Sur le principe, bien d'accord avec toi Antipika, et j'irais un peu plus loin.
Tu parles d'item sans avantages in game, maintenant tu prends Aion, le "magazine" (tout moisis), si tu prend un abonnement d'un an, tu chope 10 teintures noires ou blanches, totalement non obtenable autrement, et une paire d'aile te faisant économiser pas loin de 10 millions (autant dire une fortune).
Alors oui, sur le principe, ça ne déséquilibre pas vraiment le jeux, maintenant c'est frustrant pour celui qui va farmer comme un goret pour sa paire d'aile, et frustrant pour le mec qui aimerait bien les teintures sans passer par ce foutu magazine ...
Maintenant tu prends WoW, ils ont sortis y a pas longtemps une monture céleste, un cheval volant absolument superbe, pour la "modique" somme de 20€.
Tout le monde a crié au scandale, scandale de la vendre à un tel prix, scandale de ne pas l'avoir introduit autrement qu'en cash shop, scandale qu'une monture aussi belle ne soit pas "rare" ... Ca a braillé de partout, et pourtant, en moins d'une journée, tous les serveurs en étaient blindé, on ne pouvait pas faire un pas à Dalaran sans en croiser 10. Blizzard a même passé un record au niveau des ventes en réalisant plusieurs millions de dollars en moins de 2 heures ...
Donc au final, c'est assez hypocrite de dire "non c'est un scandale" car au bout du compte, on est les premiers à acheter quand ça sort ...
Là où par contre ça me "rassure", c'est que Tanaka dit lui même qu'ils verront uniquement si les joueurs le demandent ... contrairement à Blizzard qui a fait son binz et qui a vu que ça marchait après coup.
Donc là, peut être qu'on y échappera, peut être pas, allez savoir.
(Pour le "renommage" et compagnie, je ne considère même pas ça comme du cash shop mais plus comme du service payant, le côté payant étant là plus d'un côté dissuasif pour éviter d'en abuser qu'autre chose (Sinon je n'ose imaginer sur certains jeux, le renommage en chaine après un bon "full ninja" des maisons))
L'esprit "compétition" / "HCG" / "Gamer" où ce genre de chose, dans les MMO aujourd'hui c'est fini j'en ai bien peur. Pour çà il y a d'autres catégories de jeux. J'apprécie pas non plus, mais bon je m'y fait :d.
J'aime à croire que le public japonais étant assez exigeant et ne pardonnant pas, Square Enix sera un peu "obligé" de pondre du contenu "compétition/HCG/Gamer", pour être sûr de contenter les plus "hardcore". Même Blizzard l'ont fait sur WoW avec des hard mod pas forcément très accessible et donnant lieu à de véritable courses au first kill.