Un "cash shop" pour Final Fantasy XIV?

Affichage des résultats du sondage: Êtes vous pour ou contre un "cash shop" dans Final Fantasy XIV?
Pour. 12 4,51%
Absolument hors de question! 227 85,34%
Sans avis, m'est égal. 27 10,15%
Votants: 266. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait le calcul à partir des tableaux du bilan 2009 par segment et celui de l'année 2006 par segment.

En considérant que le prix d'un abonnement mensuel en yen était de 1280, que chaque client a payé une année complète, qu'en 2006 il y avait 700 000 abonnés et que l'ensemble du chiffre d'affaire du segment jeu en ligne provenait de la vente de temps de jeu de FFXI. (bien sur c'est fait à la hache XD)

J'ai trouvé une approximation de 471 119 joueurs en 2009 (sur évalué). Et donc une perte de 32 % de joueurs entre 2006 et 2009.
J'avoue que vous m'avez perdu avec cette histoire de cash shop

Je précise que je ne connais que FFXI en MMO et par extenso je ne connais pas ce système de paiement.

Au début de ce que j'avais compris c'est que le cash shop c'est une boutique extérieur au jeu qui nous permet d'obtenir des "items" avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Par items, j'entends des "Armes", "Armures", "Food". Peut être que ça s'étend à des services de l'ordre du levelcap ? (je suis level X et pour être X+1 j'achète)

Pour FFXI,
En vous lisant, je comprend que les "mini-scénario" sont du cash shop ? Le Token ? Cash shop aussi ?

Je vous avouerez que je ne l'avais pas vu comme ça.
Ce qui revient à ce que je disais, celui qui détiens le pouvoir, c'est celui qui à le porte-monnaie.
Je n'ai pas acheté les mini-scénarios parce qu'ils ne me faisait pas envie et je n'ai pas le Token. Pourtant ça ne me gêne absolument pas que d'autres en ai acheté et que SE les vendent.
C'est vraiment facultatif et ça ne déséquilibre pas le jeu. Enfin je crois pas.

Peut être que pour d'autres jeu, ça peut avoir de lourdes conséquences et différences entre ceux qui achètent et ceux qui n'achètent pas ?

Mais alors si je vous suis dans votre logique, une extension est du cash shop ?

C'est difficile de se faire une idée de ce que pourrait être le cash shop version FFXIV ? Si c'est de l'ordre des mini-scénarios de FFXI, je ne suis pas sure que ça soit si inquiétant que ça ?
Citation :
Publié par Antipika
La token de base aurait dû être une obligation. Mais bon comme cela serait une vente forcée et probablement pas tolérée dans certaines lois, ben SE a juste fait ce qu'il fallait pour la rendre quasi-obligatoire.
LOL, et puis quoi encore ? Jamais je ne ressentirai le besoin de ce genre de truc, d'ailleurs y en a qui ne l'utilisent plus parce que visiblement c'est chiant pour se connecter (déjà que se connecter à pol en temps normal c'est la croix et la bannière)...Je ne vois pas en quoi ça devrait être une obligation, tu dis toi-même que si tu fais hack une 2ème fois sans token tu l'as dans l'os donc je ne vois pas de problème au niveau financier pour SE...

Citation :
Publié par Antipika
On verra bien ce que SE décidera, mais le petit contenu supplémentaire qui sera payant par ci par là, je le vois arriver gros comme une maison. Le cash shop pur et simple (genre X€ pour un objet très puissant impossible à avoir autrement), non il est encore trop tôt, les clients (nous) ne sont pas encore prêt.
Là je suis tout à fait d'accord, malheureusement.

Citation :
Publié par harjet
...
Un cash shop c'est une boutique (sur le site du jeu et directement IG tu as accès à un magasin d'items où tu payes avec une monnaie spéciale que tu dois acheter IRL contre des €). FF11 fait du cash shop, le principe est le même mais le nombre d'items est plus limité. Il n'y a pas de boutique mais t'as quand même le message au moment où tu lances le jeu (token on sale, abyssea, etc)...Et si tu ne vois pas le problème avec ce système sur un MMO à abonnement je peux rien faire pour toi.

Les mini scénarios (micro plutôt) c'est juste une arnaque monumentale qui aurait du être gratuite, c'est un pur DLC. Le satchel c'est une énorme fonctionnalité en moins. C'est comme si demain SE décidait de vendre IRL 3 slots supplémentaires à l'ah... C'est comme pour crétin.fr, pour 10€ encore encore en plus t'as un truc qui aurait du être inclus de base...
Citation :
Les mini scénarios (micro plutôt) c'est juste une arnaque monumentale qui aurait du être gratuite, c'est un pur DLC
Oui mais justement, est-ce que ça déséquilibre le jeu ? Est-ce que ça dénature le jeu ?

C'est en fait la-dessus où je n'arrive pas à être pour ou contre le cash shop. C'est pas obligatoire d'achat. On peut (et on est beaucoup) à jouer sans. C'est vrai aussi que beaucoup l'ont acheter et n'y ont jamais joué aussi.

C'est pour ça, si sur le XIV c'est dans le même style est-ce si grave ? D'accord que c'est un attrape gogo (quoi que si l'acheteur y trouve son compte, pourquoi pas). mais bon ça dérange qui franchement ?

Citation :
.Et si tu ne vois pas le problème avec ce système sur un MMO à abonnement je peux rien faire pour toi.
Même pas sauver mon âme ?
C'est juste un avis personnel, mais pour moi un cash shop c'est le moyen de rendre payant son mmo à la base gratuit pour le faire évoluer et gagner de l'argent.

Je n'ai pas connu les cash shop sur le XI (s'il y en a eu, car j'avais arrêté assez tôt à cause de noobs qui ne savaient pas aggro un seul et unique mob... Marre de mourir si vous voyez ce que je veux dire.)

Citation :
Publié par Shockwave
C'est comme pour crétin.fr, pour 10€ encore encore en plus t'as un truc qui aurait du être inclus de base...
On ne va pas y échapper, car à mon humble avis pour la sortie de la version PS3 il y a aura une extension incluse dans le pack alors que nous nous devront l'acheter...
__________________
I am Alpha and Omega,
The Beginning and The End,
The First and The Last.
A voté.

J'ai mis non pour la simple et bonne raison que un cash shop plus encore le mois d'abonnement +3€ le personnage en plus +1€ (je ne sais plus quoi supplémentaire)

Après si comme dit haut dessus de moi c'est un cash shop pour :

Changé de sexe, changé son skin, transférer son personnage, peluche/goodies/statuette et autre truc du genre pourquoi pas...
J'ai voté non aussi. Le Cash Shop est un système a double tranchant et généralement plus coûteux que ce qu'il rapporte ( il faut du contenu, il faut le gérer, le maintenir, assurer un minimum d'intérêt) et cela coûte du temps de dev qui pourrait être alloué a d'autres choses.

Ceci étant un cash shop purement esthétique ou fonctionnel n'impactera que peu l'équilibre du jeu. Généralement un jeu avec un Cash shop, ça veut juste dire que les dev n'assument pas de vouloir fournir aux joueurs des améliorations sans contre partie ( alors que techniquement c'est déjà le cas).

Enfin déjà que l'abonnement est honteux pour les services de bases. 12.99€ pour un personnage+ un laquais vendeur, alors que chez les autres pour le même je t'en rajoute 10 multiplié par le nombre de serveurs. C'est un choix de conception, et ça en rebutera plus d'un ( moi le premier ).

Enfin bon Cash Shop non
Citation :
Publié par Ikkilerme
Enfin déjà que l'abonnement est honteux pour les services de bases. 12.99€ pour un personnage+ un laquais vendeur, alors que chez les autres pour le même je t'en rajoute 10 multiplié par le nombre de serveurs. C'est un choix de conception, et ça en rebutera plus d'un ( moi le premier ).

Enfin bon Cash Shop non
Tu avances qu'un cash shop demanderais un investissement inutiles au Dev... Mais en contre partie il devrait se pencher sur comment accueillir 11 création de personnages pour chaque compte et donc réviser la gestion des serveur et tout ce que cela implique ?

De plus dire que c'est honteux alors que dans les jeux "sous-entendu" ou l'on créé 11 personnages viennent du faites qu'on ne peux jouer que une classe par personnages... dans FFXIV un personnage peux tous les rassembler.

Sinon après lecture je changerais bien m'ont vote en "Contre".
Citation :
Publié par Tousmik
Tu avances qu'un cash shop demanderais un investissement inutiles au Dev... Mais en contre partie il devrait se pencher sur comment accueillir 11 création de personnages pour chaque compte et donc réviser la gestion des serveur et tout ce que cela implique ?

De plus dire que c'est honteux alors que dans les jeux "sous-entendu" ou l'on créé 11 personnages viennent du faites qu'on ne peux jouer que une classe par personnages... dans FFXIV un personnage peux tous les rassembler.

Sinon après lecture je changerais bien m'ont vote en "Contre".
En terme de classe c'est bien que tous les personnages peuvent faire toutes et n'importe laquelle. Et au contraire ça m'enchante, cependant, tu n'aura qu'une seule apparence qu'il faudra prendre bien soin de "façonner". Alors si tu sait directement quelle race prendre etc tant mieux mais certains qui ont la rerollite aigüe l'auront mauvaise. ( Et a ma connaissance on ne peut pas changer de race me trompes-je ? ^^ )

Je vois pas en quoi cela serait difficile de faire que chaque compte accueille plus d'un personnage (sinon ça serait vraiment une prouesse de la part des autres MMO ).

Et développer un cash shop ça reste du temps de dev et y faut bien y coller quelqu'un ça va pas se faire tout seul. Puis ensuite faut le rendre attractif donc vendre des trucs qui sont susceptible de ne pas être trouvé nul part ailleurs, ou des aides de jeu. Enfin de toutes les manières je suis contre mais comme ça tend a se généraliser...
Citation :
Publié par Ikkilerme
En terme de classe c'est bien que tous les personnages peuvent faire toutes et n'importe laquelle. Et au contraire ça m'enchante, cependant, tu n'aura qu'une seule apparence qu'il faudra prendre bien soin de "façonner"....
Pour te rejoindre et appuyer ton argumentation, n'oublions pas qu'avec ton seul personnage, tu ne pourras choisir qu'une seule cité d'allégeance et visiblement, l'histoire se modifie sensiblement selon la cité (ne serait ce que l'intro du jeu qui sera differente selon la cité) dc en gros, on devra faire une croix sur une partie du jeu, meme si elle est pas enorme.
Et je pense pas non plus que la création de plusieurs personnages coutent plus chers a SE en terme de gestion de serveur car apres tout, que tu joue avec un personnage ou un autre, au final, c'est toujours toi qui joue, dc c'est kifkif,
par contre, si ca coute pas plus cher a SE, c'est clairement un manque a gagner au regard de leur politique 1 personnage supplementaire=3 euros par mois en +
Citation :
Publié par carbunkle
Pour te rejoindre et appuyer ton argumentation, n'oublions pas qu'avec ton seul personnage, tu ne pourras choisir qu'une seule cité d'allégeance et visiblement, l'histoire se modifie sensiblement selon la cité (ne serait ce que l'intro du jeu qui sera differente selon la cité) dc en gros, on devra faire une croix sur une partie du jeu, meme si elle est pas enorme.
S'ils reprennent le système mise en place dans FFXI, on pourrait changer d'allégeance (contre certains inconvénients) afin de découvrir l'histoire de la cité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés