Lancement de notre site Creajol

Répondre
Partager Rechercher
Salutations, Faiseurs de Mondes !

J'ai pour vous une petite nouvelle, j'espère qu'elle vous fera plaisir et vous apportera autant d'enrichissement que de discussions intéressantes.



Citation :
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement sur JeuxOnLine de notre site Creajol !

Creajol est un site dédié à la publication de séries d'interviews de créateurs de jeu vidéo, professionnels et amateurs. Vous y trouverez des points de vue personnels sur ce domaine passionnant, des méthodes, des conseils et des inspirations.


Une série d'interviews se présente sous la forme d'une liste de questions sur un sujet donné. Elles sont transmises à plusieurs personnes dont les réponses sont ensuite publiées sur Creajol.

Au fil des entrevues on distingue diverses tendances relatives à la création de jeux vidéos. Creajol synthétisera régulièrement ces différents points de vue sous forme de dossiers thématiques.


C'est avec plaisir que notre équipe Creajol vous accueillera sur ce nouveau site JOL !
Cette section a été conçue par : (par ordre alphabétique)

  • Ebe (responsable de section)
  • Zourga (intégrateur HTML)
  • L'agréable assistance de Lianai
  • Les conseils et l'aide d'une foule de gens sympathiques, merci à chacun d'entre eux.
Félicitations à vous tous !
Nous espérons que vous apprécierez le résultat de leur collaboration !


» Notre site Creajol
Félicitations pour le lancement du site et bon courage pour la suite.
Merci à tous !

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai créé un compte Twitter @Creajol. Pratique pour suivre les publications d'article, et pour les rediffuser si vous en avez envie. :]

---

Chaman07, les articles publiés le seront tous à quelques jours d'écart de leur rédaction, comme c'est le cas pour celle de Franck Vacher.

Les autres, issues d'une migration du blog d'origine, datent toutes de fin 2008 / début 2009. C'est précisé dans le corps de l'interview, après la question "Qui es tu ?", via cette annonce : [NdCreajol: Ce portrait fait partie des interviews publiées début 2009 sur le blog d'origine, et par la suite migrées sur le site dédié Creajol. Par conséquent, il s'agit plutôt d'une rétrospective !]. Sinon tu as les dates précises ici. :]

---

N'hésitez pas à faire circuler le lien de Creajol, plus ça touche de monde et plus j'aurais de facilités à obtenir des interviews qui croustillent ! Et si des gens ou équipes de projets vous intéressent en particulier, vous pouvez me le faire savoir, je ferais mon possible. ;] Notez toutefois que ce sera dans un premier temps bien plus efficace avec des francophones.

Et merci encore pour vos retours et encouragements !
Citation :
Publié par Ebe
Notez toutefois que ce sera dans un premier temps bien plus efficace avec des francophones.

Et merci encore pour vos retours et encouragements !
Zut alors, moi qui m'attendait à une interview de Warren Spector
Hehe oui, il y a eu du délai.

D'abord une première tentative à plusieurs qui n'a pas fonctionné (trop ambitieux et démocratique, je pense); et ensuite une reprise presque seule pour que personne n'attende après moi, et comme j'ai eu une vie relativement mouvementée ça a pris un an de plus. Mais maintenant qu'on y est, on y est pour de bon !

D'ailleurs, aujourd'hui, vous pouvez lire un game designer Belge en Belgique,

et samedi un community manager Belge aussi, mais qui bosse à Lille.

Je vous prépare aussi un petit truc créatif rigolo visuel collaboratif, en partenariat avec un super-actif du 10e Art, j'espère que ça va vous plaire. :]
Ca fait bien un moment que l'idée de ce site était dans les esprits, depuis je l'avais oublié et ce fut une bonne surprise qu'il soit arrivé finalement.
Jusqu'au dernier portrait, ce trouvait ça sympathique à lire mais je trouvais, sans pouvoir mettre de mots dessus, que ça manquait d'une certaine substance. J'ai compris que ce que je voyais ressemblait trop à des questions journalistiques très large public, hors ce site ne s'adresse-t'il pas à une communauté plus spécifique?


Bref, pour ne plus faire de longues phrases, je trouve qu'il serait utile d'ajouter les questions suivantes:
- Avec quels outils travailles-tu quotidiennement?
- Quel à été ton parcours, ta formation?
- Avec quel corps de métier dialogues-tu le plus et quelles sont tes connaissances dans leur domaine?


Je pense que ça permettrait de mieux cerner beaucoup de game-designer.
Ces questions sont déjà disponibles dans la liste des questions à choisir. Certains y répondent d'autres préfèrent ne pas le faire. Creajol est avant tout un lieu d'expression libre, on s'y expose de la façon dont on veut bien s'exposer.

Donc on y trouve ce que les auteurs veulent bien nous dire, et plus si on décide d'investiguer soi même. Sinon, attendez les dossiers. Ce sont des articles qui recouperont les réponses données par question, et il y en a un de prévu sur le thème des outils. ;)
Afin que ceux qui ne suivent pas twitter ne soient pas laissés en reste, voici quelques petites informations publiées hier et aujourd'hui sur le compte @Creajol.



Tout d'abord, je vous présente si vous ne le connaissez pas "LeDixiemeArt", qui organise diverses activités autour de la promotion du jeu vidéo comme art. Il gère notamment un groupe sur Facebook, l'un des plus connus coté francophone sur le sujet : facebook.com/ledixiemeart. Il apprécie la démarche de Creajol et a décidé de la promouvoir.

LeDixiemeArt : vous présente CreaJoL par Ebene Zolli , artiste et game designer : portraits de créateurs de jeux... http://fb.me/CraLQT2W



Par la suite, nous avons décidé de profiter du fait que le web, c'est chouette, pour créer un petit évènement sympathique ensemble. Voici nos premières communications, croisées, sur le sujet :

Creajol : Je vous prépare un petit évènement collaborativo-créatif-rigolo-visuel avec un hyper actif du 10e Art ...vous m'en direz des nouvelles !

LeDixiemeArt : Message 1/2 : inspiration - événement - Le Dixième Art - indices - artistes - créativité - exquis - couleurs -... http://fb.me/suBNEEXh

Creajol : Bientôt de tendres penseurs manipuleront leurs exquis pinceaux et, d'un trait collaboratif, dessineront le Dixième Art- http://bit.ly/990DQV

LeDixiemeArt : Message 2/2 : Artistes, illustrateurs, graphistes, si vous êtes prêts pour un cadavre exquis spécial en... http://fb.me/Bdvn0z0j

LeDixiemeArt : "Une aventure artistique à partager sur Le Dixième Art et Creajol : des volontaires ?" C'est bientôt ! http://bit.ly/bjEb4F

Creajol : Aujourd'hui, @Creajol et @LeDixiemeArt mêlent leurs traits roses et noirs pour vous dessiner les règles de leur petit jeu. Stay tuned !



Et voila l'actu qui lance concrètement le démarrage de l'évènement !
Creajol parle de création de jeux au sens large, donc les interviews se portent sur tous les métiers, y compris extérieurs à la production (édition, presse, marketing...).

Actuellement, on trouve sur Creajol les métiers suivants : game designer, chef de projet, directeur technique, lead programmeur, lead graphiste, localisateur, gestionnaire de communauté, indépendant.

Et aujourd'hui, il va y avoir un community manager de plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés