[Actu] Blizzard au musée

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 3/8/2010 à 10:07 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si le jeu vidéo est souvent considéré comme un art mineur, il gagne progressivement ses lettres de noblesse. 800 créations de Blizzard s'exposent au musée d'art contemporain de Taipei.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Forcément inauguré par Blizzard. (Au niveau cinématique, peut-être. Mais là j'aurais mieux vu Guild Wars, les paysages sont de vrais tableaux.)

Mais si ça peux donner au domaine vidéo-ludique un peu de crédibilité et d'indulgence, alors pourquoi pas.
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de pousser à ce que des éléments ludiques deviennent de l'art.
D'accord, il peut y avoir des créations artistiques à l'intérieur de la création d'un jeu, mais le jeu est avant tout un élément ludique, pas artistique.

Doomsday, le 7ième Art est déjà pris, on me souffle que c'est le cinéma.
Pourquoi une sculpture de troll ne serait pas aussi artistique qu'une autre sculpture ? Si l'objet est beau (Enfin artistique, parce qu'avec l'art...), et bien il a tout à fait sa place dans un musé.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de pousser à ce que des éléments ludiques deviennent de l'art.
D'accord, il peut y avoir des créations artistiques à l'intérieur de la création d'un jeu, mais le jeu est avant tout un élément ludique, pas artistique.

Doomsday, le 7ième Art est déjà pris, on me souffle que c'est le cinéma.
Pour moi, c'est une forme d'art. Au même titre que peut l'être le cinéma.

Réussir à réaliser un monde, le réussir graphiquement, y adjoindre une bande son convaincante, créer une ambiance particulière et ficeler le tout avec brio dans un scénario original et intéressant, c'est tout aussi dur de faire ça au cinéma que dans un jeu vidéo.

Je n'arrive pas à cerner la différence. Certes, le moyen est différent, au même titre que peut l'être un livre d'un film.

Mais prend un jeu comme Bioshock par exemple (premier du nom), pour moi le résultat obtenu c'est de l'art. Art vidéoludique, certes, mais quand même.

Ouai, y'a énormément de bouses. Mais c'est pareil au cinoche, ou dans les bouquins Mais là, on ne peut plus être objectif.

edit :

Citation :
L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique »note 1) est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
D'un point de vue pure définition, le jeu vidéo est un art.

Après, débattre sur la classification d'un art particulier, ou de l'intérêt d'un de ces arts par rapport à un autre est une question subjective. Mais l'art numérique existe bel et bien, et on ne pourrait lui réfuter ce titre.
Art ou pas art, c'est un sujet hautement philosophique. Que les paysages soient beaux ne fait pas d'eux de lart etc etc... (j'ai quelques vagues souvenirs de mon programme de philo ).

Moi j'vois surtout ça comme un bon moyen de dé diaboliser le MMO à tous ceux qui nous parlent de "meuporg" ou autres conneries. Donc une bonne initiative de BLIZZARD selon moi.
Citation :
Art ou pas art, c'est un sujet hautement philosophique. Que les paysages soient beaux ne fait pas d'eux de lart etc etc... (j'ai quelques vagues souvenirs de mon programme de philo ).
Et bien, l'art est radicalement différent de la perception que tu peux avoir de la beauté, déjà.
Et si tu reprends la définition que j'ai mis ci-dessus, effectivement un paysage, ce n'est pas de l'art. Par contre, à partir du moment ou tu prend ce paysage en photo, ou que tu le peints, ou autre, le résultat obtenu par cette activité sera de l'art. Même si le dessin est totalement raté

On reste un peu HS là, étant donné que c'est un expo d'objets, et pas de jeux. Même si ces derniers sont relateds.
Bah c'est pas vraiment le jeux vidéo qui est mis en avant c'est juste ce qui tourne au dessus, néanmoins nier qu'il y a de l'art dans le jeux vidéo c'est stupide sachant que certaines musiques, certaines histoires et certains visuels sont de l'art, après le condensé de tout cela n'en fait pas forcément un.
Je suis d'accord pour les artworks, ils sont bien foutu mais au même titre que d'autre jeux, "The Witcher" par exemple.
En ce qui concerne le jeux video en lui même vous m'excuserez mais WoW c'est une belle bouilli de pixel fatigué et remodellé jusqu'à plus soif et le pire c'est qu'il y a encore des joueurs dessus.
Une fois joué à LOTRO et AoC on comprend un peu mieux ce qu'est de l'art dans le jeux vidéo !!
Citation :
Publié par Eodass
....
Picasso, c'est trop moche. Ma peinture sur tablette hyper-réaliste, elle enfonce ce pauvre hère avec ses gribouillis sur tableau.

Je t'envie de pouvoir classer l'art aussi facilement que tu le dis.
As-tu bien lus mon post ? j'en doute.
J'ai dit que les artwork de WoW sont pas mal du tout mais les commentaires de la news dérivent sur plusieurs forme d'art, dont le jeux vidéo lui même et à ce titre je trouve que WoW est plus que dépassé, bien entendu c'est purement subjectif.
Relis bien les commentaires des gens que tu comptes en place.
Citation :
Publié par Dez
Pour moi, c'est une forme d'art. Au même titre que peut l'être le cinéma.

Réussir à réaliser un monde, le réussir graphiquement, y adjoindre une bande son convaincante, créer une ambiance particulière et ficeler le tout avec brio dans un scénario original et intéressant, c'est tout aussi dur de faire ça au cinéma que dans un jeu vidéo.
Ce sont des suppléments aux jeux vidéos, pas les jeux vidéos en eux-mêmes.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux créer des œuvres artistiques pour un jeu, mais cela ne transforme pas la production vidéoludique en production artistique.

Une logique voulant dire que le jeu vidéo est un art va pousser de plus en plus l'aspect graphique/artistique au détriment de l'aspect ludique.

Le but d'un Jeu est avant tout d'être jouable, pas artistique.

Vis-à-vis de la définition d'Art, je ne m'étendrai pas là dessus, l'esthétique et la Philosophie de l'Art m'horripile hautement.
Eodass, c'est super les graphismes dans un jeu, mais si t'as rien derrière ... War III, Diablo II, Srarcraft, Wow vanilla. Tous des "belle bouilli de pixels". C'est sur que question contenu et background, Aoc il assure !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ce sont des suppléments aux jeux vidéos, pas les jeux vidéos en eux-mêmes.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux créer des œuvres artistiques pour un jeu, mais cela ne transforme pas la production vidéoludique en production artistique.

Une logique voulant dire que le jeu vidéo est un art va pousser de plus en plus l'aspect graphique/artistique au détriment de l'aspect ludique.

Le but d'un Jeu est avant tout d'être jouable, pas artistique.

Vis-à-vis de la définition d'Art, je ne m'étendrai pas là dessus, l'esthétique et la Philosophie de l'Art m'horripile hautement.
Un Jeu peut avoir plusieurs buts : on ne va pas me faire croire que les créateurs de Myst voulaient juste faire un jeu dans lequel le joueur ne trouve du plaisir que dans les enigmes.
J'ai dit le contraire ?
Ce que je veux dire, c'est que la logique artistique (tout comme la logique narrative) doit être soumise à la logique ludique.
En bref, qu'un jeu soit avant tout un jeu avant d'être une "oeuvre d'art" et c'est justement le problème qui se pose si on reconnaît le titre d'oeuvre d'art à des jeux au lieu des composants de ces mêmes jeux.
Citation :
Publié par Olyz
Eodass, c'est super les graphismes dans un jeu, mais si t'as rien derrière ... War III, Diablo II, Srarcraft, Wow vanilla. Tous des "belle bouilli de pixels". C'est sur que question contenu et background, Aoc il assure !
On voit que tu n'as pas mis les pieds sur AoC depuis un moment, parce que question contenu crois moi il y a de quoi faire.
Là où tu pêches le plus c'est quand tu parles de background, j'espère que tu plaisantes ? l'univer de Robert E. Howard est loin mais alors très loin d'en être dépourvut et si on en revient à tout ce qui s'est fait à côté depuis les années 30, bande dessinées, fresques et tableaux de Frank Frazetta et autre dessinateurs et illustrateurs...je crois (à mon sens) que la licence de Blizzard peut aller se rhabiller.
Après c'est une histoire de goûts, mais personnellement le style "phantastique-cartoon" de WoW avec des elfes sur des Harley Davidson ne me branche pas vraiment.
Heureusement que tu n'as pas parlé du Seigneur des Anneaux et de Tolkien.
Les jeux vidéos ont déjà débarqué au cinéma depuis un moment (bon ok Mario Bross et Doom sont pas un chef d'oeuvre mais Prince of Persia était mieux y parait)... là ça se rapproche de l'art encore un peu plus (même si c'est juste un truc comme ça, faut pas croire que c'est demain qu'il va y en avoir partout)... après tout les illustrations/concept-art des jeux vidéos sont souvent proches de ce qu'on peut trouver dans les illustrations de comics... et les comics y'a un petit pays à l'ouest où c'est une institution ^^ Plus c'est répandu, plus ça touche de monde et plus ça prend de l'importance et donc gagne en reconnaissance, alors pourquoi pas dans les musées.

Moi je m'en fiche un peu des expo de Musée avec des jeux vidéos, tout ce que je veux c'est une trilogie Mass Effect... le scénario et background serait déjà plus riche que 90% des films de SF xD
Eodass le problème c'est que tu associes blizzard directement à world of warcraft. Wow est un jeu chiant depuis wotlk, qui est devenu plus commerciale qu'autre chose. Maintenant est ce que tu connais le background de warcraft, les livres ? Et après celui de Diablo, starcraft ? Ils ont créé des univers de toutes pièces. Lotro c'est inspiré des livres, encore heureux qu'il y est un vrai background ... Là il est question des oeuvres de Blizzard. Et Aoc je l'ai essayé il n'y a pas si longtemps que ça et je me suis fait lamentablement chier, comparer au début ou le pvp était vraiment bien.
Citation :
Publié par Mygo
Les jeux vidéos ont déjà débarqué au cinéma depuis un moment (bon ok Mario Bross et Doom sont pas un chef d'oeuvre mais Prince of Persia était mieux y parait)... là ça se rapproche de l'art encore un peu plus (même si c'est juste un truc comme ça, faut pas croire que c'est demain qu'il va y en avoir partout)... après tout les illustrations/concept-art des jeux vidéos sont souvent proches de ce qu'on peut trouver dans les illustrations de comics... et les comics y'a un petit pays à l'ouest où c'est une institution ^^ Plus c'est répandu, plus ça touche de monde et plus ça prend de l'importance et donc gagne en reconnaissance, alors pourquoi pas dans les musées.

Moi je m'en fiche un peu des expo de Musée avec des jeux vidéos, tout ce que je veux c'est une trilogie Mass Effect... le scénario et background serait déjà plus riche que 90% des films de SF xD

Oh Need !!
Olyz c'est bien toi qui parlais de Background sur AoC maintenant si tu n'aimes pas le jeux je ne peux que respecter ton choix, moi j'ai déjà exposé les miens sur WoW, après tu sais c'est une question de goûts, il en faut pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés