[Actu] Une nouvelle mise à jour en détails

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorkas
Euh, l'interface est loin d'être parfaite actuellement.

Elle est utilisable, contrairement à celle qu'on avait au début, et c'est certain que c'est un mieux. Mais elle est encore loin de l'état de l'art.

Quand on pourra mettre ses skills où on veut à l'écran, utiliser des boites de dialogues avec plus de trois options à la fois (salut le lfg), voir la composition de sa party sans avoir à naviger dans des menus, vendre un item en un seul clic, voir autre chose à l'écran que le dos de son personnage entouré des énormes bordues de toutes les fenêtres, ou encore pouvoir parler dans n'importe laquelle de nos trois boites de chat, ouais, on arrivera à avoir une interface de qualité.

Je suis d'accord que l'interface n'est plus une urgence maintenant, mais c'est uniquement relativement au reste du jeu. Un jour, il faudra bien la retravailler. Et par conséquent, c'est normal de continuer à la critiquer (c'est comme le système de servants, c'est pas parce qu'il est amélioré qu'il faut arrêter de le critiquer, sinon on aura jamais d'AH).
Personnellement, j'ai joué pendant des années à un MMO que je considère de qualité, FF11, qui n'avait aucune de ces options, et j'avouerai ne m'en être même jamais rendu compte. Cela me convenait parfaitement! Mais je peux comprendre qu'on soit habitué à d'autres jeux qui possèdent des interfaces différentes.
Citation :
Publié par QotsaM
..... Ils savent aussi que de nombreux efforts de simplification ont été faits et que c'est bien plus agréable à utiliser aujourd'hui qu'en octobre.
sauf que ça reste bien bancal.
6 clic..il y a tjs 6 clic pour faire un craft.
l'icone recette n'a rien changer
Ils ont le cerveau quand même assez malade chez squix.
Je désespère un peu là.
ça pi les servants qui se font la malle sans arrêt...
(oaui je sais..marre de défendre Squix.)
Mention spéciale pour l'invitation en party : 3 clics pour accepter.

Pour changer un peu du sujet : je viens de faire une Behest là.

Et je viens d'apprendre un truc.

Lorsqu'il on engage un pack de mobs, ils passent rouge. Si on attaque un autre pack de mobs pendant qu'on est sur le premier, le second ne passe pas rouge.

Et seuls les rouges donnent de l'xp. Autrement dit, si on aggro plus d'un groupe à la fois, seul le premier ne donne de l'xp. Ce qui rend les behest où on passe son temps à spammer les sorts de zone pour rouler sur les mobs le plus vite possible terriblement plus chiantes (éviter de toucher les autres mobs et surtout expliquer ça à chaque joueur...).

Je veux dire, le gars qui a conçu ce système, il a déjà joué à un MMO de sa vie ?
J'en avais parlé de cette histoire de mobs rouges. c'est vraiment pénible, même en solo(genre tu finis un mob à l'aoe pour en entamer un autre...tu prends les xp du deuxième/% de hp restants....).

Sinon, tu décroches ton téléphone et tu composes le 15 pour rejoindre une PT?
Citation :
Publié par Russkof
Personnellement, j'ai joué pendant des années à un MMO que je considère de qualité, FF11, qui n'avait aucune de ces options, et j'avouerai ne m'en être même jamais rendu compte. Cela me convenait parfaitement! Mais je peux comprendre qu'on soit habitué à d'autres jeux qui possèdent des interfaces différentes.
Je te fais la réponse courte que certains vont s'empresser de faire:
"Ce n'est pas "digne d'un MMORPG en 2010"".

Comme ça, pas besoin de lire les autres réponses.
Citation :
Publié par Bumble Bee
sauf que ça reste bien bancal.
6 clic..il y a tjs 6 clic pour faire un craft.
l'icone recette n'a rien changer
Je dois avouer qu'au combo clavier/souris je sais pas ce que ça donne. Je joue à la manette, et ça ne me choque pas plus que ça. Je dirais même que ça passe bien. Et ouais l'icone recette ne change pas grd chose... (pourquoi ça lance pas cash la recette de craft?)
omg j'ai du faire 1 clic à partir de maintenant pour répondre et taper près de 100 lettres sur mon clavier, oula attendez, va falloir que je clique encore deux fois pour confirmer mon message, c'est très ennuyeux ! @.@
Citation :
Publié par Lufffy
omg j'ai du faire 1 clic à partir de maintenant pour répondre et taper près de 100 lettres sur mon clavier, oula attendez, va falloir que je clique encore deux fois pour confirmer mon message, c'est très ennuyeux ! @.@
Ça ne te fais peut être rien, auquel cas c'est tant mieux pour toi.

Personnellement, répéter des clics inutiles pour avoir des informations qui pourraient être affichées à l'écran ou effectuer des actions qui n'ont aucune raison de nécessiter autant de clics m'emmerde grave. Tout simplement.

Si une partie de la population s'en fout, et une partie préfèrerait une interface plus ergonomique, alors pourquoi ne pas donner une interface ergonomique à tout le monde ?

De plus le temps nécessaire pour développer une telle interface est à mon avis négligeable comparé au temps nécessaire pour développer le contenu manquant du jeu. Et le temps de design est nul, personne ne demande aux dev d'avoir des idées là dessus, mais simplement de copier l'état de l'art.

Personne ne sera perdant, ni du coté des devs, ni du coté des joueurs, s'ils copient l'interface d'un random autre jeu. Et on y gagnera des joueurs, ce qui arrangera tout le monde.

Alors pourquoi ne pas le faire ?
Citation :
Publié par Lufffy
omg j'ai du faire 1 clic à partir de maintenant pour répondre et taper près de 100 lettres sur mon clavier, oula attendez, va falloir que je clique encore deux fois pour confirmer mon message, c'est très ennuyeux ! @.@
Quand tu dois faire plus de 300 crafts pour prendre un seul level, crois moi, réduire les étapes avant de lancer le craft pourrais faire gagner bien 25 à 35% de temps.
C'est pas histoire de râler car c'est juste long, mais car c'est long inutilement.
Avec le nouveau menu qui permet de répéter une recette parmis les 6 enregistrées, on doit passer par 6 fenêtres alors que 2 seraient largement suffisantes.
tu clic synthèse
jusqu'à la c bon
ensuite tu clic recette
tu clic sur ta recette
tu clic sur préparer" pour dire que " oui les ingrédient sont bon" nan mais oh on lui fait confiance donc une fenêtre inutile
ensuite tu clic sur principale ou secondaire
ensuite tu clic une deuxième fois sur la recette pourquoi? on se le demande
ensuite encore un clic pour te dire les cristaux ( a la longue on le sais, surtout qu'en mandats on s'en tape pas mal)


ensuite reclic pour ENFIN débuter ton craft

dsl d'être grincheux mais c aberrant.
j'ai tjs défendue FF14 jusqu'à là mais la bêtise de squix commence a me courir.
en fait il y en a 8 clic
Tout ceux qui ne trouve pas ça relou, ba ils sont fort patient.

un clic sur "synthèse"
puis un autre sur la recette qui monter tout: item et cristaux
et un dernier clic sur principal ou secondaire
ça serait si difficile a faire?
ça vous générait tant que ça que se soit si simple à vous les 2 ou 3 fanboys qui ne trouvent jamais rien a redire sur ce ff14?
Parce que vous utilisez l'onglet Recette ? Vous êtes originaux... Je l'utilise juste pour noter une ou deux recettes tirées des mandats, c'est tout

Enfin là, dans ton exemple, je ne vois qu'un clic inutile... Sur 6, tu vas gagner quoi, 2 % de temps ? Waooo

>> Synthèse (bah oui, il sait pas que tu veux faire une synthèse tout seul, normal quoi...)
>> Recette (pour ceux qui utilisent Recette, donc qui font toujours la même chose)
>> Clic sur la recette
>> Confirmation
>> Principal / Secondaire
>> Reconfirmation.

Ok, il y a une confirmation d'inutile. Mais c'est tout...

Citation :
un clic sur "synthèse"
puis un autre sur la recette qui monter tout: item et cristaux
et un dernier clic sur principal ou secondaire
Mince, j'ai pas équipé le bon truc / pas cliqué sur la bonne recette / autre : Ouin ouin en perspective (et accessoirement, une bonne perte d'argent). Donc il faut une confirmation.
Et puis, comment tu sais que tu fais une recette enregistrée, une commande, une synthèse libre ? Faut le demander >> Un autre clic.

Bref, 5 clics au lieu de 6. Waoo.
Citation :
Publié par Primura
Enfin là, dans ton exemple, je ne vois qu'un clic inutile...
On peut faire une interface de craft ne nécessitant qu'un unique clic.

Sur la moitié gauche de l'écran, l'inventaire (tout d'un coup, sans scrolling, 100 items ça tient sur un écran si on les place en grille). Sur la moitié droite de l'écran, en haut la liste des recettes déjà effectués/apprises sous forme d'arbre par catégories, avec un champ de recherche textuelle au sommet. Sur le bas de la moitié droite, la grille de craft, un bouton pour lancer le craft, un pour fermer, et un pour recommencer le craft précédent.

- Le glisser-déposer entre l'inventaire et la grille de craft fonctionne.
- En ouvrant la fenêtre de craft, le focus est déjà sur la zone de recherche.
- Taper du texte dans la zone de recherche filtre uniquement les recette contenant ce texte (sans avoir à confirmer, filtre dynamique).
- Un clic gauche sur une recette met automatiquement les ingrédients (s'ils sont présents) dans la grille de craft.
- Un clic droit sur une recette lance directement le craft avec les ingrédients.
- Lorsqu'un craft est fini, on retombe sur la fenêtre de craft, elle n'est pas fermée.

C'est un exemple, on peut faire des variantes, et je vous en épargne le dessin sous paint, mais dans tous les cas, cette fenêtre de craft permet de lancer une recette en un seul clic, et trois lettres au clavier (si c'est la première fois qu'on la fait de la journée). Si on veut répéter, un unique clic suffit.

Je peux le faire. SE peut aussi, non ?
@ Primura
ouai, on va dire que t'a raison, même si dans tout les jeux c'est plus simple , même dans ff11 dit donc et ça na jamais ouin ouin comme tu dis.
passons.
edit: faudrait rajouter une troisième confirmation tant qu'on y est.
Citation :
Publié par Thorkas
On peut faire une interface de craft ne nécessitant qu'un unique clic.

Sur la moitié gauche de l'écran, l'inventaire (tout d'un coup, sans scrolling, 100 items ça tient sur un écran si on les place en grille). Sur la moitié droite de l'écran, en haut la liste des recettes déjà effectués/apprises sous forme d'arbre par catégories, avec un champ de recherche textuelle au sommet. Sur le bas de la moitié droite, la grille de craft, un bouton pour lancer le craft, un pour fermer, et un pour recommencer le craft précédent.
Ca me rappelle quelque chose...
Moi aussi, j'arrive pas à me souvenir quoi...

Bumble Bee >> Bah donne moi un truc simple et intuitif avec moins de clics, en respectant le système de jeu. Et pas comme le truc moche et non intuitif de Thorkas...
synthèse
choix de la recette
principale ou secondaire
pis basta.(3clics)

si ta pas équipé le bon outils, tu pourra pas cafter ta recette de toute manière,
celui qui s'est gouré de recette ba merde tant pis pour lui, on est au jeux ou on y est pas.
quand tu vend qq chose il te demande pas confirmation 50M fois!! t'entends des ouin ouin pour ça? non.
Ok pour dire que l'interface de craft pourrait être plus ergonomique. Y'a des confirmations en excès c'est sur, et je comprends pas trop pourquoi on doit valider 2 fois la recette par exemple...

Mais perso, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, j'ai pas spécialement envie d'avoir une interface de craft qui me bouffe 80% de l'écran. Un bag sans scrolling de 100 items ça tient pas dans un post-it, idem pour la fenêtre de recherche de recette (d'ailleurs l'exemple de Thorkas illustre assez bien ce que je dis ^^). Après, ça serait plus rapide, c'est sur.


PS : Et puis l'interface du XI nécessitait, certes, moins de confirmations, mais il fallait toujours replacer les mats dans les cases, et c'était aussi excessivement long. Donc même si c'est pas parfait, c'est déjà pas mal qu'on ait accès à une liste de recette.
Citation :
Publié par Thorkas
Lorsqu'il on engage un pack de mobs, ils passent rouge. Si on attaque un autre pack de mobs pendant qu'on est sur le premier, le second ne passe pas rouge.

Et seuls les rouges donnent de l'xp. Autrement dit, si on aggro plus d'un groupe à la fois, seul le premier ne donne de l'xp. Ce qui rend les behest où on passe son temps à spammer les sorts de zone pour rouler sur les mobs le plus vite possible terriblement plus chiantes (éviter de toucher les autres mobs et surtout expliquer ça à chaque joueur...).

Je veux dire, le gars qui a conçu ce système, il a déjà joué à un MMO de sa vie ?
Si ce n'était pas volontaire de SE, en effet on peut considérer cela comme un problème.
Mais d'un autre côté, on peut imaginer que SE l'ait introduit volontairement afin de contrer le type de lvling facile des astral burn FFXIesque.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
... Donc même si c'est pas parfait, c'est déjà pas mal qu'on ait accès à une liste de recette.
Je pense que personne ici ne critique la liste de recette. Ce sont les clics excessifs qui sont gonflants.
c'est comme leur système de marché là. Je trouve ça bizaroide encore une fois.
Une fois avoir choisi l'item recherché dans le quartier approprié il nous redonne le choix de quitter ou de RE faire défiler la liste des quartiers pour savoir ou on veut aller
Moi je trouve que le dev qui pond tout ces trucs d'interface il va pas bien du tout. Il ne sais pas faire les choses simplement.

c'est comme le mage qui doit confirmer sa cible 2 fois ect..
Bref, j'espere que la nouvel équipe va faire du bon boulot, car il y en a besoin, et qu'ils virent ce dev bizaroide là.
Citation :
Publié par rwan
Y a quand même des critères minimaux a respecter pour un MMO en 2010, comme:
- Un moteur qui fonction sur un PC type dual core-GTS 250/HD 4850.
- Un monde qui est minimum crédible avec des quêtes un minimum scénarisé (pnj).
- Des outils communautaire comme un forum officel avec un manager.
Pas de ton avis , need du changement... de nos jours les vieux mmo apportent plus d'innovation que les nouveaux , étrange ?

Encore si les nouveaux mmo qui pompent tous leurs systèmes sur les anciens mmo arrivaient a faire mieux...

Le pc gamer Dual + GTS250 ( 9800GTX quoi) / HD4850 il est bien gentil mais il a fait sont temps et commence a dater. Je vois pas comment on peu se permettre un jeu + abo* et pas pouvoir ce payer une carte graphique récente**.
Surtout que rien n'oblige a tout mettre a fond , on a ce que l'on peu s'offrir.


* : bon FF gratuit, pour le moment, mais a la surprise de beaucoup
** : récente ca veu pas dire le dernier monstre a 300 €.
Sur un petit écran une carte aux alentours de 100€ suffit.
Le problème du craft (hormis le nombre d'étapes nécessaires évoqué plus haut) c'est que c'est extrêmement chronophage pour une activité ludique quasi nulle.

Je ne sais pas pour vous mais moi je n'utilise quasiment que le travail standard et j'ai besoin de le faire en moyenne une dizaine de fois par craft. Ca prend donc beaucoup de temps et c'est pas franchement fun...

Faudrait soit rendre le "mini-jeu" plus varié et ludique, soit diminuer le nombre d'opérations à faire.

Une possibilité serait de relever les niveaux maximum de pourcentage de synthèse gagné à chaque opération, ce qui serait surtout sensible pour les crafts où on est bien au dessus du niveau demandé. Par exemple au lieu de 20% max pour un travail standard, relever le plafond à 40%. Idem pour le travail rapide à 60% au lieu de 30%.

Ce plafond pourrait aussi être variable selon ce que l'on crafte, un plafond élevé pour les crafts de matériaux et un plafond plus bas pour les produits finis (équipables ou consommables).
Citation :
Publié par Atsura
Pas de ton avis , need du changement... de nos jours les vieux mmo apportent plus d'innovation que les nouveaux , étrange ?

Encore si les nouveaux mmo qui pompent tous leurs systèmes sur les anciens mmo arrivaient a faire mieux...

Le pc gamer Dual + GTS250 ( 9800GTX quoi) / HD4850 il est bien gentil mais il a fait sont temps et commence a dater. Je vois pas comment on peu se permettre un jeu + abo* et pas pouvoir ce payer une carte graphique récente**.
Surtout que rien n'oblige a tout mettre a fond , on a ce que l'on peu s'offrir.


* : bon FF gratuit, pour le moment, mais a la surprise de beaucoup
** : récente ca veu pas dire le dernier monstre a 300 €.
Sur un petit écran une carte aux alentours de 100€ suffit.
J'ai jamais dit que le devait fonctionner avec toute les option graphiques au maximum sur ce type de config.
En même temps, pour le craft y a pas trop moyen de gagner des étapes.

Le choix de la recettes indique les éléments nécessaires et les éléments en notre possession > Cela reste pratique je trouve.

Les élément se mettent tout seul, et il est possible de changer certaines choses (cuir en cuir+3 par ex) > Simplement indispensable.

Le choix du craft, car avec les mêmes ingrédients, tu peut réaliser différentes choses > ok, un peu inutile si on avait choisi une recette défini à l'avance.

Les cristaux/manuels nécessaires/recommandés et restant.
Citation :
Publié par Bumble Bee
c'est comme le mage qui doit confirmer sa cible 2 fois ect..
Si tu passes par une macro tu n'as pas besoin de re-confirmer. Par contre tu pourras pas choisir si tu fais une AoE ou pas, donc faut faire gaffe au mode dans lequel tu te trouves. A moins qu'il y ait une commande texte qui permette de décider ça?

Et crois moi, pouvoir switcher aoe on/off avant de confirmer le lancement des sorts ça permet d'empêcher bien des links...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés