J'aime bien le point de vue de Daynos, mais il sous-entend tout de même qu'il faille avoir un certains nombre de contacts qui eux-même ont plutôt un gros temps de jeu.
Pour les casuals de toute façon le problème est éternel, un mmo c'est du temps de jeu et quelque soit le système on finit par léser les uns ou les autres.
Perso avant j'avais un gros temps de jeu et je pensais "je veux pas que n'importe qui ai accès à cet objet, parce que moi ça m'a coûté un bras et 2 mois pour arriver à le faire faire !" du coup, j'en étais fier d'avoir enfin pu atteindre mon but à savoir la dague X ou l'armure Y.
Le "stuff" devenait un genre de but en soit, une motivation à avancer dans les donjons ou le farm ou le craft, une motivation pour revenir même si je me faisais exploser en 8 par un gros level qui passait dans le coin et à qui ma tête ne revenait pas... c'était peut être purement matérialiste mais c'était mon but
(et parce que je suis une victime de la mode aussi, j'aime bien faire mon petit marché et prendre plus en fonction du look que de l'efficacité)
Puis je suis passé casual et je trouvais toujours normal qu'un HCG avec un temps de jeu x10 par rapport au mien ai un équipement qui m'était supérieur en même temps que le level. J'ai juste trouvé un autre centre d'intérêt à savoir plus accès sur l'accomplissement de quêtes, l'exploration ou de petites phases de leveling (voir l'élevage de pokemon, mais chut j'en parle encore à mon psy
). De petites satisfactions ponctuelles en somme.
Du coup tant pis pour les guenilles, les récompenses des quêtes m'allaient bien, j'y allait humblement en sachant que je ne serais jamais un de ces bonshommes tout brillants qu'on voit passer parfois.
Tout ça pour dire =>
Je préfère aussi le système d'objet non-lié parce que ça permet d'équiper plusieurs personnages (et de pas refaire 10 fois le même donjon, à la longue ça use un peu), de palier à un manque ou effectivement d'aider un copain dans le besoin...
Mais dans l'optique d'un système où ce peu d'équipement que j'ai pourrais éventuellement m'être dérobé, alors je préfèrerai un système de lié si équipé.
Parce que j'ai aussi connu l'époque ou je perdais le peu que j'avais en argent comme en matos parce que des joueurs plus haut level s'amusaient à mes dépends : eux ça leur coûtaient un clic, une fraction de seconde, moi ça me prenait 1 semaine au moins pour réparer les dégâts.
Parce que les guildes pour vous couvrir dans ce genre de problème, soyons quand même réaliste : quand on est casu, elles finissent par vous demander des comptes et c'est compréhensible (beh oui, on leur apporte pas grand chose et on emprunte du stuff qu'on garde beaucoup plus longtemps comparé à d'autres alors qu'il pourrait avoir déjà passé 3 fois de mains :/ et on rapporte pas grand chose en coffre)
Le mieux resterait à mon sens de laisser le choix de pouvoir lier ou non l'objet, au moins on laisse les mains libres aux joueurs.
Reste l'éternel problème du gold selling, j'aimerai bien dire qu'on pourrait s'en cogner, mais ça fout tellement en l'air le marché d'un mmo... maintenant que je suis casu, j'avoue que je serais moins dérangé par un neuneu qui achète son perso full stuff gros level plutôt que par une marée d'objet à quintuple 0 derrière la virgule pour une simple motte de terre, au moins ça laisse une chance au commun des autres joueurs de pouvoir échanger.
Mais c'est l'opinion d'un casu qui sait qu'il ne verra pas les contenu high end avant longtemps :/
ps : désolé pour le pavé