Er q1 2011

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voici le lien du wiki

Les articles connexes en bas de page sont eux aussi très intéressant, en particulier ceux sur le socialisme libertaire et le communisme libertaire.
Les deux citation sur la page communisme libertaire (anarcho-communisme) résume bien la manière dont je voudrais former un clan sur ER.

Ça donne quoi en réalité : un clan ou chaque décision est pris par l'ensemble des personnes par vote démocratique ou la majorité ne serai pas à 50% mais situé entre 80% et 100% de votant positif pour accepter une décision.
Faire découvrir l'expérience communautaire au travers d'un jeu, construire en somme quelque chose qui est quasiment impossible à réaliser dans la réalité. Le tout ayant une orientation RP et PvP, parce-que bah oui le PvP j'aime et ça permet une plus grande cohésion du rp et évite de se retrouver avec les kikoulol rpiste.

Pour le moment ont serai deux, et encore ... c'est vite dis car nos point de vue diffère sur le coté PvP du jeux, l'un étant à tendance pacifiste et l'autre (moi) plutôt guérilléros. (Déjà qu'on est pas d'accord sur comment comptabiliser les vote blanc ^^)

Enfin on en reparlera surement dans le mois qui vient je compte mettre un serveur mumble en place pour dialoguer de tout ça. il sera bien entendu ouvert à toutes personne voulant tenter l'aventure d'être dans une structure qui à pour mérite de ne pas reprendre les principes qu'utilises 99% des clan.
Comme je l'ai proposer a Unlock (et avant lui à d'autre), jouons ensemble dans les premiers temps, prenons ici sur le forum rendez vous,
et voyons IG notre entente sur des questions basique comme:

  • est ce qu'on sympathise

  • est ce que les skills que l'on a choisi de monté en priorité font de nous de bon coéquipier.

  • est ce que ... .
Ensuite se fera ce qui se fera.

Personnellement, j'ai/j'avais une idée de ce que je voulais faire en jeu. J'y tiens/j'y tenais à un certains point mais tout est relatif. Je ne vis pas que d'illusion, je m'adapterais en fonction de la réalité d'ER.


Citation :
Publié par Jarhae
Surtout qu'ils avaient annoncé un système vraiment élaboré, de prise de territoire, de pop de ressources (avec des qualités différentes si je me souviens bien), de harvester et d'usines. Enfin une grosse économie aux mains des joueurs.
Oui il est censé y avoir des ressources rares et communes, tout territoire attribuable au joueur contient une ressource rare. Ils avaient mentionné un système GvG de conquête, mais pas très bien accueilli par une partie de la communauté du forum off il y a un certain temps. Le craft comprend 4 types; manufacturé (spé usine), artisanal, conceptuel et recyclage.
Conquête de territoire et Temps de siège

Il manque pas mal de Qotw mais le site ( https://earthrise.jeuxonline.info/jol.php?article=5233 ) peut répondre à quelques unes de vos questions. A savoir qu'à mon sens le jeu se lance sur une Beta en Février (ou quelque chose comme ça). Donc y participer offre au joueur un droit de regard comme si nous étions détenteur de part dans le projet (ou quelque chose comme ça ).

Et enfin pour ceux que ça intéresse j'ai proposé ce concept de guilde, plutôt pacifiste porté sur la défense des ressources (territoire) avec un RP écolo, une spé Médic (pour un mercenariat PvE/PvP crédible et viable cf.Freeleveling). Et avec quelques idées d'activité d'un genre Nathuraliste/Cartographie. (biensure sans obligation)

Guilde en élaboration
à rectifier
Le fansite de JOL je le connais... mais il n'est plus à jour depuis un moment et ce qui avait été annoncé comme feature il y a 1 an et plus n'est peut-être plus d'actualité ou fonctionnent de manière différente aujourd'hui...

Beaucoup de choses sont supers attirantes sur le papier, et ça me parait trop beau pour être vrai au vu de l'avancement du jeu (sur la vidéo) et à en lire les quelques retours...
Normal c'est une petite équipe etc... L'idée n'est pas de les plomber ou de les critiquer, c'est de pas croire justement qu'ils vont pas faire de miracles.
(Mortal aussi était énorme sur le papier... il avait plus d'engouement également, et même s'il va mieux aujourd'hui il pâtira à jamais de sa bêta release).

