Petit rappel pour ceux qui sont persuadés de maîtriser - à tort - les maths, notamment les probas :
La base des probas, c'est bel et bien que c'est l'opposé d'une science exacte.
Alors merci de dire : "C'est n'imp', c'est pas équitable en probas, un coup je gagne 0, un coup 30, un coup 400, un coup 0, un coup 100"... J'ai envie de dire : et alors?
Les calculs de probas ne sont valables que sur un très grand nombre d'échantillons. Venez pas me parler de 20 coups pour établir les probas de proc XP skill.
A partir de 10 000 ou 100 000 coups, je commence à lire les chiffres. En dessous, c'est juste ridicule d'oser mettre le mot "probas" dans votre post.
Comparez pas sur 10 mobs. Comparez sur 10h de bashing. Là ça DEVRAIT commencer à converger de manière équitable. Et si ça choque certains de devoir attendre autant pour "que ce soit équitable", ça veut donc dire que vous ne dépasserez jamais les 10h de bashing par cumul sur FF14, je vous souhaite donc bon vent
Pour ceux qui restent et qui pigent un minimum le mot "probabilités" avant de le servir à toutes les sauces :
mes comparaisons d'avant-après pour les heal/buffs seront hélas faiblardes, puisqu'avant je ne faisais que jouer solo, mais je tiens néanmoins à apporter ma maigre pierre à l'édifice :
ce soir, environ 4-5h de bashing avec 1 pugi et un autre elem.
Le pugi tankait (noooooooooon pas possible
), l'autre elem faisait presque que heal, je ne faisais presque que spam eau/vent (avec de rares heals quand l'autre elem tenait pas le coup), et bien à la fin, nous avions sensiblement gagné la même XP skill.
L'XP physique, on a même pas regardé, tout simplement parce que c'est pas ça qui permet de débloquer les paliers scénar, donc j'm'en cogne un peu pour l'instant (et je rejoins Roga : j'aurais aussi indexé les paliers scénar sur le lvl physique, car sinon ça pénalise le mec qui monte 4 craft jobs en plus d'un fight job comparé à celui qui joue mono-classe, full bash/mandats/squat de mandats, pour autant d'investissement en heures et concentration).
Globalement, donc, il semblerait que le heal (je parle pas du buff, on se buffait toujours hors fight) joue désormais à niveau égal avec le magic DPS en termes de proc XP.
PS : Zeldarion, tu m'en apprends une bien bonne... Si je déploie un heal/buff sur ma team de 10, je fais 10 jets de proc XP skill?
Foutre, bon à savoir ça... J'en déduis que c'est pareil pour les sorts AOE comme Feu, etc, sur les ennemis? Un jet par dégât?
PPS : Je suis presque prêt à parier qu'on ne fait en revanche pas de jet de proc XP quand le soin/buff est pour sa pomme
PPPS : pour qu'un elem/occu soit à égalité en XP skill avec une classe plus... "physique", il me semble qu'il faut privilégier les fights où le combat dure plus de 30-40s... En-dessous de cette durée, on ne peut pas assez lancer nos sorts (durée de cast oblige) alors que le physique enchaîne les coups... En tout cas, sur du bash de petits monstres, là je sentais une grosse diff avec mon ami pugi :/