Le Pape met la réalité virtuelle à l'index

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Flameux
Ok,alors en fait on ne parle pas la meme langue...
La religion, de l'immatériel,du virtuel ? Moi quand j'entends ce mot, je pense incarnation,concret,palpable.
Je ne vois pas grand chose de plus ridicule qu'un Dieu incarné: anthropomorphe, barbu et sur son nuage. Quand au "palpable"...

Mais bon, je reconnais que certains peuvent apprécier l'idée d'une présence immatérielle à leurs cotés (un ami imaginaire ? ) qui apporte du réconfort. C'est la fameuse béquille dont parlait Stitches. Mais c'est difficile de parler de concrêt, à moins d'entendre des voix ou de voir des interventions divines à chaque fois qu'on rate le bus ou qu'il y a un orage.

Je pense aussi qu'un des attraits de la religion, c'est un sentiment d'appartenance à un groupe culturel, par le biais de rites, de valeurs morales, et de traditions codifiées. Pourquoi pas. Il ne faut juste pas perdre de vue que la Bible n'a jamais été écrite par Dieu, mais par des hommes, et que les traditions et préceptes de l'église (la plupart des "valeurs morales" et des traditions) ont été historiquement décidés par des hommes, et non par Dieu.

Citation :
La confession,une astuce pour passer l'éponge sur ses erreurs et ses faiblesses ? Bien au contraire,c'est un acte qui permet d'assumer pleinement ce que l'on est : cela consiste avant tout à se mettre à nu devant Dieu, ce qui n'a rien de confortable (mais qui ne doit pas non plus entrainer la crainte).
Une psychanalyse avant l'heure en fait. Même si les codes sont différents, je conçois que les effets bénéfiques peuvent être les mêmes.

Citation :
Le coup du gars qui commet les pires atrocités, qui va les confesser et qui se sent mieux après,ça marche dans les sketchs des Monty Python ou de Kaameloot ,mais ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie...
Effectivement.

Citation :
Pour ce qui est du "aide-toi, le ciel t'aidera", c'est un concept très...chrétien.
je dirais que c'est plutôt une valeur universelle qu'on retrouve un peu partout. Ce n'est pas différent très du Karma des bouddhistes ou du Nirvana des Nordiques, par exemple...

Citation :
On partage au moins le meme avis sur ce point,on a au moins une maxime en commun (contrairement aux musulmans, mais ça c'est une autre histoire).
Mouais... je te rappelle que vous avez un Dieu et 2 prophètes sur 3 en commun. Il y a juste un léger désaccord sur le dernier (les 2 derniers pour les juifs).
Citation :
Publié par Dove Starostin
Nibb : "Et encore, on ne parle que du seul Dieu d'une minorité d'être humains. Croire en un Dieu chrétien, c'est de facto admettre que toutes les autres religions se trompent, y compris les religions polythéistes de l'antiquité et les religions athéistes comme le bouddhisme ou le shintoïsme. Si un Dieu existe, ça signifie qu'il n'y a qu'une poignée de religions qui ont raison et que tous les autres se trompent, ce que je trouverais excessivement présomptueux et profondément égocentrique."

Ne peut-on estimer qu'une même divinité pourrait être adorée de multiples manières ?
Non, pas si on accepte qu'il existe des religions qui n'ont pas de divinité, ou d'autres qui en ont plusieurs.

Citation :
S'il y avait une raison rationnelle de croire, la foi n'aurait plus de valeur.
C'est bien ce que je pense

Citation :
Tenter d'imposer sa foi (éventuellement sa foi en rien) est vain.
Exact aussi. Ca n'empêche pas que d'en discuter est assez intéressant.
Citation :
Publié par Nibb
Mouais... je te rappelle que vous avez un Dieu et 2 prophètes sur 3 en commun. Il y a juste un léger désaccord sur le dernier (les 2 derniers pour les juifs).
Ca ne change rien au fond de la discussion, mais il me semble que l'Islam compte 25 prophètes, dont une bonne quinzaine en commun avec le Judaïsme et 21 avec le Nouveau Testament.

C'est toujours sympathique de se rappeler que certains ont plus de points communs que de divergences.
Evangile selon Sainte Elenia
[Genése]
Au début était Dieu.
Dieu décida de créer l'Homme à son image mais seulement il était feignant (comme l'Homme c'est logique) aussi il créa la vie et laissa faire l'évolution.
Seulement il n'avait pas prévu que ce faisant il a abouti à l'être humain prédateur suprême de la chaine évolutive et capable de bouffer son prochain.
Aussi Dieu - qui est amour - tenta de rectifier le tir: il envoya moult et moult messages et prophètes. Seulement il y avait beaucoup de lag, voire carrément des pertes de paquets, des textures ou des avatars qui ne chargèrent jamais complétement et les messages furent déformés. Ainsi naquirent les diverses religions.
[/Genése]

Prêche devant l'assemblée des Joliens de Sa Sainteté Elenia 1ére, papesse de l'Eglise Slienne Unifiée (1 fidéle) ainsi nommée en honneur de Sainte Elenia empalée en place publique de la cité goréenne de Port Kar en l'année slienne 4.

