Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals

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Citation :
Publié par Arcelord
Le soucis étant qu'aucune autre classe n'est plus performante que l'Eniripsa niveau soin. Pour le Feca c'est l'inverse, on a des classes (Eni, Xelor et peut-etre bientôt Zobal) qui ont des sorts plus efficaces que nos propres armures élémentaires, d'où le malaise. C'est anormal (surtout un sort comme mot de prev' associé à la classe soin...).
Comme tu le dis ensuite, il y a des classes qui se voient exclues de certains modes de jeu : c'est justement là qu'il est important de créer des possibilités d'interaction, de combo, qui rendent ces classes attractives : que le zobal aie un bouclier n'est pas en soi une diminution de l'intérêt de la classe féca, ça ne va pas forcément la rendre moins intéressante ou utile.

C'est tout à fait possible que ce soit le contraire qui se produise, comme justement le dit Sylfaen : si le bouclier zobal est encore meilleur avec les protections féca, alors ça revalorise par contrecoup le féca puisqu'un groupe avec un zobal a tout intérêt à avoir aussi un féca dedans.

Donc c'est un premier pas pour rendre la classe féca plus attractive, parce que cette capacité de "combo" fait justement partie de ce qui rend certaines classes si puissantes (cf le goulta)

C'est évidemment pas suffisant, ça ne remplace pas l'indispensable rééquilibrage des classes mais c'est un signe positif à mon sens : ça veut dire que certains points sont déjà inclus, que certains aspects sont déjà envisagés.

En ce qui concerne le cas particulier du féca, j'imagine également que l'aspect "insoignable" du zobal psychopathe sera là aussi un point qui rendra le féca important, puisque la puissance de soin d'un eni ne sera pas utile, et puisqu'il est peu probable que le bouclier se lance sous l'état "psychopathe" : ça veut dire que si le zobal psychopathe veut éviter de prendre trop de dégats au cac, et pouvoir jouer son rôle de bourrin, il vaut mieux avoir derrière un féca qui va lui offrir des boucliers, pour lui éviter de perdre trop de pv.
Citation :
Publié par Sylfaen
Attention, je n'ai pas dit que d'autres classes ne méritaient pas d'être revalorisées. Elles le seront.
C'est mal de sortir une phrase de son contexte (mais je reconnais que vu mes dernières prises de position ça pouvait prêter à confusion).

C'est vrai que l'équilibrage Iop je l'attends depuis un moment, et que je commence à en avoir assez d'attendre. Mais si je suis prêt a sacrifier ma Iop, c'est surtout pour les capacités du Zobal. Elles m'ont l'air beaucoup plus intéressantes dans le groupe avec lequel je joue que la puissance brute du Iop. Je l'ai déjà dit dans ce sujet, le Zobal correspond plus ou moins à ce dont j'avais pu rêver en tant que 48 pour une modif Iop. Si c'est finalement le Zobal qui apparaît sous cette forme, je jouerai Zobal plutôt que Iop, point. (@Goko : Et tant pis si je passe pour un traître.)
Citation :
Publié par Sylfaen
Seulement, la gestion d'une entreprise qui doit coordonner des projets trans-médias d'une telle ampleur n'est pas aussi simple qu'elle peut le paraître et ce qui vous semble urgent et indispensable ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Mais pourquoi avoir donc lancé ces projets trans-médias alors même que d'autres projets (comme l'équilibrage des classes, Frigost ...) sont en attente ?

Citation :
Attention, je n'ai pas dit que d'autres classes ne méritaient pas d'être revalorisées. Elles le seront.
Certes, mais ça ne change rien au fond du problème qui est le "comment".
Parce qu'actuellement, le Zobal semble prendre la direction du Iop tel qu'il était "proposé" en zone 48. Pour parler en termes simples, il lui "vole" son concept. Dès lors, soit le Iop sera revalorisé en conservant son concept directeur (et on aura donc une redondance de classe, c'est pas terrible), soit il faudra entièrement changer le concept du Iop ... et là c'est pas très sympa pour ceux qui ont déjà un Iop, ce serait même marcher sur la tête (on ajoute une nouvelle classe avec un rôle dgv, et on modifie le rôle d'une classe existante pour un nouveau, alors qu'il faudrait faire l'inverse).
Gros spoil des sorts niveau 1

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1.Masque du Pleutre
CC : 1/30
PA:2 PO:0
Zone : croix de 1 case
4 tours entre 2 lancers
Etat pleutre (infini)
Augmente la fuite de 12% (14% sur CC) pendant 2 tours

1. Martelo
PA:4 PO:1-2
CC : 1/40
Lancers par tour et par cible : 2
Etat : classe uniquement
Volle 4 à 6 terre (5 à 7 sur CC)
-7 fuite à la cible pendant 1 tour (-8 sur CC)

1. Appui
PA:3 PO:1
CC:1/50
Tours entre deux lancers : 2
Dommages : 2 à 3 en terre, air et eau (cc : 3 à 4)
Recule de 2 cases

3. Picada
Etat : pleutre uniquement
PA:3 PO:3 à 4
CC:1/30
Lancers par tour et par cible : 2
Dommages : 4 à 6 en air (5 à 7 sur CC)
Malus tacle pour la cible : 5 (6 sur CC)

6. Reuche
Etat : classe uniqument
PA:2 PO:2
Avance d'une case

9. Tortoruga
PA:3 PO:4 à 5
CC:1/50
PO modifiable
Sans ligne de vue
Etat: Pleutre uniquement
Lancers par tour : 1
Lancers par tour et par cible : 1
+10% des points de vie en bouclier 3 tours (+12% sur CC)

13. Masque de la Classe
CC : 1/30
PA:2 PO:0
Zone : croix de 1 case
4 tours entre 2 lancers
Augmente le tacle de 12% (14% sur CC) pendant 2 tours

17. Rétention
PA:4 PO:1 à 3
CC:1/50
Lancers par tour et par cible: 2
Etat : Classe uniquement
Vole 5 à 7 air (6 à 8 sur CC)
Retire 1PM

21. Masque du Psychopathe
PA:2 PO:0
CC:1/30
Zone: croix de 1 case
4 tours entre 2 lancers
Augmente les dommages de 40% (50% sur CC) pendant 2 tours

26. Furia
PA:4 PO:1-3
CC:1/30
Lancer en ligne uniquement
Lancers par tour et par cible: 2
Etat: Psychopathe
Avance de 2 cases
Dmg:21 à 25 (23 à 27 sur CC) en terre
Augmente les dommages de 32 (37 sur CC)

31. Distance
PA:4 PO:4-5
CC:1/30
Etat nécessaire: Pleutre
Lancer en ligne uniquement
Lancers par tour et par cible : 1
Lancers par tour : 2
Dmg:9 à 11 (11 à 13 sur CC) en eau
Fait reculer la cible d'une case

36. Plastron
PA:5 PO:0
CC:1/50
Zone d'effet: cercle de 2 cases
Tours entre deux lancers:7
Etat: classe uniquement
+20% des pv en bouclier (24% sur CC) (2 tours)

42. Fougue
PA:3 PO:0-1
CC:1/40
Portée modifiable
Tours entre deux lancers:8
Etat: Psychopathe
Passe en état incurrable (1 tour)
Passe en état intransportable (1 tour)
Augmente les dommages de 60% (70% sur CC) (1 tour)

48. Stampede (Débandade)
PA:2 PO:1
Tours entre deux lancers:5
Etat: Pleutre
Téléporte a une case
Augmente les PM de 1

54. Capering (Cabrioles)
PA:5 PO:1
CC:1/40
Lancer en diagonale
Etat: Psychopate
Teleporte à une case
Dommages: 27 à 31 en air (30 à 34 sur CC)
Augmente les dommages de 42% (52% sur CC)

60. Decay (Pourriture)
PA:4 PO:1-3
En ligne uniquement
Lancers par tour et par cible : 2
Etat : classe uniquement
Vole 11 à 15 en eau (12 à 16 sur CC)
Fait avancer la cible de 2 cases

70. Transe
PA:3 PO:0 à 1
CC:1/50
Portée modifiable
Lancers par tour et par cible : 1
Tours entre deux lancers : 3
Etat : Psychopathe
+15% de la vie en bouclier (+20% sur CC)
Inflige des dommages de 80 pendant deux tours (?)


80. Apathie
PA:4 PO:5
CC:1/50
Lancers par tour et par cible: 2
Etat: Pleutre uniquement
Dmg : 9 à 13 en terre (11 à 15 sur CC)
Retire 1PM

90. Appeau
PA:4 PO:1-4
CC:1/50
Lancer en ligne uniquement
Lancers par tour et par cible: 2
Etat: Psychopathe
Augmente les dommages de poussée de 42 (52 sur CC)
Avance de 3 cases
Dommages : 12 à 16 (14 à 18 sur CC) en eau
Fait reculer la cible de 3 cases

100. Mascarade
PA:3 PO:0
Zone d'effet: map complète
Tours entre deux lancers
Retire temporairement des PV aux alliés et ennemis (1 tour)

100. Doppeul Zobal


Pas mal de sorts ne veulent pas dire grand chose au niveau 1, mais globalement c'est sympathique :]
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
...
Pour la fin je vais assumer mon statut de traître.

Le Zobal correspond plus ou moins a ce dont on avait rêvé pour les Iops avec toi et Erchael c'est vrai, mais pas mal de Iops avaient une position radicalement opposée. Ça commence a dater, mais je crois me souvenir que Sermons avait bien défendu le fonctionnement actuel de la classe a l'époque par exemple.

Donc on a de fait deux visions de la classe :
- un Iop moins puissant, mais plus orienté altération (on pensait plutôt a de l'altération de dommages, dans l'esprit de Brokle)
- le Iop dans son esprit DD actuel, en corrigeant les soucis flagrants mais sans révolutionner le gameplay de la classe

Donc il n'y a pas besoin de sortir un nouveau gameplay de nulle part, on a toujours l'existant comme base. Et le rôle d'alterateur de dommages reste libre, ce qui laisse des possibilités d'ajustement.


[Edit] OK pour les sorts. Need.

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[Edit pour Wayzor] Il y a pire, mets une pano bouf et tente furia appui. Pour un lvl 26 c'est assez correct
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26. Furia
PA:4 PO:1-3
CC:1/30
Lancer en ligne uniquement
Lancers par tour et par cible: 2
Etat: Psychopathe
Avance de 2 cases
Dmg:21 à 25 (23 à 27 sur CC) en terre
Augmente les dommages de 32 (37 sur CC)


Y'a un truc que j'ai pas compris ou ce sort est un gros abus ? Bon ok, en ligne, mais un cc atteignable facilement, des dégâts juste énormes, et le boost est pire qu'énorme, surtout qu'on peut le lancer deux fois par tour.

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Et puis pour le lancer, on a obligatoirement le masque qui donne mass +%dom... une frappe du Xélor, mais en mieux ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mais pourquoi avoir donc lancé ces projets trans-médias alors même que d'autres projets (comme l'équilibrage des classes, Frigost ...) sont en attente ?
C'est un peu ce que j'expliquais dans mes messages précédents et qu'on a déjà expliqué plusieurs fois avec lichen par le passé. Les projets et objectifs à l'échelle d'Ankama (implication de multiples équipes, concernent de multiples supports) sont autrement plus importants que les problèmes à l'échelle du seul jeu DOFUS. L'équilibrage des classes est attendu par une partie de la communauté DOFUS ; le projet Roublards / Zobals touche un public bien plus large.
Pourquoi, donc ? Parce qu'avec une vision d'ensemble, l'équilibrage semble bien moins prioritaire (mais non moins important).

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Certes, mais ça ne change rien au fond du problème qui est le "comment".
Parce qu'actuellement, le Zobal semble prendre la direction du Iop tel qu'il était "proposé" en zone 48. Pour parler en termes simples, il lui "vole" son concept. Dès lors, soit le Iop sera revalorisé en conservant son concept directeur (et on aura donc une redondance de classe, c'est pas terrible), soit il faudra entièrement changer le concept du Iop ... et là c'est pas très sympa pour ceux qui ont déjà un Iop, ce serait même marcher sur la tête (on ajoute une nouvelle classe avec un rôle dgv, et on modifie le rôle d'une classe existante pour un nouveau, alors qu'il faudrait faire l'inverse).
Comme le dit très justement Syld, la vision dont tu parles n'est pas le concept du Iop mais une vision du Iop (la votre, en l’occurrence) qui n'est pas partagée par tout le monde.

Le Zobal n'a à dire vrai pas grand chose en commun avec le Iop et s'il doit proposer une alternative à une classe, c'est à l'Eniripsa.

En effet, le Zobal peut, selon le masque porté (ce qui permet d'éviter de cumuler les rôles), remplir différents rôles : tank, harcèlement à distance, gros dégâts au corps à corps. En plus de ces spécialisations liées aux masques, le Zobal peut en toutes circonstances utiliser ses Boucliers de Vie qui se rapprochent plus des soins de l'Eniripsa que des protections du Féca. En effet, ces boucliers permettent le soin préventif. Le Zobal est en mesure de prévenir les dégâts de ses alliés et se positionne ainsi en soigneur alternatif, avec un gameplay très différent de l'Eniripsa.

Le Iop est lui avant tout un damage dealer. Il possède certes des sorts de placement et de boost sur les alliés mais c'est le cas d'une grande partie des classes. On ne peut pas dire qu'il s'agisse là de l'essence du Iop sans travestir l'histoire de la classe. C'est son rôle de damage dealer qui doit être revalorisé avec son rééquilibrage.
Citation :
Publié par LeroyKincaid
Gros spoil des sorts niveau 1

Pas mal de sorts ne veulent pas dire grand chose au niveau 1, mais globalement c'est sympathique :]
<3

Tu préfères sur la droite ou la gauche le bisou ?
Citation :
Publié par Sylfaen
Le Zobal n'a à dire vrai pas grand chose en commun avec le Iop et s'il doit proposer une alternative à une classe, c'est à l'Eniripsa.
Wooo

Hein ?

J'ai hate de voir ça !

Vivement avril/juin pour voir des teams : cra/sacri/osa/panda/panda/enu/zobal/zobal farm Frigost III



Sans rire à la vue des sorts spoils, perso je vois pas du tout une alternative aux enis...
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
<3

Tu préfères sur la droite ou la gauche le bisou ?
Je lui en fais partout !

Maitrise + Fougue + Masque Psychopate + Cabrioles puis go ROXX !
Enfin de la bonne classe air
J-7

Edit pour au dessus : Si tu compte jouer ta team sans dons de PA, bonne chance
Citation :
Publié par Hapero
Wooo

Hein ?

J'ai hate de voir ça !

Vivement avril/juin pour voir des teams : cra/sacri/osa/panda/panda/enu/zobal/zobal farm Frigost III



Sans rire à la vue des sorts spoils, perso je vois pas du tout une alternative aux enis...
Idem, de plus, il n'a pas de sort Feu, donc on est bien loin de l'éniripsa !
Pour moi, ça me parait une classe super tank ! J'espère qu'elle sera cool !
Citation :
Publié par Sylfaen
Comme le dit très justement Syld, la vision dont tu parles n'est pas le concept du Iop mais une vision du Iop (la votre, en l’occurrence) qui n'est pas partagée par tout le monde.
Ce que j'ose espérer c'est que les idées qu'il vous restent vous permettront de donner au Iop un rôle de damage dealer a la hauteur de sa vocation malgré la plaie qu'est le système de sorts dofusien (au niveau de la progression).
C'est déjà bien de voir que les sorts de boost Zobal fonctionnent beaucoup en %, ce qui lisse directement leur effet au fil des niveaux.

Citation :
Le Zobal n'a à dire vrai pas grand chose en commun avec le Iop et s'il doit proposer une alternative à une classe, c'est à l'Eniripsa.
Tres intéressant comme vision, j'avoue ne pas l'avoir vu comme ça du tout (sans ironie). Sinon, le point commun avec le Iop est assez simple. Le mode psychopathe reste ultra offensif, et le Zobal a la mobilité qui aurait été vitale pour un Iop résolument orienté corps a corps. A moins qu'on considère le Iop comme un char d'assaut : lent mais un gros cran au-dessus de toutes les autres classes niveau puissance.

Enfin, l'ensemble rend la classe Zobal d'autant plus intéressante qu'elle peut être abordée de plusieurs manières radicalement opposées. Qu'elle soit complémentaire avec des classes comme le Feca est un bonus non négligeable aussi.
Citation :
Publié par Sylfaen
Cela doit faire l'objet d'une toute autre communication mais (SPOIL) la solution que nous avons retenu jusqu'à maintenant est la suivante :
Nous sélectionnerons 16 participants par serveur. 2 Roublards, 2 Zobals et 1 de chaque autre classe. Ces 16 participants seront répartis en 4 équipes de 4 personnage, comprenant toutes un Zobal ou un Roublard.

W00t, j'imagine déjà les dream team iop/féca/sram/roublard.


Plus sérieusement, faire entrer des classes que peu ont monté jusqu'a THL, savent jouer correctement, ça ne risque de pas diminuer l'intérêt du tournoi? surtout si l'équilibrage des classes arrive encore après le tournoi.Et de plus, la classe Zobal (au vu des sorts qui boostent tout les alliés, les sorts de placement/déplacements/bouclier) a l'air d'être orientée bien plus multijoueur que les Roublards, ce qui risque de nuire au teams avec roublard.
Un peu deçu qu'il n'y ait pas de sorts feu.
En tout cas, il semble évident que le Zobal n'a pas vraiment sa place dans une team PvM, au même titre que les iops.
Les deux classes semblent très similaires.
Toutefois, Un Zobal a l'air très sympa à jouer en solo, je vais donc en monter un level 200 voir ce que ça donne.
J'aime bien ce concept de bourrin, comme le iop.
J'hesite par contre sur l'element, le sort cabriole a l'air vraiment abusé en air, mais j'aime bien aussi les sorts eau, et furia aussi.
Des préférences niveau elements?
Et à quand les spoils des sorts level 6?
Citation :
Publié par Shatofu
Un peu deçu qu'il n'y ait pas de sorts feu.
En tout cas, il semble évident que le Zobal n'a pas vraiment sa place dans une team PvM, au même titre que les iops.
Les deux classes semblent très similaires.
Toutefois, Un Zobal a l'air très sympa à jouer en solo, je vais donc en monter un level 200 voir ce que ça donne.
J'aime bien ce concept de bourrin, comme le iop.
J'hesite par contre sur l'element, le sort cabriole a l'air vraiment abusé en air, mais j'aime bien aussi les sorts eau, et furia aussi.
Des préférences niveau elements?
Et à quand les spoils des sorts level 6?
Tu sais le multi élémentarisme existe aussi, même si tu connais que le feu.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Question par rapport à ton spoil du Goultarminator : les Zobal et Roublards subiront-ils un "ré-équilibrage" avant que ne soit lancé le Goultarminator ?
Il faudra déjà que le ré-équilibrage soit fait avant le goulta :x
Classé par masque, pour plus de clarté

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Pleutre
3. Picada (air)
9. Tortoruga
31. Distance (eau)
48. Débandade
80. Apathie (terre)

Classe
1. Martelo (terre)
6. Reuche
17. Rétention (air)
36. Plastron
60. Pourriture (eau)

Psychopathe
26. Furia (terre)
42. Fougue
54. Cabrioles (air)
70. Transe
90. Appeau (eau)

Communs
1.Masque du Pleutre
1. Appui (terre, air, eau)
13. Masque de la Classe
21. Masque du Psychopathe
100. Mascarade
100. Doppeul Zobal
Sort de classe?
Citation :
Publié par Shatofu
En tout cas, il semble évident que le Zobal n'a pas vraiment sa place dans une team PvM
Fear.

Je vois :
- du boost de tacle/fuite/%do sur les allies
- un potentiel de placement/deplacement correct
- de l'alteration de tacle/fuite et du retrait de PM
- un sort lvl 100 qui ne doit etre pleinement exploitable qu'en groupe
- un systeme de bouclier qui peut servir de soin d'appoint
- des dommages assez consequents

Mais sinon, ca n'a pas sa place en groupe.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Tu sais le multi élémentarisme existe aussi, même si tu connais que le feu.
Tous mes perso sont en pano glourséleste, mais en PvM, il faut avoir un element de frappe principal.
Citation :
Publié par Shatofu
Tous mes perso sont en pano glourséleste, mais en PvM, il faut avoir un element de frappe principal.
Non. PvM ça veut pas dire faire des glours en 4mn30. PvM ça veut dire faire n'importe quel donjon dans le temps nécessaire.
Ce que je voulais dire, c'est que si ça doit te prendre 40 mn bah que ça te prenne 40 minutes. On va pas virer la moitié de ses potes pour PvM because ils tapent pas feu.

Le PvM c'est pas une course, c'est du PvM.
Quelques informations ont déjà été postées sur les sorts sous balise spoil il y a quelques posts, sans modération. A priori donc tu peux faire de même, si c'est sous balise je vois pas de raison que ça pose souci.
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