[Off'] Modifications apportées par la mise à jour du 19/10/10

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Vu que Beji en parle, ça serait sympa que la barre affiche le % d'xp qui correspond... Et non le %d'xp qui correspond+1!
C'est juste un arrondi par excès, pas une erreur...
Tu vois, moi c'est dans les guildes, je trouve que la médiane serait plus représentative que la moyenne arithmétique, mais bon (les deux cumulés ça serait le best, ainsi que l'écart type, mais faut pas trop en demander, après on va avoir les collégiens qui vont dire "c'est quoi un écart type", pourtant c'est plus intéressant que d'avoir une simple moyenne qui se retrouve flouée par les valeurs extrêmes (ou alors faudrait une moyenne excluant les 5% minimums et maximums, en plus de la moyenne normale).

Tu vois, j'ai :
2.926.460/3.200.000 points d'xp.
Le niveau s'est passé à 2.850.000points.
J'ai donc 76.460/350.000 = 0,218457... Qu'on arrondit à 22% ^^ comme indiqué dans la barre
Il y en a même 3 de solutions, et toutes les trois sont différentes bien que pas forcément fausses ^^
En effet si je regarde ma barre d'xp y a 41%
Et si je fais %xp% y a 40%...
Mais maintenant, si je fais le calcul :
140.215/350.000 = 40,06142857%

40% est plus précis, parce que c'est la valeur arrondie à l'unité (ce n'est pas la valeur approchée par défaut vu que la dernière fois ça a arrondi au dessus).

41% est la valeur approchée par excès.

Mais ni 40 ni 41% sont des valeurs exactes, vu qu'arrondi ou approché à l'unité.

Maintenant, reste à savoir si c'est 39,9837443% ça affiche 40 ou 41% pour voir si c'est une erreur ou pas...
Mais tu dis qu'y a erreur, et même pas tu donnes des données, et avec celles que j'ai, c'est pas suffisant pour dire erreur ^^
Non, 100% c'est le début du niveau d'après.
Tu es au niveau 30 plus 100% d'un niveau, tu es au niveau 31.

Par contre, être au niveau 30 plus 99,6873% d'un niveau, c'est arrondi à 100% mais pourtant c'est le niveau 30.

C'est comme l'âge, si tu es né le 20 Octobre 2000, tu as 9ans le 19Octobre et 10ans le 20Octobre, pourtant le 19Octobre tu étais plus proche d'avoir 10ans que 9, et pourtant c'était 9 ^^

Avoir 100% d'un niveau, c'est dire j'ai 19ans et 12mois au lieu de dire 20ans ^^
Citation :
Publié par Eilean
Non, 100% c'est le début du niveau d'après.
Tu es au niveau 30 plus 100% d'un niveau, tu es au niveau 31.

Par contre, être au niveau 30 plus 99,6873% d'un niveau, c'est arrondi à 100% mais pourtant c'est le niveau 30.

C'est comme l'âge, si tu es né le 20 Octobre 2000, tu as 9ans le 19Octobre et 10ans le 20Octobre, pourtant le 19Octobre tu étais plus proche d'avoir 10ans que 9, et pourtant c'était 9 ^^

Avoir 100% d'un niveau, c'est dire j'ai 19ans et 12mois au lieu de dire 20ans ^^
non ^^

c'est comme pour l'age, tu fête tes 30 ans le 30/10/2011 bah avec 100% tu auras tjr 30 ans au 30/10/2012
par contre tu auras bien 31 ans le 31/10/2012
Citation :
Publié par Beji / Mero
"Il aurait pu faire un effort" ? En 6 mois, il y a eu Sakai, Frigost I, Frigost II et l'Agence Touriste, au bas mot 12 donjons, 100 quêtes, 150 nouveaux items et pleins de modifications comme la jauge d'expérience ou le repop des mobs. Aujourd'hui, parce qu'ils font une petite maintenance faut cracher sur Ankama et dire qu'ils foutent rien ? Super la communauté https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Après 2 ans de néant, il était temps.
Citation :
Publié par Xelus
non ^^

c'est comme pour l'age, tu fête tes 30 ans le 30/10/2011 bah avec 100% tu auras tjr 30 ans au 30/10/2012
par contre tu auras bien 31 ans le 31/10/2012
Non...
Parce que le 29/10/2012, tu auras environ (oui pas envie de me casser la tête avec les années bissextiles), 30,99726ans, soit 30ans et 99,726% d'une autre année.
Quand tu arrondies 99,726 à l'unité, ça fait 100%.
Quand tu as 50% c'est comme l'âge et demi (comme les petits genre j'ai 17ans et demi, pourtant ce demi, il n'est qu'à 17ans et 6mois -soit 17ans et 50% d'une année)

Au 29/10/2012, tu auras 30ans (et 99,8% d'une année, mais on le dit pas ^^) et au 30/10/2012, tu auras 31ans (soit 30ans et 100,0% d'une année)




Pour vérifier si c'est x+1 ou arrondi à la valeur supérieur, faut voir si on voit jamais affiché 101%, dans ce cas c'est une erreur, sinon, non.
Parce que 99,8% d'un niveau c'est arrondi à 100% donc normal que 100% apparaisse, et si c'était valeur +1 ben y aurait écrit 101%, donc erreur...
Je vais faire un peu monter mon perso et vérifier ça ^^

Parce que 100% c'est pas 100% révolus (qui signifieraient niveau prochain, mais valeur approchée légèrement inférieure ^^)
Moi je vote pour que l'arrondi du pourcentage se fasse par défaut, pour deux raisons:

* que ça m'affiche 100% alors que manifestement j'ai pas atteint le niveau d'après, c'est rageant;
* que, sur mon perso niveau 200, ça me dise que je suis à 1% du niveau 201, c'est énervant.

Non, plus sérieusement, dans un sens ou dans l'autre, aucune bonne raison. Par contre, que les deux mesures calculées par le jeu (le %xp% et le petit cercle d'XP) donnent deux résultats différents, ça fait franchement pas sérieux.
Moi je vote pour que ça soit arrondi dans les deux cas
Comme ça : 50,01 donneraient 50%, et 50,9 donneraient 51%.
Mais 99,9 donneraient 100%.
Je ne vois pas en quoi c'est rageant, quand ça met 100% c'est pas que t'es au niveau d'après, tu vois bien qu'il est pas passé, mais ça veut dire que t'es très près, que t'es au delà de 99,45%
Citation :
Publié par Eilean
quand ça met 100% c'est pas que t'es au niveau d'après, tu vois bien qu'il est pas passé, mais ça veut dire que t'es très près, que t'es au delà de 99,45%
Donc t'es pas à 100 %, t'es encore dans la tranche [99,00 % à 99,99 %], donc ça devrait afficher 99 % si l'affichage s'en tient à un entier.
En fait, osef de ce qu'on a presque ou presque pas ; un lvl tu l'as ou tu l'as pas, c'est tout. Et à 99,99 %, tu l'as pas
Citation :
Publié par Eilean
Moi je vote pour que ça soit arrondi dans les deux cas
De toute façon ce sera toujours arrondi.

La première chose, c'est que ce soit toujours arrondi de la même manière. Ensuite, le choix de l'arrondi (arrondi par défaut [99.95% -> 99%], arrondi par excès [00.01% -> 1%], ou arrondi de Gauss [au plus proche: 00.49% -> 0%, 00.51% -> 1%, normalement on arrondit au-dessus en cas d'égalité: 00.5% -> 1%]), ce n'est pas aussi important - encore que, le coup du 1% au niveau 200, c'est juste dommage.
Ben justement le niveau affiché est 31, 32, 33...
La barre l'xp c'est une barre de progression, et ça met 100% parce que c'est 99,6% arrondi à 100.... Mais le niveau n'est pas passé, donc je ne vois pas le problème.
Oui t'es dans la tranche [99%-100%[
Le niveau tu l'as ou pas, ouais, mais à 45,997625 t'es pas encore au niveau 46, mais ta barre d'xp est à 99,7625, donc elle affiche 100% parce que c'est l'entier le plus proche, c'est as comme si le niveau était déjà passé...
Sinon ça met niveau 46 puis barre d'xp à 0%...


Citation :
Publié par ShosuroPhil
De toute façon ce sera toujours arrondi.

La première chose, c'est que ce soit toujours arrondi de la même manière. Ensuite, le choix de l'arrondi (arrondi par défaut [99.95% -> 99%], arrondi par excès [00.01% -> 1%], ou arrondi de Gauss [au plus proche: 00.49% -> 0%, 00.51% -> 1%, normalement on arrondit au-dessus en cas d'égalité: 00.5% -> 1%]), ce n'est pas aussi important - encore que, le coup du 1% au niveau 200, c'est juste dommage.
En général, on parle d'arrondi pour l'arrondi de Gauss et de valeur approchée par excès ou défaut pour les deux autres, mais bon, tel est pas le problème ça c'est juste de la sémantique et on s'en tape -et en plus ça fait une éternité que j'ai pas fait de maths).

C'est juste que c'est pas logique qu'ils n'aient pas utilisé le même système pour leurs deux méthodes d'affichage d'xp, mais c'est pas pour autant que c'est un bug...
Entre pas logique qu'un coup ça soit arrondi de Gauss et un coup arrondi par excès.
Mais ces deux systèmes sont des valeurs à l'entier et donc c'est pas une erreur (tant que y a pas de 101% ^^ parce que le 100% c'est l'arrondi de 99,9% ^^ le bug aurait été que 99,9% soit marqué 101%, 100% c'est normal c'est la valeur entière la plus proche)
Non, c'est juste parce que tu ne comprends pas le 100% ^^

Parce que disons, tu as 20,98% tu comprends bien que ça mette 21%...
Mais 20,10% c'est logique aussi que ça mette 20%

Toutes façons, c'est juste un pourcentage, ça dépend de ton niveau au nombre de points d'expérience que ça vaut ^^
Si tu y tiens tant que ça, tu cliques sur les caractéristiques et t'as la barre d'expérience en entier, avec les chiffres, comme ça c'est une valeur absolue, pas un pourcentage

On s'en fiche du pourcentage, c'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit, le niveau c'est important, ça change pour les points, les caractéristiques, les sorts, les items portés...
Un personnage niveau 40 et 99% est comme un personnage niveau 40 et 2%, il a le même nombres de points répartis en sorts et caractéristiques, il peut porter les mêmes items, etc.
Citation :
Publié par Eilean
Non, c'est juste parce que tu ne comprends pas le 100% ^^
Je pense plutôt que c'est toi qui ne comprend pas !

En fait, ce que les autres veulent dire, c'est que c'est débile de voir afficher 100% d'un niveau dans la barre, alors que la valeur du chat est elle cohérente PAR RAPPORT AU JEU.

On s'en fiche de savoir quel arrondie est utilisé (au départ), mais ce qu'on veut c'est :
1- Même valeur, là ça fais bien Made In Ankama...
2- Une valeur logique et donc par défaut pour ne jamais atteindre les 100%

Voilà, donc il faudrait que la barre d'xp affiche la même chose que le chat !
(cependant j'ai très bien compris ton raisonnement, il est juste mathématiquement, mais là on veut qu'il soit logique avant tout !)
Citation :
Publié par Eilean
Parce que disons, tu as 20,98% tu comprends bien que ça mette 21%...

Non plus, 20,98% reste 20% pour moi, je préfère l'arrondi à l’inférieur puisque c'est celui que je trouve le plus logique. (mais ça reste mon avis personnel, après ça change rien à ma vie que ce soit arrondis au supérieur =/)
Ben en fait le pourcentage, c'est juste pour toi...
C'est les niveaux qui changent vraiment...
Donc 20,98% c'est environ 21%
1% c'est pas grand chose... Qu'on soit à environ 99% ou envrion 100% c'est du pareil au même...
Tu sais juste que quand t'es vers 25% t'as fait le quart, vers 50% la moitié...
Là j'en suis à 66%, peu importe que ça soit 65,8 ou 66,3... Ca change pas, parce qu'on va pas chercher en détail... Je sais que j'ai fait plus de la moitié du chemin pour le prochain niveau, mais pas encore les trois quart...
Quand t'as 100% affiché t'es content, c'est que t'as presque fini ^^

C'est pas comme si c'était les niveaux qui étaient arrondis, j'ai beau avoir passé la moitié du chemin, c'est pas le niveau supérieur qui apparaît...


Par RAPPORT AU JEU (comme tu dis ^^) les pourcentages servent à rien et sont juste une donnée pour le joueur n'influant pas sur le jeu... Passer un pourcentage c'est pas passer un niveau
Citation :
Publié par Eilean

C'est pas comme si c'était les niveaux qui étaient arrondis, j'ai beau avoir passé la moitié du chemin, c'est pas le niveau supérieur qui apparaît...

Et c'est bien pour cette raison qu'on te dis que d'un point de vue logique 99% est plus représentatif que 100%, puisqu'on ne change pas de niveau.
Puisque le niveau n'est pas changé, pourquoi ne pas mettre 100%
Quand t'as 100% et que t'as passé 9,49 ben t'es très proche de 100%... Donc c'est mieux que 99%
Moi je vois pas de problème que ça mette 100% (vu qu'on sait que c'est une approximation )

C'est pas comme si quand on te demande ton niveau tu dit 50,99, non, tu dis 50, la barre d'expérience c'est pour toi... Tu peux dire bientôt 51... Mais ça tu le dis même à 50,90 ^^
Le problème de l'arrondi au plus proche, c'est qu'avec la barre constamment visible, on voit le passage d'un % à l'autre à 0,5% avant que ça passe réellement. Idem pour l'arrondi au supérieur, ça ne me parait pas logique de voir affiché 2% alors que le seuil des 2% n'est pas encore atteint. Donc effectivement, moi aussi je trouve plus logique d'utiliser le % entier déjà atteint comme arrondi (arrondi à l'inférieur donc).

Mais j'imagine qu'il y a une bonne raison à ça, peut être pour afficher 100% et 1% au lieu de 0% et 99% comme valeurs minimales et maximales (même si je ne sais pas trop ce que ça implique à part de l'esthétisme pour la jauge).
Je ne vois pas quelle serait la bonne raison en fait.
Il est possible d'afficher graphiquement une jauge à 1% mais sortir la valeur 0%, non ?
Il n'y a rien de choquant à afficher une jauge à 99% quand on en est à... 99%.
0% et 99%, ça ne me choque pas plus que mon réveil qui passe de 23h59 à 00h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés