[CBT2] Review détaillée. A lire !

Répondre
Partager Rechercher
40 minutes à cheval pour un des trois continents

Et le "continent" disponible de la CBT2, j'ai l'impression qu'il ne représente qu'une partie assez petite d'un continent entier de la carte complète. D'ailleurs, ce ne serait pas étonnant puisqu'ils ont beau avoir ajouté trois ou quatre zones, ils n'ont pas parlé d'un continent entier.

Donc je suppose qu'il sera vraiment énorme tout compris. Après, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un monde trop immense si c'est pour ne jamais rencontrer de joueurs. Un monde trop grand tue autant les interactions sociales que des instances. C'est pratique pour le housing mais faut quand même faire gaffe à ne pas partir dans des extrêmes plus néfastes qu'autre chose. Le monde de Lineage 2 n'est pas immense même avec les extensions et pourtant, il l'est assez pour faire du PvE, du PvP, des sièges de forteresses etc.


Par contre, j'en vois certains réagir sur quelques points de la preview (genre le combat naval) mais je vous rappelle que ce joueur est russe et qu'il n'a pas forcément accès au même catalogue de jeux que nous autres européens. Donc ce qui est une première dans le genre mmo pour lui ne l'est pas obligatoirement pour nous, et inversement.
Citation :
Il existe cependant un système de téléportation dans le jeu. Vous utilisez une pierre de liaison, vous pouvez y revenir grâce à une compétence qui possède un cooldown de 30 minutes. Mais sans une telle compétence, on pourrait faire des choses comme laisser un gars sur une île déserte... ; )


C'est pas ça le système de TP dont ils parlaient dans d'autres annonces ? Si c'est ça c'est rassurant pour ce qui est des craintes qu'on pouvait avoir sur l'impact des TP sur les voyages vu que cela permettra seulement de revenir à son point de départ.
Un monde immense c'est bien, mais faut pas non plus qu'il le soit trop pour éviter que les joueurs se retrouvent éparpillés à droite et à gauche, et ne se rencontrent que trop rarement. Puis c'est à mettre aussi en relation avec la capacité d'accueil du serveur-monde. 10.000 joueurs simultanés sur un grande map, ça passe. 100, ça le fait beaucoup moins.
....

J'ai envie de croire en ce MMO mais la peur d'être déçu est bien présente.
Bon niveau graphisme : Ok
Housing : Ok

Faut voir le gameplay et espérer que la population kikoololWOW ne vienne pas cracher dessus et faire fuir les nouveaux.

Les premiers mois seront décisif comme d'habitude et il faudra être patient le temps que tous se mettent en place.

Entre GW2 / Archeage mon coeur balance et être sur les deux sera impossible.
Y'a de bonnes idées, comme les combats à cheval, monter à deux, construire sa maison, ça me plaît. Reste à pouvoir y jouer pour se faire vraiment une idée car le joueur russe semble manquer un peu d'objectivité.
Je m'inquiéterai plus de l'équilibrage pvp que pour le fluff moi. C'est généralement toujours la que ça coince (car il est bien joli de nous donner des kikoobulle qui flotte) et jusque la les vidéos de combat que j'ai vue ne m'ont pas vraiment impressionné (bon, s't'une bêta).

J'ai entendu dire par contre que il n'y aurait qu'un seul des trois continents qui serait ouvert au pvp, quelqu'un confirme ?
Citation :
Publié par Azall
J'ai entendu dire par contre que il n'y aurait qu'un seul des trois continents qui serait ouvert au pvp, quelqu'un confirme ?
Je peux pas confirmer/infirmer. De ce que j'ai cru comprendre, c'est que tout est ouvert au PvP mais que seul un continent permet la prise de forteresses.

Quant aux effets de bulles et cie, c'est juste un stun bien déguisé. La difficulté d'équilibrage est donc identique à ce que tu peux trouver dans d'autres mmogs pvp. Cependant la difficulté pourrait venir du fait qu'il n'existe pas de classe particulière (il y a des archétypes mais un joueur peut choisir 3 skills majeurs parmi les 10 possibles). On peut donc avoir un War/Soigneur (moins puissant en dps qu'un pur Guerrier et moins bon soigneur qu'un pur Prêtre).
A priori le pvp est accessible partout avec le raccourci ctrl+f, les beta testeurs y avaient accès dans leur continent. De même des factions existent, avec des pnj agressifs/neutres/amicaux en fonction de la race choisie.

Edit: sauf autorisation spéciale pour la beta test...
Perso, j'ai hâte de voir les donjons. La façon dont ils sont implémentés dans la map ou non (instances? ou pas?).

Les donjons c'est quand même une partie du jeu où on passe un temps énorme. J'espère qu'ils seront dans l'esprit des premières heures de L2, genre Elven Ruins, Elven Fortress, SoDA, voir genre Cruma et ToI~
Certains donjons dans L2 étaient vraiment bien intégrés à la map.

Et évidement, j'aimerais voir à quoi ressemblent les sièges lol
Encore un mystère, une grosse interogation qui résultera p-e d'une grande déception ou au contraire une claque impréssionante xD
Citation :
Publié par rackam77
Je peux pas confirmer/infirmer. De ce que j'ai cru comprendre, c'est que tout est ouvert au PvP mais que seul un continent permet la prise de forteresses.

Quant aux effets de bulles et cie, c'est juste un stun bien déguisé. La difficulté d'équilibrage est donc identique à ce que tu peux trouver dans d'autres mmogs pvp. Cependant la difficulté pourrait venir du fait qu'il n'existe pas de classe particulière (il y a des archétypes mais un joueur peut choisir 3 skills majeurs parmi les 10 possibles). On peut donc avoir un War/Soigneur (moins puissant en dps qu'un pur Guerrier et moins bon soigneur qu'un pur Prêtre).
Okay merci pour la réponse. Bon, ça peut soit tourner très mal (les builds ultra connu qui deviennent la norme) ou alors assez cool si ils nous pondent un truc sympa pour la diversité. Le full pvp partout, très cool aussi. Après bah c'est du wait and see.
On est tous d'accord que la façon dont seront implémentés les donjons PvE et les sièges PvP aura une incidence très importante dans le succès ou non d'Archeage.

Avoir des donjons PvE HL intéressants (instanciés ou pas, je m'en fous) et des sièges avec engin et cie supportant au moins une centaine de joueurs qui se foutent joyeusement sur la tronche avec très peu de lag réseau, et pas trop de freeeze fps.

Je me suis toujours demandé comment L2 et Daoc ont réussi cet exploit du RvR/GvG de masse en monde ouvert alors que Bli² a jamais réussi à le faire pour WoW (et c'est pas les moyens qui leur manquent) sans faire planter leur serveur.
Citation :
Publié par rackam77
C'est trop parfait pour être vrai.
+1

Je n'ai pas trop suivi l'actu des MMOGs ces temps-ci, mais le sinistre privilège d'être parmi les joueurs ayant le plus d'années de MMOG sur le plus de MMOGs différents pousse sérieusement à relativiser ce genre de post.

Le fait qu'il n'y ait aucun défaut cité, que la partie aventure soit si rapidement abordée sur le global alors qu'on se doute qu'elle représentera 90% du temps de jeu... sont somme toute inquiétants pour tous les joueurs qui ont déjà vu comme moi 20 phases d'effets d'annonce pour des MMOGs qui devaient, au vu des prévisions et des premiers retours, être des tueries pour ne finir à être que des pétards mouillés.

Pour le moment, l'inquiétude, c'est surtout que la plus grosse question n'est pas abordée: ok, c'est beau, ok, cela à l'air riche... mais quid de la capacité à tenir un joueur en haleine durant des semaines voir des mois?
Une fois les premières heures de "wah, on peut lever des voiles et tirer au canon avec les bateaux!"... aura-t-on assez de diversité et de challenge pour qu'on ne se dise pas "pfff... finalement, le bateau, à part passer des heures à regarder l'eau et tirer les voiles/tirer au canon sur les plages, y'a rien à faire, c'est chiant!"

Il n'y a pas de réflexion à ce propos dans ce post, alors qu'il est vital.
Je suis donc contraint d'admettre que malgré le côté alléchant de la description, le plus gros risque d'un raté reste très présent sur ce nouveau titre comme sur la majorité des MMOGs.

Wait and see... mais comme beaucoup, je préfère étouffer tout élan d'enthousiasme dans mon coeur pour le moment.
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dit Mooheart, mais personnellement j'ai du mal à retenir mon enthousiasme avec ce qui a été montrer pour le moment..
Tout ce qui est présenté pour le moment correspond idéalement à certaines attentes que j'ai d'un MMO.
Je te cache pas qu'on est pas mal ici à s'enflammer un peu, mais c'est parce qu'on y croit.

Après tu as a entièrement raison, combien de fois on c'est fait avoir avec des "pétards mouillés" que je ne citerais pas

J'attends la suite avec impatience, en espérant ne pas -trop- voir de news "foireuse".
En même temps, je comprends l'enthousiasme du joueur ayant fait cette review. Il n'a eu le jeu entre les mains que pendant 3 / 4 jours donc il n'a vécu que l'aspect découverte, ce moment où tout est beau, tout est chouette.

Et pour ce qui est de ton inquiétude sur le plaisir du joueur à long terme, ce sera difficile à dire. En fait, tout dépendra des joueurs je pense. Les batailles navales sont déjà accessibles avec même la possibilité d'aborder un navire (grimper à l'échelle d'après les screens) pour des combats au corps à corps donc ça ne se limite même pas à de simples coups de canons un peu partout, c'est plus tactique encore. Donc là, si le joueur se prend au jeu, le plaisir sera constant, du moins, autant que sur un jeu tel que L2 ou DAoC. Sur DAoC, en dehors des forts pour les abysses et des reliques, on ne faisait que de l'escarmouche et du bus dans des zones vues et revues des centaines de fois. Si le plaisir a perduré, c'est simplement parce que les joueurs ont joué le jeu du RvR.

Maintenant, pour cette partie du PvP, j'ai peur qu'il manque d'objectifs. Pourquoi se battre sur les mers ? Qu'est-ce que cela apporte en plus qu'une simple feature bien sympa ? Les sièges devraient permettre de gérer l'économie des zones affiliées aux châteaux, le PvP ouvert devrait permettre de détruire des maisons et villages afin de prendre possession des terres mais qu'en est-il du PvP naval ?

Pour le PvE... Je m'attends à des challenges typés L2 avec un bon gros boss à la Antharas et quelques plus petits dispersés. Du classique en somme.

Est-ce que ce sera suffisant, personne ne peut le dire et tant que les phases de bêta seront aussi courtes dans des zones limitées, les testeurs ne pourront pas s'en faire une idée précise.


Et Moonheart, je suis dans le même cas que toi donc joueuse de la première heure sur un nombre faramineux de MMORPG (je n'ai pas osé mettre les F2P dans ma liste) car je n'ai pas trouvé celui sur lequel je voulais à nouveau poser mes valises. Eh bien sur toute cette période, j'ai rarement vu un développeur mettre aussi rapidement les features promises en test. Ils parlent des batailles navales et du système anti PK ? Hop, c'était en test lors de la dernière phase de bêta. Ils annoncent une nouvelle race ? Paf, elle sera en test pour la nouvelle phase. A chaque nouvelle info sur du contenu ou une feature, on peut se dire que ce sera inclus très prochainement dans la bêta et ça, c'est très rare et très plaisant.

Bien entendu, j'attends de voir car cela fait bien longtemps que je n'attends plus grand chose d'un MMORPG donc cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti ce sentiment de déception. Je n'attends rien donc je prends tout comme cela vient et je ne m'en porte pas plus mal. ArcheAge propose des mécaniques de jeu qui me plaisent dans un monde ouvert qui me plaît. Plus qu'à attendre pour voir de mes propres yeux ce que cela donnera.
Moonheat, je te comprends. Nombreux sont les mmogs récents qui semblaient intéressants dans leurs premières heures de jeu pour qu'au final on se rende compte que le contenu était peu conséquent.

Cependant, en 4 jours de CBT difficile évidement d'aborder l'aptitude de ce mmog à tenir en haleine le joueur sur une période conséquente (quelques mois voire des années) car les principaux éléments qui peuvent retenir un joueur sont :
- une phase de leveling importante
- un contenu HL (pve et/ou pvp) étoffé
- du contenus annexes très variés et amusants

Or ni l'un ni l'autre n'ont pu être logiquement testé. La CBT3 devrait, je l'espère, apporter un début de réponse.

Edit : Lainai a bien plus développé mon sentiment sur ce sujet. ;j

Puis j'avoue, j'ai une confiance certainement un peu naïve envers Jake Song. Ce mec a des bonnes idées dans la tête mais semble avoir les pieds bien ancrés sur terre. Cf sa maxime : http://www.xlgames.com/coverstory/20100910_141434424.jpg

XLGames cherche pas mal de monde pour son mmog : http://www.xlgames.com/en/popup_recruit
Faut rester sceptique

Toujours garder un oeil critique et voir venir plutôt que de sauter à pieds joints. Attends de voir la suite, regarde comment évolue le jeu et ce qui ressort des prochaines phases de bêta et à ce moment, tu te feras une idée plus précise.

De toute façon, même si les phases de bêta se mettent à durer 3 semaines, cela ne changera rien au fait qu'il faudra tester par toi-même car un jeu a beau être incroyable sur les vidéos et dans les impressions des testeurs, si tu n'accroches pas à l'univers, c'est foutu, tu ne resteras pas.

Donc fais comme toute personne sensée, attends de voir de tes propres yeux
Citation :
Publié par Lianai
Pourquoi se battre sur les mers ? Qu'est-ce que cela apporte en plus qu'une simple feature bien sympa ? Les sièges devraient permettre de gérer l'économie des zones affiliées aux châteaux, le PvP ouvert devrait permettre de détruire des maisons et villages afin de prendre possession des terres mais qu'en est-il du PvP naval ?
Le monde d'ArcheAge est divisé en 3 continents. Durant la CBT2, les seuls moyens de s'y rendre sont la nage (rien n'est impossible mais bonne chance) et la navigation par bateau (il n'y a pas de barrière invisible ou de temps de chargement entre les continents). La téléportation n'existe pas pour le moment, et son implémentation ou non constitue un sujet de discussion épineux pour les développeurs (Jake Song en a lui même parlé dans une de ses dernières interview). Dans tous les cas, elle sera très certainement utilisée avec parcimonie. A partir de là, je pense que c'est une raison suffisante pour entraîner les conflits en mer. Par exemple, faire des blocus afin d'empêcher l'accès à un continent (afin de restreindre l'arrivée de renforts, pourquoi pas).

Bref, de mon point de vue, le seul fait que le bateau soit indispensable pour se rendre d'un continent à un autre (pour le moment) est suffisant pour rendre les combats navals attractifs, sans compter le fait que pas mal de révélations restent à venir (Il a déjà été évoqué la possibilité de pêcher en pleine mer par exemple, et pourquoi pas l'existence d'îles qui recéleraient des trésors). Après tout va dépendre de comment les choses vont évoluer .
Si je ne m'abuse, des transports aériens devraient faire le lien entre les continents donc à voir.

Si jamais ces transports sont chers ou trop peu nombreux donc difficiles d'accès pour certains, alors oui, cela pourrait donner beaucoup d'importance à la navigation. De plus, les villages de guilde pourraient se poser proches de l'océan afin de faire tous les déplacements en bateau.

Ce ne sont que des suppositions donc je ne vais pas m'emballer mais le principe est pas mal.


Pour ce qui est de la téléportation, il faut croire que ce sera un simple système de retour au bind donc rien qui ne pourrait perturber l'attrait des océans. D'ailleurs, cela irait de concert avec les paroles de XL Games sur le fait que la téléportation serait minime et ne réduirait pas l'intérêt des autres transports.
Les sois disant transports aériens dont on a toujours entendu parlé ne concernaient pas le fait de relier les continents si je ne m'abuse (d'ailleurs j'ai pas le souvenir d'avoir lu ça quelque part), mais simplement un moyen de transport en pleine ville, sorte de métro, d'après ce que les screens peuvent nous montrer ainsi que les dires de ce monsieur. ( screens tiré de la deuxième preview russe http://forums.goha.ru/showpost.php?p=12471691 )

dc5c6adede2782a4db143b3c802cc528.jpg

Enfin après il est possible qu'il y ait un futur moyen de transport aérien entre chaque continent mais bon en attendant le seule moyen de transport connu à ce jour est maritime.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés