Selon vous, les instances dans les MMO sont...

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, les instances dans les MMO sont...
Idéales pour jouer entre amis ? 185 24,77%
Pratiques autour d'une zone persistante ? 107 14,32%
Utiles pour adapter le jeu à chaque joueur ? 99 13,25%
À utiliser avec parcimonie (donjons, raids) ? 297 39,76%
À proscrire et incompatibles avec la notion de MMO ? 214 28,65%
Je vérifie la définition d’instances dans le lexique JOL et je reviens 30 4,02%
Sondage à choix multiple Votants: 747. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Sans instances un donjons maintenant se fait en cinq minutes vu que y a 200 joueur dans le donjons... C'est sympa mais a trop de joueur trop facile donc vive les instances de donjons. Arrêté de pensé qu'on est 500 sur un serveur de Daoc c'est fini ça maintenant sans instances un donjons est une promenade répété telle du bash de donjons tellement y a de joueur dedans. Je suis pour les groupes des 10 max avec une pause entre temps ou tu peut recruté d'autre type et rechangé de groupe pour les leavers ne rendes pas responsables les instances alors que c'est juste des gens occupé qui eu ont une vie eu no raj a la fin .
Citation :
Publié par Yame
Sans instances un donjons maintenant se fait en cinq minutes vu que y a 200 joueur dans le donjons... C'est sympa mais a trop de joueur trop facile donc vive les instances de donjons. Arrêté de pensé qu'on est 500 sur un serveur de Daoc c'est fini ça maintenant sans instances un donjons est une promenade répété telle du bash de donjons tellement y a de joueur dedans. Je suis pour les groupes des 10 max avec une pause entre temps ou tu peut recruté d'autre type et rechangé de groupe pour les leavers ne rendes pas responsables les instances alors que c'est juste des gens occupé qui eu ont une vie eu no raj a la fin .
Tu sais qu'il est possible de faire des scripts qui font que le nombre de joueurs trop important rend les combats plus difficiles voir impossibles ? Ah oui ca demande plus de reflexion en développement que les instances de ces dernières années où tout est bridé et limité.

Enfin tu fais partis de cette nouvelle génération de joueurs mmo, formatée aux instances, qui sont en résumées uniquement des mini jeux dans un jeu ou une façon détournée de pondre du contenu sans trop se fouler sur les scripts et sur la charge des serveurs.

Non les instances ont totalement pourries le concept des mmo, on a plus que des simples jeux en ligne, où le mmo n'a de mmo que les canaux de discussions et où on se pavane devant les joueurs juste dans les capitales... génial un msn géant pour faire le kikoolol en ville.
Citation :
Publié par Dworkin
C'est bien sympa sur un micro serveur où tout le monde se connait, mais c'est inconcevable dans Wow et par extension dans tous Mmo qui essaiera d'être aussi populaire.
J'avoue que je visualise mal dans un jeu orienté PVE, un serveur avec 5000 personnes toutes lvl MAX au bout d'un certain temps et sans instance ? Ils vont faire quoi tous ces gugus ? Même avec 20 donjons de ce niveau ça fait encore 250 pécos par boss, va devoir être costaud le bestio
Citation :
Publié par Yuyu
Enfin tu fais partis de cette nouvelle génération de joueurs mmo, formatée aux instances, qui sont en résumées uniquement des mini jeux dans un jeu ou une façon détournée de pondre du contenu sans trop se fouler sur les scripts et sur la charge des serveurs.
Pas besoin de faire partie de la nouvelle génération, pour ne pas aimer les donjons ouverts, en plus sur certains anciens jeux comme sur EQ1, pour ne pas ce marcher dessus, les guildes étaient obligées de réserver les plans à l'avance, si c'est pour en arriver là, vaut mieux instancier, mais chacun ces goûts ...
J'ai mis "à utiliser avec parcimonie", uniquement afin d'éviter le lag. En fait la nouvelle instance d'une map ne devrait apparaitre pour moi que quand un certain nombre de joueur est atteint sur une map.

