[Actu] La philosophie de CCP pour World of Darkness Online

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement, presque seuls des fans/personnes ayant connaissance du JdR seront représentés, peu ou prou. La communauté plus tournée vers le jeux vidéo n'a pour l'instant été qu'effleurée. On verra lorsque de "vraies" infos seront sorties et que les fan-sites seront réellement actifs. Ce n'est qu'à ce moment que l'on pourra commencer à juger de la chose

Si ces joutes verbales n'ont pour l'instant que l'intérêt de nous faire passer le temps, les sujets qu'elles couvrent n'en sont pas moins important. En effet, savoir à quel monde de base les DEVs vont se référer est crucial pour commencer à se faire une idée de "l'état d'esprit du jeu" et de son développement possible. Donc sous des dehors plutôt vains, la discussion repose tout de même sur des sujet relativement important (en tout cas au yeux des fans/passionnés/vraiment intéressés... )
Citation :
Publié par Lillith82
Gonzo ?
Tu peux développer ? Parce que je connais le journalisme gonzo (comme dans Las Vegas Parano) et j'ai vu que gonzo veut aussi dire nigaud en italien mais je vois pas pour Mage (que je connais pas bien).
Bah, Mage, c'est le JdR avec des Aetherships qui s'affrontent style Star Wars, des petits vieux qui t'envoient dans un cul de sac temporel, c'est le jeu avec des petits de vieilles qui se transforment en mecha de 15m de haut ou où tu peux avoir des sabrolaser (et où tu utilisent la sphère de force pour la couleur), c'est aussi le jeu où des fous modifient la réalité autour d'eux pour qu'elle colle à leurs "folies", etc.
Le jeu oscille (plus particulièrement dans ses deux premières éditions) en tant que jeu Pulp qui s'assume.

Enfin, perso, je trouve que ce qui est dommage dans le fait qu'ils aient choisi l'oWoD, c'est qu'ils se restreignent très très fortement niveau gameplay, déjà car l'absence total d'équilibre des divers créatures de l'oWoD ne permettra sans doute que de jouer des vampires et qu'en prime, quoi que vous en disiez, les Vampires sont bien plus restrictifs que les autres.
Citation :
Enfin, perso, je trouve que ce qui est dommage dans le fait qu'ils aient choisi l'oWoD, c'est qu'ils se restreignent très très fortement niveau gameplay, déjà car l'absence total d'équilibre des divers créatures de l'oWoD ne permettra sans doute que de jouer des vampires et qu'en prime, quoi que vous en disiez, les Vampires sont bien plus restrictifs que les autres.
D'abord, merci pour les précisions concernant Mage. Ensuite: stop de parler de gameplay alors qu'on a trop peu d'info et que, comme je le disais plus haut, on change de média et donc de gameplay. Ne vous focalisez pas là dessus et encore moins sur les rapports de puissance. Je rappelle que l'un des premiers soucis (objectif atteint avec plus ou moins de succès) des DEVs d'un mmorpg c'est l'EQUILIBRAGE. Cette considération est souvent au mieux secondaire dans un JdR papier (puisqu'un MJ se cache derrière l'écran pour y veiller).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, Mage, c'est le JdR avec des Aetherships qui s'affrontent style Star Wars, des petits vieux qui t'envoient dans un cul de sac temporel, c'est le jeu avec des petits de vieilles qui se transforment en mecha de 15m de haut ou où tu peux avoir des sabrolaser (et où tu utilisent la sphère de force pour la couleur), c'est aussi le jeu où des fous modifient la réalité autour d'eux pour qu'elle colle à leurs "folies", etc.
Le jeu oscille (plus particulièrement dans ses deux premières éditions) en tant que jeu Pulp qui s'assume.
Enfin, perso, je trouve que ce qui est dommage dans le fait qu'ils aient choisi l'oWoD, c'est qu'ils se restreignent très très fortement niveau gameplay, déjà car l'absence total d'équilibre des divers créatures de l'oWoD ne permettra sans doute que de jouer des vampires et qu'en prime, quoi que vous en disiez, les Vampires sont bien plus restrictifs que les autres.
Ok pour Mage : pulp je comprends mieux que gonzo.
Et je suis entièrement d'accord sur le fait que l'owod n'est pas fait pour faire du crossover entre les races à cause des déséquilibres entre les jeux (c'est mon opinion, certains le font quand même), et aussi sur le fait que dans les jdr les vampires laissent moins de possibilités de gameplay (au niveau de l'utilisation des pouvoirs) que les mages par exemple.
Raesene, ce que je veux dire, c'est que le gameplay de VTM est à la base plus restrictif que la plupart des autres créatures de l'oWoD. Et vu qu'on peut supputer que le gameplay du JdR servira de base (enfin, on l'espère, hein, sinon, ça va être ... "spécial") à celui du MMOG (je ne nie pas qu'il y aura adaptation, mais voilà), je trouve ça dommage de prendre l'une des gammes les plus restrictives qu'il y aie dans tout les WoDs. Et ce, contrairement à Lillith, pas qu'au niveau de l'utilisation des pouvoirs, mais des situations en générale.

Lillith, par contre, le terme gonzo reste approprié pour Mage, car il y a un côté WTF assez prononcé qui tend à rendre ça, parfois, un peu "plus que pulp".
Comparativement à Mage, il est vrai que les pouvoirs des Caïnites sont assez limités. Toutefois, est ce que ce foisonnement de possibilités et de situations "étranges"/"gonzoesques" pouvait réellement bénéficier d'un rendu honnête (à la fois fidèle et "jouable") dans le cadre d'un mmorpg ? Ne serait il pas mieux adapté à un jeu solo ? (je ne dis pas impossible, juste pas le mieux adapté... )

Rappelons tout de même que les disciplines vampiriques sont susceptibles de couvrir un large panel de pouvoirs, allant des capacités physiques accrues pures à la nécromancie, en passant par "l'invisibilité" et la sorcellerie du sang (et il y en a une tripotée de plus). Donc leur portée est sans aucun doute inférieure à ce que l'on peut attendre d'un lupin ou d'un mage (surtout d'un mage), mais je ne crois pas que cela puisse être un handicap pour le jeu, son ambiance et son rendu final. Cela devrait mener les personnage jusqu'à une échelle clairement surhumaine, sans basculer dans un grosbillisme forcené et déséquilibrant
Citation :
Publié par MasT3R
On est tellement loin de tous ces themes park moisi ou le endgame se resume à farmer du stuff violet et ou le pvp rime avec du capture de drapeau sur des maps qui disparaissent aussitot la parti terminée...
C'est pour ça que tu as un abo à vie sur STO... Quelle bonne foi, tu est mon héros
Citation :
Publié par Raesene
Rappelons tout de même que les disciplines vampiriques sont susceptibles de couvrir un large panel de pouvoirs, allant des capacités physiques accrues pures à la nécromancie, en passant par "l'invisibilité" et la sorcellerie du sang (et il y en a une tripotée de plus). Donc leur portée est sans aucun doute inférieure à ce que l'on peut attendre d'un lupin ou d'un mage (surtout d'un mage), mais je ne crois pas que cela puisse être un handicap pour le jeu, son ambiance et son rendu final. Cela devrait mener les personnage jusqu'à une échelle clairement surhumaine, sans basculer dans un grosbillisme forcené et déséquilibrant

De nouveau, je ne parle pas que des disciplines, mais d'un rendu général.
Rappelons que les Vampires ont très très très peu accès à l'Umbra, encore moins que les mortels, mêmes. Les seuls qui ont accès sont les Giovannis avec la Nécromancie (et ils peuvent rentrer en contact seulement avec les abysses) et quelques autres exceptions. Un autre "détail" mais qui, je trouve, rend les vampires légèrement moins "intéressant", c'est le fait qu'hormis quelques exceptions (les Nosferatus, les Samedis, certains gangrels et des Handicaps spécifiques), un humain n'aura pas la sensation de parler à un Vampire, ils considèrent les Vampires comme des humains normaux (avec juste parfois le fait qu'ils sont plus pâles, etc), alors que l'ensemble des créatures (à ma connaissance) donnent une sensation spécifique aux humains : La sensation du prédateur chez les Garous, la sensation d'"irréalité" des Mages, etc. Vampire semble, à mes yeux, la solution de "facilité" avec, en prime, des défauts que je trouve ennuyeux : la gestion jour-nuit, la faim, la bête, les différentes voies, etc.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De nouveau, je ne parle pas que des disciplines, mais d'un rendu général.
Rappelons que les Vampires ont très très très peu accès à l'Umbra, encore moins que les mortels, mêmes. Les seuls qui ont accès sont les Giovannis avec la Nécromancie (et ils peuvent rentrer en contact seulement avec les abysses) et quelques autres exceptions. Un autre "détail" mais qui, je trouve, rend les vampires légèrement moins "intéressant", c'est le fait qu'hormis quelques exceptions (les Nosferatus, les Samedis, certains gangrels et des Handicaps spécifiques), un humain n'aura pas la sensation de parler à un Vampire, ils considèrent les Vampires comme des humains normaux (avec juste parfois le fait qu'ils sont plus pâles, etc), alors que l'ensemble des créatures (à ma connaissance) donnent une sensation spécifique aux humains : La sensation du prédateur chez les Garous, la sensation d'"irréalité" des Mages, etc. Vampire semble, à mes yeux, la solution de "facilité" avec, en prime, des défauts que je trouve ennuyeux : la gestion jour-nuit, la faim, la bête, les différentes voies, etc.
Concernant le passage vers un autre monde, je ne suis pas sûr que l'Umbra (au sens Garou) soit le même que celui des Giovanni (ressemblant au monde de Wraith, qui n'a rien à voir avec les Abysses, apanage des Lasombras).
Les Lasombras ont aussi cette possibilité (j'ai un doute toutefois sur l'édition, il me semble que c'est depuis la 3ième).

Concernant les sensations sur les humains, Loup-Garou (première édition) et Mage (Première édition) n'en font pas mention à moins que le garou soit sous forme crinos alors là le Voile agit, et que la Mage ait un paradoxe monstrueux (déformation de la réalité dû au paradoxe). Dans les autres cas, aucun humain n'est dans ces éditions capables de sentir même inconscient quoi que ce soit.

Concernant les éléments que tu cites, seul pour moi les cycles jour-nuit posent problèmes.
La Soif, la Bête, les Voies peuvent à mon sens être géré si CCP s'en donne la peine. Cela ressemblera à un carcan strict mais ce n'est pas impossible.
Citation :
Publié par Gratiano
Concernant le passage vers un autre monde, je ne suis pas sûr que l'Umbra (au sens Garou) soit le même que celui des Giovanni (ressemblant au monde de Wraith, qui n'a rien à voir avec les Abysses, apanage des Lasombras).
Les Lasombras ont aussi cette possibilité (j'ai un doute toutefois sur l'édition, il me semble que c'est depuis la 3ième).

Concernant les sensations sur les humains, Loup-Garou (première édition) et Mage (Première édition) n'en font pas été à moins que le garou soit sous forme crinos alors là le Voile agit, et que la Mage ait un paradoxe monstrueux (déformation de la réalité dû au paradoxe). Dans les autres cas, aucun humain n'est dans ces éditions capables de sentir même inconscient quoi que ce soit.
Je ne sais pas si c'est dans la deuxième ou la première édition de Werewolf, mais je sais que les L-G provoquent un sentiment de malaise chez les Mortels, à cause du fait que ce sont justement des "meta-prédateurs".

Vis-à-vis de l'Umbra... Je vais m'embarquer dans l'explication longue :

Déjà, il y a plusieurs Umbra : L'Umbra proche qui est "la réalité augmentée". On voit la "vraie" nature des choses, dans cet Umbra, c'est aussi le monde des fantômes et autres créatures du mêmes acabits. Cet umbra est "géographiquement" aussi le système solaire (plus ou moins, voir le paragraphe sur l'Horizon). Si je ne me trompe pas, la plupart des pouvoirs "psychiques" des vampires leur permettent d'agir à ce niveau de réalité, plus particulièrement celui d'Auspex qui donne "accès" la perception de cette réalité. L'umbra proche est accessible "physiquement" aux mortels ayant une grande ouverture psychiques et/ou qui sont dans des endroits où la "réalité est plus fine", les endroits de grandes magies/technologies/autres (par exemple, Tchernobyl est considéré comme un endroit où la réalité est très fine, mais c'est un haut lieu du Wyrm/Ver), la plupart du temps, ils y accèdent de façon involontaire. Les Vampire peuvent, techniquement, y avoir accès physiquement aussi, mais via des rituels plus ou moins compliqués, et ce à cause de leur condition spécifiques (je ne vais pas m'étaler là dessus, j'ai la flemme d'expliquer la condition vampirique au niveau de la cosmologie de l'oWoD, vous me l'autorisez ?). Les Loups-Garous, eux, ils kiffent tout fort l'Umbra proche, c'est leur dada.
Au niveau de l'Umbra proche "géographique" chacune des planètes (et lunes) du système possède un royaume d'Horizon (j'en parlerai justement quand je causerai de l'Horizon). L'important à savoir, c'est que celui de la lune est celui d'Arcadia, le monde des Faes.
Vient ensuite, une "barrière conceptuelle", l'Horizon, qui est un peu la démarcation de l'imagination et de la compréhension du monde de l'humanité "normale" (vous savez, celle qu'on croise jamais dans l'oWoD). En plus d'être une barrière entre l'Umbra proche et l'Umbra profonde, cette barrière est une espèce de ceinture de "réalité" où se situent divers poches : Les royaumes d'Horizons, qui sont des endroits où la réalité est bien spécifiques (imaginez le monde d'Alice au Pays des Merveilles, par exemple). Mais la plupart de cette barrière héberge une réalité très spécifique : La Réalité Virtuelle. En somme, techniquement, Internet (et son penchant plus "Cyberpunk") est là. Au Moyen-Âge, cette "réalité virtuelle" était un tissu de foi qui a été abandonné lors de l'explosion des grandes nations musulmanes. Il est techniquement possible d'accéder à des royaumes d'Horizon (et à la réalité virtuelle) à partir de la terre, via certains endroits de haute-magie/technologie/autre mais spécifiques et par l'entremise d'un rituel. Par exemple, pour rentrer dans le Royaume d'Horizon de Doissetep, l'ancienne plus grosse forteresse des Mages de l'histoire, un des "lieux de passage" n'est d'autre que Stonehenge.
En prime, chacune des planètes du système solaire (avant le déclassement de Pluton, j'entends) possède le royaume d'Horizon d'une des grandes "sphères" de la réalité (voir les 9 sphères de Mage). Et si je ne me trompe pas, leurs lunes hébergent les sous-royaumes d'Horizon.
Au delà de l'Horizon, se situe l'Umbra Profonde : En bref, tout ce que vous voulez qui existe s'y trouve, point. D'autres mondes (Oh, du Dragonlance-Vampire, vous en avez rêvé ? Ils l'ont fait), d'autres temps, etc. Les créatures qui habitent l'Umbra profonde sont totalement incompréhensible à l'humanité en générale et ont leur propres buts. C'est dans l'Umbra profonde, techniquement, que se situe le "Labyrinthe", l'Underworld. C'est le royaume des morts, en "dessous" du quel se situait le "Void", le néant. Le Labyrinthe était séparé du reste de l'Umbra profonde par un gigantesque mur de réalité infranchissable (enfin, si, techniquement franchissable, mais dans un seul sens quoi, vous m'avez compris) jusqu'au jour, en 1999, où un farfelu (on ne sait toujours pas de quel faction il faisait partie) a décidé de balancer une "arme" Umbrique sur le mur, un truc qu'on appelle un "Esprit-Nucléaire" (pour vous donner la puissance du bousin : C'est ça qui a buté Ravenna, l'Antédiluvien Ravnos, lors de son réveil), et qui a crée des fuites/fait des trous dedans, ce qui a rendu possible le JdR Wraith. Et c'est au labyrinthe que les Giovannis ont accès (et je crois que les Lasombras ont accès à des parties du void).
Ensuite, officiellement, il y a des trucs au delà de l'Umbra profonde, comme Chtulhu et ses potes (et puis, techniquement, il y a les Malféens, mais là, on rentre dans le meta-meta-metaplot de l'oWoD et le WTF est de mise) et d'autres trucs dont personnes ne veut entendre parler.

Sorry pour la brique et je ne suis guère précis, j'ai lu les parties sur l'Umbra il y a bien longtemps et je n'ai pas encore commencer la lecture du "Book of the World".
Mais si vous voulez un truc plus précis et peut être moins incorrect, demandez à Calimsha.
Pfiou que ça a l'air relou et tiré par les cheveux ^^ Je suis bien content que mon MJ se soit limité aux Vampires (avec quelques rencontres exotiques plus rares). A mon avis, il y a largement de quoi faire avec le Jyhad, les sectes, les clans et les factions humaines.
Citation :
Publié par Gratiano
La Soif, la Bête, les Voies peuvent à mon sens être géré si CCP s'en donne la peine. Cela ressemblera à un carcan strict mais ce n'est pas impossible.
Je l'espère et j'aimerais bien que pour une fois les choix aient des conséquences et que le pouvoir, sous toutes ses formes, se paie au prix fort (et je ne parle pas de grind ou de de boutique F2P).
Surtout dans un cadre comme vampire.

Se rappelle d'un MJ de Vampire qui n'avait pas tout à fait compris ce que je voulais dire par "J'attends de toi que mon personnage souffre".
Citation :
Publié par Dr Jolamour
Pfiou que ça a l'air relou et tiré par les cheveux ^^ Je suis bien content que mon MJ se soit limité aux Vampires (avec quelques rencontres exotiques plus rares). A mon avis, il y a largement de quoi faire avec le Jyhad, les sectes, les clans et les factions humaines.
J'avoue que ça remonte à plusieurs années, mes divers lectures à propos de l'Umbra, je ne donne donc pas une explication à la hauteur des ressources de WW.
Et autant je suis d'accord que l'Umbra Profonde est très dispensable, autant je trouve que l'Horizon et l'Umbra proche restent sympa.
Bon, j'avais tapé un pavé et une mauvaise manipulation m'a tout effacé alors que j'en venais à bout...

Du coup, je me contenterai de remettre ma conclusion qui est fort simple:

Ce n'est pas parce que quelque chose existe (et dieu sait qu'il en existe des trucs dans le WoD) que cela doit forcément apparaître. Limiter l'accès aux "univers parallèles" aux factions plus "magiques"/"spirituelles" (donc pas les vampires, ces créatures hautement séculières) pourrait être une excellente solution. Cela permettrait aussi de rendre plus spécifique l'expérience/les possibilités de chaque faction. Le reste n'est plus qu'une question d'équilibrage en terme de gameplay (sur lequel je ne m'étendrai que lorsque nous auront plus d'infos).

Cet avis est valable aussi bien pour un MJ (de JdR papier) que pour les DEVs de CCP. Alors si ces derniers ont le même, je dis BANCO !

EDIT (suite à la contribution de Solaris):
Je pense effectivement que Mage (au moins cette version qui nous est présenté ici) n'est pas ce que j'appellerai "représentative du monde des ténèbres" tel que le joueur lambda pourrait se l'imaginer et c'est aussi valable pour des joueurs confirmés (dont je suis).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le Labyrinthe était séparé du reste de l'Umbra profonde par un gigantesque mur de réalité infranchissable (enfin, si, techniquement franchissable, mais dans un seul sens quoi, vous m'avez compris) jusqu'au jour, en 1999, où un farfelu (on ne sait toujours pas de quel faction il faisait partie) a décidé de balancer une "arme" Umbrique sur le mur, un truc qu'on appelle un "Esprit-Nucléaire" (pour vous donner la puissance du bousin : C'est ça qui a buté Ravenna, l'Antédiluvien Ravnos, lors de son réveil), et qui a crée des fuites/fait des trous dedans, ce qui a rendu possible le JdR Wraith. Et c'est au labyrinthe que les Giovannis ont accès (et je crois que les Lasombras ont accès à des parties du void).
Ravanna, l'anté Ravnos, est bien détruit en 1999 mais par une arme atomique (pas fantôme) et des miroirs orbitaux qui détournent et focalisent le soleil sur lui. Et c'est la semaine de cauchemar qui suit cet évènement. C'est ce qui est dit dans Vampire.
Autre évènement en 1999, le QG de la Manus Nigrum, la cité d'Enoch dans le Monde des Ombres, est effectivement détruit par une attaque de l'Empire Stygien (fantômes occidentaux) et l'envoie d'une bombe atomique fantôme. Mais Ravnos n'est pas du tout là, il y a bien les 4 (?) mystérieux Aralus endormis dans leurs tombes mais il n'y a que des rumeurs sur leurs identités (par exemple la possibilité que Cappadocius soit là). Encore une fois c'est la version Vampire de l'histoire.
Pour les source, voir les litanies de sang (site de référence sur l'owod, surtout sur Vampire).
Donc une petite confusion il me semble (en tout cas dans la version Vampire de l'histoire) ou alors c'est la version d'un autre jeu de l'owod.
Citation :
Publié par Lillith82
...
Pour pinailler, l'arme atomique et les miroirs orbitaux n'ont pas suffit à détruire Ravnos (il a survécu, puis quelques Kuei-Jin qui observaient le combat de Zapathasura contre les 3 Bodhisattvas ont eu la désagréable surprise de voir l'anté venir jusqu'à eux _ ou apparaître devant eux, j'sais plus _ et là, ils se sont sacrifiés, faisant apparaître 4 mini-soleil là où ils se trouvaient, réduisant enfin en cendre l'anté ^^ cf. time of the thin blood)

En effet, c'est une vraie arme atomique qui est lancé par la Technocratie. Quant à celle dans le monde des morts, c'est je crois la bombe atomique de Nagasaki ou d'Hiroshima devenu arme fantôme.
Tout ces détails sont très amusant et intéressant, mais c'est typiquement le genre d'info qui, selon moi, dénature l'ambiance et l'intérêt d'un WoD pouvant facilement être moins grosbill (il y a des puissance mais leurs apparitions/conflits peuvent être gérés de manières plus subtiles), plus centré sur les interactions que les combats (surtout ce genre de combat) et donc plus intéressant.

My two cents
Il est clair que le vampire moyen vit dans un monde beaucoup plus terre à terre et que ses préoccupations premières sont engendrées non seulement par les restrictions de sa condition mais aussi par celles de l'environnement dans lequel il se trouve.

En gros, ne pas se faire repérer par les humains, être bien protéger la journée, avoir accès à une source de nourriture rapide, ne pas se faire choper par des sectes rivales, développer ses influences ou ses contacts, prendre le contrôle et gérer un lieu ou un territoire, éviter ou découvrir les autres dangers du Wod, devoir faire avec les règles et le statut de son clan ou de sa secte, gérer sa relation aux humains ou devoir emprunter d'autres voies, développer ses capacités et tout ça sachant que tout les autres vampires font en gros la même chose, et donc qu'il règne une compétition écrasante que les anciens domine.

Bref une bonne base pour du sand box et du coffe house.

Maintenant oui le vampire est restrictif c'est certain mais c'est peut être sa force première par rapport aux autres créature du wod, car il est dépendant de l'humanité d'une façon vitale et pour les interactions dans un monde qui est envahie d'humains c'est à mon avis la ou il fait la différence avec les autres.

Il y a aussi la tendance du moment qui nous fait manger du vampire à toutes les sauces (parfois indigestes)
Sinon j'ai même vu que notre ami Will Smith voulait nous faire un "legend of cain" comme quoi ça surf toujours sur la vague.
Complètement d'accord avec l'explication de la dépendance des vampires vis à vis de l'humanité. Le côté ambivalent, prédateur mais dépendant, cherchant à garder son humanité la plus intacte possible pour éviter les déprédations de la bête.
Maintenant en parlant de ce genre de chose, j'ai hâte de savoir comment CCP va gérer les aspects suivants : frénésies ( peur/faim/colère ) puissance d... oups pardon génération.... lien de sang.

Ce qui fait l'intérêt de vampire (quelque soit l'édition ) est là, tout autant que dans les relations entre damnés. (oups caïnite désolé j'y arriverais pas ... cette marche arrière me retourne le cerveau)
Sinon j'espère qu'on va éviter avec wodo de tomber dans les traverses fumeuses du métaplot de la mascarade qui cache principalement pour moi, un manque de cohésion et de réflexion à l'origine du jeu. La mascarade, la vraie et unique, c'est ce foutu métachose ridicule. (cf les post précédents)
A mon sens le problème du choix des vampires, c'est surtout que putain, qu'est ce que c'est nase de jouer indéfiniment des neonates, à fortiori dans l'univers de mscarade...

Trop puissant pour un humain, trop cheap comparé aux Vampires avec un peu de bouteille (quand aux autres bestiolles du casting, n'en parlons pas), et en plus tu es condamné à avoir le statut de pion manipulé ad vitam éternam par les anciens.
Tout à fait d'accord avec ces limitations, même si elles peuvent être dépasser.
Ellipse temporelle permettant de faire évoluer les personnages après une bonne période de scénario, implantation de la coterie dans une zone sans présence de trop de pouissants anciens très très méchants.... j'en passe et des meilleurs.

La encore, je préfère requiem que mascarade, puisqu'il est possible de faire évoluer la puissance de son sang (génération) avec l'expérience. De plus un ancien ne sera pas forcement entouré d'enfants très puissants, puisque la puissance de sang/génération ne dépend pas dans requiem de celle du sire.

Rajoutons à cela le fait qu'en jouant les règles de requiem, il ne peut y avoir qu'un nombre limité d'ancien (nettement plus réduit qu'en mascarade), vieillir c'est perdre son humanité, c'est dévié de son code moral, c'est accumuler les troubles psychiques, les folies, et évidement ne plus pouvoir que se nourrir sur ses semblables. Logiquement, ça explique que nombre d'anciens entre en torpeur (volontairement pour ne pas commettre d'ignominie comme le cannibalisme (strictement interdit par la lancea santum) ou en tant que victime de ceux ne souhaitant pas laisser de tels monstres en liberté dans leur monde.

De même jouer le jeune vampire, être la victime, naviguer en eaux troubles, marcher sur des oeufs, c'est vampire, et il y aura toujours plus puissant que toi pour te manipuler, t'obliger, te pourrir. C'est le jeu ma pauvre lucette, sinon il y a aussi DD ou tu joue un truc pleins de puissance voué à être le maître du monde.
Le gameplay, comme on le disais, sera forcément modifié pour coller au media-mmorpg. Prenant aussi en compte le fait que des gens ayant bossé sur Requiem se retrouve aussi dans ce projet, il y a fort à parier que le jeu bénéficiera de leur expérience accumulée sur Mascarade ainsi que sur Requiem (et ses avancées en terme de jouabilité). Du coup, ne désespérez pas, on retrouvera sans doute certains aspects de Requiem dans WoD
Citation :
Publié par Gom Jabbar
Tout à fait d'accord avec ces limitations, même si elles peuvent être dépasser.
Ellipse temporelle permettant de faire évoluer les personnages après une bonne période de scénario, implantation de la coterie dans une zone sans présence de trop de pouissants anciens très très méchants.... j'en passe et des meilleurs.
Dans mascarade l'appellation nouveau-né, acolyte, etc... peut-être due à l'âge du vampire (pas nécessairement sa génération) mais aussi à son statut social, un brillant vampire étreint une dizaine d'année auparavant peut être avoir le statut d'acolyte alors qu'un vampire peu futé plus ancien sera toujours considéré comme nouveau-né.
Limitation de pouvoir liée à la génération c'est sûr et c'est ce que je trouve beau. Limitation d'influence lié au statut social (âge, statut du sire, personnalité, etc...) c'est sûr aussi. Les deux sont très différents.

La encore, je préfère requiem que mascarade, puisqu'il est possible de faire évoluer la puissance de son sang (génération) avec l'expérience. De plus un ancien ne sera pas forcement entouré d'enfants très puissants, puisque la puissance de sang/génération ne dépend pas dans requiem de celle du sire.

Citation :
Publié par Gom Jabbar
Rajoutons à cela le fait qu'en jouant les règles de requiem, il ne peut y avoir qu'un nombre limité d'ancien (nettement plus réduit qu'en mascarade), vieillir c'est perdre son humanité, c'est dévié de son code moral, c'est accumuler les troubles psychiques, les folies, et évidement ne plus pouvoir que se nourrir sur ses semblables. Logiquement, ça explique que nombre d'anciens entre en torpeur (volontairement pour ne pas commettre d'ignominie comme le cannibalisme (strictement interdit par la lancea santum) ou en tant que victime de ceux ne souhaitant pas laisser de tels monstres en liberté dans leur monde.
Certains vieux vampires ne sont pas soumis à l'oubli dans Requiem. Et puis comme tu le sais déjà je n'aime pas du tout le système de puissance du sang qui fait un peu "level up". Donc ce n'est pas un avantage en soit pour Requiem à mon sens.

Citation :
Publié par Gom Jabbar
Sinon j'espère qu'on va éviter avec wodo de tomber dans les traverses fumeuses du métaplot de la mascarade qui cache principalement pour moi, un manque de cohésion et de réflexion à l'origine du jeu. La mascarade, la vraie et unique, c'est ce foutu métachose ridicule. (cf les post précédents).
Les histoires de comment tel anté meurt avec des satellites ou des mini soleil c'est pas ça l'intérêt du metaplot, ce qui est intéressant c'est voir pourquoi le réveil et la mort de Ravnos signe plus ou moins la fin de la Manus Nigrum au niveau idéologique alors qu'ils n'ont aucune implication directe dans cet évènement. Le metaplot ne se distingue pas dans les combats entre super bourrins (pas très intéressant en soit puisqu'aucune implication possible des joueurs) mais dans l'ensemble des retentissements politiques ou idéologique que ces évènements (pas forcément ces combats mais le Jyhad en général) peuvent avoir sur la société caïnite.
Je n'espère pas convaincre qui que ce soit, juste montrer que le metaplot ne se traduit pas uniquement par des évènements qui dépassent les joueurs puisque s'ils en comprennent au moins une petite part cela peut leur permettre d'appréhender différemment les situations auxquelles ils sont confrontés. Et comme White Wolf a le plus souvent donné des pistes dans Mascarade et pas des vérités absolues, il ne faut bien entendu pas tout mélanger sinon c'est absolument ridicule (déjà que c'est souvent limite).
Quoiqu'on puisse penser du métaplot de l'un ou de l'autre, CCP n'utilisera dans son jeu que ce qui l'arrange, que ce qui sert le jeu, et adaptera/modifiera/ignorera tout ce qui est nécessaire.
Si vous vous attendez à retrouver le metaplot ou n'importe quel point de règle gravé dans le marbre tel quel dans un jeu vidéo en ligne, vous partez vers une belle déception.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés