Le problème ne vient pas de la version PS3 mais de leur serveur . Des développeur nous sorte des jeux avec beaucoup de chose à l'écran sur console je dirait meme plus que sur PC ( particulièrement dead rising avec un affichage de zombie énorme et des décors diversifiés ) donc faut arrêter de penser que le problème est la PS3 .
Comme ça a été dit, là tu ne tiens pas compte d'un élément important la partie "online" du jeu.
Un jeu comme Dead Rising est "off line" et peut se jouer jusqu'à 2. Donc la console n'aura à gérer que 2 modèles "différents" + les 100 zombies (qui ne sont pas tous différent, juste des changements de palettes graphiques).
Je ne connais pas le nombre exact mais on doit, comme dit par Misen, tourner autour de 10-15 modèles différents.
Pour un MMORPG, les développeurs doivent tenir compte des moments où le joueur devra afficher des dizaines de joueurs qui auront des skins différents (l'un aura une botte différente, l'autre une armure, etc), plus les ennemies.
Ce n'est pas pour rien que dans les MMORPG actuelles, on retrouve les mêmes ennemis, en changeant juste la taille et/ou la couleur. Et pourtant eux sont sur PC et donc ont des limites plus large.
De plus, il faut arrêter de vouloir comparer l'incomparable. Un jeu offline et un jeu online ont trop de différence pour être comparer. Il est plus judicieux de comparer à un autre MMORPG.
Hors des MMORPG sur console, il y a en a très peu. FFXI bien sûr, il doit y avoir everquest 2 et peut-être un ou deux que je ne connais pas.
(Je ne compte pas les phantasy star online et les monsters hunter qui sont loin de pouvoir utiliser le terme "massivement".)
Et si on se base sur ses exemples, on voit aussi que les modèles "par zone" sont faibles. Plus que dans les autres MMORPGs.
L'erreur de SquareEnix est peut-être d'avoir choisi des zones si large. Avec des zones plus petites, il aurait été possible de faire des modèles plus différents ou au moins, de le faire dans des zones différentes.
Mais même là, il y aurait eu des gens pour se plaindre que les zones sont trop petites.
Impossible de satisfaire tout le monde malheureusement (surtout en choisissant de développer sur console également). Là, ils ont fait un choix.