sur le net !
Certes FFXIV n'est pas la tuerie annoncée, certes il est sortit un brin trop tôt, maintenant descendre le jeu comme il l'a été, de façon arbitraire, juste pour cracher sur Square Enix, c'est loin d'être la solution. La preuve, l'ancienne équipe est "partie" en grande partie à cause de ça, alors que c'est cette même équipe qui est responsable des fameux deux patchs (novembre et décembre) rendant le jeu bien plus jouable et agréable ...

Il faut leur donner le temps, pas tout exiger de suite. On ne peut pas sortir un MMO à l'heure actuelle avec le contenu d'un WoW ou d'un FFXI comme ils sont actuellement. Ce sont des MMO qui ont des années dans les pattes, FFXIV lui vient tout juste de sortir. Donc certes le contenu est loin d'être fantastique et palpitant, maintenant FFXI c'était pareil, et quand on voit ce qu'il est devenu, je pense qu'on aurait pu garder un minimum d'espoir.

Bref, tout ça pour dire "bonne chance" à la nouvelle équipe, en espérant qu'ils ne dénaturent pas ce qui est bon dans le jeu (car il y a du bon !) pour en faire une bouse trop commerciale ...
En espérant aussi que ce "faux pas" et que l'absence d'écoute de la communauté ne soit plus jamais revu.
Citation :
Publié par Alix
Je parle de comptes actifs pas de comptes qui log leur perso une fois tous les 10 jours.
mais je sais je dis beaucoup de connerie tu as raison.
Et tu prends tes chiffres où?

Facile de sortir un chiffre pris au pif pour faire "peur" et se donner raison. Mais c'est une connerie, point...
Ca me rappel certains "débats" sur le téléchargement illégale.

Pour info, la seule valeur que l'on, est le graphique avant la mise à jour de novembre où on voyait environ 20.000 joueurs connectés simultanément. Hors ce chiffre correspond à un instant t, pris sur le jp prime. Soit 16h heure français.
A cette heure, on est loin du EU prime et du NA time...
Donc rien que pour être correct, il faudrait multiplié ce chiffre par 3 pour couvrir tout les fuseaux horaires (et oui, c'est des serveurs internationaux...).
De plus, ce même chiffre ne prend pas en compte les joueurs déconnectés la seconde d'avant qui aurait joué 10h, ni ceux qui vont se connecter la seconde d'après et jouer 10h.
En résumé, le chiffre de 20 000 n'est qu'à mettre en relation avec le chiffre de46 000 du début pour montrer une perte de joueurs avant la mise à jour de novembre.
Tout autres interprétations est bancale et non donc: Une connerie.
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