Il ne reste que les QOTW hebdomadaire qui aiguillent sur ce qui est en jeu, et parmi les plus récentes j'ai pas souvenir que ça parle de ces sujets....

Par contre, l'idée de "jouer ensemble" est surement la meilleure, il y aura peut-être afflux de joueurs prochainement mais à ce jour ça semble mal parti, et il faudrait donc que chacun ne campe pas sur ses positions et obtenir pas mal de compromis pour qu'un regroupement FR soit viable... (et surtout, si cela n'a pas changé, il faudrait donc être 6 au moins).
Citation :
Publié par Müad'Dib
Il manque pas mal de Qotw mais le site ( https://earthrise.jeuxonline.info/jol.php?article=5233 ) peut répondre à quelques unes de vos questions. A savoir qu'à mon sens le jeu se lance sur une Beta en Février (ou quelque chose comme ça). Donc y participer offre au joueur un droit de regard comme si nous étions détenteur de part dans le projet (ou quelque chose comme ça ).
Merci, mais la seule question que je me pose par rapport à tout ca, c'est "est ce implémenté dans la version beta actuelle ?" Pour le reste je l'ai lu au moment de sa publication en suivant l'actualité de ER, depuis l'annonce de son alpha.
Le fait est que tous ces articles datent de 2008 (époque où ER créait un petit buzz justement dans la communauté de joueurs sandbox), et que depuis on a des QOTW sur des "détails" précis qui peuvent aussi bien se caler sur du themepark ou du sandbox (en exagerant plus ou moins bien sur):
- Assurance (ah ca la dessus ils n'arrêtent pas, encore et encore et encore)
- Range
- Combat en groupe
...
(si j'ai raté un QOTW dans la 2ème moitié de 2010 sur l'aspect monde persistant, sur les systemes entre joueur, ou sur l'aspect economique, merci pour le lien)

Quant au fameux mythe du "on garde le secret", ca n'a marché pour aucun mmo ces 10 dernières années. A chaque fois que cet argument était avancé, c'était pour couvrir du vide (Je crois que les forums jol pourraient en faire un bon historique). Ca n'aide pas à être confiant.

Je me rend compte que ca doit énerver ceux qui veulent soutenir ER et que je passe pour un vieux lourd. Mais je tenais juste à donner une fois mon avis en temps que long term follower et qu'il ne soit pas déformé.
Après on peut choisir de les soutenir comme Unlock le fait. Mais il faut le faire en connaissance de cause, sinon ca se retournera contre ER à sa release avec de la mauvaise presse (sans parler bien évidemment de la déception du joueur). Personnellement j'attends un peu plus de concret, ayant entendu trop de blabla dans les mmos ces dernières années.

Voila j'arrête de vous casser les pieds avec mon avis à 0.50 euros .

ps: Pour le moment je soutiens Avatar Creation (studio de 10 dev) et leur boulot remarquable sur Perpetuum.
Citation :
Publié par -Zav-
Par contre, l'idée de "jouer ensemble" est surement la meilleure, il y aura peut-être afflux de joueurs prochainement mais à ce jour ça semble mal parti, et il faudrait donc que chacun ne campe pas sur ses positions et obtenir pas mal de compromis pour qu'un regroupement FR soit viable... (et surtout, si cela n'a pas changé, il faudrait donc être 6 au moins).
Ouaip, c 'est sure mais bon on a tous nos prérogative et certains ne sont pas modifiable.

Il est absolument hors de question que je sois dans un clan FR qui utilise un système totalitaire ou semi démocratique pour gérer l'organisation du clan.


J'ai vue trop de gens devenir des con*ards et avoir un kiki tout dure juste parce qu'il obtienne une parcelle de pouvoir dans la hiérarchie du clan que je préfère largement jouer seul ou rejoindre un clan orienté hardcore GvG multi langue.

Donc oui faudra faire des efforts, il y a des forte chance que je ne sois pas dans un clan portant le doux nom de : "Section Zapatiste Libertaire" (ou Section Zapatiste Armée) mais nous avons tous une limite de compromis.
Moui, avec le système de faction IG, il sera difficile de réussir à rassembler tout le monde dans la même ... chacun ayant ses propres idées et envies la dessus.

