Mouais, le F2P la norme ?
En Asie, éventuellement.
Mais la norme au global ? Connerie.
Le F2P est la norme pour tenter de rentrer un peu de pognon quand on s'est totalement foiré sur la sortie de son MMORPG et qu'on a pas atteint ses objectifs, ce qui est étrangement le cas des jeux Turbine, DDO ayant été un four, et Lotro tout juste un succès d'estime malgré une licence tout bonnement énorme.
Bref, les prochains gros jeux ne seront pas F2P. SW TOR, le prochain Blizzard, FFXIV...
Par contre, et j'en suis persuadé, les prochains foirages commerciaux ne tarderont pas à passer en mode F2P.
De là à dire que c'est la norme... ( quoi-qu'en effet, sur le marché du MMORPG, la norme c'est, en effet, de se planter commercialement ).
Edit : la liste de Sonar est révélatrice : que des foirages commerciaux, que des jeux qui n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs.
Oui, les MMO F2P permettent de tirer beaucoup de pognon sur une courte période à leurs joueurs, plus que les MMOs par abonnement. Mais un MMO par abonnement qui trouve son public sera infiniment plus rentable sur la durée.
Mais par contre, pour fidéliser en grand nombre, il faut que le jeu soit bon, non, excellent. Et ça, c'est plus dur à faire que de dire que "le futur du MMO c'est le F2P" quand on est un éditeur qui a enchaîné bide sur bide depuis presque 10 ans et la sortie d'AC2.
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