[Actu] Blog des développeurs sur les classes avancées

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Citation :
Publié par Pocham
(...) Un contrebandier heal pourra obligatoirement remplacer un inquisiteur heal, après optimiser le groupe pour moins de problèmes sur les loots est une autre histoire.(...)
Cherchez l'erreur
Citation :
Publié par Innovator
J'espère qu'il ne pourra pas heal dans la même mesure que le consulant, je trouve que ça ne colle pas du tout au genre, même si un minimum est toujours bon à prendre
J'en doute, moi, je parie que les soins seront équivalents, la différence sera que l'un soignera principalement à grand coup de HoT et le second à grand coup de soin direct ou vice-versa.
"cherchez l'erreur": je suis taquin gentillet et non un pas un troll taunter, comme mon avatar aurait pu le suggérer.

Pour revenir au sujet, je suis un templatophile converti. Depuis des années, J'ai du passer en proportion 1/2 de mon temps de jeu à fureter sur les forums US et même germanophones (les 2 langues que je maitrise suffisamment ) pour y étudier les options de templates des persos: AoC, WAR, Allods (récemment) et le Jeu-Dont-Personne-Ne-Veut-Parler-Mais-Qui-Reste-Une-Référence-Bonne-ou-Mauvaise.


Je tiens à préciser que je me situe dans l'optique d'un changement de build dans une classe avancée déjà définie. Choisir sa classe avancée à un lvl XX IG, c'est comme choisir sa classe/archétype à la création de personnage. Pour des raisons évidentes RP ou d'autres, d'équilibrage, etc. si tu veux un autre gameplay, ben t'as qu'à reroll quoi P--- de M--- (palais de marbre).

Toutes ces heures passées à travailler ma thèse ès template (non rien de rien, non je ne regrette rien) auraient pu être évitées avec la liberté de tester les dits-templates. Je rejoins Erindhill sur ce point.

J'avais réfléchi à cet aspect des MMO et une idée m'était venue:

1. Une instance libre dédiée au test de template!
Principe: on entre dans la zone dédiée où le changement de build est gratuit et infini. On en ressort avec le template initial. Avec dedans:
- des mobs paramétrables en nombre, en niveau et en classe.
- des punchings ball qui permettent de se mesurer l'énorme kikoo-dps que l'on pense avoir.

Variante (si trop difficile à mettre en place pour les devs):
2. Le Donjon instance en mode free! On peut choisir son instance en mode normal ou mode héroïque. Pourquoi pas en mode free? c-a-d comme au-dessus, changement de template gratuit et infini hors-combat et retour à la normal hors de l'instance. Des loots et une XP amoindris forcément pour éviter les abus.

Ceci permettrait d'éviter les changements de builds à tout va à l'aveuglette, les templates tout faits glanés sur les fofo et de garder un système de changement payant. En plus, ca ferait une occasion de plus d'apprendre à maitriser sa classe sous toutes les coutures! Car je me souviens plus des gens immatures ET qui ne savent pas se servir de leur classe (en pick-up) que des immatures qui au final torchaient l'instance/mission de groupe sans demander leur reste. Et des petites soirées test de build entre amis IRL ou guildeux, moi ca me donne l'eau à la bouche.


Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Erinndhill
Citation :
Publié par Innovator
J'espère qu'il ne pourra pas heal dans la même mesure que le consulant, je trouve que ça ne colle pas du tout au genre, même si un minimum est toujours bon à prendre
J'en doute, moi, je parie que les soins seront équivalents, la différence sera que l'un soignera principalement à grand coup de HoT et le second à grand coup de soin direct ou vice-versa.
Chacun de vous a 50% de chance d'avoir raison

Si je prends l'exemple Malfrat/Wizard (qui sont les branches ayant du soin du contrebandier et du Jedi consulaire)... tout ce qu'on sait c'est que les deux auront accès à des compétences de soin.

On sait que le Wizard pourra se spécialiser de manière assez approfondie dans le domaine du soin puisqu'ils ont précisé que cela était possible et influençait même la puissance du compagnon pour contrebalancer.

Le Malfrat on sait juste qu'il aura la possibilité de soigner, et malgré qu'il fasse parti des 3 classes ayant eu leurs versions avancées décrites plus en profondeur on n'en sait pas plus. Mais grâce à cela on sait quand même une chose, c'est que le Malfrat a beau être la spé avec le soin, il fait aussi pas mal d'autres trucs.

Donc mon pifoumètre me laisse quand même penser que le consulaire en spé Wizard pourra se spécialiser plus en profondeur dans une branche heal, que ne le pourra le malfrat... mais pifou is not always accurate
La première solution que tu proposes, Belsembar, est ce qui existe sur Champions Online.


Sinon, pour tester tous les templates possibles, beaucoup de mmo proposent un serveur test qui est dédié au test des futurs majs pour vérifier les bugs mais qui peut servir à ceux qui veulent à tester tous les builds possibles et imaginables gratuitement.
Ce qui permet de laisser de véritables conséquences au choix de chaque compétence sur le serveur de jeu, ce qui est plus rp à mes yeux.
Un contrebandier full heal sera plus que certainement équivalent à un consulaire full heal, il peut difficilement en être autrement.

Si ce n'est pas cela, alors un des 2 aura une branche heal plutôt inutile et niveau équilibrage du jeu se serait catastrophique.
Consulaire et Contrebandier ont tous les deux une branche dps et une branche soin/fufu-dps.
A mon avis, les deux seront assez équivalent niveau rendement général mais qu'ils utiliseront des mécanismes différents qui n'auront pas les même avantages et qui n'aurait donc pas le même intérêt selon la situation.

Mais il vaut mieux attendre d'en savoir plus, car là...
Citation :
Publié par Peredur
Consulaire et Contrebandier ont tous les deux une branche dps et une branche soin/fufu-dps.
A mon avis, les deux seront assez équivalent niveau rendement général mais qu'ils utiliseront des mécanismes différents qui n'auront pas les même avantages et qui n'aurait donc pas le même intérêt selon la situation.

Mais il vaut mieux attendre d'en savoir plus, car là...
Oui, comme je l'expliquais un peu avant un va être axé HoT et l'autre soin direct, de toute façon quand il y a 2 soigneurs c'est toujours ainsi.
Citation :
Publié par Erindhill
Un contrebandier full heal sera plus que certainement équivalent à un consulaire full heal, il peut difficilement en être autrement.

Si ce n'est pas cela, alors un des 2 aura une branche heal plutôt inutile et niveau équilibrage du jeu se serait catastrophique.
J'espère que ce sera des soins assez occasionnels, avec un grand cooldown alors. (mais un montant de soin honorable hein)
EN terme de HPS (heal per second), les 2 seront pareil ou presque, si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un gros problème d'équilibrage, et un mauvais équilibrage sur une chose aussi importante que le soin sera de très mauvaise augure.

Un autre possibilité, moins courante, est que l'un soit mono-cible et le second multi-cible.
Peut être qu'il n'y a pas seulement que du soin pur dans ces branches, mais aussi de la prévention de soins, tout ce qui est bulle, augmentation de la résistance, améliorations de toute sorte, c'est un peu limiter le rôle de soigneur que de le restreindre au simple hps ...
Je comprends pas ta remarque que tu as déjà faites 2 fois Erindhill... selon laquelle si une classe soigne mieux que l'autre ça sera totalement raté... ça ça n'a de sens que si c'est le seul domaine d'action de la classe... oui si deux classes sont des purs soigneurs, faut un équilibre ou une complémentarité... mais c'est rarement le cas et le plus souvent il y a une classe qui peut se spé en heal pur, et une autre classe en heal réduit de soutien.

... la quasi intégralité des mmorpg reposent sur un système comme celui-ci avec une classe de soin principale et une classe de soin secondaire qui soigne moins que la première mais apporte un soutien important tout en apportant d'autres éléments en dehors des soins. Beaucoup de mmorpg reposent sur un système où avoir 2 heals purs est inutile, 1 heal un poile trop juste selon la situation, et 1 pure + 1 hybride heal un équilibre parfait... c'est tout ce qui est archétype clerc/moine... du soigneur pur et du soutien au soin.
Il est souhaitable que se soit un poil plus complexe que ce que j'ai expliqué, mais pour expliquer que du point vue de la branche soin les 2 classes seront équivalentes, le raccourci par le HPS est le plus facile à comprendre.

Citation :
Publié par Mygo
Je comprends pas ta remarque que tu as déjà faites 2 fois Erindhill... selon laquelle si une classe soigne mieux que l'autre ça sera totalement raté...

... la quasi intégralité des mmorpg reposent sur un système comme celui-ci avec une classe de soin principale et une classe de soin secondaire qui soigne moins que la première mais apporte un soutien important tout en apportant d'autres éléments en dehors des soins.
Pas du tout.

Des MMO où l'on peut choisir une branche soin ou une autre plus DPS, il n'y en a pas des masses, il y a WoW, il y a AoC aussi, après j'en vois pas d'autre.
Or que se soit dans WoW ou dans AoC, un soigneur full heal est relativement équivalent par rapport aux autres classes de soigneur full heal.

Dans les autres MMO, il n'y a pas de choix, des jeux comme Aion, EQ 2, etc. et là les soigneurs ne sont pas équivalent, mais la perte de HPS est compensée par un gain à coté (buff ou dps, etc.).

La procédure d'équilibrage n'est pas du tout la même entre un jeu avec build type WoW et un jeu sans build type EQ 2 (ou build mineur à la WAR).
Dans les jeux à build type WoW/AoC et SW:TOR, tu ne peux pas compenser un heal plus faible par un gain, car cette diminution et ce gain sont réalisé par le joueur à la conception de sotn build en fonction des points investis.
Les branches utilisé en full se doivent d'être équivalentes, c'est juste un problème d'équilibrage.
Une différentiation possible entre contrebandier et consulaire qui peut être envisageable est que le consulaire peut soigner à distance avec la Force et que le contrebandier doive être à distance de corps à corps pour utiliser du kolto.

Mais je pense envisageable que l'on recoive des soins plus puissant de la part du contrebandier que du consulaire dans une optique ou le contrebandier ferait du soin mono-cible et le consulaire du soin de zone.
Citation :
Publié par Erindhill
Pas du tout.

Des MMO où l'on peut choisir une branche soin ou une autre plus DPS, il n'y en a pas des masses, il y a WoW, il y a AoC aussi, après j'en vois pas d'autre.
Or que se soit dans WoW ou dans AoC, un soigneur full heal est relativement équivalent par rapport aux autres classes de soigneur full heal.

Dans les autres MMO, il n'y a pas de choix, des jeux comme Aion, EQ 2, etc. et là les soigneurs ne sont pas équivalent, mais la perte de HPS est compensée par un gain à coté (buff ou dps, etc.).
Bah justement dans Aion le clerc est la classe de heal et soignera mieux qu'un aède. Mais un clerc peut quand même se spé soin ou dps tout comme un aède peut se spé dps ou soutien. Dans DAOC c'est le clerc et le moine par exemple, clerc qui peut se spé smite (dps mezz) au lieu de soin, ou alors le barde Hiberian/guérisseur (aussi appelé "sale nain avec ses CC de zone instant) MID qui choisit aussi sa spé... mais que ce soit Aion ou DAOC tu as une classe soin (clerc) que tu peux spé en soin ou en dps/smite, et une classe soutien avec des soins inférieurs (moine/aède).

Je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dit... une classe de soin principale et une classe de soutien avec des soins inférieurs. Tu peux donc très bien avoir deux classes avec des soins, des soins qui sont déséquilibrés avec une classe qui soigne mieux que l'autre, tout en ayant des spé différentes au sein de ces mêmes classes pour les orienter dps/contrôle...
Ouai le clerc peut se spé smite (colère divine) mais en viabilité c'est 0 ....

Y aucun intérêt a se spé dps avec un clerc sur daoc
... pour info la clerc smite était très (trop) puissant au début et la spé c'est pris un nerf-hammer de 20 mégatonnes... ce qui au passage n'a strictement aucun intérêt puisque je vois même pas pourquoi tu viens parler d'efficacité de spé dps d'une classe d'un autre jeu alors qu'on ne parle ici que des possibilités d'avoir des classes de soins d'efficacités différentes/complémentaires/équilibrées/déséquilibrées.
Citation :
Publié par Mygo
... pour info la clerc smite était très (trop) puissant au début et la spé c'est pris un nerf-hammer de 20 mégatonnes... ce qui au passage n'a strictement aucun intérêt puisque je vois même pas pourquoi tu viens parler d'efficacité de spé dps d'une classe d'un autre jeu alors qu'on ne parle ici que des possibilités d'avoir des classes de soins d'efficacités différentes/complémentaires/équilibrées/déséquilibrées.
Comme tous les nerfs mythic, sinon mon barde spécialisé en soins en terme de hps soignait mieux que le druide qui devait aussi monter les buff, mais à côté de ça je n'avais pas tous les outils du druide, le spread et les ih, les buff doubles, etc .. c'est pour ça que comparer les 2 soigneurs et la valeur de leur soins sans connaître leurs autres compétences, cela ne sert à rien.

On pourrait supposer l'existence d'un bouclier de force par exemple, ce n'est pas du soins, mais de l'absorption de dégâts ... les contrôles de foules ça ne soignent pas, mais ça incapacite, donc autant de dégâts qu'on ne se prend pas ...

Bref, pour l'instant, on sait qu'ils auront des compétences de soutien, maintenant il bien trop tôt pour dire quoi que se soit d'autre.
Surtout un peu de mal à imaginer un smuggler malfrat spécialisé chirurgien... qu'il ait quelques compétences/améliorations dans son arbre de spé Malfrat, qui lui permettent de faire quelques soins... je peux imaginer le malfrat qui a appris à se rafistoler quand un combat avait mal tourné et peut donc aider ses alliés un peu sur ce plan.

Mais avoir une branche de soigneur poussée... autant je l'imagine assez bien avec le consulaire qui aurait voué son entrainement à l'utilisation de la force de manière à soulager, renforcer, guérir... autant le "Malfrat" spé soin... je n'y arrive pas... quelques connaissances en soin au milieu d'une spé très diversifiée comme l'est celle du malfrat oui, mais pas une spé poussée.
Citation :
Publié par Mygo
Surtout un peu de mal à imaginer un smuggler malfrat spécialisé chirurgien... qu'il ait quelques compétences/améliorations dans son arbre de spé Malfrat, qui lui permettent de faire quelques soins... je peux imaginer le malfrat qui a appris à se rafistoler quand un combat avait mal tourné et peut donc aider ses alliés un peu sur ce plan.

Mais avoir une branche de soigneur poussée... autant je l'imagine assez bien avec le consulaire qui aurait voué son entrainement à l'utilisation de la force de manière à soulager, renforcer, guérir... autant le "Malfrat" spé soin... je n'y arrive pas... quelques connaissances en soin au milieu d'une spé très diversifiée comme l'est celle du malfrat oui, mais pas une spé poussée.
Je suis d'accord là dessus :/
Mais surtout, j'ai du mal à imaginer comment vont heal les autres classes que le Jedi Il va lancer des épices ? des seringues ?
Bah si la spé soins du "malfrat" ne rivalise pas avec celle du consulaire ca rend la spé un peu useless non ?

Je comprend qu'un Malfrat "chirurgien" puisse te choquer , mais on pourrai voir ca comme une sorte de "docteur" qui aurai mal tourné et qui pourrai proposer en plus du soin basique tout un assortiment de drogues spéciales (buffs ?)

De toute façon on a beau fantasmer tout ce qu'on dis pour le moment c'est de la pure spéculation donc wait and see
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