G*Star - ArcheAge - Official Gameplay Video

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fence

Le fait de pouvoir summon/unsummon les bateaux c'est juste pour le côté pratique. Personne n'a envie de voir 500+ bateaux à flots dans les quais de Marinople.
Moi, je voudrais les voir au port, au moins une partie d'entre eux, mais stratégiquement parlant, dans les mmo actuels, il est impossible d'évaluer de visu, les forces militaires ennemies.

Comment éviter la multiplication des navires de joueurs ? Simplement en introduisant un facteur coût non négligeable pour la maintenance des navires à flot de sorte qu'un navire à l'abandon finirait par couler à pic sans cet entretien.

Il pourrait exister un système de stockage des navires dans chaque port avec un système de pop et repop pour éviter l'usure des navires à flot.

PS: ceci vaut également pour les chevaux et engins de sièges...

Il est illogique et stratégiquement navrant de pouvoir porter un navire dans son sac et de pouvoir le sortir à la demande.

Techniquement parlant, si le moteur du jeu peut supporter des centaines de maisons de joueurs, des murailles, des fermes des châteaux le tout constructible et destructible, il doit aussi pouvoir supporter des vaisseaux à flot sans problème. La raison du dépop est bien un choix (regrettable à mon gout) de game play tout comme la marche arrière (grotesque) des navires.

Ceci dit, faute de mieux il faudra faire avec vu que ArcheAge semble être le meilleur semi-sandbox actuel...
Citation :
Publié par Orlok
Comment éviter la multiplication des navires de joueurs ? Simplement en introduisant un facteur coût non négligeable pour la maintenance des navires à flot de sorte qu'un navire à l'abandon finirait par couler à pic sans cet entretien.
Et ainsi priver la majorité des joueurs d'une grosse partie du gameplay?
Le coût d'entretient élevé, ça parait être la bonne solution à première vue, puisque c'est ce qu'il se passe dans l'irl. Seulement, y a quelques petits détails qui font qu'un mmo ne pourra jamais exactement coller à la réalité.
ArcheAge met en avant ses batailles navales, ça me parait normal que tout le monde puisse y participer. Et je ne pense pas que l'aspect uniquement esthétique des bateaux dans le port vaille une telle restriction.
Bin si. Au niveau du gameplay, autoriser les joueurs à ne sortir le bateau de leur inventaire qu'au port où ils l'ont laissé revient exactement au même, la limitation du nombre de navire par serveur en moins. Le seul intérêt de l'affichage de tous les bateaux parqués est d'ordre esthétique.
Non c'est surtout la dimension stratégique qui était pointée: taille du port en relation directe avec le nombre de bateaux aux abords, valorisation du port en terme de site stratégique, contrôle du nombre de bateaux afin d'éviter qu'on se retrouve un jour avec des batailles à 300bateaux chacun contrôlés par un seul joueur (je caricature évidemment mais l'idée est là).

En plus l'idée que chacun puisse avoir son bateau pour participer à une bataille navale ne me parait pas bonne à moins qu'il s'agisse d'une barque. Participer à une bataille sur un bateau c'est tenir la barre, faire la vigie, soigner les blessés, utiliser les canons, repousser les abordages, aborder. Avec seulement navire y'aurai de quoi rassembler pas mal de monde donc

Et très honnêtement si c'était purement esthétique je n'aurai même pas lancé le sujet car j'accorde 10fois plus d'importance au gameplay qu'à la poudre aux yeux sinon je jouerai sur console ( bouh le taunt )
Je ne dis pas non plus que les joueurs doivent tous avoir leur bateau, loin de là. Mais si tout le monde veut pouvoir profiter de ce pan de gameplay, même à un bateau pour 20 personnes ça en fait toujours trop à afficher dans le port, en comptant des serveurs un minimum peuplés.
Pour le côté stratégique, effectivement ça fait rêver, mais d'expérience j'ai peu d'espoir que les choses se déroulent ainsi. Encore une fois, c'est une vision tirée de l'IRL qui, pour beaucoup de raisons, a peu de chances de se reproduire ig.
Si le gamedesign et la communauté encouragent ce genre de choses (reconnaissance, évaluation des forces ennemies,...) je serai le premier à jouer le jeu. Mais dans les faits, je ne pense pas que cela se produira suffisamment souvent, ou de la manière dont on l'imagine.

A la limite, au contraire, le fait de ne pas connaitre les forces ennemies peut parfois créer des retournements de situation, inciter les guildes à lancer des missions d'espionnages, etc.
Je vois bien le gars qui se déco en laissant son bateau au port, il se reco et hop plus de bateau, pour plus d'immersion il à été détruit en même temps que le port.
Les nerfs
En même temps un bateau c'est un item de guilde et non personnel et la guilde qui laisse sa ville sans défense alors qu'elle a les moyens de se payer un bateau + un port ce serai étonnant.
Après y'aurai 36000 solutions pour rendre le truc moins contraignants (du genre embarcations invincibles quand inactives).

Pour ce qui est de la reconnaissance (scooting j'entends) y'en a toujours eu et il est rare de ne pas connaître les forces ennemis en attaquant une ville, surtout quand tu fais bouger toute ton armée avec toi.
Si tu prends l'exemple de dfo où il y a aussi des bateaux et engins de siège, en général (à moins que l'adversaire ai fait des cachotteries) on sait à quoi s'en tenir, c'est juste que ce serai une étape supplémentaire à mon sens, car un bateau ne devrai pas pouvoir être planqué. (à moins de le mettre à l'écart dans une crique)

Concernant d'éventuels problème dû à la population, si on s'en réfère aux vidéos, 20 personnes ce serai vraiment léger.
A la vue de la taille des grands navires il n'y aurai même pas de quoi mettre un joueur tous les deux cannons, 50 personnes semblerai plus réaliste. (ou plus!) Et puis il ne faut pas oublier que le jeu va tourner autour d'un jeu de guildes, avec des effectifs en conséquence (généralement autour de la 50aine)
Sinon, 20 personnes sur les vaisseaux plus légers (et rapides) ça par contre ça devrai être assez démentiel pour faire des abordages sur les galions façon piraterie, peut être un truc à tester en OB


Sinon quelqu'un sait s'il y a eu des rumeurs de banques localisées et de commerce fluviale? Ça aussi ce serai bien addictif (en plus de donner une bonne raison de devenir pirate )
Vu qu'ils mettent volontairement l'accent sur la nécessité de voyager par ses propres moyens ça suivrai la logique.
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
A la vue de la taille des grands navires il n'y aurai même pas de quoi mettre un joueur tous les deux cannons, 50 personnes semblerai plus réaliste. (ou plus!) Et puis il ne faut pas oublier que le jeu va tourner autour d'un jeu de guildes, avec des effectifs en conséquence (généralement autour de la 50aine)
Sinon, 20 personnes sur les vaisseaux plus légers (et rapides) ça par contre ça devrai être assez démentiel pour faire des abordages sur les galions façon piraterie, peut être un truc à tester en OB
Ca voudrait dire que s'il n'y a pas 20 ou 50 gus de ta guilde de connecter pas de sortie bateau ? Il va falloir qu'il ait plein d'autres trucs à faire alors sinon les heures creusent vont paraître longues
Je pige pas trop ou vous voulez en venir avec vos bateau...

Certain insinue carrément que le bateau devrait être un item personnel
N'importe quoi hein, on imagine bien un serveur de 5000 joueurs au bout de 3 mois tout le monde à son bateau, embouteillage en mer il est même possible de sauter de bateau en bateau pour rejoindre l'autre continent

Faut arrêté avec cette lubie du tout facile et du tout accessible ca devient ridicule, sous prétexte que certain ni auront pas accès...
Imo le bateau doit être un item de guilde que seul un party leader ou un officier (rang) dois pouvoir faire construire et summon, en gros une guilde devrait avoir a peu près 3 ou 4 bateau grand max pour 30 joueurs.
Citation :
Publié par Italic
Ca voudrait dire que s'il n'y a pas 20 ou 50 gus de ta guilde de connecter pas de sortie bateau ? Il va falloir qu'il ait plein d'autres trucs à faire alors sinon les heures creusent vont paraître longues
Ben tu aura plusieurs tailles de navires je pense, tu sors pas le mastership à 4h du mat' si vous êtes 5-10dessus
Je me rappel d'une vidéo ou un gars tout seul prenait sont bateau tout seul , le manoeuvré puis partais au canons, apparemment les combats navals on étaient pensé pour que l'on puisse s'amuser même si on est pas 50.

Ca se comprend du point de vue des devs, si on veut déveloper un autre aspect du jeu, on fait en sorte qu'il soit accéssible au plus grand nombre.

J'ai l'impréssion qu'ils vont vraiment éssayer de démocratiser cet aspect du jeu, surtout quand on voit un jeu comme Darkfall qui propose les combats navals mais ou on en voit que trés peu, car ça demande trop de ressource pour les pettites guilde en plus du fait d'avoir un port.

Ca serait pas un mal que tout le monde puisse participer a cet activité , ca éviteré un leave massif des joueurs deux mois après la release, car leurs guilde n'a pas la capacité ou le temps pour ce construire un bateau.
il faut comprendre les devs ils veulent bien des features des sand box mais ils veulent le nombre d'abonnés d'un bon theme park.

Et puis franchement si ils veulent trouvé un éditeur en occident il vaut mieux que leur jeu soit accésible au plus grand nombre, et non juste a une élite d'HCG.
Moi je dis, avoir accès a un bateau quand on est seul pourquoi pas..

Mais après je pense qu'il faudrait être plusieurs pour l'utiliser de façon optimale..
Un joueur qui conduit, un autre qui s'occupe de ce canon ci, un autre de celui là
et ainsi de suite..
Citation :
Publié par Highus
Ca se comprend du point de vue des devs, si on veut déveloper un autre aspect du jeu, on fait en sorte qu'il soit accéssible au plus grand nombre.


Ca serait pas un mal que tout le monde puisse participer a cet activité , ca éviteré un leave massif des joueurs deux mois après la release, car leurs guilde n'a pas la capacité ou le temps pour ce construire un bateau..
Ouaip, on aura tous un cheval, un bateau, château, une navette spacial dans notre inventaire, puis aussi des modes : "facile" "très facile", "Wii-mote", "j'ai 2 mains gauches", "auto-play"(bot) puis un full set PvP Lv120 dans la warhouse et enfin un bouton END pour avoir le Game Over et les crédits du jeu.
Je ne dit pas que ca serait bien que tout le monde ai sont bateau ,MrObvius.
Ce qui me parait important, c'est qu'il ne soit pas obligatoire de farmer pendant des semaines a plusieurs dizaine pour avoir sont bateau.
De Même voir un seul joueur controlé un bateau a lui tout seul serait tout sauf immersif.
Par contre si on pouvait controlé de façon optimal un bateau a une dizaine de joueurs, serait mieux que si il faut être 50, si on veut que la dimension maritime du jeu soit une feature qui soit vraiment tester par une majorité de joueurs
Tout est question d'équilibre.

Selon les sources, un bateau se manoeuvre à 2 équipiers.

En combat, j'ai pu compter 4 canons par bordée ce qui voudrait dire que 5 à 6 équipiers seraient nécessaires pour manoeuvrer et canonner correctement en bombardement côtier..

En combat naval il faudrait prévoir d'occuper la totalité des canons donc en gros, 1 barreur, un manoeuvrier (healer / réparateur / gestion des voiles) et 8 canonniers ensuite avec plus de healer voir des cac pour/contre les abordages serait un plus.

Perso, il faut que ça se mérite. Etre marin doit être une vocation, on devrait à avoir à entretenir son navire, ce qui aurait le mérite de faire fonctionner l'économie du jeu.

J'irai au-delà même, il serait souhaitable que tout ce qui est en jeu nécessite de l'entretien... Maisons, murailles, tours, armure, etc..

Il n'est pas irréaliste de manoeuvrer seul un grand voilier (souvenez vous d'Alain Colas et son 72 mètres 4 mat), mais dans ce cas, votre seule chance de salut sera la fuite, mais pour l'obtenir, il faudrait avoir les moyens financiers, les ressources et les infrastructures d'une bonne guilde pour que ce soit réalisable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés