[Actu] Blizzard au musée

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ça va dans le bon sens, et je suis bien curieux de voir ce qui sera explosé, il y aura sûrement possibilité de faire une visite virtuelle
Ceci dit il y a de très gros travail effectué sur Artwork il faut bien le reconnaître ; mais de là a dire que c'est de comparable à une Oeuvre d'Art, à un chef d'Oeuvre classique ou pas, j'en doute.
Encore un effet d'annonce
Citation :
Publié par Mygo

Moi je m'en fiche un peu des expo de Musée avec des jeux vidéos, tout ce que je veux c'est une trilogie Mass Effect... le scénario et background serait déjà plus riche que 90% des films de SF xD
Le scénariste d'Avatar risquerait de se trouver bien low

(Ps: Films Mass Effect sont bel et bien prévus)
Plutôt d'accord avec Salem.

L'art est appliqué aux jeux vidéo et pas le contraire.

On imbrique de l'art dans un jeux video, on ne fait pas d'un jeux video pour sa connotation artistique.

Mais qui c'est, un jour ça existera, si ça existe pas déjà.

Genre un objet ludique d'assez grand format, dont les résultats de la partie influence l'oeuvre, et qui fait le tour des musées.
Ca pourrait être considéré comme de l'art je pense.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de pousser à ce que des éléments ludiques deviennent de l'art.
D'accord, il peut y avoir des créations artistiques à l'intérieur de la création d'un jeu, mais le jeu est avant tout un élément ludique, pas artistique.
.
Pourtant la création d'un jeu vidéo utilise la même force , elle fait appel aux mêmes mécanismes de la pensée. Elle raconte, illustre, met en scène, évoque, suppose, la liste est longue.
Le grand travail de sculpture de Notre Dame de Paris, comme toutes les autres cathédrales, avait un rôle d'éducation, elle contribuait également à renforcer la foi chrétienne et servait d'avertissement.
Les peintures rupestres ne sont pas des oeuvres artistiques à cette époque. On ne peint pas pour chercher une postérité, elles pouvaient très bien jouer le rôle de catalogue, de prière ou de mémoire.
Les statues égyptiennes sont des témoignages de foi, et les extensions sur Terre des divinités qu'elles représentent. Etc

L'art peut très bien avoir un rôle ludique, comme il a pu avoir un rôle éducatif ou illustrer la force/gloire d'un peuple ou d'un individu.
Thumbs down
Citation :
Publié par NerGGaL
Plutôt d'accord avec Salem.

L'art est appliqué aux jeux vidéo et pas le contraire.

On imbrique de l'art dans un jeux video, on ne fait pas d'un jeux video pour sa connotation artistique.

Mais qui c'est, un jour ça existera, si ça existe pas déjà.

Genre un objet ludique d'assez grand format, dont les résultats de la partie influence l'oeuvre, et qui fait le tour des musées.
Ca pourrait être considéré comme de l'art je pense.
Ludique ou artistique, c'est votre débat, la seule chose que j'ai retenu de tout ça ç'est que je (on !?) vois blizzard partout là où il peut être, une sorte de johnny halliday que je peux plus m'empifrer en peinture (déjà que la communauté avait mauvaise réputation...) donc blizzard au musée, pour moi, c'est simplement parce que blizzard a du fric et qu'il peut se le permettre, une mauvais idée quitte à ce que je sois le seul à raisonner comme ça.

Citation :
Publié par BOooïïng!!
...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai dit le contraire ?
Ce que je veux dire, c'est que la logique artistique (tout comme la logique narrative) doit être soumise à la logique ludique.
En bref, qu'un jeu soit avant tout un jeu avant d'être une "oeuvre d'art" et c'est justement le problème qui se pose si on reconnaît le titre d'oeuvre d'art à des jeux au lieu des composants de ces mêmes jeux.
Nuff said.

Et en prime, là, tu parles du passé mais je te rappelle que la "fabrication" de l'oeuvre d'art a pris une toute autre tournure.
Parlons cinéma alors, c'est le 7ème art et reconnu comme tel pourtant, il divertit, il est parfois ludique, rappel le passé. Ou est la différence ?
Et l'opéra, c'est de l'art pourtant il joue le même rôle, c'est ludique, on chante des légendes etc.
Le jeu vidéo a la même dimension mais pas le même publique c'est peut être ça la différence et la principale problématique.
Quand tu vois des merdes à la Jeff Koons exposées à Versailles, pourquoi WOW ne serait pas une oeuvre d'art.

Mais à mon avis ça ne vaut guère mieux que le precité JK.

En tout cas j'ai toujours trouvé le design graphique de WOW avec ses couleurs fluos et criardes vraiment deplaisant. Mais ils y en a qui aiment faut croire.
C'est marrant comment tout les sujets ayant pour point de départ Blizzard sont de gros appeaux à trolls.

Sinon non le jeu vidéo n'est pas vraiment un art dans le sens ou le but premier du jeu c'est de divertir une tierce personne. Dans ce sens il se rapproche de certaines formes du cinéma et de la musique que je qualifierai d'entertainement.
Pour moi le jeu est plus proche de la cuisine que de la peinture car ce n'est pas quelque chose que tu fais pour toi mais pour les autres.
Bon la vie n'étant pas faite de blanc et de noir, ce n'est pas aussi tranché que cela, aussi bien pour le cinéma musique qui sont à la fois art et entertainement que pour le jeu vidéo qui navigue aussi entre ces deux catégories.

Une dernière chose qui me fait dire qu'aujourd'hui le jeu n'est pas un art, c'est que ce sont toujours les graphismes, l'histoire, l'univers, la musique qui sont mis en avant pour justifier ce classement en art alors que ce ne sont pas des éléments fondamentaux du jeu.
La base de tout jeu c'est le gameplay, c'est le moteur de création des émotions pour ce média.
Un jeu peut être génial en étant moche, abstrait, en ne racontant pas d'histoire et avec des sons pourris.
Le jour où l'on classera un jeu dans l'art pour son gameplay, les choses seront différentes.
c'est plus du "fan art", mais du "corp art".
pourquoi pas mais ya 2 choses qui me chagrinent:
-le coté blizzard, marketing etc..
-c'est de l'image de synthese.. il est assez facile avec des moyens de présenter ce qu'on veut, c'est pas une image réelle ou faite main.
je crois sincerement que dans l'imaginaire des gens, l'art a un rapport a l'artiste.
et une vidéo c'est anonyme et assisté par pc, quant au sujet il est dicté par le boulot.

D'ailleurs qui est l'artiste?
le dessinateur qui met tout en book avant un projet? ou le mec qui modelise, ou celui qui anime , le chef de projet? la société ?


et puis la définition d'art est floue...
si le cinéma est un art, tout les films et séries sont de l'art?
si les images de syntheses sont un art , toutes sotn de l'art ?

perso, ce qui m'interesse c'est:
1- ca m'interpelle, beauté , sens.
2- qu'on sente un esprit, une volonté, un humain derrière...et pas une equipe ou une société derrière.


Tiens en parlant de jeux vidéos et d'art, je tiens a remercier encore mythic pour sa version collector de warhammer avec un trés bon art book..j'aimerai en voir +souvent dans d'autres jeux collector.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Parlons cinéma alors, c'est le 7ème art et reconnu comme tel pourtant, il divertit, il est parfois ludique, rappel le passé. Ou est la différence ?
Et l'opéra, c'est de l'art pourtant il joue le même rôle, c'est ludique, on chante des légendes etc.
Le jeu vidéo a la même dimension mais pas le même publique c'est peut être ça la différence et la principale problématique.
Qu'est ce que tu piges pas dans
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai dit le contraire ?
Ce que je veux dire, c'est que la logique artistique (tout comme la logique narrative) doit être soumise à la logique ludique.
En bref, qu'un jeu soit avant tout un jeu avant d'être une "oeuvre d'art" et c'est justement le problème qui se pose si on reconnaît le titre d'oeuvre d'art à des jeux au lieu des composants de ces mêmes jeux.
?
La plupart des choses que tu soulignes sont un gros mélanges des différentes logiques.

Ensuite, tu ne piges pas la différence de niveau, il y a art et entertainment, tu ne vas pas classer une oeuvre hollywodienne lambda au même niveau qu'un film d'hitchock.
L'art fait appel à une volonté d'exprimer un "sentiment artistique", l'enternaimnent, à divertir.

Le but d'un Jeu n'est pas d'être artistique en lui-même, ses expressions, son support, ça, peut être traité de manière artistique, mais le jeu, il n'est pas artistique, jke dirai même plus, il ne doit pas être artistique.

Citation :
Publié par Greldi
-c'est de l'image de synthese.. il est assez facile avec des moyens de présenter ce qu'on veut, c'est pas une image réelle ou faite main.
I lol'd.
Citation :
Publié par NerGGaL
Plutôt d'accord avec Salem.

L'art est appliqué aux jeux vidéo et pas le contraire.

On imbrique de l'art dans un jeux video, on ne fait pas d'un jeux video pour sa connotation artistique.

Mais qui c'est, un jour ça existera, si ça existe pas déjà.

Genre un objet ludique d'assez grand format, dont les résultats de la partie influence l'oeuvre, et qui fait le tour des musées.
Ca pourrait être considéré comme de l'art je pense.

Un jour, on vendra nos "Screen" 100 euros/piece


http://x92.xanga.com/d0b8214774229253110761/b201102092.jpg

si c'est pas de l'art ca (L'eglise d'Auvers- Vincent Van Gogh )

Edit : j'oubliais, le screen vient d'atlantica online.
Le jeu vidéo fait quand même a plusieurs arts:
- pour les scénarios, c'est la littérature
- pour les personnages, il y la modélisation 3D et la réalisation des textures et autres
- pour la bande-son, ben c'est de la musique
__________________
Votre signature a été effacée par Guitou. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Ce qui est délirant c'est que l'Art , ne sert plus qu'a 3 choses aux millions de millionaires à travers le monde
*exister socialement.
*s'evader fiscalement.
*spéculer.

l'art s'est fortement éloigné de la culture, du sport, de la simplicité, et de la pertinence...
En bref l'art moderne est aux antipode des gens, et ne vaut rien dans le coeur des gens, ce n'est rien que de l'argent.
Des jeux blizzard sont de oeuvres d'art plébiscitées par des millions de joueurs, tandis que les artistes modernes ne sont la que pour le pognon et n'ont aucune reconnaissance populaire.

quand j'ai su qu'une nana fofolle avait embrassé une toile blanche et que l'artiste l'avait trainé en justice réclamant des dizaines de milliers d'euros, j'ai su que le vértiable art etait le geste irréfléchi de la nana, et que l'artiste n'etait qu'un connard de spéculateur.

parcontre le coup du piss-christ vendalisé par les chrétiens, j'ai trouvé ca pertinent pour de l'art.
et j'ai encore +rigolé quand j'ai pris l'image du piss christ que j'ai inverse verticalement pour mettre en avatar sur des forum de chrétien
le piss antechrist...critique de l'antéchrist, ou double foutage de gueule?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés