bonjour,
j'ai pas mal apprécié le petit méa culpa des programmeurs
quand au sondage il est vraiment trop succin pour retranscrire tout ce que j'ai à dire
à vrai dire je ne joue que depuis peu et je n'ai pas encore trouvé d'équipe
J'ai en revanche rédigé une réclamation que j'espère arriver à faire parvenir aux intéressés.
C'est un peu long mais j'aimerai vous la soumettre afin d'obtenir des avis de gens plus habitués que moi à ff14:
Bonjour,
Suite à votre annonce dans laquelle vous exprimez la volonté d'apporter des améliorations
à votre nouveau jeu, Final Fantasy XIV, je me permets de vous écrire afin de faire remonter
les soucis et les déceptions que je rencontre.
Mon nom d'abonnement chez Square Enix est "xxxxxx".
Je suis fan de la série des FF depuis de nombreuses années et je viens de me lancer
sur la nouvelle version online: Final Fantasy XIV.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier quand aux améliorations apportées par rapport
à l'ancien FF XI.
En effet, exit la très mauvaise interface Playonline.
On a enfin un décompte des temps des buffs des personnages.
Le système de combat et d'évolution des personnages sont tout de même bien pensés
et apportent un certain dynamisme qui manquait cruellement à son aîné.
exit aussi les monstres qui nous pourchassent d'un bout à l'autre de la carte;
On peut enfin se sauver en cas de coup dur.
Une autre amélioration très appréciable est l'abandon de la perte d'XP en cas de mort,
qui rendait la progression extrêmement difficile passé le niveau 20.
En revanche, de nombreux points me semblent extrêmement maladroits et nuisent énormément au plaisir du jeu:
Le premier point est directement lié au système des jobs;
Pourquoi ne pas garder en mémoire les équipements et les actions liés à un job?
A chaque changement d'arme, on change de classe de personnage.
Je trouve ce système très bien vu.
Mais il faut passer ensuite par le menu pour remettre tout l'équipement
et toutes les actions qu'on avait dans cette classe;
C'est extrêmement fastidieux et rébarbatif.
Si vous prenez la peine d'améliorer ce point on aurait juste à se créer des macros de changement d'arme,
ce qui permettrai de changer de classe simplement, tout en bénéficiant des équipements et des actions liés à cette classe.
Le deuxième point qui me gêne est lié au bestiaire.
Je n'ai certes pas encore beaucoup exploré le jeu mais je trouve les ennemis trop peu variés et leur densité trop faible.
Ce ne sont pourtant pas les monstres qui manquent dans l'univers de Final Fantasy!
De plus, les monstres ne sont pas crédibles:
Comment un gros maraudeur ou un lancier, même inexpérimenté,
peut-il faire pâle figure face à une marmotte même venant des étoiles?
Ces ennemis là devraient être éliminés beaucoup plus facilement même au tout début de jeu.
Et quelle déception quand notre lancier niveau 12 perd face à un dodo à peine plus gros qu'une poule!
Par comparaison, dans FF 12 ce genre d'ennemi était tout paisible et se pourfendait en quelques secondes
alors que les réels ennemis étaient des loups ou des volatiles au moins aussi gros que nous.
Dans FF 14, la plupart des autres monstres rencontrés restent inaccessibles
comme les araignées qui nous tuent en un coup.
Ce ne sont pas non plus des dinosaures de 4 mètres de haut comme on trouvait, encore dans FF 12,
et contre lesquels on acceptait humblement de ne pas être à la hauteur.
Le troisième point que je me permet de critiquer est tellement vaste et tellement important
que je vais essayer d'en décortiquer les points bloquants petit à petit.
L'interface des menus du jeu.
Je la qualifierai de mauvaise et même d'extrêmement mauvaise.
Elle est tellement mal pensée, qu'à elle seule elle gâche quasiment tous les points positifs
que l'on peut trouver au jeu.
Tout d'abord, l'équipement:
Pourquoi ne pas indiquer les valeurs comparatives entre les accessoires équipés et les autres?
Comme dans tous les jeux de rôle du monde!
On aimerai savoir d'un simple coup d'œil, ce que nous apporte la nouvelle veste achetée
ou la paire de bottes toute neuve par rapport aux vêtements que nous portons.
De plus, il faudrait indiquer les valeurs de protection des équipements à 100% et dégradés;
Genre: protection 43/60
Ça serait tout de même plus clair.
Le système de réparation des équipements est beaucoup trop fastidieux.
Il serait tellement plus simple d'aller dans les objets, de faire un clic droit
(Je vous rappelle au passage que nos souris sur Pc sont munies de clics droit),
de choisir réparer et là, notre personnage choisirait de lui-même le bon outil
ainsi que les bons matériaux et réparerai son équipement,
de façon à pouvoir continuer à jouer dans le jeu et non dans les menus.
dans le même registre, quand on clique sur un objet on ouvre une fenêtre.
on a alors accès à plusieurs options comme la réparation et le tri.
Ensuite, pour accéder à un autre objet, il faut fermer cette fenêtre et cliquer sur l'objet suivant.
Pourquoi une telle perte de temps?
Un clic sur un objet pour avoir son menu et un clic sur l'objet suivant pour afficher le menu du second.
Arrêtez de nous prendre la tête avec votre saleté de tri!!!
Les mêmes items se regroupent ensemble un point c'est tout.
Tous les jeux font ça, ça marche très bien et c'est moins chiant.
Limiter l'inventaire n'est pas une mauvaise chose en soi;
Mais, dans un jeu où on passe son temps à récolter des objets sur les monstres, les arbres, les cailloux
et dans les rivières afin de réaliser des recettes de cuisine et des objets variés, ça devient vite inconfortable.
ajouter à ça les heures de déplacement pour retourner en ville vendre ses objets
afin de pouvoir continuer en en récupérer et ça devient carrément chiant!!!
Pour ma part, je trouve qu'un inventaire illimité simplifierait grandement les choses,
sans nuire à l'intérêt du jeu bien au contraire.
Il n'y a aucun livre répertoriant les recettes apprises.
C'est tout simplement aberrant.
Et encore une fois, il serait plus simple et plus pratique que le personnage
s'équipe du bon outil automatiquement en fonction de l'objet à créer.
Ensuite, l'inventaire:
Pourquoi ne pas avoir crée des sous menus?
Armes, armures, outils, potions...
Ça serait tellement plus pratique!
Au lieu de ça, on s'enquiquine à faire défiler la moitié de l'inventaire
pour retrouver notre côte de maille ou notre hache.
C'est très barbant et très maladroit!
L'interaction avec ce qui nous entoure est aussi bizarrement exploitée:
On s'approche d'un gisement minier ou d'un arbre à couper et là, un icône apparaît.
On décide donc de cliquer dessus afin d'interagir... mais non, il faut, là encore, ouvrir ce satané menu,
dans lequel on retrouve le même icône sur lequel on peut enfin cliquer.
Ce n'est pas pratique du tout et c'est surtout beaucoup moins immersif.
Pour les derniers points, je vais les énumérer en vrac.
Ils sont mineurs, en comparaison avec ceux cités précédemment, mais leur nombre nuit grandement au gameplay.
Les paysages sont trop vides.
L'ensemble manque de vie et on a l'impression de se balader dans un vaste désert sans âme.
Les musiques sont horribles.
Je suis conscient qu'on a tous des goûts différents mais là, c'est insupportable.
Que sont devenues les douces musiques de FF7, FF4 qu'on s'étonne à fredonner encore aujourd'hui.
Les déplacements d'un point à un autre de la carte sont très (trop) longs.
Un système de téléportation moins restrictif éviterai des va-et-viens interminables et sans intérêt.
Encore une fois le système de FF12 était pas mal pour ça.
Il n'y a pas assez de quêtes
Il est plus sympa de réaliser des missions pour faire augmenter ses stats
que de trucider à tour de bras de pauvres marmottes.
De plus, leur nombre est limité dans le temps ce qui n'aide pas.
Au début du jeu, on est complètement perdu.
A tel point que j'ai failli renoncer dès la première mission.
Etant donné que ce que racontent les PNJ est sans-queue-ni-tête,
il est bien difficile de comprendre ce qu'on a à faire.
A mon avis, si vous voulez que les gens passent le cap des premières heures de jeu,
il va falloir être un peu plus clair dans la présentation et les explications au début du jeu.
Certes les détails sont dans le journal, mais encore faut-il le savoir.
De plus, le journal est sensé être le reflet de ce que nous ont dit les PNJ;
Hors, c'est loin d'être le cas.
Indiquer sur la carte l'endroit de la mission serait d'une aide précieuse.
Et pouvoir basculer d'un étage à l'autre d'une carte serait aussi utile.
Je reviens au système de création d'objets.
Il semble très pointu, j'en conviens;
Mais étant donné que pour réaliser une lance niv 10,
il faut fracasser tellement de monstres qu'on sera niv 20 en lance
et à peut près l'équivalent dans plusieurs compétences d'artisanat.
Cette lance ne servira plus à rien.
Il est aussi très surprenant de trouver les matériaux nécessaires à la réparation d'objets,
plus chers que les objets eux-mêmes.
Au cours des quêtes, on pénètre parfois dans des "instances".
Là, on doit généralement parler à des personnages ce qui déclenche des cinématiques.
Mais ces "instances" sont dépouillées de toute vie!
Il n'y a rien à explorer, les portes ne sont que des décors sans aucune interaction possible,
et le peu de personnage que l'on y rencontre n'a rien d'intéressant à raconter (comme dans tout le jeu d'ailleurs).
Je pose donc la question:
A quoi servent ces instances si ce n'est à casser le rythme du jeu?
Je pense en oublier, mais je terminerai en émettant juste un avis personnel
quand au look général des personnages.
Il est sincèrement pas top.
L'aspect vestimentaire fait globalement penser à de jeunes ados pré-pubères;
Et les expressions des personnages sont beaucoup trop théâtrales pour être crédibles.
Il y en a marre de ces jeunes filles qui posent leurs mains sur leurs joues en prenant un air misérable
et poussent des petits cris aigus.
Tout comme dans FF13, les relations sont vraiment trop cliché,
Personne ne se comporte comme ça.
Je pense qu'il serait temps que vous vous en rendiez compte!
J'espère ne pas avoir été trop long et que vous aurez pris le temps de tout lire.
Je prie sincèrement pour que toutes ces remarques soient prises en considération dans de futures mises-à-jour.
Je suis conscient que je demande une refonte complète de nombreux aspects du jeu.
Mais je crois fermement qu'il en a grand besoins.
Merci.
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