Je repars de la réponse de Badbob.
Citation :
Publié par Badbob
mais utilisées comme elles le sont actuellement, c'est tout pourri :
le pick-up n'existe quasiment plus (ou a très mauvaise réputation), les joueurs ne se rencontrent plus hors de leur guilde.
on abouti au final à un simple jeu multijoueur (des teams fermées) dont la campagne solo (souvent très inintéressante) est le leveling.
Oui effectivement, je suis bien d'accord avec tout cela. Ceci dit cela s'inscrit dans une "professionnalisation" du jeu, c.a.d que les joueurs viennent de moins en moins pour jouer mais de plus en plus pour être les meilleurs possible. D'où un regroupement des joueurs par niveau (dans un certain sens les guildes, enfin au moins pour les guildes HL, c'est faux pour les autres) et de moins en moins d'entraide.

Citation :
Publié par Badbob
du coup beaucoup de joueurs (moi compris) préfèrent retourner vers des vrais jeux solos (bien foutus, eux) avec un mode multi.
Je suis en revanche septique par rapport à cette solution, pensant que naturellement les joueurs vont avoir tendance à jouer solo si le jeu ne les oblige pas un minimum à jouer avec les autres.
Citation :
Publié par Badbob
les instances utilisées avec parcimonie et intelligemment, c'est du bonheur :
les vaux de DAOC en sont un bon exemple (1zone dupliquée pour chaque tranche de 5lv)
Euh, cela a changé depuis l'époque où je jouais ?

Parce que de souvenir, chaque val possède sa propre carte avec un fort différent afin d'offrir plusieurs types de situations et plusieurs ambiances visuelles (hibernia / albion / midgard). Donc ce ne sont pas des instances, juste des zones RvR fermées avec une limitation de level pour chacune d'entre elles.

A moins qu'ils aient changé et juste pris une map unique pour tous les vaux ce qui serait bien nul :'(


M'enfin, pour revenir au sondage, moins il y a d'instances, mieux je me porte. Sangrifeld exprime très bien ma pensée donc pas besoin de faire un pavé
Citation :
Publié par Yame
Sans instances un donjons maintenant se fait en cinq minutes vu que y a 200 joueur dans le donjons... C'est sympa mais a trop de joueur trop facile donc vive les instances de donjons. Arrêté de pensé qu'on est 500 sur un serveur de Daoc c'est fini ça maintenant sans instances un donjons est une promenade répété telle du bash de donjons tellement y a de joueur dedans. Je suis pour les groupes des 10 max avec une pause entre temps ou tu peut recruté d'autre type et rechangé de groupe pour les leavers ne rendes pas responsables les instances alors que c'est juste des gens occupé qui eu ont une vie eu no raj a la fin .
Juste pour info, les serveurs français de DAoC c'était 3500 personnes max connectées en simultané sur chaque serveur. (full)
Soit plus de monde qu'un serveur WOW actuel full.
Citation :
Publié par Italic
Pas besoin de faire partie de la nouvelle génération, pour ne pas aimer les donjons ouverts, en plus sur certains anciens jeux comme sur EQ1, pour ne pas ce marcher dessus, les guildes étaient obligées de réserver les plans à l'avance, si c'est pour en arriver là, vaut mieux instancier, mais chacun ces goûts ...
Tout à fait, c'est le principe de l'open. Faut faire du social, s'organiser, discuter, ça implique évidement un investissement plus important en temps de jeu (et même hors jeu), en faite ça demande tout connement plus de réflexion... c'est pas du fastfood, je me connecte, je lance groupe auto, je me fais téléporter auto, 30min après j'ai mes cadeaux, et je vais faire le paon en ville.

Comme tu dis chaqu'un ses goûts, sauf que depuis la démocratisation des mmo avec WoW et son système mmo instancié fastfood, c'est mort, totalement mort en terme de VRAI mmo (donc non instancié ou presque).

On a depuis plusieurs années, uniquement des jeux en ligne, mais pas des mmo en tant que tel. Au moins des jeux comme guildwars ne mentent pas, et ne se targuent pas d'être mmo.

Mais c'est pas près de changer, vu qu le "tout public" est casual, et ne peut pas supporter des univers où il faut s'impliquer (pour eux il faut des jeux en ligne de type console vidéo, rapide et simple), et d'un point de vue éditeur, le développement tout instancié est plus simple et même plus rentable car touchant un grand public...

