JOL d'Or 2010 : Le studio de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2010 : Le studio de l'année
BigPoint, repousser les limites du web game 14 3,17%
Blizzard Entertainment, année record mais contestée 180 40,72%
CCP Games, vers le grand public 164 37,10%
Frogster, le pari du MMO payant 44 9,95%
Gamigo, une croissance rapide 26 5,88%
Perfect World, à l’assaut de l’Europe 29 6,56%
Square-Enix, à la reconquête des joueurs 44 9,95%
Sondage à choix multiple Votants: 442. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uther
Concernant les JOL d'Or, à titre personnel, je trouve "ridicule" de considérer que le passage de LOTRO en Freemium ou le lancement de FF 14 ne sont pas des faits marquants de cette année. S'ils ne sont pas au goût des lecteurs, qu'ils ne votent pas pour eux, qu'ils expriment leur mécontentement dans les sujets de commentaires (c'est le but de la manoeuvre). Mais ce n'est pas à moi de décider qu'ils n'ont convaincu personne ne les faisant disparaitre de l'actu de cette année comme s'ils n'avaient jamais existé.

Ceci dit, joyeux noël quand même.
Attends... c'est une récompense non ? C'est sensé récompenser "le meilleur studio". Que la sortie de FF14 pour prendre cet exemple soit un fait marquant, ok. Nominer S-E dans la catégorie meilleur studio malgré la sortie de FF14 ? Ca, c'est ridicule. Totalement ridicule.
Je sais pas, la logique veut qu'on fasse une sélection avant de faire les nominations.
Je ne vois pas comment on peut décemment nominer S-E, c'est à dire le faire concourir, avec la possibilité de gagner, au titre du meilleur studio. Ca me semble totalement ahurissant.

Je trouve tes réponses totalement à l'ouest. Ces "sondages", c'est pas de l'actu, y'a pas d'obligation de les citer. Ou alors, il faut citer exhaustivement la totalité des studios. Mais limiter, et mettre en avant S-E, sans même citer NCSoft, c'est faire de la ( très mauvaise ) sélection.
Citation :
Je trouve tes réponses totalement à l'ouest. Ces "sondages", c'est pas de l'actu, y'a pas d'obligation de les citer. Ou alors, il faut citer exhaustivement la totalité des studios. Mais limiter, et mettre en avant S-E, sans même citer NCSoft, c'est faire de la ( très mauvaise ) sélection.
Totalement. Soit on les cite tous et on voit ce qui se passe, soit on fait une vraie sélection.

-Studio de l'année: soit NCSOFT soit Blizzard en 2010. et en tirant sur la corde car wow a 6 ans et AION 2
- MMO F2P de l'année sûrement pas EQ2 extended ou Lotro, car ces jeux sont PASSES F2P cette année, ça n'a pas du tout le même sens.
- Espoirs: concours faussé aussi ,on se souvient ce AOC espoir JOL et du résultat brillant que ça a donné, merci au fameux NDA en béton armé dont j'ai parlé ds mon précédent message pour cette raison. JOL a fait vendre AOC, AOC dont nous ne POUVIONS PAS parler, alors qu'il suffisait d'être en beta pour savoir quel désastre se préparait... Mais il fallait se taire et laisser les"collègues joueurs" acheter par centaines des collector...

Or il serait de la mission de JOL de faire un choix, ou de faire un état des lieux réaliste en énonçant (ce serait déjà pas si mal) des faits: aucune production sérieuse depuis des années. JOL n'a pas à compenser la médiocrité ou le manque des productions actuelles en créant de toutes pièces un classement qui n'a pas de sens: En quelques mots s'il n'y a rien on ne fait pas de JOL d'oR. 2008/2009/2010 rien. Donc on ne fait RIEN.

Quant aux forums, pour certains, une refonte des équipes s'imposerait , oui. De toute manière, ce système ne sert à rien: ça ne sert à rien de s'autocongratuler ou de s'extasier devant un addon médiocre ou de courber l'échine devant le 1er dev ou prod venu, si un produit est médiocre il se cassera la gueule, fanboys ou pas. La réussite d'un mmo relève de la macro éco, bref autant rester indépendant. ça ne change rien de miser sur la micro promo, on fait venir 20 abonnés pendant 1 mois ? Il faut des millions d'abonnés pour faire vivre un titre.

La plupart des JV ne méritent même pas un coup d'oeil et les mmos sont en bas de l'échelle.
Pour S-E, FFXIV était quand même la grosse production attendue cette année en matière de MMORPG.

Maintenant, que le jeu a fait un flop financier, c'est un fait. En ce qui concerne les qualités du jeu et le talent du studio, on rentre dans une subjectivité propre à tout jury qui sélectionne des nominés et automatiquement crée du mécontentement sur les choix. Par exemple, si Realtimes World (APB) avait été sélectionné (production très attendue aussi), la désapprobation aurait été plus "logique" vu les évènements et la fermeture subite du jeu (quoi de plus normal).

Discussion légitime mais aussi récurrente chaque année, alors soit il faut abandonner les Jol d'Or ou accepter la sélection et voter, ou encore refuser et s'abstenir de voter.

Pour finir, je trouve un peu triste que ceux qui ont participés à cette sélection (autre que Uther) ne viennent pas plus défendre leur choix pour répondre aux questions des sceptiques.
Peu importe comment on regarde les arguments de Lianai... ils ont l'avantages d'avoir de la consistance et une logique. On ne peut pas nominer des studios pour une actu unique sur leur MMORPG, et exclure un autre studio ayant également sorti une extension de leur jeu courant 2010, surtout si à coté de ça il a une actualité plus riche sur ses projets en cours que ne l'ont les autres studios retenus.

La question n'est pas tant de savoir si NCsoft a sa place, mais de dire que si il n'a pas sa place dans ce sondage, les deux autres ne l'ont pas non plus.

Par contre pour moi Square a pleinement sa place dans ce sondage, car être un bon studio ce n'est pas juste sortir une merveille, c'est aussi savoir reconnaitre ses erreurs et prendre des mesures pour corriger le tir... et sur ce critère SE a fait bien plus que n'importe quel studio avec sa politique du "jouer gratuitement", rarement (jamais en fait) une communauté n'aura bénéficié d'une telle mesure (faut avoir les moyens de le faire vous allez me dire).
Citation :
Publié par Mygo
Par contre pour moi Square a pleinement sa place dans ce sondage, car être un bon studio ce n'est pas juste sortir une merveille, c'est aussi savoir reconnaitre ses erreurs et prendre des mesures pour corriger le tir... et sur ce critère SE a fait bien plus que n'importe quel studio avec sa politique du "jouer gratuitement", rarement (jamais en fait) une communauté n'aura bénéficié d'une telle mesure (faut avoir les moyens de le faire vous allez me dire).
Lol ?

C'est ça ou fermer le jeu au bout de 3 mois. Vous croyez qu'ils font ce geste par beauté et bonté peut-être ?

SE n'a pas sa place pour un prix cette année. Ne pas le voir, c'est (et passez moi l'expression) avoir de la merde dans les yeux.
Je crois qu'il en va des mmos comme de jol: à force de ressortir les mêmes choses, ça finit par tourner en rond et perdre tout sens et intérêt.
Ce que je trouve quand même un peu gonflé, c'est qu'il y a ici des staffeux qui ont accès aux zones privées rédacteurs et qui n'ont même pas participé à la discussion que Uther avait mis...Par contre venir se plaindre après, là y a du monde...


Pour la présence de Square-Enix,non pas que je veuille forcément le défendre, elle est présente car c'est une grosse licence qui était attendue. Qu'elle se soit planté importe peu. Si on a pas aimé, on vote pas pour eux point barre.

Le fait qu'un studio soit nominé ne veut pas dire que c'était un studio kikooroxxant qui a sorti la bombe de l'année...Si on prend les oscars, y a parfois des films qui sont nominés mais qui n'ont pas forcément plu à tout le monde...Les goûts, les couleurs toussa...

Peut être en effet qu'il aurait fallu mettre NCsoft dans la liste...Maintenant, rien de dramatique (limite quand on lit certaines personnes, on dirait que c'est la fin du monde), si Ncsoft se retrouve dans les autres catégories bien placés, on pourra quand même en faire quelques déductions.
Bon, pas de vote pour ma part dans cette section.

Maintenant, je trouve qu'Astrum Nival (Allods) me semble assez efficace et prolifique (en tout cas sur le papier, j'ai jamais eu d'atomes crochus avec leur jeu) en matière d'écoute, de remise en question, et de suivi. Mais bon... pas nommé dans la liste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés