[OFF] Guilde dissoute et membres bannis pour triches répétées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sylfaen
Guilde dissoute et membres bannis pour triches répétées Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, notre équipe de modération assiste à des transgressions régulières des règles du serveur de la part d’une grande majorité des membres de la guilde « Bibi’s Family ».

En dépit de nos avertissements répétés, ces joueurs n’ont cessé d’utiliser des « mules à kick », « mules à check », « mules à split » et ont abusé sans honte du multi-compte en PvP.

À cela, on peut ajouter des « achats de suicides » ainsi que l’accès à des personnages d’autres joueurs pour les suicider sur les leurs afin de remonter leurs personnages morts. Une énorme partie de la guilde est impliquée et les comptes ont repris un niveau conséquent d’une façon clairement abusive. Le prêt de compte très présent dans la guilde est aussi au coeur de ces problèmes bien profonds.

L’étendue des abus commis par cette guilde sur le Serveur héroïque est particulièrement grave et ne s’arrête pas aux quelques exemples sus-cités. Ces joueurs n’ont de toute évidence aucun respect pour les règles fixées par Ankama et pour le plaisir de jeu des autres joueurs du serveur.

Nous ne pouvons pas laisser une situation aussi nocive pour l’ambiance et la communauté du Serveur Héroïque se propager plus qu’elle ne l’est déjà. L’équipe de modération du Serveur Héroïque a donc travaillé ces dernières semaines à établir un dossier complet des infractions commises par cette guilde et l’a présenté à Ankama.

Suite à l’étude de ces nombreux signalements, nous avons pris la décision de dissoudre entièrement la guilde « Bibi’s Family » et de bannir définitivement les membres (et leurs comptes secondaires) qui ont participé à ces transgressions des règles.

Il s’agit d’une sanction grave mais il est important que chaque joueur comprenne que les règles sont faites pour garantir le plaisir de jeu de tous et qu’on s’expose à des sanctions sérieuses si on refuse de les respecter.
Source: http://forum.dofus.com/fr-heroique/o...ees-t5929.html

Je pense qu'il est important également de parler de ça (ou au moins que tous soient au courant).

Silop-Zeyos nous parle à son tour de sa vision de la modération du SH sur son blog:

Citation :
Publié par Silop-Zeyos
Le serveur héroïque (dit SH) est tout ce qu’il y a de plus hardcore niveau jeu dans Dofus. Les joueurs y vont pour partager une expérience unique avec un stress omniprésent quand à la mort de leurs personnages. De ma vision des choses ce serveur est un catalyseur pour ce qui est lien communautaire et expérience de jeu. On l’a d’ailleurs vu lors du Goultarminator, les joueurs de ce serveur sont globalement très calés niveau jeu et tactiques de survies.

Mais ce serveur est aussi depuis son apparition un aimant à triche. Pas qu’il faille le nier pour rester politiquement correct mais le pillage d’un personnage tué donnant la possibilité à l’agresseur de s’enrichir de façon conséquente, les joueurs ne voyant que l’appât du gain y trouvent donc leur paradis. Tout y est bon pour écraser l’autre et devenir plus fort. C’est le concept de l’héroïsme me direz vous. Chaque jeu ayant des règles à suivre, c’est d’autant plus important sur un serveur de ce type où chaque action a son importance, chaque règle se doit d’être respectée afin de ne pas nuire à une communauté entière. Ce serveur était pris en main par Nabolo qui y faisait régner une loi RP stricte et qui ne laissait que peu de chances aux contrevenants. Depuis son départ ce serveur a tourné en roue libre pendant quelques temps. La situation se détériorant, Sylfaen a repris en main le serveur, j’ai donc été nommé pour former et gérer une équipe de 5 modérateurs sur ce serveur afin de relancer les choses et de traquer triches et mauvais comportements.

Depuis donc quelques mois nous travaillons main dans la main avec chacun de ces modérateurs, d’abord pour leurs formations aux outils de modération, la rédaction des règles, les discussions sur les applications de sanctions mais aussi ma propre éducation sur les différents abus possibles sur ce serveur. Effectivement c’est dingue de voir ce que certains peuvent imaginer pour tricher parfois et les règles du serveur sont assez complexes à intégrer. Suivre en invisible des joueurs corrects et d’autres moins scrupuleux est très formateur et on apprend vite à déceler les sources d’abus et les situations qui mèneront à ce qu’une équipe enfreigne les règles. Après tout quand on a la responsabilité d’un serveur et une équipe à charge on se met peut être parfois trop la pression soit même, mais bon la passion du travail bien fait est souvent dure à contrer.

L’arrivée sur le serveur a été clairement chaotique, comment faire comprendre à des milliers de joueurs habitués à une anarchie quasi totale que nous sommes là pour aider et assainir le serveur ? Surtout quand dès notre arrivée les premières convocations de personnages abusant de modification de client se font et que les bannissements suivent. Ça tape fort pour des présentations !

Il est clair de toute façon que la modération a toujours été vivement critiquée quoi qu’elle fasse, quelques soient ses choix, aussi judicieux soient-ils. C’est une chose à laquelle on s’habitue vite même si on trouve cela injuste au premier abord. Nous n’avons pas réellement le temps de plaisanter ou de nous étendre en discussions philosophiques, nous avons pour la plupart un Irl chargé (famille, couple, enfants, travail, poissons rouges) et un Ig présent (car nous sommes avant tout joueurs), la modération se doit d’être efficace et directe. Depuis nous avons constaté de réelles améliorations avec une très grosse majorité de la communauté, les avertissements sont mieux acceptés et nos actions liées à la communication d’Ankama sur les bannissements (qu’une petite partie de nos actions sur le serveur sont communiquées) donnent aux joueurs des moyens de mieux quantifier notre travail. Je lis régulièrement les forums Dofusiens (je ne ferai pas de pub non !) et je prends souvent en considération critiques et encouragements afin de jauger le ressenti de la communauté. Il y aura toujours des mécontents qui ont été sanctionnés et hurlent à l’abus de pouvoir, c’était d’ailleurs l’objet d’un article précédent, je ne reviendrai pas sur le sujet en expliquant encore que chaque action de modération est effectuée en suivant des consignes strictes et sont validées au cas par cas par le support d’Ankama avant application … *Mince si je l’ai encore dis … Rahhhh*

Nos actions en jeu se sont multipliées et les modérateurs qui étaient en formation ont pris de la bouteille et gèrent parfaitement les situations, même si certains sont plus discrets et que le couperet tombe souvent avec mon pseudo c’est chacun d’entre eux qui enquête longuement en jeu sur les cas signalés et les suspicions de triches. Je ne peux que les remercier de leur travail et implication, pour avoir formé un bon nombre de modérateurs, c’est pour moi une équipe très compétente et motivée et je pense que les joueurs du SH peuvent voir une grosse lueur d’espoir en eux.

Cette présence accrue en jeu ne m’a pas réellement permis de continuer à rédiger d’articles pour ce blog, toutefois les derniers évènements sur le SH méritent une communication spéciale à mon sens. Le passage de la 2.0 corrigeant des failles bien connues et favorisant la correction de celles à venir (je ne doute pas que des noms connus en trouveront d’autres je ne marche plus à l’utopie depuis longtemps), les vagues de bannissement toujours croissantes mais plus discrètes que d’autres et surtout l’action récente contre la guilde Bibi’s Family qui est pour notre équipe l’aboutissement de nombreuses semaines de récolte d’informations et de visualisation d’abus multiples. Il est triste de voir que certains joueurs même avertis continuent à faire n’importe quoi et ne comprennent pas qu’ils seront encore sanctionnés, voir crient à l’injustice à tout va ou encore provoquent l’équipe en la discréditant. J’ai parfois du mal à comprendre comment certains fonctionnent, s’ils réfléchissent réellement à ce qu’ils font et à la manière dont ils agissent sur les gens avec qui ils jouent. L’égoïsme est humain il faut s’en persuader pour arriver à garder la tête froide parfois.

Beaucoup ne réfléchissent pas réellement à la portée de leurs actions, nous l’avons vu ce week end avec la grande mode du Cache-cache derrière le prisme. Chose déjà répandue sur les serveurs standards : « Salut tu peux pas m’agro ahahaha », c’est un abus qui prend une toute autre dimension sur ce serveur. Il est drôle de voir des joueurs nous dire « Je ne savais pas que c’était interdit c’est pas dans les règles » quand on les convoque pour sanction. Mais pourquoi le font-ils alors ? Être inagressable, incliquable et quasi invisible sur une map de grand passage pour sélectionner ses cibles et ne pas leur laisser le temps de sauver leur peau est normal ? Personnellement je n’appelle pas ça de l’héroïsme, il s’agit bien d’un abus total, à la fois abus d’un bug car ce n’est pas prévu par le jeu et un anti jeu flagrant. Les sanctions tombent donc souvent sans avertissement possible, le joueur sait ce qu’il fait après tout et surtout pourquoi il le fait. C’est ce qui est drôle dans cette modération, tous sont innocents et à lire les forums les joueurs sanctionnés n’ont jamais rien fait et les modérateurs sélectionnent leurs pseudos au hasard, pourtant pour argumenter une sanction lourde nous devons apporter screens/données de modération et multiples preuves avant sanction. Mais il est tellement plus facile de se faire passer en victime parfois. Pourtant un modérateur partial ne fait pas long feu dans l’équipe je l’avais aussi expliqué lors d’un article précédent.

http://silopzeyos.files.wordpress.com/2010/06/blopprisme.png?w=500&h=281Petite image d'Arty--Fice sur le forum SH qui résume bien la situation !

Chaque petit abus, chaque petite faille prend des proportions énormes sur ce serveur tant on peut les exploiter dans le but de tuer des personnages et de s’enrichir. C’est pourquoi l’équipe est vigilante et ne pardonne rien. Nous l’avons vu lors de précédents bannissements, la seconde chance était donnée aux membres de la guilde qui a été supprimée, les abus n’ont jamais cessé et je ne doute pas qu’ils reprendront. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la modération sera elle encore là et toujours plus ferme.

L’important pour nous est de rendre ce serveur attractif et jouable. Ce qui n’était quasiment plus le cas vu que les tricheurs avaient la main mise sur le serveur. Les temps changent malheureusement pour eux. Tout ne s’arrêtera pas là.

Je tiens à souhaiter un bon retour à ceux qui reviendront jouer sur le SH, un bon jeu à ceux qui restent patiemment, prudence à ceux qui se risquent à voyager dans le monde des 12 et à très vite à ceux qui trichent en croyant que rien ne leur arrivera.

Les bases sont fixées, avançons !

Source: http://silopzeyos.wordpress.com/2010...to-gentil-oto/
Une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle, adieu la bibi's family et tout les gens qui l'ont suivit pour profiter du gain de la triche. (Salut Scoulba, salut Hasha)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est une très bonne chose, mais quid de bannir aussi les rerolls des concernés ?
Les rerolls des concernés sont pour la plupart montés aux suicides achetés et/ou au "hack" de plusieurs comptes d'autres joueurs.
Donc c'est ici le thread pour troll les Bibis finalement .

En fait ils ont banni les Bibis pour pouvoir passer en 2.0 demain, comme ça il y aura moins de faille découverte.
| Je vous préviens quand même, on va éviter de s'attaquer et de régler ses comptes dans ce sujet. Cette news étant officielle, je ne vois aucune raison de le fermer mais ce n'est pas la foire pour autant. Attention à ce que vous dites, réfléchissez à deux fois avant de poster. A mon avis, il est plus pertinent de discuter de la modération du Serveur, qui prouve une fois de plus son efficacité. Merci. |
Citation :
Publié par Waren
|il est plus pertinent de discuter de la modération du Serveur, qui prouve pour une fois son efficacité. Merci. |
Fixed, avant ca c'etait pas vraiment des pros, la au moins, on rentre dans la cour des grands
Ahhhhh oui oui oui ! Ça redonne espoir !
Mais bon, ils ont tellement de comptes qu'il est évident que tous ne seront pas bannis... la mauvaise herbe repousse toujours.
Qu'adviendra-t-il des nouvelles recrues Bibi's ?

Edit : Oh non, je passe princesse... la honte ce statut cucul
Ohoh, quelle nouvelle en rentrant du bac, ça fait réellement plaisir de voir que la modération a fait un bon travail.

Ça donnera peut être de quoi réfléchir aux autres (nombreux) tricheurs
Enfin une excellente nouvelle. Ça va relancer le pvp équitable et le pvm ... le pvm quoi.

J'ai une pensée pour certaines personnes ayant tout sacrifié pour rejoindre les Bibis. Amen.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés