@ mygollas, n'imagine pas une sec que les joueurs qui ont investi (argent temps) dans wow vont partir sur ce qui est déjà annoncé comme un clone de wow.
En même temps même les mmorpg qui ne ressemblent pas à WoW sont qualifiés de clone de WoW 9x sur 10, dès que c'est du fantasy où faut taper un mob en utilisant des skills.
Pour moi comme je l'ai déjà dit, l'entité d'un jeu c'est avant tout son système de combat et le monde dans lequel on évolue.
Le système de combat est justement annoncé différent, et niveau univers ça sera celui de warhammer 40.000.
Après qu'ils mettent des quêtes, qu'ils mettent des BG, qu'ils mettent ce qu'ils veulent, ça reste ce qui gravite autour du noyau du jeu.
Je distingue 3 couche dans un mmorpg :
1) Le système de combat et l'univers : deux composantes qui forment le noyau/coeur du jeu. Car le système de combat c'est la prise en main de son perso (compétences, nervosité...) dans la phase primordiale qu'est le combat, et l'univers c'est là où évolue ce perso (monde, histoire du monde, histoire des perso...).
2) Le contenu PvE, PvP : C'est la matière construite autour du noyau. C'est ce qui va exploiter les spécificités de l'univers et permettre de faire usage du système de combat de différentes manières.
3) Animations, graphiques, son : C'est l'habillage du jeu. Ce qui va facilité l'immersion si réussi et le plaisir des yeux et des oreilles.
Le 1) est le noyau car on aura beau mettre tout le contenu qu'on veut, tous les graphismes les plus puissants, si le système de combat est mou/chiant et que l'univers ne plait pas (fade...) le jeu sera mauvais.
Le 2) c'est la matière, si le 1) est réussi mais que le 2) fait défaut, on se plaira un temps, mais le deux donne une longévité.
Le 3) c'est le secondaire, ce qui donnera le coup de coeur supplémentaire. Très important pour certains, bp moins pour d'autres.
Je ne sais plus où je voulais en venir, mais ça devait être très profond et changer totalement ta perception des mmorpg assurément