Perso, venant d'Eve (et vu la tournure des ally/Corpo FR etc), je rejoindrai sûrement un clan EU plutôt qu'uniquement FR.
Citation :
Publié par Unlock
Tu peux tres bien faire un clan multi faction tout en restant cohérent coté rp
C'est pas du côté RP dont je me soucie ... mais plus du côté "participer aux conflits", il n'y aura sûrement pas assez de villes pour chaque clan/Ally, donc si tu veux avoir la possibilité d'en posséder une, il te faudra être auprès des plus nombreux, et selon mon expérience d'Eve (bien que sur eve vu la taille de la carte, il est tt a fait possible de posséder une petite partie de l'espace, ce qui ne sera pas le cas sur ER, la taille de la carte étant bien réduite), un clan EU sera plus à même de remplir cette fonction qu'un clan minoritaire de FR.
j espère qu il sera impossible de contrôler trop de territoire pour qu'une petite guilde (10-20 actif chaque soir) puisse en posséder un..

Dans Global Agenda le système était bien pensé sur ce point là.
Bonjour et Joyeux noël au passage.
Pour la prise de contrôle de bâtiment il est clair que je pense qu'ER tiendra plus d'un Neocron que d'un Warhammer. Et par ce postulat je pense et espère aussi qu'il n'y aura de guilde assez grande pour contrôler une trop grande partie de territoire et cela tiendra plus selon moi de l'éclatement des clans. Les très grandes guildes apparaissent dans les mondes bipolaires. Dans les mondes plus ouvert le mouvement des personnes est beaucoup plus libre et donc cela favorise une multitude de petites guildes.
Donc je pense comme toi, d'autant plus que prendre une Base est une chose, la défendre contre divers assaillants en est une autre (Moment de nostalgie en repensant à mes années Neocron )...
Donc si tu es ok pour
Citation :
Publié par -Zav-
"jouer ensemble"
attendons de voire. Si on réuni du monde pour monté une guilde tant mieux.


Citation :
Publié par Vivec
Pour la prise de contrôle de bâtiment il est clair que je pense qu'ER tiendra plus d'un Neocron que d'un Warhammer. Et par ce postulat je pense et espère aussi qu'il n'y aura de guilde assez grande pour contrôler une trop grande partie de territoire et cela tiendra plus selon moi de l'éclatement des clans. Les très grandes guildes apparaissent dans les mondes bipolaires. ...
Je pense qu'il s n'ont pas changé de position et qu'il tenteront de nous mener vers un jeu de guilde très mobil. Donc ouais j'suis d'accord avec Vivec.
Mais j'pense aussi qu'il souhaite comme le dis Nakha avoir une vraie historique de clan et qu'il compte sur des alliances forte, doucement mené par le Background d'ER avec justement des malus/bonus suivant la cohérence du jeu politique.
De toutes les manières ils ont surement conscience que le vraie endgame sur un sandbox hardPvP c'est le GvG, l'AvA .

Citation :
Publié par Unlock
Il est absolument hors de question que je sois dans un clan FR qui utilise un système totalitaire ou semi démocratique pour gérer l'organisation du clan.
Idem.
Citation :
Publié par Müad'Dib
Donc si tu es ok pour attendons de voire. Si on réuni du monde pour monté une guilde tant mieux.
Il serai utile de faire un thread "Qui à acheté le jeu" quelques semaines avant la release.
(en y incluant nos heures probable de présence ig)


edit : continuez la lecture
Il y a un point qui peut déjà réunir les intéressés : l'idée d'un clan démocratique mais cela a ses limites... il faut toujours un chef et des exécutants.

Pour les grosses guildes, jouant à Perpetuum qui n'est pas bipolaire, il y a 9 avant-poste conquérables par les joueurs, ces derniers sont tenus par des alliances de grosses guildes...
Au final, les joueurs ont choisi cette mentalité : soit tu fais partie de l'alliance et tu en profites, soit tu es un ennemi... Rien n'empêche d'y aller à tes risques et périls ou d'y faire des escarmouches, mais le nombre donne l'avantage.

On retrouve plus ou moins ce fait sur la plupart des jeux à finalité PvP dans un monde ouvert (Mortal, Darkfall...).

Edit : S'ils font pas de bêta ouverte, même très courte et bridée, ça sentira très mauvais et qu'ils ont vraiment des choses à cacher...
Citation :
Publié par -Zav-

On retrouve plus ou moins ce fait sur la plupart des jeux à finalité PvP dans un monde ouvert (Mortal, Darkfall...).
Et il en sera de même pour ER, j'en mettrai ma main au feu (perso ça ne dérange pas d'ailleurs)... penser que de petites guildes auront accès aux villes et arriveront à les défendre est juste utopique.
Citation :
Publié par -Zav-
Il y a un point qui peut déjà réunir les intéressés : l'idée d'un clan démocratique mais cela a ses limites... il faut toujours un chef et des exécutants.
Ah bon et pour quelles raisons ?
parce que les gens n'en sont pas capable ?

Foutaise oui.... je n'ai jamais trouvé de clan FR ou les chef n'avaient pas de kiki tout dure et/ou savaient diriger.
Si tu veux je peux te donner plein d'exemple... le dernier en date étant l'agence CQFD sur globale agenda; un peu plus loin la même sur FE en double dont une super vicieuse.


Voici comment je vois les choses :

  • 2 rank dans le clan un pour les nouveau joueur un pour les autres (histoire de pas se faire braquer)
  • le GM est un perso non joué (je suis prêt à payer un deuxième abonnement si il le faut et à donner le loggin et pass au personne de confiance)
  • chaque décision doit avoir une approbation comprise entre 70% et 100% en fonction du nombre de personne dans le clan. ex : si on est 6 need 100% 20 need 95% (soit un non) si on est 100 need80% etc bien sur ses chiffre sont juste indicatif et chaque vote pourra avoir son propre taux de réussite en fonction de l'importance du choix
Pour les vote blanc il y a deux école possible

  1. je m'en moque les solutions me vont (on exclu les vote blanc du 100%)
  2. aucune des solutions n'est viable il en faut une autre (on inclut les votes blanc dans le 100%)
idem on peut choisir la une ou la deux en fonction de chaque vote, il faut le préciser avant dans le topic dédié; la logiaue voudrai que ceux qui optent pour le 2 doivent proposer une alternative.
Personnellement je trouve qu'il ne faudrait utiliser que le 1 car en théorie on ne lance pas un vote tant que des personnes trouvent toutes les idées saugrenues.

Alors non ils ne faut pas toujours des chefs ! le pouvoir et la domination des hommes sur les autre hommes est un des dernier vestige du règne animal. Nous sommes assez intelligent pour au delà de ca ! la preuve puisque certaine personnes y sont parvenu ou et même encore là (faut voir le docu pour voir la communauté) alors si des gens le font en vrais on peut le faire dans un jeu vidéo....


Aucun souci pour les alliances il suffit d'être un poil diplomate et une petites guilde FR orienté RP peu être allié à une des plus grosse guilde PvP du jeu (déjà vue dans FE)

@Ton edit : c'est probablement le cas... je suis de plus en plus pessimiste mais en même temps on à pas le choix c'est le seul mmo qui existe dans cette optique. (MMORPGTPS futuriste FFA)
Ma corporation sur Perpetuum est bien géré et on a pas le kikitoudur...

Je dis "on" car je fais partie de ceux qui définissent les grandes lignes mais chacun a le droit de donner son avis et "on" peut se tromper et faire donc marche arrière... le moteur de toute guilde est sa masse de membres... sans membres actifs et motivés, pas de guilde...

Je suis d'accord qu'il y en a qui comblent leur frustration irl par un besoin de dominer en jeu mais c'est pas une généralité.

Dans le cas de certaines décisions, il faut parfois prendre des décisions rapides : s'il faut attendre que machin (qui se connecte 1fois/semaine) donne son avis pour avaliser quelque chose, on a pas fini. (décider sans lui? OK mais dans ce cas on est plus vraiment en démocratie... on entrave la totale liberté prônait).
La Guilde XXX veut lier contact amical... qui est en charge de leur parler et de négocier?

Des exemples irls de réussite, j'en doute pas... Mais c'est minoritaire et c'est quand même une circonstance d'arriver à réunir assez de monde ayant la même volonté dans un cercle restreint.

Bref, je ne dis pas que c'est impossible de le faire pour ER, mais ça me parait bien difficile et utopique avec le peu de joueurs intéressés.
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C'est peut-être le seul MMO du genre mais s'il vaut rien, est injouable ou qu'il n'y a que 200 pékins sur tout le serveur...
Il est certain qu'il y a pas forcément besoin de beaucoup de joueurs pour qu'ils rentabilisent (Perpetuum, dont les devs sont en Hongrie n'ont pas besoin d'un grand nombre d'abonnés pour être heureux financièrement du fait du coût de la vie dans leur pays par exemple, mais le jeu est de bonne qualité) mais est-ce amusant si on a personne à poutrer en face ou s'il faut jouer aux heures de pointes US/EU pour s'amuser... ?

Je préfère être très pessimiste et avoir une bonne surprise qu'y croire car là j'ai pris une grosse claque avec leur date de sortie.

Que la majorité définisse les grandes lignes d'un clan, entièrement d'accord, mais celle-ci doit déléguer des rôles à certains membres pour assurer la gestion courante du clan (qui sont donc contrôlés par la majorité et qui peut les révoquer).
Citation :
Dans le cas de certaines décisions, il faut parfois prendre des décisions rapides : s'il faut attendre que machin (qui se connecte 1fois/semaine) donne son avis pour avaliser quelque chose, on a pas fini. (décider sans lui? OK mais dans ce cas on est plus vraiment en démocratie... on entrave la totale liberté prônait).
La Guilde XXX veut lier contact amical... qui est en charge de leur parler et de négocier?
Bon j'ai pas ete jusqu'au bout de mon explication.

pour ceux qui ne sont pas là régulièrement ce sont des règles à définir.

Pour la question du contact ou même tout autre décision cela suit une logique simple :
Lorsqu"une personne propose une idée elle en devient le 1er leader (disons le porteur de l'idée) d'autre personne peuvent se raccrocher par la suite à son opinion ou alors proposer des opinions diverse pour eux me devenir pendant un instant les leaders de leurs idées.
C'est aussi une des facette de la mentalité libertaire ou l'on est à tour de rôle leader, indépendant ou soumit (pour employer des termes conventionnel, voir la théorie sur les rats, un bon exemple est dans un bouquin de bernard werber).

Tu rencontres une autre guilde et la trouve intéressante, c'est alors à toi d'exprimer aux autres membres du clan ton opinion et de faire que des gens te suivent ou t'aide à leader dans ton projet.

Pour les décision qui doivent être prit dans la minute c'est aussi simple, les membre présent prennent la décision et ensuite on discute sur le forum de la légitimité de la décision, ainsi si une mauvaise décision est prise le clan peut toujours la révoquer.

Tu remarqueras que dans mes propos même si mon optique de clan est plus axes pvp que celle de Müad'Dib mais en aucun cas je ne porte vers l'agression ainsi en suivant l'optique du clan ils nous sera impossible de tomber dans la KOS list d'un clan de hardocre gamer.


@NaKHa | BoBo
pas sure... regarde Global agenda !
Citation :
Publié par Unlock
@NaKHa | BoBo
pas sure... regarde Global agenda !
Je ne connais pas global Agenda, mais ER ressemble beaucoup plus à un Eve, MO, et darkfall, et pour avoir jouer sur 2 d'entre eux, ça a toujours fini comme ça, et sur ER je ne vois aucune feature qui ne ferai que ça se passe autrement. Dans un jeux Pvp Ouvert tel que ces 4 jeux, la suprématie revient aux zerg guildes/Ally, c'est dommage mais c'est comme ça (comprenons nous que je ne demande pas mieux à ce qu'une petite guilde puisse contrôler une ville et toussa, mais il faut être réaliste dès le début pour éviter de vous retrouver face à une trop grosse désillusion a ce sujet.).
Citation :
Publié par Unlock
Pour la question du contact ou même tout autre décision cela suit une logique simple :c'est alors à toi d'exprimer aux autres membres du clan ton opinion et de faire que des gens te suivent ou t'aide à leader dans ton projet.
Tout à fait d'accord sur le fond.
Citation :
Publié par Unlock
Voici comment je vois les choses :

  • 2 rank dans le clan un pour les nouveau joueur un pour les autres (histoire de pas se faire braquer)
  • le GM est un perso non joué (je suis prêt à payer un deuxième abonnement si il le faut et à donner le loggin et pass au personne de confiance)
Ouais je suis assez d'accord sur ces premiers points, pour les autres procédons de façon démocratique.

Citation :
Publié par Unlock
Pour les décision qui doivent être prit dans la minute c'est aussi simple, les membres présent prennent la décision et ensuite on discute sur le forum de la légitimité de la décision, ainsi si une mauvaise décision est prise le clan peut toujours la révoquer.
C'est aussi comme ça que je vois les choses.


Citation :
Publié par NaKHa | BoBo
... sur ER je ne vois aucune feature qui ne ferai que ça se passe autrement. Dans un jeux Pvp Ouvert tel que ces 4 jeux, la suprématie revient aux zerg guildes/Ally,
Oui c'est vraie, on doit se mettre d'accord (pour ce qui compte joué sur une guilde FR), afin d'avoir le poids nécessaire IG.
D'ailleur la question qui n'est pas discuté ici est "Quels sont les factions avec lesquels notre corpo s'allierais?"
Car c'est ce que souligne Unlock quand il dit être plus PvP que Müad'Dib, qui a un RP qui tourne vers Nathura/Seeyen et en secondaire RedDragon/CollTech. En gros pacifique parce que je choisi des factions éloigné du PvP scénaristique Noire/Conti. Pour m'offrir un choix de commerce et de technologie plus développé. Ce qui me ramène à "On ne sait pas encore ce qu'il en est des factions et autre, donc... mais il est bon de ce posé la question:
Aura-t-on une guilde/Allie forte FR?
En tout cas sure que dans ce cas il y aura plus de joueur sur le jeu.


Citation :
Publié par -Zav-
bien difficile et utopique avec le peu de joueurs intéressés.
Pour avoir une vrai force RP, il nous faut un idéal. Et pourquoi pas un bien difficile et utopique. Puis il y a peut-être plus d'intéresser qu'on peut le croire a première vu, j'dis ça pour le ton optimiste, ça équilibre .


Citation :
Publié par -Zav-
Que la majorité définisse les grandes lignes d'un clan, entièrement d'accord, mais celle-ci doit déléguer des rôles à certains membres pour assurer la gestion courante du clan (qui sont donc contrôlés par la majorité et qui peut les révoquer).
Il y a des chances pour que ça tourne de cette façon, même si on souhaite tous une guilde démocratique, on a pas tous le même investissement. Ce qui ne devrait pas ramollir le kiki des casu, des quasi-casu, etc. Ils ont peut-être eux des Belles à satisfaire /.
Citation :
Publié par -Zav-
Je préfère être très pessimiste et avoir une bonne surprise qu'y croire car là j'ai pris une grosse claque avec leur date de sortie.
Pas faux
40 personnes on voté pour ER ça nous laisse de quoi faire quelques clan sympa

Citation :
Aura-t-on une guilde/Allie forte FR?
Comme dit dans un autre thread ER permet d'avoir facilement 3 faction ensemble dans un seul clan. (en considérant qu'il y a 4 faction à savoir Neutre, Criminel, Noir et Continoma)
Les seul vrais antagoniste sont Continoma et Noir, ou là nous avons une limitation du BG soulève l'impossibilité de faire une guilde Noir/Conti
Citation :
Publié par Müad'Dib
Selon moi une faction c'est le CollTech,...,Syndicat
Tiens moi j'aurais appeler ça des Corporations m'enfin c'est utiliser des mots différents pour au final dire la même chose
Intéressant vos retours sur le sujet.

Je reste en alerte selon comment vont bouger les choses mais j'avoue être hyper frileux sur ER en ce moment (on l'aura compris ^^) mais je garde un maigre espoir qu'on (les FRancophones) arrive à mettre quelque chose en place.

Il reste une inconnue dans l'équation : le plaisir qu'on peut avoir en jeu... Il est peut être archi buggué mais super amusant (et donc il retiendrait des joueurs) ou bien d'un avis largement majoritaire, les gens n'aiment pas et donc ça laisse peu de place aux projets.

Citation :
Publié par Unlock
Tiens moi j'aurais appeler ça des Corporations m'enfin c'est utiliser des mots différents pour au final dire la même chose
Pareil, je penche sur corporation ou mégacorporations voir conglomérat.
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