Mes très chères sœurs et mes très chers frères,
Certains d'entre vous doutent de l'existence de Dieu. La question ne se pose pas. Dieu existe, du moins comme concept. Sans ça vous ne pourriez même pas en discuter.
Et, au delà, des gens beaucoup plus intelligents que vous - oui même plus que toi avec ton QI de 131 (/me montre du doigt "Spin a coin" au 1er rang) ont montré que vous aviez tout intérêt à y croire http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Ne reniez pas votre histoire et vos racines profondes: même si la religion a été détournée ou dévoyée, le besoin de spiritualité est un besoin fondamental ressenti par beaucoup. Et notre société a été modelée par plus d'un millénaire d'histoire chrétienne.
Mais je vais vous dire pourquoi MOI je crois: j'ai été élevée avec une éducation catholique stricte, et cela me barbais profondément. Un jour de mes quinze ans, excédée, j'ai demandé à un prêtre :
-"Vous nous dites toujours "Ayez la foi", "Ayez la foi" !! Mais c'est quoi la foi ?!!".
Il a réfléchi 10 secondes et m'a répondu:
-"La foi c'est l'espérance"
Je suis restée comme deux rond de flan a retourner ces paroles sibyllines dans mon esprit. Il a fallu une bonne dizaine d'année pour qu'elles fassent leur chemin dans ma petite tête.
Alors aujourd'hui je CROIS parce que J'ESPERE.
/me serre les poings en s'enfonçant les ongles dans les paumes.
J'ESPERE que le joyeux bordel que nous mettons sur terre a un sens.
J'ESPERE qu'il y aura un jugement dernier, où les "bons" qui ont su faire le "bien" et surtout maitriser leurs bas instincts seront récompensés et ou les "mauvais" qui n'ont pas su ou pas pu seront pardonnés. Car je plaide pour l'irresponsabilité de l'être humain, comme nous l'a enseignée Sainte Elenia dans sa genése. Et d'autres bien avant elle.
Et surtout J'ESPERE que l'humanité et la raison triompheront. Car comme nous l'a enseigné le futur Saint Nibb (pour la canonisation on verra après sa mort) sinon on est très mal barrés.
Alors mon éminent confrère Sa Sainteté Benoit XVI vous dit de se méfier des univers virtuels. Moi je dis au contraire plongez vous y sans remord. Car vous pouvez y libérer vos bas instincts - comme je le fais - sans conséquence tant que vous veillez à maintenir une frontière. Là est le danger: ne prenez pas vos rêves pour une réalité. Donc soyez prudent à toujours maintenir une distance et à garder les 2 pieds sur terre. Et je pense être la d'accord avec mon éminent confrère qui finalement a dit la même chose, même si je le soupçonne de craindre la concurrence de cette méthode moderne pour contrôler les bas intincts par rapport à sa recette millénaire.

Linden, et allez dans la lumière de vos écrans

PS: De ce que j'ai écrit, vous pouvez en rire ou pas. Mais aimez et respectez votre prochain.
PS2: Si j'ai emprunté les fastes et le vocabulaire de l'église catholique, je ne m'en moque pas loin de là et mon propos n'est pas de la tourner en dérision.
Rien que pour toi Elenia : joli texte cela dit :

Je ne crois pas parce que je n'ai plus rien à espérer , ça te va ........ l'espérance c'est quoi ? une faiblesse qui n'a de chance de se réaliser que si la science peut ou si tu peux t'en donner les moyens TOI-MEME . Il n'y a aucun secours à attendre .

irresponsable : je plaide coupable mais j'assume parce que c'est un choix librement consenti (oui je sais indécrottable a dit Tasia et même ça j'assume ) .
Citation :
Publié par Elenia Boucher
[Genése]
Au début était Dieu.
Dieu décida de créer l'Homme à son image mais seulement il était feignant (comme l'Homme c'est logique) aussi il créa la vie et laissa faire l'évolution.
Seulement il n'avait pas prévu que ce faisant il a abouti à l'être humain prédateur suprême de la chaine évolutive et capable de bouffer son prochain.
Aussi Dieu - qui est amour - tenta de rectifier le tir: il envoya moult et moult messages et prophètes. Seulement il y avait beaucoup de lag, voire carrément des pertes de paquets, des textures ou des avatars qui ne chargèrent jamais complétement et les messages furent déformés. Ainsi naquirent les diverses religions.
Ha, ha ! On dirait le début de "Les écritures" par Cavanna, réactualisées à la sauce SL.
Le pataquès doit être de cet ordre là .

Après et ensuite, tu peux prêcher pour ton Eglise, il semble (aïe) que tu ais de ton côté un vécu, toi, au moins.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
....
Very good

Sauf ça :
Citation :
Alors aujourd'hui je CROIS parce que J'ESPERE.
C'est l'inverse, l'homme de foi espère parce qu'il croit (sinon toute la métaphysique se barre en couilles). Ah la la !!! C'est à ces erreurs là qu'on reconnaît les incroyants !!!
Citation :
Publié par Elenia Boucher
...
Superbe
Toutefois ... Cela me fait penser à un certain Docteur Lenz Buchmann. Fascinant personnage ...
Sans doute cette tentative un peu "désespérée", illusoire de tenter de garder le contrôle, de maintenir une cloison étanche entre SL et RL . De construire son propre monde avec ses propres règles.

Mais peut-être qu'il nous faudra bien apprendre à prier une fois que nous aurons épuisé tous les artifices de ce monde technologique.
Allez savoir
/me reprend sa pelle et son râteau enfin de creuser encore un peu ... la sandbox !
Je suis contente que mon petit texte vous plaise .

Il n'a d'autres buts que, par ordre d'importance :
1) me faire plaisir à l'écrire sur un sujet qui m'a inspiré
2) vous divertir
3) vous communiquez ma vision de la question
4) peut être vous faire réfléchir.

Même si sur le point 4) je sais que beaucoup sont d'indécrottables athés: mission impossible de convertir une Spin a coin attachée aux basses valeurs matérielles et accro au doux bruit des Lindens qui tombent.

Et l'Eglise Slienne Unifiée ne recrute pas: pas envie de gérer des millions de fidèles pas folle .

@Yasujiro: la foi aveugle c'est pas mon truc, et ce n'était pas non plus la foi de Pascal ou de Theilard de Chardin.

Mais mon credo est: "A chacun sa vérité". Moi j'ai trouvé la mienne dans mon petit coin, et je suis en paix avec moi-même et avec Dieu.

Linden, et marchez dans la lumière de vos écrans
Citation :
Publié par Elenia Boucher

Linden, et marchez dans la lumière de vos écrans
Et que votre haut débit vienne, par le câble ou en wifi !
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je suis contente que mon petit texte vous plaise .

Il n'a d'autres buts que, par ordre d'importance :
1) me faire plaisir à l'écrire sur un sujet qui m'a inspiré
2) vous divertir
3) vous communiquez ma vision de la question
4) peut être vous faire réfléchir.

Même si sur le point 4) je sais que beaucoup sont d'indécrottables athés: mission impossible de convertir une Spin a coin attachée aux basses valeurs matérielles et accro au doux bruit des Lindens qui tombent.

Et l'Eglise Slienne Unifiée ne recrute pas: pas envie de gérer des millions de fidèles pas folle .

@Yasujiro: la foi aveugle c'est pas mon truc, et ce n'était pas non plus la foi de Pascal ou de Theilard de Chardin.

Mais mon credo est: "A chacun sa vérité". Moi j'ai trouvé la mienne dans mon petit coin, et je suis en paix avec moi-même et avec Dieu.

Linden, et marchez dans la lumière de vos écrans
Ahhh le dieu fric lié au dieu LL ........ y'a que ça de vrai (et pis moi j'ai 2 dieux et toi que 1 ) .

........ je respecte les croyances avec un p'tit sourire moqueur mais il ne faut jamais oublier que je me moque de tout et de moi même en premier .

Le principal c'est que tu sois heureuse le reste tu t'en fiches .

Le souci de "à chacun sa vérité " c'est que chacun a une autre vérité et il n'y en a pas 2 semblables ............
Citation :
Publié par Spin a coin
Ahhh le dieu fric lié au dieu LL ........ y'a que ça de vrai (et pis moi j'ai 2 dieux et toi que 1 ) .

........ je respecte les croyances avec un p'tit sourire moqueur mais il ne faut jamais oublier que je me moque de tout et de moi même en premier .

Le principal c'est que tu sois heureuse le reste tu t'en fiches .

Le souci de "à chacun sa vérité " c'est que chacun a une autre vérité et il n'y en a pas 2 semblables ............
Certainement et c'est pour ça que le maitre mot est: tolérance.
Et je suis d'accord il faut rire de tout: même des choses ignobles ça les rends supportables.
Tiens pour honorer ton dieu, ou simplement pour te remonter le moral si il baisse un peu, je t'offre un petit script (mets le dans un cube et met du son quand même).
Code:
default{
    state_entry(){
        llSetTimerEvent(3.0);
    }

    timer(){
        llPlaySound("104974e3-dfda-428b-99ee-b0d4e748d3a3", 1.0);
        llDialog(llGetOwner(), "Linden Labs paid you L$10000", ["Ok"], -356478);
    }
}
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Certainement et c'est pour ça que le maitre mot est: tolérance.
Et je suis d'accord il faut rire de tout: même des choses ignobles ça les rends supportables.
Tiens pour honorer ton dieu, ou simplement pour te remonter le moral si il baisse un peu, je t'offre un petit script (mets le dans un cube et met du son quand même).
Code:
default{
    state_entry(){
        llSetTimerEvent(3.0);
    }
 
    timer(){
        llPlaySound("104974e3-dfda-428b-99ee-b0d4e748d3a3", 1.0);
        llDialog(llGetOwner(), "Linden Labs paid you L$10000", ["Ok"], -356478);
    }
}
ouep j'ai bien la petite fenêtre mais le son ça le joue qu'une fois alors que les fenêtres arrêtent pas ............... je suis richeeeeeee en bétise .

Merci la scripteuse de génie .
Citation :
Publié par eric_brentley
@ Kara:
Primo, je n'ai jamais dit que le préservatif soignait du sida, mais c'est quand même la meilleur protection pour s'en protéger.

Deuxio, si les africains écoutaient le pape, ils seraient tous chrétiens, ce qui est loin d'être le cas.

Tertio, je n'ai pas dit que dieu était responsable de la montée du cancer (je sais très bien que nos modes de vies sont là pour s'en charger ) mais que si il était si bon et généreux, et tout le toutime qu'on dit sur lui, ben, il laisserait pas crever des enfants innocents.
Si je choppe un cancer, je sais que c'est de ma faute (j'avoue que je crashe pas sur un bon verre et mon paquet de clopes ), mais ce n'est pas le cas de tous ces enfants malades chroniques, qui n'ont aucun avenir.

Maintenant, chacun est libre de penser et croire en qui il veut, du moment qu'il critique pas la façon de vivre d'autrui

Non, le meilleur moyen de se préserver est d'être fidèle à son partenaire ou de s'abstenir. Navrée, mais un préservatif peut se déchirer, bien des gens ne savent pas l'utiliser correctement. Il ne protège pas de toutes les MST....

Secondo, comme le cancer est une maladie montante dont l'augmentation a des causes humaines, c'est à nous humains d'assumer. Si tu attends un Dieu qui passe derrière pour réparer nos erreurs, alors oui, tu n'as rien compris. Oui, même les enfants, nous sommes seuls responsables, à nous de faire en sorte qu'ils ne payent pas nos erreurs.


Citation :
Publié par Tasia
Ca me gêne toujours un peu les gens qui sont catégoriques quant aux intentions des gens. Toi-même, sais-tu avec objectivité pourquoi tu accomplis telle ou telle action ? De toute façon, s'assurer de la sécurité de la personne royale par un meurtre politique, n'est-ce pas s'assurer du maintien d'un ordre voulu par Dieu ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Fin du hors-sujet (je n'ai pas eu le réflexe MP)


En général les ecclésiastiques répondent que les voies de Dieu sont impénétrables, c'est-à-dire que les intentions de Dieu dont les actions nous paraissent contradictoires avec ce que l'on est supposé savoir de lui ne sont pas compréhensibles pour notre esprit humain.

Moi non plus, je ne trouve pas cela très convaincant.

Ou alors faut-il que le mal existe pour que puisse exister le bien ?

Hmmmmpfffff
Tasia, les faits historiques sont incontestables

Citation :
Publié par Spin a coin
J'avais pas envie de tout quoter , mais toi toujours si raisonnable aurais tu un brin de déraison en croyant à un truc non concret ?? 1ère fois que t'arrives à me choquer .......... c'est vraiment pas ton genre .

L'église monte les gens les uns contre les autres ....... l'église a essayé de forcer les peuplades à se joindre à leur dogme sous peine de mort . L'interdiction d'autres religions est tout à fait la preuve de leur mentalité ..... juste une recherche de puissance afin d'écraser les autres religions . Et si ce n'est plus possible aujourd'hui , c'est grâce à la science qui prouve les faits au lieu de promettre enfer et paradis selon que tu adhères à la religion ........ ou pas (mais t'as raison dieu existe sûrement et j'ai été foudroyée cette après midi pour avoir dit plein de bétises ......... ben non )

Si tu le vois mets lui un coup de pied quelque part parce qu'il est sénile ou il dort depuis la nuit des temps et fait pas son boulot correctement .

Myst qui s'amuse beaucoup et qui croit en elle même et à la science .

Bon moi je retourne sur SL , j'ai le paradis sur mon terrain et envie d'en profiter ...... et p't'être cuire le gros serpent qui s'y trouve pour mon repas avec une pomme bien juteuse en dessert (manque qu'adam ) .
Je ne débats pas ici de mes convictions religieuses ou de mes non convictions. Simplement l'histoire religieuse est quelque chose que j'ai étudié.


Citation :
Publié par Tasia
C'est pas faux, mais d'un autre côté, si Dieu existe vraiment, et que, vraiment, qui n'est pas baptisé ira en enfer où il subira des trucs horrible durant l'éternité... l'Eglise n'a peut-être pas tort de vouloir convertir de force

C'est juste pour que tu pointes ton 131e point de QI vers la possibilité que d'autres personnes, dans d'autres pays, à d'autres époques, pensaient - vraisemblablement faussement - mais en tout cas différemment.
C'est exactement ce qui s'est passé, à certaines époques, l'Eglise se consacrait à une mission assez primaire, sauver des âmes. On croyait dur comme fer à l'enfer et l'Eglise était prête à sauver le pêcheur, de force si nécessaire.

Citation :
Publié par Nibb
Par définition, on ne peut scientifiquement prouver l’inexistence de quelque chose.

Faux, on peut démontrer que telle hypothèse est fausse, que tel fait est basé sur des conclusions erronées. Et puisque tu cites les fantômes, eh bien il s'avère que l'on a pas pu démontrer que les témoignages divers, relevaient tous de la supercherie, de faits erronés, etc. Ce qui fait que si les scientifiques peuvent s'accorder sur de nombreux points pour dire que tel fait est pure invention de l'esprit, dans bien des domaines, comme le paranormal par exemple. Et bien des scientifiques sont également des croyants. Ne parlons pas non plus, des cas de guérisons après pélerinage, que la science n'explique pas. Dieu ou pas Dieu? Je ne vais pas me prononcer, simplement, ce sont des faits assez troublants pour que l'on puisse légitimement s'interroger sur une action divine et ne pas décréter que l'on entre dans le domaine de "ca n'existe pas, c'est certain".


En tout état de cause, un Dieu qui accomplissait régulièrement des miracles, lançait des épreuves, et venait discuter directement avec des peuplades de bergers et de fermiers de l'Epoque Antique, mais qui est aux abonnés absents depuis, me laisse penser que soit il s'est désintéressé de nous et qu'il a trouvé un autre passe-temps depuis 2000 ans, soit que c'est un Dieu cruel, sadique et cynique qui prend son pied à nous voir souffrir.

Il faut dire aussi que l'humanité s'est pas mal détournée de Dieu. Je ne parle pas de la fréquentation des églises, mais uniquement du plan spirituel. Et que sais-tu finalement, de ce qu'obtiennent des gens qui continuent de se tourner vers lui ? Et rien ne permet de dire qu'il prend son pied à nous voir souffrir. Mais une fois de plus, nous sommes libres. Les souffrances que nous connaissons sont celles que nous nous infligeons et que nous infligeons aux autres. Dieu n'est pas notre assistant social, devant résoudre nos conneries.

Dans les deux cas, je ne vois pas ce qui me pousserait à le vénérer. Pour moi, s'il nous a doté de conscience, de libre arbitre, et n'intervient jamais, la question de son existence hypothétique ne se pose même pas. C'est une question qui a tout autant d'importance, pour moi, que l'existence du Père Noël.

Ce n'est pas une question de vénération, mais d'amour. Ceux qui croient éprouvent de l'amour, avant toute sorte de vénération. Il faut avoir été en contact avec des gens ayant la Foi, profondément ancrée en eux, pour comprendre cela.


Et encore, on ne parle que du seul Dieu d'une minorité d'être humains. Croire en un Dieu chrétien, c'est de facto admettre que toutes les autres religions se trompent, y compris les religions polythéistes de l'antiquité et les religions athéistes comme le bouddhisme ou le shintoïsme. Si un Dieu existe, ça signifie qu'il n'y a qu'une poignée de religions qui ont raison et que tous les autres se trompent, ce que je trouverais excessivement présomptueux et profondément égocentrique.

Non, et on appelle cela l'oecuménisme, qui est au coeur des travaux actuels de l'Eglise, dans le rapprochement entre toutes les religions. Le bouddhisme est davantage une philosophie qu'une religion, d'ailleurs. Mais l'Eglise Catholique, par exemple, sait que les 3 grandes religions monothéistes ont la même origine, par Abraham. Il s'agit donc, du même Dieu.

Donc, par définition, la religion divise les hommes, ou plutôt les unit contre les autres religions. Il y a plus d'évidence que l'Homme ait crée Dieu et les religions comme un outil politique d'unification et pour rassurer les hommes en l'absence de science, qu'il n'y a d'évidence que Dieu ait crée l'Homme.

Ce n'est pas la religion qui divise les hommes, ce sont les hommes eux-mêmes. Je rappelle que le 20ème siècle a connu les pires atrocités, que les morts se sont comptés en dizaines de millions, que nazisme et communisme, guerres mondiales, ont fait en un siècle, des millions de morts de plus que toutes les guerres de religion et inquisitions passées. Et ce sont des doctrines totalement athées. Il ne faut pas chercher la religion pour comprendre les conflits qui agitent les hommes, les conflits sont en nous.


Il y a quand même pas mal d'atrocités dans le Nouveau Testament, si on le prend à la lettre. Dieu punit, Dieu frappe, Dieu fait pression, Dieu utilise la violence psychologique...

Non, tu confonds avec l'Ancien Testament.

C'est vrai. Depuis Constantin, l'essor du catholicisme, comme pour d'autres religions, est principalement dû à son utilisation par le pouvoir comme d'un outil politique. Et l'unification, dans le contexte historique, a toujours été contre un ennemi (les protestants, les hérétiques, les infidèles...).

Nul ne nie que la religion a été intimement mêlée à la politique, ou plutôt, la religion a utilisé la politique pour appuyer son message et imposer ce qu'elle croyait être sa mission. Enfin, les églises, catholiques comme protestantes, idem.



Par conséquent, de nos jours, promouvoir la procréation aux dépens de toutes les méthodes de contrôle des naissances, c'est aussi criminel et irresponsable que de balancer des tonnes de déchets toxiques dans le Danube.

Non, erreur, l'Eglise ne promeut pas la procréation, elle s'oppose simplement à des moyens qu'elles considère comme n'étant pas éthiquement acceptables pour limiter la procréation. C'est une grosse différence. Même si les méthodes mises en avant par l'Eglise ne sont pas réalistes au vu de notre nature, de notre culture, l'Eglise reste cohérente avec ses dogmes. Peut-être que cela évoluera, je l'ignore. Mais l'Eglise aujourd'hui n'encourage pas à la procréation.


Ce n'est pas un hasard si le "choix" d'une religion se fait plus par tradition culturelle que par choix réfléchi. Les athées le sont plus souvent par choix (après avoir réfléchi) que par tradition. Donc, je dirais que le "sens critique" aurait tendance à être plus du coté des athéistes/agnostiques.

Il y a deux choses différentes. La Foi et la religion. Il y a beaucoup de gens qui pratiquent une religion, mais dont la croyance tient justement de la culture et de la tradition. La Foi, tu ne décides pas. JAMAIS. Elle te tombe dessus sans que tu ne puisses rien faire. Il n'y a rien de rationnel, cela ne se contrôle pas. Tu peux bien réfléchir, penser, raisonner, tu ne te débarrasses pas de ta Foi.

C'est vrai. On peut aussi avoir des valeurs morales et humanistes, ainsi que de la volonté, sans adhérer à une spiritualité standard et normée, voire même sans spiritualité du tout.

La béquille, ça peut aussi être une façon de dire "c'est pas de ma faute" ou de penser que le malheur est une punition divine. A quoi sert de prier pour l'aide ou le soutien de Dieu puisque nous sommes dotés de libre arbitre ? C'est un peu le problème de beaucoup de croyants: les interventions divines, c'est que quand ça les arrange.

Il y a quelque chose de blasphémateur, à voir la volonté de Dieu dans les malheurs qui nous accablent.... Après, la prière, eh bien on dit que la foi soulève des montagnes

Tout à fait d'accord, on peut s'intéresser aux religions, à leurs institutions, à leur histoire, à leurs mécanismes, sans forcément croire en un Dieu.
Oui, parfaitement

Citation :
Publié par Dove Starostin
Nibb : "Et encore, on ne parle que du seul Dieu d'une minorité d'être humains. Croire en un Dieu chrétien, c'est de facto admettre que toutes les autres religions se trompent, y compris les religions polythéistes de l'antiquité et les religions athéistes comme le bouddhisme ou le shintoïsme. Si un Dieu existe, ça signifie qu'il n'y a qu'une poignée de religions qui ont raison et que tous les autres se trompent, ce que je trouverais excessivement présomptueux et profondément égocentrique."

Ne peut-on estimer qu'une même divinité pourrait être adorée de multiples manières ?

Plus généralement, une religion ne se rationalise pas, par définition. Il n'y a pas de raison logique de croire. C'est un acte de foi.
S'il y avait une raison rationnelle de croire, la foi n'aurait plus de valeur.

C'est une question d'intime conviction.
Tenter d'imposer sa foi (éventuellement sa foi en rien) est vain.
Bien vrai, Dove
Citation :
Publié par Kara Ashton
Non, le meilleur moyen de se préserver est d'être fidèle à son partenaire ou de s'abstenir.
T'es sûr à 100 % de ton partenaire? Qui te dis qu'il va pas te repasser une saloperie?
S'abstenir?? connait pas ce mot

Secondo, comme le cancer est une maladie montante dont l'augmentation a des causes humaines, c'est à nous humains d'assumer.
Ben là, on est d'accord
Si tu attends un Dieu qui passe derrière pour réparer nos erreurs, alors oui, tu n'as rien compris. Oui, même les enfants, nous sommes seuls responsables, à nous de faire en sorte qu'ils ne payent pas nos erreurs.
Je lui demande pas de réparer nos erreurs, j'dis seulement qu'il pourrait faire preuve de bonté en épargnant nos p'tites têtes blondes (je ne parles pas que des cancers, mais aussi de toutes ces maladies orphelines où l'on n'y peut rien
Pis, de toutes manières, on pourra débattre sur le sujet pendant 40 ans, il y aura toujours des avis divergents ( il dure depuis 2010 ans des temps déjà )
Bon ca part en live tout ca, je me croirais un peu dans la taverne où on parle de tout et de rien.

Pour situé le truc, je suis chretien, baptisé à 33ans par choix, croyant, mais pas toujours très pratiquant

Là le sujet tourne désormais sur la crédibilité du pape, de l'église, etc... on est très loin de ce qui était le sujet de départ.
Pour répondre vite fait au HS, vous croyez vraiment que le pape guide spirituel de plus d'un milliard de personne fait des communiqués officiels comme les inspirations de JC Vandamme ou comme l'illumination d'un pilier de bar ?

Soyons sérieux, chaque mot est pesé et réfléchi compte tenu de la foule de conseillé en théologie, politique, communication, etc... faut arrêté le délire....

Maintenant pourquoi faire ce genre de déclaration ?
(marianne rappellait l'affaire du préservatif, c'set parfaitement similaire comme situation)

Voici mon explication:
Le pape est le leader spirituel de la chrétienté quel est sont role ? Il doit guider les chrétien et faire passer le message des valeurs fondamentales de l'église.
Ces valeurs sont immuables valable de tout temps du passé au futur, et sont role de guide vient à les appliquer dans le contexte de l'actualité.

Pour revenir à notre cas plus précis des mondes virtuels, quel est le message derrière, quelle est l'idée derrière, quelles sont les valeurs protégées ?

Peu de gens aujourd'hui pratique le carème, je rappelle juste qu'il s'agit d'une période de privation, nourriture, sexe, etc...
A quoi sert il ? Il sert à retour sur soi, la prière, et un retour sur les autres et les sentiments que on leur porte.

Cette coutume ancestral rentre parfaitement dans le cas de notre monde virtuel mais adapté au gout du jour.
Je me rappelle un dimanche précédant carème avoir entendu le prêtre nous parler en ces termes pour nous rappeller les valeurs du carème
Citation :
Dans la vie y a pas que internet et le cul !
(un vieux pépé de 70ans absolument génial)

Les dangers relatés par l'eglise ne sont pas ceux relatés par les média, tel que les suicides et ainsi de suite...
Mais il s'agit d'un éloignement de la communauté, de la perte de ses amis, de sa famille.
Cette isolation est forcément néfaste et surtout elle va à l'encontre des principes de l'église par conséquent le pape ne pouvait se prononcer autrement.

PS: Merci à flameux, kara, constance, pour leur analyse et pas juste leur avis (et autres que j'ai oublié)
Tiens je croyais que les digressions sur l'existence de Dieu étaient un brin HS ?
Spa grave on va recentrer sur SL alors.

Citation :
Publié par Kara Ashton
...
Je ne débats pas ici de mes convictions religieuses ou de mes non convictions. Simplement l'histoire religieuse est quelque chose que j'ai étudié.
...
Intéressant tout ça, on a une érudite qui a bien étudié le truc contrairement aux autres intervenants. Cela doit faire plaisir à Flameuh ...

Alors je vais en profiter pour demander quelques éclaircissement sur un point de l'histoire un peu ignoré, à savoir que les papes ont condamné l'esclavage assez tôt dans l'Histoire.
Cela permettra de revenir dans le sujet car finalement si notre bon Pape est réticent sur les mondes virtuels, c'est qu'il a peut être entendu parler de Gor dans SL sans qu'on lui explique que ce n'est qu'un jeu sans incidence (en principe) sur la RL ...

Pour revenir à la condamnation de l'esclavage, je me demandais pourquoi cette décision courageuse qui remonte l'Eglise dans mon estime n'a pas eu d'impact ?
Trop en avance sur son temps ? Un comble ...
Ou bien il s'agissait d'une minorité de catholiques ?
Ou encore les intérêts économiques de l'esclavage ont fait que les positions morales ont été balayées sans le moindre état d'âme ?

Tu as un avis sur la question ? Et penses-tu que le Pape ait eu vent de Gor SL pour pondre sa sentence sur les mondes virtuels ?

/me s'assoit et s'attend soit à un joli numéro d'équilibriste ... soit à une belle bordée de noms d'oiseaux histoire de noyer le poisson.
Mais ... qui sait héhé ...
Citation :
Publié par Magic Cat
........
Là le sujet tourne désormais sur la crédibilité du pape, de l'église, etc... on est très loin de ce qui était le sujet de départ.
.......
Le pape est le leader spirituel de la chrétienté quel est sont role ? Il doit guider les chrétien et faire passer le message des valeurs fondamentales de l'église.
Ces valeurs sont immuables valable de tout temps du passé au futur, et sont role de guide vient à les appliquer dans le contexte de l'actualité.

Pour revenir à notre cas plus précis des mondes virtuels, quel est le message derrière, quelle est l'idée derrière, quelles sont les valeurs protégées ?
........
Mais il s'agit d'un éloignement de la communauté, de la perte de ses amis, de sa famille......
Le rôle du Pape est de faire fonctionner sa boutique, de prosélyter à tout va, de croître et multiplier ses forces. Les valeurs défendues sont affichées et leur application est inscrite dans son époque, temporelle, et à géométrie variable, s'appuyant sur des circonstances historiques et certainement pas intemporelles. Elles répondent souvent à des besoins tactiques, économiques, politiques.

Quel est le message face aux mondes virtuels ? Il défend sa part de marché, non ?

Reprenons le message de départ posté par DD Ra :


Citation :
Publié par DD Ra
Dans “The Gazette” (en), journal de Montréal, un article retranscrit les déclarations faites jeudi 7 octobre par le Pape Benoit XVI (traduction de mon fait):

“Les nouvelles technologies et le progrès qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

Ou encore : “L’image peut aussi devenir indépendante de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les nouvelles technologies devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.
Changeons quelques termes et voyons si ça colle :

Les nouvelles religions (ou même la religion) et la spiritualité qu’elles apportent peuvent rendre impossible la distinction entre la vérité et l’illusion et conduire à une confusion entre réalité et réalité virtuelle”.

Le sentiment religieux peut aussi devenir indépendant de la réalité, et donner naissance à un monde virtuel, avec des conséquences diverses, et avant tout un risque d’indifférence envers la vrai vie”.

Pour conclure il a conclu que les religions devaient déclencher une “sonnette d’alarme”.

Bref, voilà un représentant de commerce qui craint la concurrence, car il vend le même produit.

Pour le reste, le besoin de s'inventer un dieu est effectivement un besoin d'espérance devant l'angoisse de la mort, de notre propre destruction. Mais en aucun cas cela n'est nécessaire à l'explication du monde. C'est une donnée dont l'équation n'a pas besoin. Un cataplasme sur une jambe de bois. Et le rapport bénéfice/risque ne m'apparaît pas très favorable au bout du compte.

Il m'arrive que mes enfants me parlent de dieu. Je fais l'andouille. Je dis ne pas le connaitre, je leur demande s'ils l'ont vu, s'il habite le quartier. S'ils doivent le rencontrer, ils n'auront pas besoin de moi pour faire les présentations et leur passer les plats.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Faux, on peut démontrer que telle hypothèse est fausse, que tel fait est basé sur des conclusions erronées.
On peut invalider une hypothèse, mais on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Ce n'est pas la même démarche.

Des scientifiques ont essayé de prouver valider l'hypothèse du monstre du Loch Ness en cherchant des preuves de son existence, qu'ils n'ont pas trouvé. Mais on ne peut pas prouver que le monstre n'existe pas.

Si on me demande de faire la guerre en Irak, je vais demander des preuves de l'existence d'armes de destruction massive. Ce n'est pas à Bush de me demander de prouver leur inexistence, car je ne pourrais pas.

Pour les mêmes raisons, c'est à ceux qui avancent l'hypothèse de Dieu, donc aux partisans du prosélytisme, de fournir des preuves de ce qu'ils avancent s'ils veulent qu'on les rejoigne, et non l'inverse.

Citation :
Et puisque tu cites les fantômes, eh bien il s'avère que l'on a pas pu démontrer que les témoignages divers, relevaient tous de la supercherie, de faits erronés, etc. Ce qui fait que si les scientifiques peuvent s'accorder sur de nombreux points pour dire que tel fait est pure invention de l'esprit, dans bien des domaines, comme le paranormal par exemple. Et bien des scientifiques sont également des croyants. Ne parlons pas non plus, des cas de guérisons après pélerinage, que la science n'explique pas. Dieu ou pas Dieu? Je ne vais pas me prononcer, simplement, ce sont des faits assez troublants pour que l'on puisse légitimement s'interroger sur une action divine et ne pas décréter que l'on entre dans le domaine de "ca n'existe pas, c'est certain".
Je n'ai pas dit le contraire. Mais ce n'est pas parce qu'un phénomène est inexpliqué qu'il est forcément l'oeuvre de Dieu, de fantômes, ou d'extra-terrestres. Toi, tu mets l'étiquette "miracle divin" sur une guérison inexpliquée, comme d'autres mettent l'étiquette "extra-terrestre" quand ils voient un OVNI. Ce n'est pas parce que tu vois une soucoupe volante dans le ciel qu'il s'agit forcément d'extra-terrestres. Ca pourrait aussi bien être un fantôme, un voyageur du futur, une manifestation divine, ou le traineau du Père Noël.

Si c'est inexpliqué, ça veut dire qu'on ne sait pas l'expliquer, pas que Dieu existe. Le lien avec ton Dieu, tu le fais parce que tu as un biais culturel. Un shintoïste dirait peut-être que ce sont ses ancêtres qui l'ont guéri, un bouddhiste dirait que c'est parce qu'il s'est bien conduit dans une vie antérieure, un Raëlien dirait que ce sont les extra-terrestres (je sais que je simplifie...)

Un athée peut accepter qu'un phénomène soit inexpliqué, sans avoir besoin de fées, de lutins, ou de Dieu. Il sera d'autant plus motivé pour chercher à comprendre et donc faire avancer le schlimblick.

Citation :
Il faut dire aussi que l'humanité s'est pas mal détournée de Dieu. Je ne parle pas de la fréquentation des églises, mais uniquement du plan spirituel. Et que sais-tu finalement, de ce qu'obtiennent des gens qui continuent de se tourner vers lui ? Et rien ne permet de dire qu'il prend son pied à nous voir souffrir. Mais une fois de plus, nous sommes libres. Les souffrances que nous connaissons sont celles que nous nous infligeons et que nous infligeons aux autres. Dieu n'est pas notre assistant social, devant résoudre nos conneries.
Je te remets le paradoxe d'Epicure, qui résume bien pourquoi je ne crois pas en un Dieu qui soit digne de notre admiration (ou amour, ou foi, ou ce que tu veux...):

" Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas, ou il ne le veut ni ne le peut, ou il le veut et le peut.

S'il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu.
S'il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu.
S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu.
S'il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d'où vient donc le mal et pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "
Citation :
Non, et on appelle cela l'oecuménisme, qui est au coeur des travaux actuels de l'Eglise, dans le rapprochement entre toutes les religions. Le bouddhisme est davantage une philosophie qu'une religion, d'ailleurs. Mais l'Eglise Catholique, par exemple, sait que les 3 grandes religions monothéistes ont la même origine, par Abraham. Il s'agit donc, du même Dieu.
Certes, même s'il est sacrément schizo dans ses comportements au fil du temps, ne serait-ce, comme tu le soulignes, qu'entre l'Ancien et le Nouveau Testament... et son silence profond depuis deux millénaires n'arrange pas les choses. Admettons.

Mais qu'en est-il alors des autres croyances non-monothéistes ? Ils se trompent tous ? Ils ont tort ? Faut-il les convertir ?

Les païens polythéistes ou les animistes primitifs, qui étaient là bien avant que le concept de Dieu monothéiste n'existe, se trompaient aussi ? Et ce Dieu unique et omnipotent, il était où avant que les Hommes n'écrivent la Bible ? Pourquoi a t-il attendu Abraham pour se montrer alors que l'Humanité existait et adorait des dieux multiples ou des idôles animistes depuis des centaines de milliers d'années auparavant ? S'il existe de la vie intelligente sur d'autres planètes, est-ce qu'ils croient forcément en un Dieu ?

Si le bouddhisme n'est pas une religion, il va falloir redéfinir le terme de religion... Ca signifierait que la moitié des êtres humains sur terre n'ont pas de religion parce qu'ils ne sont pas monothéistes ? Dieu, qui est un concept qui leur est totalement étranger, n'aurait donc aucune influence sur une aussi grande partie de l'Humanite ?

Le problème des religions, c'est qu'elles sont excessivement ethnocentriques, et manquent de recul sur l'Histoire et la diversité des civilisations et des cultures qui ont existé ou qui co-existent aujourd'hui.

Même si je conçois qu'on puisse avoir une foi intime et personnelle, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le rattachement à une religion, qui n'est qu'un ensemble de rites, de traditions, de dogmes et de légendes liés à une culture et une région géographique et d'origine manifestement humaine.

Citation :
Il faut dire aussi que l'humanité s'est pas mal détournée de Dieu. Je ne parle pas de la fréquentation des églises, mais uniquement du plan spirituel. Et que sais-tu finalement, de ce qu'obtiennent des gens qui continuent de se tourner vers lui ? Et rien ne permet de dire qu'il prend son pied à nous voir souffrir. Mais une fois de plus, nous sommes libres. Les souffrances que nous connaissons sont celles que nous nous infligeons et que nous infligeons aux autres. Dieu n'est pas notre assistant social, devant résoudre nos conneries.
Mouais... Le Nouveau Testament fait intervenir Jésus dans un contexte éminemment politique et humain. Jesus vient sauver son peuple de la persécution de l'Empire Romain. Les plaies d’Égypte, Sodome et Gomorrhe, le Déluge, etc... La Bible est remplie d'interventions divines dans lesquels Dieu vient faire le ménage suite aux mauvais choix, pourtant faits librement, des hommes.

Et pourtant, la persécution des Juifs de Judée, c'est de la gnognotte à coté de ce qui s'est passé au XXème siècle. Une petite pichenette pour nous remettre sur le droit chemin n'aurait pas été de refus et aurait renforcé la croyance de son peuple, non ?

Citation :
Ce n'est pas la religion qui divise les hommes, ce sont les hommes eux-mêmes. Je rappelle que le 20ème siècle a connu les pires atrocités, que les morts se sont comptés en dizaines de millions, que nazisme et communisme, guerres mondiales, ont fait en un siècle, des millions de morts de plus que toutes les guerres de religion et inquisitions passées. Et ce sont des doctrines totalement athées. Il ne faut pas chercher la religion pour comprendre les conflits qui agitent les hommes, les conflits sont en nous.
Le communisme et le nazisme, c'était quoi sinon des religions ? Des structures philosophico-idéologiques, avec leurs rites, leurs icônes, leurs dogmes...

Mais je suis d'accord. La religion était un outil politique, mais il est n'est plus aussi efficace qu'avant et ça n'a jamais été le seul.

Citation :
Nul ne nie que la religion a été intimement mêlée à la politique, ou plutôt, la religion a utilisé la politique pour appuyer son message et imposer ce qu'elle croyait être sa mission. Enfin, les églises, catholiques comme protestantes, idem.
Pas seulement les églises chrétiennes.

Du shaman vaudou au Pape, du curé du village au grand prêtre, en passant par l'Eglise Anglicane, les Ayatollahs et les Rois Catholiques... La religion a toujours été un outil du pouvoir, quand ce n'était pas LE pouvoir. Ce n'est que très récemment qu'un petit nombre de pays a réussi à s'affranchir de cette influence.
Citation :
Peu de gens aujourd'hui pratique le carème, je rappelle juste qu'il s'agit d'une période de privation, nourriture, sexe, etc...
A quoi sert il ? Il sert à retour sur soi, la prière, et un retour sur les autres et les sentiments que on leur porte.
Oui, cela dit le carême (ou le ramadan ou les multiples jeûnes hindouistes, etc...) est repris de coutumes païennes dont la vocation de départ se limitait à des questions d'hygiène corporelle. Les religions n'ont rien inventé et n'ont fait que "surfer" sur ces coutumes pour leur imposer une nouvelle signification. Il en va de même pour bien d'autres fêtes religieuses, comme par exemple Noël, qui avant d'être la date de naissance non prouvée du petit jésus était la fête du solstice d'hiver, porteur d'espoir qui annonçait le renouveau et le printemps à venir.

Les religions n'ont donc rien fait d'autre que greffer le dogme qui les arrangeaient sur des usages profanes existants de façon préalable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés