Personnellement, je soupçonne aussi des raisons techniques : contrairement à la plupart des MMO, sur Tera une flèche peut être interceptée en cours de trajet
(un mob qui passe devant un autre, un lancier qui utilise son bouclier...). Plus la portée de l'arc est long, plus il va y avoir des choses à calculer sur la trajectoire de la flèche.
Pour que le jeu reste jouable dans le cadre de combats impliquant plusieurs dizaines de monstres et/ou joueurs, réduire le range diminue probablement la charge des serveurs devant calculer tout ça.
Idem pour la portée des sorts d'ailleurs.
D'une certaine manière, du point de vue des calculs de collision, de projectile, de coup, et d'interception, tout se passe comme si le monde au-delà de ~15m n'existait pas. La surface d'un cercle c'est Pi*R². Un PJ peut donc subir des attaques potentielles venant d'une surface de 707m² centrée autour de lui.
Supposons que dans ces 15m de rayon, il y ait 10 autres PJ. Dans l'espace de quelques secondes, on peut donc potentiellement viser 10 autres PJ. Mais on peut aussi dire que chacun de ces 10 PJ peut également viser les 10 autres PJ.
Avec ces 11 PJ, on a donc potentiellement 10*9*8*7*6*5*4*3*2*1= 10! = 3.628.800 d'interactions possibles durant ce laps de temps dans cette zone (on supposera chacune de ces interaction à double sens sinon on est déjà à 10 milliards).
Avec un range de ~30m, on passe à une surface de 2827m². La surface est donc multipliée par 4, chaque PJ a maintenant 40 PJ dans son range. Donc 14.515.200 interactions possibles ? Eh non car maintenant le calcul c'est 40*39*38*37*36*35*34*33*32*...*10*9*8*7*6*5*4*3*2*1=40!= 8,16e+47 soit un nombre incroyablement plus grand que 14 millions...
C'est pas 2x plus de calcul, ni même 4x de calcul mais potentiellement
8.160.000.[rajouter 40 zéros ici]x plus de calcul en prenant comme hypothèse qu'il n'y a que 40 PJ/PNJ max à portée...
Bon certes dans les faits, il n'y a jamais autant d'interactions simultanées, blablabla. Ce que je voulais juste montrer, c'est qu'à simplement doubler le range, l'impact sur le nombre de calculs divers à effectuer est potentiellement énorme. Comme il est ici question d'un moteur de jeu plus dynamique qu'un MMO traditionnel, où l'on peut esquiver, où l'on doit viser, le nombre de calcul est de base plus important que pour un MMO traditionnel fonctionnant au "point & click".
Sinon la portée d'un arc long médiéval est selon les sources d'environ 200m, mais ne sont efficaces (contre les armures par exemple) qu'entre 60 et 100m (au-delà la flèche perd tout effet de choc et de perforation). Eh bien à 100m de range, la surface couverte est de 31415m², ce qui ferait 444 PJ soit
2.160[rajouter 981 zéros ici] interactions potentielles
Tout ça pour dire que dans Tera, faut partir du principe que toutes les classes sont des classes de Corps à Corps et pi c'est tout