[Actu] GamesCom 2010 : Premières minutes de gameplay de The Secret World

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir la vidéo et je suis franchement assez surpris par le titre. Ne jouant plus trop actuellement aux MMOs, je n'ai pas trop suivi les divers gros développements.

Je trouve que Funcom a eu la bonne idée de se lancer de se lancer dans une autre atmosphère. Je rejoins je ne sais plus qui, qui parlait de l'ambiance à la L4D, c'est aussi un peu mon impression : des coins lugubres, des monstres le tout dans un univers assez contemporain. Terminé le médiéval, j'espère que d'autres titres commenceront aussi à retourner leur veste vers des univers un peu plus différent.

Pour le moment, je dirais que le jeu est en bonne voie. Mais il faut tout de même attendre l'arrivée de la béta qui va se faire attendre ... là aussi ce n'est pas une mauvaise idée, au moins ils auront le temps de finaliser leur jeu comparé à d'autres titres.
Bon bon voila une petite image du jeu l4d qui se passe dans le subway, chapitre 2 étape 1 , No mercy !

http://img267.imageshack.us/img267/4407/l4ddemhospital02subway0.jpg

Même si cela différe un peu, dans l'ensemble, une ambiance gloque est de mise, et j'espere que cette esprit restera quasi-permanent dans ce futur jeux. et du mysthère bien entendu !

C'est vrai qu'en y repensant, lors du passage des joueurs entrin de danser, ca m'a aussi fait penser aux sims ... m'enfin , restons positifs !

( Un peu comparable à 5:50 mais légèrement )
J'ai de nouveau regarder la vidéo et il est vrai qu'il y a un truc qui cloche avec l'atmosphère du bar. J'espère qu'il trouveront une raison crédible concernant l'accoutrement de la fée dans un lieu qui je suppose est fréquenté aussi bien par les initiés des sociétés que par les habitants de la ville.

La deuxième chose qui me gène c'est la modélisation des visages trop lisses à mon goût. Un peu plus de maturer dans les traits des personnages ne peut qu'être bénéfique pour un jeu qui se veut par moment horrifique.

En parlant d'ambiance, l'autre chose que j'aurais souhaité voir dans ce type d'univers sont les moments de stress. Quand je regarde les séquences de jeu, à aucun moment j'ai la sensation qu'un monstre soit en mesure de me provoquer des montées d'adrénaline. J'aurais bien voulu que les devs s'appuient davantage des atmosphères typiques de survival-horror comme Resident Evil, Silent Hill, ou Dead Space, et pour le côté fantastique, une ambiance à la X-Files.

Mais dans l'ensemble la vidéo est plutôt bonne. Après il faut se dire qu'on est encore loin de la sortie du jeu et que beaucoup d'améliorations vont être apportées d'ici là.
J'espere que l'acoutrement de la fée est un bizutage ...

Ensuite je me pose la question de savoir si FC recherche une mise en scéne plus mystique que horreur. Biensur y a des monstres pas beau, mais mettre une ambiance bien stressante, requiert alors de mettre en place des mécanismes plus tournée vers un gameplay restreint car par exemple silent hill ou Resident Evil est stressant car la plupart du temps on est confronté à l'environnement seul, alors que dans un MMO tu a vite fait d'appeler Gerard ou Jacque pour t'aider à tuer le vampire ou autre.

Ensuite je ne dis pas que c'est pas possible de jouer en communauté et avoir cette adrénaline quotidienne qui te permet de ne pas te défouler sur ton entourage ( conférer l4d).

Et pourtant c'est ce que je recherches aussi à travers ce jeux ...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En quoi ça banaliserait la magie ? L'Urban Fantasy et la Fantaisie contemporaine sont des sous-genres de la Fantasy qui sont là depuis longtemps.

Et je trouve la magie dans une époque contemporaine nettement moins "banale" que de la magie dans un x-ième monde plus ou moins médiéval.
Elle est bien souvent mieux traitée et plus étonnante que dans un univers med-fan, justement car ces derniers l'ont ultra banalisés (d'ailleurs, il faudrait faire un MMORPG dans un mod Med-Steampunk, ce serait génial). La magie, justement, dans un tel univers est devenue "normale", elle ne crée plus l'étonnement (ce qui est un comble quand même, pour de la magie).
Oui, et étrangement je n'ai aucun problème avec la magie dans War 40 k, ou l'usage de la force (similaire à une sorte de magie) à coté d'un blaster, etc,... Simplement en voir l'étalage en plein métro contemporain, et pour répondre à Systi, effectivement avec plein d'effet pyrotechnique m' a dérangé. J'imagine qu'il y aura, peut-être, des envoûtements, des malédictions qui auront un caractère plus discret et qui joueront sur un jeu de pouvoir sous-jacent.
Et pour l'époque, je ne pensais pas au med-fan, mais plutôt à la belle d'époque, où la technologie aurait été du style "Jules Verne" et l'image que je m'en fait, avec peut-être plus de poésie. Effectivement dans un med-fan ça balance des éclairs, des boules de feu et autres à tout va de manière très banale.
( Mais tout cela,ce ne sont que mes regrets par rapport à la projection que j'avais fait sur un mmo inspiré Chthulhu lors de l'annonce de TSW qu'il faut que je laisse de côté).
Citation :
Publié par Axxou
J'espere que l'acoutrement de la fée est un bizutage ...

Ensuite je me pose la question de savoir si FC recherche une mise en scéne plus mystique que horreur. Biensur y a des monstres pas beau, mais mettre une ambiance bien stressante, requiert alors de mettre en place des mécanismes plus tournée vers un gameplay restreint car par exemple silent hill ou Resident Evil est stressant car la plupart du temps on est confronté à l'environnement seul, alors que dans un MMO tu a vite fait d'appeler Gerard ou Jacque pour t'aider à tuer le vampire ou autre.

Ensuite je ne dis pas que c'est pas possible de jouer en communauté et avoir cette adrénaline quotidienne qui te permet de ne pas te défouler sur ton entourage ( conférer l4d).

Et pourtant c'est ce que je recherches aussi à travers ce jeux ...
À mon avis, TSW penchera nettement plus vers le mysticisme et fantastique que vers l'horreur pure et dure mais ce n'est pas vraiment ca qui me gène. La prédominance du surnaturel dans ce monde convient parfaitement, mais j'aurais bien voulu, au moins pour les moments d'action, une dominance horrifique.
Ensuite, je suis d'accord avec toi, faire entrer les mécanismes de ce genre dans un MMO est tout de suite un exercice plus difficile car d'une part on est rarement seul et d'autre part le jeu n'est pas linéaire.

Pourtant je crois qu'il est nettement à la portée des devs d'intégrer des mécanismes issus du survival-horror pour donner une dimension horrifique des combats. On peut facilement imaginer qu'un groupe se balade dans un immeuble et qu'à un moment donné, le joueur se retrouve isolé dans une pièce face à une bête, et que pour survivre il devra user de ses armes ou de ses pouvoirs en attendant que ces coéquipiers déverrouillent la porte.

Après il y a autre chose à prendre en compte, c'est la qualité de l'ambiance sonore du jeu mais ca on n'en sait pas beaucoup encore (des musiques comme celles des trailers avec des montées en puissance seraient parfaites).
Citation :
Publié par Pazuzu
Oui, et étrangement je n'ai aucun problème avec la magie dans War 40 k, ou l'usage de la force (similaire à une sorte de magie) à coté d'un blaster, etc,... Simplement en voir l'étalage en plein métro contemporain, et pour répondre à Systi, effectivement avec plein d'effet pyrotechnique m' a dérangé. J'imagine qu'il y aura, peut-être, des envoûtements, des malédictions qui auront un caractère plus discret et qui joueront sur un jeu de pouvoir sous-jacent.
Ah, sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi, la Magie dans TSW semble trop "High Fantasy". D'ailleurs, si tu remontes un peu dans les sujets précédents, tu remarqueras que c'est une critique que j'ai posé assez tôt sur le jeu.
Je le dis clairement, si on ne prend pas en compte les univers "classiques" d'urban et de fantaisie contemporaine, TSW possède beaucoup de point pour lui au niveau de son univers, une ambiance particulière, etc. Mais si on le regarde en vis-à-vis d'une "vraie" ambiance de Fantaisie Contemporaine/Fantastique/Urban Fantaisie, on remarque que le jeu dénote peut être un peu trop de l'Heroic Fantasy.

Je pense que c'est clairement "assumé" par Funcom car, il faut être réaliste, les 3 genres (ou sous-genres) que j'ai cité, ce sont des genres très mineurs par rapport à celui de l'Heroic ou la High Fantasy.

Monade, le problème de ce que tu décris, c'est que tu fais passer l'ambiance au détriment de l'aspect multijoueur, ce qui n'est pas une bonne idée, à mes yeux.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
....
Monade, le problème de ce que tu décris, c'est que tu fais passer l'ambiance au détriment de l'aspect multijoueur, ce qui n'est pas une bonne idée, à mes yeux.
Si je me fie au compte rendu De la GC2010 il dise que TSW est hybride, ce qui laisse manifestement une même place à l'action et au contenu social. A verifié maintenant si c'est que du marketing?
Je pense que c'est tout l'aspect "the sim" , ils donnent ces exemples :

Citation :
Et si « The Secret World n'est clairement pas un nouveau Second Life », dans le jeu et notamment le « hub social » de Londres, les joueurs pourront participer à des mini-jeux de danse, se donner en spectacle sur la scène d'un théâtre, s'affronter dans le « Fight club » local, résoudre des puzzles et énigmes, explorer, s'immerger dans l'histoire des sociétés secrètes ou encore boire un verre avec des amis.
D'un coté il y ales combats action mais de l'autre il y a les énigmes a résoudre, et tenter de vouloir intégré des outils sociaux il me semble.
Citation :
Publié par Ballistika
Si je me fie au compte rendu De la GC2010 il dise que TSW est hybride, ce qui laisse manifestement une même place à l'action et au contenu social. A verifié maintenant si c'est que du marketing?
Je trouve ça d'ailleurs assez révélateur de l'évolution des mmo.
Aujourd'hui, parler de social dans un mmo ressemble à une innovation majeure (système hybride ...) ... hier, c'était une partie essentielle du gameplay, et une communauté réactive (uo, swg, mxo et j'en passe ...) sur laquelle je ne pensais jamais pouvoir passer outre.
Enfin, c'est une bonne chose si certains projets renouent avec ce qui faisait pour moi toute la richesse d'un mmorpg.
Il ne me reste plus qu'à espérer que cette volonté affirmée soit intelligemment concrétisée, et ne soit pas juste de la poudre aux yeux sans saveur.
Je ne comprends toujours pas le concept de ce jeu. Comment faire cohabiter jeu d'ambiance à scénario et énigme et mmorpg? Non là j'y arrive pas y a un truc qui coince même après cet article. M'enfin tout le monde a l'air de trouver ca génial, doit forcément y avoir un truc on verra.
Ben c'est génial de vouloir faire autre chose que du Wow-like. J'ai rien contre wow mais si je veux jouer a ce genre il me suffit de m'abonner a wow. Que TSW veule se différencié ...et bien je trouve ca génial oui.
Ouais c'est génial. Mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est réaliste et que ca donnera un truc viable. Baser un jeu d'énigme et d'ambiance sur un modèle mmo ca me paraît étonnant. Genre au début ca sera "woah trod'la balle" et 1 mois plus tard après avoir farm toutes les énigmes "ptin on se fait chier en fait, on va farm du zombie pour la 3452545eme fois dans le métro ?".
Mais bon je ne demande qu'à y croire, ca changerait.
J'avoue que je suis tout aussi sceptique que Sakka Purin vis-à-vis de la nouvelle mode des MMOGs Theme Park de vouloir s'axer sur un scénario avant tout.
Mais je suis conscient que mon coeur balance intrinsèquement vers les Sandbox, donc bon ...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je ne comprends toujours pas le concept de ce jeu. Comment faire cohabiter jeu d'ambiance à scénario et énigme et mmorpg? Non là j'y arrive pas y a un truc qui coince même après cet article. M'enfin tout le monde a l'air de trouver ca génial, doit forcément y avoir un truc on verra.
Je ne suis pas dans les petits papiers de Funcom, donc la recette magique (ou pas ^^) verra le jour lors d'une éventuelle open beta.
J'imagine que Funcom va utiliser le système d'instanciation (comme ils l'ont toujours fait), pour réussir une partie de cette alchimie. On peut imaginer des prérequis, demandant autre chose qu'une suite de combats (comme la résolution d'énigmes), pour ouvrir des zones spécifiques.
A voir comment ils arriveront à alimenter tout cela sur du long terme et en espérant que la partie ouverte ne sera pas oubliée, mais bon, chaque chose en son temps ^^
Citation :
Publié par Ballistika
Ben c'est génial de vouloir faire autre chose que du Wow-like. J'ai rien contre wow mais si je veux jouer a ce genre il me suffit de m'abonner a wow. Que TSW veule se différencié ...et bien je trouve ca génial oui.
il va se différencier en quoi exactement je n'ai pas bien saisi? les graphismes? le titre?

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'avoue que je suis tout aussi sceptique que Sakka Purin vis-à-vis de la nouvelle mode des MMOGs Theme Park de vouloir s'axer sur un scénario avant tout.
Mais je suis conscient que mon coeur balance intrinsèquement vers les Sandbox, donc bon ...
oui en fait tu veux un mmoRPG quoi, pas un jeu de consoles multijoueur ^^
mais le succès de wow étouffe tous les projets sérieux de sandbox dans les grosses boites, qui ne veulent prendre aucun risque, pour voir du sandbox il faut se tourner vers de petits studios genre celui d'earthrise ou eve, qui eux sont obligés de prendre des risques car ils n'ont pas les moyens de rivaliser avec les grosses boites sur le terrain du sandbox.

pour en revenir à cthulhu online : encore une licence sacrifiée sur l'autel de la rentabilité à la wow, et qui va forcément se planter magistralement, parce que d'expérience je peux affirmer qu'on préfère très souvent l'original à la copie.
Citation :
Publié par Merowym
il va se différencier en quoi exactement je n'ai pas bien saisi? les graphismes? le titre?
Sans level, sans classe, monde contemporain, 3 factions, système de deck et de combat, enigmes , sans armures et j'en passe ..... Maintenant si tu juges les jeux que par leur côté "sans instances" alors c'est toi qui est étroits d'esprit autant qu'un thème-park
Citation :
Publié par Merowym
oui en fait tu veux un mmoRPG quoi, pas un jeu de consoles multijoueur ^^
mais le succès de wow étouffe tous les projets sérieux de sandbox dans les grosses boites, qui ne veulent prendre aucun risque, pour voir du sandbox il faut se tourner vers de petits studios genre celui d'earthrise ou eve, qui eux sont obligés de prendre des risques car ils n'ont pas les moyens de rivaliser avec les grosses boites sur le terrain du sandbox.
No offense, mais là, c'est du caca.

WoW n'a pas étouffé les projets Sandbox. Le genre Sandbox est de base un genre qui est complexe à développer et qui demande des prises de risques totalement différentes des jeux Theme Parks. Ensuite, si on se penche un peu plus sur les chiffres économiques, on se rend compte qu'en moyenne, sur un rapport bénéfices/investissements, les sandbox se portent mieux que la plupart des jeux Theme-Parks.
Il faudrait arrêter de dire "WoW étouffe, a tué la production des Sandbox", non, WoW n'a rien étouffé, il a juste fait explosé la quantité de productions orienté Theme Park.
Il n'y a pas plus ni moins de production Sandbox qu'avant, c'est juste qu'elles se font effacer par le marketing des Theme Parks. Mais quand tu regardes, EVE, c'est actuellement 300.000 comptes actifs, plus qu'UO dans son heure de gloire... Donc, les Sandbox se portent mieux qu'avant.

Les seuls gens à blâmer, c'est les gens qui disent qu'il n'y a pas de bon MMORPG, que les Sandbox n'existent plus, qu'ils sont entrain de crever, etc.
En bref, les gens un peu comme toi.
Citation :
Publié par Merowym
le succès de wow étouffe tous les projets sérieux de sandbox dans les grosses boites, qui ne veulent prendre aucun risque, pour voir du sandbox il faut se tourner vers de petits studios genre celui d'earthrise ou eve, qui eux sont obligés de prendre des risques car ils n'ont pas les moyens de rivaliser avec les grosses boites sur le terrain du sandbox.
Fallait bien qu'un grincheux vienne dérouler en Technicolor la chute évidente d'un soft dont nous ne savons rien et qui ne sort pas avant au moins 2 ans. Tout simplement par ce que son petit doigt et sa grande expérience du MMO le lui ont dis...

En revanche oser dire que WOW et ce type de MMO étouffent les sandboxs c'est juste raconter n'importe quoi. C'est comme si on disait que le jean de marque X étouffait le costume 3 pièces de la marque Y. C'est comparer des pommes avec des poires. C'est dire que le dessin animé étouffe le film de genre, que le rock étouffe la musique de chambre. Bref c'est n'imp. C'est pas des jeux qui sont faits pour les mêmes publics. Le sandbox, c'est par définition un jeu de niche, donc la chasse gardée des petits studios (qui sont de moins en moins petit)

Et puis pas mieux que Salem Pulsifer. Si tu veux jouer à du sandbox, vas-y, y en a jamais eu autant, et de qualités pour la plupart, le genre ne s'est jamais aussi bien porté, t'as de la fantasy, de la SF, du post apo...
Wouah ça claque quand même, j'aime l'ambiance de ce jeu. Même le hurlement que pousse la bestiole volante m'a filé des frissons. Les mouvements des perso et les effets des sorts sont particulièrement soignés. Vivement qu'on puisse tester le bébé.
Citation :
Publié par Axxou
Bon bon voila une petite image du jeu l4d qui se passe dans le subway, chapitre 2 étape 1 , No mercy !



( Un peu comparable à 5:50 mais légèrement )
J'ai direct comparé TSW à L4D dans la mission "tokyo future" et même en terme de gameplay (groupe de 4 qui chasse des genres de zombie dans le métro)
Oui, c'est vrai que ca s'inspire pas mal de L4d ! En même temps, j'ai été très déçu par L4D 2, qui étaient vraiment arcade.. alors que le premier opus du nom avait une sacrée ambiance !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés