Traduire un texte, c'est une chose. Le faire lire par un PNJ, c'en est une autre. Il faut trouver un acteur, ou plutôt "des acteurs" afin que tous les PNJ n'aient pas la même voix. Tout de suite, ce n'est plus le même budget, ni le même délai de mise en place.
Je n'ai rien contre l'idée, mais il faut garder la faisabilité de la chose en tête.
Par ailleurs, les textes, j'aurais eu tendance à dire que je ne les lisais pas non plus. Mais en réfléchissant deux secondes, en fait c'est très variable. Dans Lineage II, je me contentais de lire le résumé des monstres à tuer et le nombre d'items à récupérer. Parce qu'au fond, toutes les quêtes demandaient à tuer des montres et collecter des items.
Dans Baldur's Gate, Neverwinter Nights, et même The Chronicle of Spellborn, j'aimais lire les textes (je précise que j'ai joué à NWN et TCoS en anglais, donc c'est pas une question de localisation).
À cela je vois deux raisons principales (en ce qui me concerne) :
- les textes étaient sympas à lire
- je n'avais pas pour ces jeux "d'impératif de rendement"
Car dans L2, j'avais l'impression de toujours faire la course : pexer le plus vite possible pour essayer de garder un niveau suffisant pour grouper avec des amis ou participer activement au PvP (ce que j'ai jamais vraiment réussit à faire). Du coup on prend vite le réflexe de mettre de côté tout ce qui fait perdre du temps (enfin "tout ce qui n'est pas indispensable"). Or dans un jeu, c'est parfois l'inutile qui est le plus sympa (ahhh l'élevage de Chocobas dans FF7, pendant que cette météorite n'en fini pas de tomber)...
Donc pour moi, le problème reste le même : si dans Tera le niveau du personnage et son équipement forment une frontière infranchissable entre les joueurs, cela poussera à la compétition et à la rentabilité, donc réduira énormément l'intérêt du background du jeu et sa connaissance.
Et puis ça dépendra aussi du type de quête. Si toutes les quêtes sont du type "je suis un honnête PNJ sauve moi", on prête pas trop attention au pourquoi du comment, on applique bêtement.
Si par contre certains PNJ sont ennemis les uns des autres et qu'on est amené à "choisir un camp", on sera sûrement amené à lire plus attentivement les quêtes pour voir si machin est avec ou contre notre pote PNJ. Surtout si "prendre la mauvaise quête" a des conséquences fâcheuses (notre pote PNJ se fâche et boude).
Pour donner un exemple basique : un fermier nous demande d'aller tuer un renard qui tue ses poules. Ok on tue le renard et le fermier nous remercie avec un panier d'œufs frais. Après on va voir notre vieil ami le druide qui nous avait demandé de protéger les animaux de la forêt. Ben là il nous jette une malédiction qui rend agressifs tous les animaux de la forêt parce qu'on n'a pas respecté notre parole. Heureusement, on a le droit à des œufs gratuits chez le fermier.
On peut imaginer la même chose avec des courants politiques, des objectifs économiques, des forgerons concurrents, des villes ennemies, etc. Au moins on sort un peu des quêtes qui s'enchaînent sans réfléchir comme les wagons d'un train.
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