Donc personnellement, j'ai bien peur que les mmo n'existent plus, et ceci pour un long moment encore.
Citation :
Publié par Yuyu
Tout à fait, c'est le principe de l'open. Faut faire du social, s'organiser, discuter, ça implique évidement un investissement plus important en temps de jeu (et même hors jeu), en faite ça demande tout connement plus de réflexion... c'est pas du fastfood, je me connecte, je lance groupe auto, je me fais téléporter auto, 30min après j'ai mes cadeaux, et je vais faire le paon en ville.
Oui mais bon on est plus dans ce temps là il y a trop de monde dans les mmo et donc si chaque guild doit conversé avec les autres vu les afk ect..
Je serai pour le social dans d'autre domen mais un donjon on ne le prévoit pas entre guild c'est particulier on est pas censé le faire souvent scénaristiquement donc voilà ça fait bizarre et en plus c'est pas possible.
Augmenté la difficulté par rapport au joueur a voir ce genre de truc est instable et ça devient énervent. J'aime les instances de donjons pas les instances complète si les instances ont tué le mmo c'est a cause d'un abus mais rien que pour le scénario c'est déjà pas mal un instance.
Ensuite j'aime bien les groupes qui se font, défons au gré des alliances et intérêt mais pas en donjons c'est partout autrement alors stop le ca a tué le MMO (j'ai jamais fait de raide alors je dit pas pour les raides).
Pour moi les donjons sont une pause qui grâce au faible quantité de joueurs propose ou devrai proposé un scénario très riches et intense avec des alliés ce défit doit être dur, et il y a doit y avoir autre chose qu'un stupide boss on devrait en revenir mouvementé par l'intensité et avoir fait autre choses que tué des monstres.
Après pour l'aspect politique. Il serai sympa de faire 3 camps dans le donjons aves une mission différente pareille peut importe il serai dans la même vaste (pas trop non plus) et donc de trahirais ou ferais des alliances enfin pas codé biens sur. Il faudrait tout te voit gardé la cohérences qui pour moi profite au donjon et provoque un coté RPG très sympas.
C'est sur pas très MMO mais c'est appréciable de retrouvé le coté RPG des livres qui est souvent oublié sans aucunes instances a cause de comportement de : décerébré , farmeur , farmeur chinois et tout cette clique que je ne met pas dans même catégorie mais qui a le même effets.
Allez et me prend moins pour un fast fooder sinon je vais m'énerver
Désolé si ça a tué le MMO mais c'est pas de notre faute on nous a pas demandé si on voulais en mettre partout sinon plein aurait dit non je pense.
Citation :
Publié par Yuyu
c'est pas du fastfood, je me connecte, je lance groupe auto, je me fais téléporter auto, 30min après j'ai mes cadeaux, et je vais faire le paon en ville.
Je suis d'accord ça c'est moche, mais est ce que c'est obligatoirement lié à l'instanciation de donjon, non pas forcement, ce n'est pas par ce que c'est (ou pas) une instance que le groupe doit être fait n'importe comment et qu'en 30 min ça doit être touché. Pour parler de Wow que je connais, un donjon comme "Profondeurs de Rochenoire" c'était plusieurs heures, "Les Salles brisées" en héroïque, on fait pleurer pas mal de monde avant que tout soit bien nerfé, et là même pas en rêve le groupe auto.
Pour moi instanciation n'est pas synonyme de fastfood.
Personne ne critique personne, on dit juste qu'il n'y en a malheureusement plus pour tous les goûts depuis WOW et son "tout facile", "tout de suite". (Faussement vrai d'ailleurs: Comment tu fais dans WoW pour emmener avec toi des amis dans ton Raid opti ki'rox'tou? C'est totalement impossible, c'est le mécanisme de jeu qui y est opposé: devant des apparences de jeu facile et accessible, c'est même pas possible d'emmener la nouvelle recrue de la guilde avec toi dans des events guilde... )


Même un jeu comme DAoC est devenu simplifié à l'extrême au point d'avoir aujourd'hui un PVE... haem (aucun interêt, ça se résume à une semaine d'xp pour commencer le PVP).

Aion? Tout pareil, des quêtes wow, un jeu clairement conçu pour taper "dans le public de wow" (Et connement un autre jeu qui va se vautrer sur le marché occidental à vouloir copier sans égaler)

Des marchés il y en a, le extrem-easy-mode de WOW exaspère bien plus de joueurs qu'il n'en a l'air. C'est juste que là les décideurs ne voient que ça:
WOW a réussi, donc tous les MMOs doivent être "easy modes". (même si il y a 5 millions de joueurs qui cherchent un jeu bien fichu orienté groupe, /dwa pour eux.)
Moi j'aime bien les instances, mais à utilisé avec Parcimonie. Un bon exemple de ma pensé est Lineage II, il y a des instances mais il y en a peu. Les Olympiad qui sont une instance de 1vs1, les Rift et le Festival of Drakness qui sont un jeux en équipe dans des salles closes.

Ca permet des jeux tranquilles dans un nombre limité de zone. En dehors de ça, c'est du open. D'ailleurs quand il est question de Raid boss, World Boss ou Siege, il faut être plusieurs team pour espérer gagner... Et après se battre pour être LA team gagnante.
On sait que c'est nul le fast food mais c'est de l'abus d'instance c'est tout et pourquoi tu enmène pas le petit nouveau ? Connais pas WoW désolé merci de m'éclairé. Les instances sont plus des bouc emmissaire qu'autre choses ici.
on dit pas que c'est nul mais qu'il en faut pour tous les goûts, nuance.

WoW est un bon jeu, me fait pas dire ce que j'ai pas dis.


Après les instances c'est un plafonnement du nombre de personnes qui peuvent entrer dans une zone au plus juste sur un jeu comme WOW.

Un donjon? 6 personnes max, d'ailleurs le donjon serra conçu pour être joué à 6 (plus facile), de toute façon impossible d'entrer à plus.
Citation :
Publié par Titan.
voter avec parcimonie, mais pas dans le meme sens apparemment que le sondage l'entend: pour le pve je trouve que ca ruine l'ambiance, le rp, l'impression d'appartenir a un monde, ca retire l'aspect épique des boss,...
Pour avoir découvert le pve instancié de Guild Wars, je pense l'inverse mais avec les mêmes arguments :

- où est l'ambiance et la crédibilité du roleplay à taper à 10 sur un lapin et à attendre qu'il réaparaisse par magie pour collecter son oreille?

- où est l'impression d'appartenir à un monde et le côté épique quand les héros sont plus nombreux que les paysans/civils/insert random? Je trouve beaucoup plus épique de découvrir un donjon et ses dangers avec un groupe que de traverser le donjon vidé sans cesse par les runners pour arriver au boss les yeux rivés à l'écran pour être sûr d'être le premier groupe (des 6 présents) à le pull dès son repop.


Un mmo totalement ouvert est aussi jouissif que de faire 30 minutes de queue sous la pluie pour un film que l'on attendait avec impatience.
Citation :
Publié par Vylir
Pour avoir découvert le pve instancié de Guild Wars, je pense l'inverse mais avec les mêmes arguments :

- où est l'ambiance et la crédibilité du roleplay à taper à 10 sur un lapin et à attendre qu'il réaparaisse par magie pour collecter son oreille?

- où est l'impression d'appartenir à un monde et le côté épique quand les héros sont plus nombreux que les paysans/civils/insert random? Je trouve beaucoup plus épique de découvrir un donjon et ses dangers avec un groupe que de traverser le donjon vidé sans cesse par les runners pour arriver au boss les yeux rivés à l'écran pour être sûr d'être le premier groupe (des 6 présents) à le pull dès son repop.


Un mmo totalement ouvert est aussi jouissif que de faire 30 minutes de queue sous la pluie pour un film que l'on attendait avec impatience.
Uniquement si l'on suit la logique de conception archaïque des premiers mmo.

GW2 par exemple a un système de quête publique très poussé, et tu peux être level max en ne faisant que ça ( ou aller en RvR, ou faire ton histoire personnelle, et d'autre trucs encore ).

Pour EVE, l'univers est assez vaste pour que justement personne ne se marche dessus, ou du moins pas exagérément ( si tu veux trouver un système vide, tu trouve toujours ... ).
Citation :
Publié par Vylir
Pour avoir découvert le pve instancié de Guild Wars, je pense l'inverse mais avec les mêmes arguments :

- où est l'ambiance et la crédibilité du roleplay à taper à 10 sur un lapin et à attendre qu'il réaparaisse par magie pour collecter son oreille?

- où est l'impression d'appartenir à un monde et le côté épique quand les héros sont plus nombreux que les paysans/civils/insert random? Je trouve beaucoup plus épique de découvrir un donjon et ses dangers avec un groupe que de traverser le donjon vidé sans cesse par les runners pour arriver au boss les yeux rivés à l'écran pour être sûr d'être le premier groupe (des 6 présents) à le pull dès son repop.


Un mmo totalement ouvert est aussi jouissif que de faire 30 minutes de queue sous la pluie pour un film que l'on attendait avec impatience.
Ça ne se fait jamais avec un MMO orienté communauté. (C'est justement symptomatique des MMOs anti-communautaires ce genre de dérives. Avoir quelqu'un à côté de nous ne sert qu'à nous faire chier.)

C'est bien beau la naïveté de ceux qui n'ont connu que les instances à outrance.
Citation :
Publié par Vylir
Pour avoir découvert le pve instancié de Guild Wars, je pense l'inverse mais avec les mêmes arguments :

- où est l'ambiance et la crédibilité du roleplay à taper à 10 sur un lapin et à attendre qu'il réaparaisse par magie pour collecter son oreille?

- où est l'impression d'appartenir à un monde et le côté épique quand les héros sont plus nombreux que les paysans/civils/insert random? Je trouve beaucoup plus épique de découvrir un donjon et ses dangers avec un groupe que de traverser le donjon vidé sans cesse par les runners pour arriver au boss les yeux rivés à l'écran pour être sûr d'être le premier groupe (des 6 présents) à le pull dès son repop.


Un mmo totalement ouvert est aussi jouissif que de faire 30 minutes de queue sous la pluie pour un film que l'on attendait avec impatience.
Encore un qui connait pas les scripts... il est tout à fait possible de modifier les repop et l'IA en fonction de l'activité dans la zone. Les jeux sont malheureusement très mal conçus en open, et donc préfère pondre plein d'instances, comme dit plus haut, car c'est la solution de facilité pour les développeurs.

Et le côté épique, tu sais, tu lances un Final en solo hein si tu veux être THE héros ROXOR de ouf. Un mmo, c'est exactement ce que tu n'aimes pas, être un simple random péon dans la masse.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ça ne se fait jamais avec un MMO orienté communauté. (C'est justement symptomatique des MMOs anti-communautaires ce genre de dérives. Avoir quelqu'un à côté de nous ne sert qu'à nous faire chier.)

C'est bien beau la naïveté de ceux qui n'ont connu que les instances à outrance. :)
Si tu part à chaque fois du principe que si on est d'un avis contraire au tiens c'est qu'on a pas ton expérience, naïfs que nous sommes, on vas pas aller très loin dans le débat...
Citation :
Publié par Badbob
les instances utilisées avec parcimonie et intelligemment, c'est du bonheur :
les vaux de DAOC en sont un bon exemple (1zone dupliquée pour chaque tranche de 5lv)
C'était pas des instances hein... juste des zones limité à une tranche de lvl...
Citation :
Publié par Shcouic
Si tu part à chaque fois du principe que si on est d'un avis contraire au tiens c'est qu'on a pas ton expérience, naïfs que nous sommes, on vas pas aller très loin dans le débat...
Bah ce que je dis c'est que vous êtes dans le cliché "c'est pas des instances comme wow donc ça ne peut être qu'injouable".

Je ne peux que vous renvoyer la balle en vous disant que si, on peut faire un jeu différent de WOW et jouable.


Ce qui me sidère c'est le défaitisme et la mentalité "tout doit être comme WOW sinon ça ne peut pas marcher" comme on lit ici.



Un jeu en occident qui ferrait un carton? un excellent jeu MMO ouvert, avec du PVP et des enjeux pour toute le royaume à la clé: des jeux où on ne se bat pas pour obtenir une nouvelle paire de gants, mais aussi pour son royaume. Du grabuge dans ton royaume? tu fais appel à ta guilde. Ca ne suffit pas? tu fais appel à ton alliance de guildes? ca ne suffit pas? tu fais appel aux grosses guildes, etc...

Certains joueurs aiment aussi une difficulté bien présente, pour pousser les joueurs à se regrouper pour affronter les difficultés ensembles.


Pour moi WOW a son public: les joueurs qui veulent s'amuser sans se prendre la tête, sans être obligés d'adresser la parole à d'autres joueurs de dépendre d'autres joueurs, bref des jeux où on peut s'éclater en solo, avec un peu de contenu vraiment orienté multi (les instances) et je ne parlerais pas des quêtes où il faut tuer un random mob "plus solide que les autres", où après avoir groupé pour le tuer tout le monde quitte dans la seconde sans dire merci pour certains.

Mais et les autres joueurs? ceux pour qui jeu rime avec pickup improvisé sur son lieu d'xp?
Ceux qui trouvent normal de se promener dans des zones de leurs lvl, de proposer ses services et d'être accepté dans un groupe? Car contenu ouvert, de préférence sans groupes bridés à 6 personnes. (la bonne blague les groupes de 6 d'ailleurs pour du pickup, surtout pour peu que ta classe soit mal opti ou mal-aimée.)
Ceux qui préfèrent un MMO ou soloter est pas efficace, voir handicapant?
Ceux qui préfèrent un MMO où on ne met pas 1 mois pour atteindre le niveau max?

Bref des gameplays différents de WOW ça peut exister, je dis juste que beaucoup de joueurs dont moi cherchent des MMO un peu plus difficiles. ORIENTES COMMUNAUTES. (ce qui fait cruellement défaut à un WOW ou GW)

Bref stop dire que c'est impossible. C'est juste que tout le monde veut cloner WOW pour drainer le même public, mais que forcément quand on imite un chef d'œuvre, on fait toujours moins bien. Ça en devient désespérant pour ceux qui attendent une alternative à WOW, de voir toutes les tentatives de pâles copies de wow se gaufrer.


Edit: tout ça pour dire "Beurk, les instances c'est le mal. "
Citation :
Publié par Sangrifeld
...
J'ai n'ai jamais dit ni soutenu qu'il est impossible d'avoir un jeu totalement open, ni même que ce n'est pas souhaitable. En revanche ce que je te reproche c'est de prendre Wow ou Gw pour des refuges d'autistes simplement pour appuyer ton propos.

Le fait que les joueurs ne se parle plus sur le premier est surtout dû au groupage inter-serveurs et à l'obtention d'emblèmes d'un palier trop élevé ( A mon sens). Il n'y a pas toujours eu cette mode du rush, en revanche il y a toujours eu des instances :)

D'ailleurs un monde open n'empêchera pas les comportements de merde mais je suis d'accord sur le fait qu'un contenu nécessitant le groupage peut limité ces dits comportements. Seulement c'est en rien lié aux instances.
Si, les instances plombent l'aspect communautaire, car les joueurs sont isolés pendant XX minutes du reste des joueurs et ils n'ont AUCUN impact sur l'univers. Les joueurs se croisent virtuellement uniquement dans les villes, ça n'a rien de mmo, se sont de simples jeux en ligne.
Les villes pourraient être remplacées par un salon de discussion pour lancer une partie dans l'instance désirée, que ça ne changerait absolument rien aux "mmo" sur le marché.

Un mmo c'est un univers persistant, avec interaction joueurs vs joueurs vs environnement. Les instances sont totalement contraire au concept de mmo.
Et ça désolé, autant il y a 10 ans les mmo s'approchaient de ce concept, autant ces dernières années, se sont des jeux en ligne multi joueurs, et pas du tout des mmo qui sont pondus par les développeurs.
Citation :
Publié par Yuyu
Un mmo c'est un univers persistant, avec interaction joueurs vs joueurs vs environnement. Les instances sont totalement contraire au concept de mmo.
/Bow

Serieusement, t'as pas l'impression d'être un tout p'tit peu péremptoire?

Et je m'excuse, mais sur EQ2 les donjons sont ouverts et les finir n'impacte en rien l'univers du jeu, so what?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés