[Actu] 10 millions sinon rien / Les 10 millions de Bioware (MàJ 30/07/10)

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, un peu énorme comme objectif mais ce la ne veut pas forcément dire 10 millions de boites d'un coup.

Surement sur un an ou deux, voire plus. Donc entre ceux qui s'en vont, reviennent, etc... ca ferait quoi ? 3-4 millions de joueurs réguliers ?

Si on prend d'autres MMo comme référence, combien de boite sils ont vendu sur la durée ?
Citation :
De plus il ne faut pas oublier que SWTOR pourrais bien être en partie gratuit ( sans abonnement mensuel ) un peu comme le système de GW. ( A moins que j'ai loupé quelque chose à se sujet depuis. )
Il y a juste un type qui a sortit un jour qu'ils étudiaient l'éventualité que peut être il serai possible que éventuellement TOR n'est pas d'abonnement ...
Pour le moment TOR devrai avoir un système d'abonnement classique (il y a une ou deux lignes là dessus dans la FAQ officielle je crois), en tout cas on n'a pas vraiment eu d'informations sur un système différent.
Donc ... pour l'instant on peut considérer qu'il aura un système d'abonnement classique.
L'important c'est pas le nombre de boite mais bien ce flux d'argent régulier généré par l'abonnement pendant x années.

Bien sur il faut un minimum de vente, surtout un bon départ (aidé par le marketing) sinon EA risque de récupérer les fonds dédiés à la poursuite du développement, comme ils l'ont fait pour Warhammer.
J'adore les gens qui s'étonne de ce genre de déclarations.
Deja 10 millions de boites vendus ça ne veut pas dire 10 millions d'abonnés.
Et pour amortir un jeu pareil, avoir pour objectif de vendre 10 millions de boites c'est loin d'être surprenant. Au moins ils ont le mérite de le dire maintenant et de pas se couvrir en cas de mauvais résultat en disant "ouai en fait c'est ce qu'on avait prévu de vendre, blablabla ..."

Le seul truc que je déplore avec cette annonce c'est que maintenant ça ne va pas arrêter de troller.
Ils ont des compte à rendre à EA il me semble...
Citation :
j'était fan de star wars avant al sortie des épisodes 1, 2 et 3...Déjà j'était vraiment pas chaud pour ce MMO, mais là je le suis encore moins ^^
Ils disent pas ça pour se la péter. Il y a un retour sur investissement, et il passe par ce genre d'objectifs. On dirait que ça en choc certains que BioWare veuillent se faire des sous.

Les dires du patron de BioWare montrent juste à quel point le projet est gros.
Citation :
Publié par tetrafred
j'était fan de star wars avant al sortie des épisodes 1, 2 et 3...Déjà j'était vraiment pas chaud pour ce MMO, mais là je le suis encore moins ^^'
je crois qu'il manque la partie où tu argumentes dans ton poste
Je prends note de cette déclaration qui n'apporte aucunes informations supplémentaires aux jeux.

Il sera jugé en temps voulu pour ces paroles en bien ou en mal.
Je vais prendre un risque incroyable mais j'affirme qu'aucun jolien n'est étonné ou choqué qu'une entreprise veuille rentabiliser son produit. Je suis sûr que nombreux ici ont aussi compris que ce genre de discours s'adresse plus aux investisseurs d EA qu'aux futurs joueurs. Mais ce genre de tralala buzzique, dans la mouvance de l épisode Fessbook, donne l impression que la boite de dev va mettre la charrue avant les boeufs à savoir jouer la carte de la licence couplée à une grosse campagne publicitaire avant de jouer celle du gameplay et contenu qui nous retiennent le plus longtemps possible dans le jeu. J'insiste sur un mot : impression.
Citation :
Publié par Ouranoss
C'est juste que le nombre de boite vendu pour un "mmo" ça ne vaut rien, ce qui compte ce sont les abonnés.
Ho mais mon ami, ce qui compte aujourd'hui c'est le profit immédiat. Ce qui est d'un triste d'ailleurs.
Apparemment nous sommes bien les seuls à voir sur le long terme, va expliquer ça à un investisseur.

Dix millions de boites vendues c'est envisageable, je dirais même plus.

Mais les erreurs du passé corrigées ? (bâclage etc...) Ouhou ça non, c'est inhérent à l'appât du gain.
Citation :
Publié par Câïhn
Et pour amortir un jeu pareil, avoir pour objectif de vendre 10 millions de boites c'est loin d'être surprenant.
Je ne connais pas la somme par boîte vendue qui revient dans la popoche de la société, mais même avec un coût en développement dans la tranche supérieure, parler de 10M pas surprenant pour amortir, je pense que tu vois gros ^^
Citation :
Publié par char
à savoir jouer la carte de la licence couplée à une grosse campagne publicitaire avant de jouer celle du gameplay et contenu qui nous retiennent le plus longtemps possible dans le jeu.

Croyais tu vraiment le contraire possible ?

Cela viens peut être de mon naturel septique, mais ces temps m'ont l'air résolus.

Aujourd'hui tout se vend à tout prix, suffit que ce soit "in"
10 millions de boites, suffit de mettre ça en parallèle avec les plus gros succès PC de tout les temps, et y'en a vraiment pas des masses... WoW, Sims1/2, Starcraft... Et euh... Et bien devinez quoi, c'est tout.

Good luck.

Edit: @Conscious man : Sceptique, pas septique.
Citation :
Publié par Conscious man
Croyais tu vraiment le contraire possible ?
Cela viens peut être de mon naturel septique, mais ces temps m'ont l'air résolus.
Aujourd'hui tout se vend à tout prix, suffit que ce soit "in"
Au risque de me faire houspiller, j ose croire que c'est ce qu'avait réussit Blizzard avec son Wow "vanilla" ( donc avant BC et la suite ). Mais on peut effectivement prendre ton parti empreint d'un certain réalisme désabusé.
si ils se font 10$ par boite, les 10M remboursent les 100M$ de mise de depart et les abos c'est du tout benef (hors cout des salaires des equipes de MJ, devs etc, et hors cout des serv).
rien que la licence et les retours des différents salons peuvent amener les 10M de joueurs. (sans oublier les buzz provoqués par l'equipe marketing, passés ou à venir).
bon maintenant qu'ils se sont rassurés (eux pour leurs postes et les investisseurs pour leurs sous) on va peut etre pouvoir parler du jeu les devs .
je sais que le PCGamer qui sort en Aout va apporter pas mal d'infos, mais ca serait bien qu'un des modos puisse jouer ne serait ce que 5mn pour que les petits francais aient un retour objectif. blague a part il vous faudrait quoi pour ne serait ce qu'approcher un pc qui fait tourner TOR messieurs les modos (avant la beta ) ?
Citation :
Publié par Ishar - Bane
je crois qu'il manque la partie où tu argumentes dans ton poste
Tu veut que j'argumente quoi? J'aime pas la période republic, je préfère l'univers des épisodes sous l'empire et après sa chute style episodes 4, 5 et 6 et la trilogy de zahn ou la série rogue squadron. Donc j'était pas attiré par l'univers évoqué dans le jeux à la base, en plus de son aspect graphique. tu rajoute par dessus une annonce à la mort moi le noeud comme tous les derniers MMO et là je me dit que ce jeux ne vaudra pas mieux que les autres. Pour moi du moins...je me met juste à regretter de ne pas avoir tenter l'aventure star wars galaxy à ces débuts.
Citation :
Publié par tetrafred
Tu veut que j'argumente quoi?
bah comme tu as fais ça permet d'avoir un avis negatif vu que 99% des gens ici sont interessé par ce jeu. ca permet d'avoir un autre regard et cest pas plus mal.

Citation :
Publié par tetrafred
je me met juste à regretter de ne pas avoir tenter l'aventure star wars galaxy à ces débuts.
idem mais j'etais dans l'attente de Lineage 2 Prelude a l'epoque et je n'ai pas regretté
Cette annonce de la part du fondateur de Bioware n'est absolument pas sérieuse... la totalité des MMORPG a abonnements est autour de 21 millions d'abonnés. C'est ridicule de croire que SWTOR va recupérer 50% du marché surtout avec Cataclysm. De plus leur jeu est il adapté au marché asiatique ? Au lieu de faire de la com il faudrait se mettre au travail sur ce point. Il leur faudra tout de même réussir à fidéliser 1 à 2 millions d'abonnés pour rembourser le cout de production. C'est un projet risqué pour Bioware car EA prendra inévitablement des sanctions si le jeu ne tient pas les 3 millions d'abonnés sur la première année.
Citation :
Publié par Zekkangel
Il y a juste un type qui a sortit un jour qu'ils étudiaient l'éventualité que peut être il serai possible que éventuellement TOR n'est pas d'abonnement ...
Pour le moment TOR devrai avoir un système d'abonnement classique (il y a une ou deux lignes là dessus dans la FAQ officielle je crois), en tout cas on n'a pas vraiment eu d'informations sur un système différent.
Donc ... pour l'instant on peut considérer qu'il aura un système d'abonnement classique.
Si je me souviens bien le CEO de EA qui se disait intéressé par la question du modèle économique à appliquer au jeu.

C'est donc pas la déclaration du premier venu non plus

Citation :
Je vais prendre un risque incroyable mais j'affirme qu'aucun jolien n'est étonné ou choqué qu'une entreprise veuille rentabiliser son produit. Je suis sûr que nombreux ici ont aussi compris que ce genre de discours s'adresse plus aux investisseurs d EA qu'aux futurs joueurs. Mais ce genre de tralala buzzique, dans la mouvance de l épisode Fessbook, donne l impression que la boite de dev va mettre la charrue avant les boeufs à savoir jouer la carte de la licence couplée à une grosse campagne publicitaire avant de jouer celle du gameplay et contenu qui nous retiennent le plus longtemps possible dans le jeu. J'insiste sur un mot : impression.
Ça reste une impression qui ne repose sur rien.

Je pense que les différents jeux développés par Biowar sont là pour témoigner de la qualité de leur jeu et de leur qualité de leur finition.

Âpres si ils on compris comme Blizzard que pour voir un gros succès il faut avoir une campagne de promos en conséquence j'irai pas leur jeter la pierre.
Mélangez pas tout, ce genre d'annonces c'est la section marketing qui les planifie, ça n'a aucun rapport avec la qualité final du jeu ni avec les devs, c'est incroyablement prétentieux mais c'est pas parce qu'ils disent si ou cela que le jeu sera daubé, c'est d'ailleurs une annonce faite pour faire parler du jeu, c'est faire leur pub que d'en discuter.

Pour terminer il faut pas oublier que 10 millions de ventes=/= 10 millions d'abonnés, ça n'a strictement aucun rapport sachant qu'on doit perdre 2/5 de la population au lancement du jeu voir beaucoup plus si le jeu sort pas fini (style AOC ou WAR qui se sont complétement cassé la gueule à cause de ça notamment AOC qui a du perdre plus des 2/3 de ses acheteurs) et ne surtout pas oublier que le flux de joueurs est ultra ventilé hein, Wow depuis son lancement a eu bien plus de joueurs que 11 millions, peut être même le double ou le triple en 6 ans.
C'est du long terme.
Les 10 millions de boites ne sont pas prévues pour juste le premier jour.
C'est sur toute la durée d'exploitation.


Si un membre de l'équipe teste le jeux, mieux vaut un rédacteur qu'un modérateur. C'est plus son boulot.


Et je suis d'accord la "pré-logie" est vraiment moins bien que la trilogie originale. Ils ont voulu faire de Star Wars un film d'action pour mieux coller à l'époque et ressembler aux blockbusters et au final ca n'a pas la même saveur (et surtout c'est bourré d'incohérences avec l'histoire de la vraie trilogie).

Mais kotor, et donc tor je suppose, c'est assez différent. Vu le contexte, ce ne ressemblera sûrement pas à la trilogie originelle, mais ca reste mieux que la "pré-logie".
Non mais cette annonce n'est pas faite pour le "public" (les joueurs), elle est juste faite pour rassurer les actionnaires, c'est tout.

Peu importe qu'il s'agisse de Bioware, d'une licence connue ou autre, nous (les joueurs) savons très bien qu'ils leur faudra des années pour vendre autant de boîtes et à la seule condition que le jeu marche.
Ils vendront pas 10 millions de boîtes en même pas un an, les joints c'est bien mais faut pas en abuser non plus hein

Puis arrêtez avec le "c'est une licence très connue" oui mais non, l'univers qui entoure Star wars est un milieu fermé, la majorité des fans ne sont pas des joueurs et donc ce n'est pas eux qui vont acheter le jeu.

Ensuite, ils y a ceux qui connaissent star wars sans être des fans mais qui ne sont pas non plus joueurs, ils n'achèteront pas le jeu non plus.

Les seuls qui restent et qui sont susceptibles d'acheter le jeu, sont les joueurs fans (ou qui aiment bien) l'univers, et là ce pose le problème de l'exigence qu'on ces derniers, pour qu'ils restent ou disent à d'autres d'acheter le jeu et bien il a intérêt à être exceptionnel, sinon on fera comme d'habitude, on désertera.

Et arrêtez de comparer un jeu solo (genre mass effect) à un mmo, comparer ce qui est comparable, sinon je peux toujours dire que l'année dernière les gars de chez Brandt ont vendus 15 millions de machine à laver...donc si eux y sont arrivés, pourquoi pas les gars de chez Bioware...
Citation :
Publié par Fryjer
Non mais cette annonce n'est pas faite pour le "public" (les joueurs), elle est juste faite pour rassurer les actionnaires, c'est tout.

Peu importe qu'il s'agisse de Bioware, d'une licence connue ou autre, nous (les joueurs) savons très bien qu'ils leur faudra des années pour vendre autant de boîtes et à la seule condition que le jeu marche.
Ils vendront pas 10 millions de boîtes en même pas un an, les joints c'est bien mais faut pas en abuser non plus hein

Puis arrêtez avec le "c'est une licence très connue" oui mais non, l'univers qui entoure Star wars est un milieu fermé, la majorité des fans ne sont pas des joueurs et donc ce n'est pas eux qui vont acheter le jeu.

Ensuite, ils y a ceux qui connaissent star wars sans être des fans mais qui ne sont pas non plus joueurs, ils n'achèteront pas le jeu non plus.

Les seuls qui restent et qui sont susceptibles d'acheter le jeu, sont les joueurs fans (ou qui aiment bien) l'univers, et là ce pose le problème de l'exigence qu'on ces derniers, pour qu'ils restent ou disent à d'autres d'acheter le jeu et bien il a intérêt à être exceptionnel, sinon on fera comme d'habitude, on désertera.

Et arrêtez de comparer un jeu solo (genre mass effect) à un mmo, comparer ce qui est comparable, sinon je peux toujours dire que l'année dernière les gars de chez Brandt ont vendus 15 millions de machine à laver...donc si eux y sont arrivés, pourquoi pas les gars de chez Bioware...
Personne n'a dit que ce serait 10 millions le jours J mais que c'était l'objectif minium à atteindre sur une période de temps X.

Il à fallut de nombreuses années à wow pour arriver à ce résultat ça ne seras sans doute pas différent pour Old République.

A moins bien sur qu'il mette une grosse claque à une concurrence vieillissante ce qui est toujours possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés