[Actu] Présentation des aptitudes

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Cette actualité a été publiée le 9/6/2010 à 19:48 par Terckan sur notre site Guild Wars 2 :

Citation :
En plus des informations sur les guerriers, nous avons droit aujourd'hui à d'avantage de précisions sur le système d'aptitudes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Sa a l'air sympa, mais je crois que c'est parceque je n'ai pas tout compris
Au début ils disent sa "Vous pouvez placer une aptitude dans l'un des emplacements pour modifier des compétences et des caractéristiques."
Mais ensuite, ils disent que l'on choisit ses aptitudes après avoir choisi ses skills, on aurait donc une seconde barre de compétence réservé aux aptitudes? une sorte de barre pour les skills passifs en quelque sorte?
"Plus d'une centaine d'aptitudes étant disponibles pour chaque profession, il y a plus d'aptitudes disponibles que d'emplacements pour en équiper vos personnages." => on a plusieurs emplaceemnts d'aptitudes, mais combien? Un par série? (Puissance, Tactique, ...)
Je trouve sa assez flou dans l'ensemble, si quelqu'un se sent le courage de m'expliquer ...

PS: j'ai aussi vu sa "lorsque vous esquivez le sanglier, ce serait super de pouvoir changer d'arme plus rapidement.", notre position par rapport a l'ennemi changerait notre stratégie? Sa rendrait les combats hyper dynamiques ^^
Attention à ne pas confondre les compétences et les aptitudes.

Il faut voir les aptitudes comme des arbres "passifs" qui améliorent certaines compétences ou attributs du personnage.

Un peu comme ce que tu peux trouver dans d'autres mmo mais en plus évolué.
Merci pour ces réponses ultra rapides
Une dizaine? sa commence a faire beaucoup non? En même temps sa semble surtout etre des compétences passives, mais si on peut équiper a la fois Maitre d'armes, Maitrise de l'épée et Maitrise de la hache (par exemple) puis encore environ sept derrière, sa va transformer les guerriers en bourrins non? (c'est un peu leur nature en soi, certes, mais bon ...)
Citation :
Publié par Skroll
si on peut équiper a la fois Maitre d'armes, Maitrise de l'épée et Maitrise de la hache (par exemple) puis encore environ sept derrière, sa va transformer les guerriers en bourrins non? (c'est un peu leur nature en soi, certes, mais bon ...)
Je dirai "oui, mais non."

La polyvalence a ses avantages, mais ça empêche une réelle spécialisation.

Petit exemple: tu mets maitre d'armes (qui apparement permet de réduire le CD entre les changements d'armes), tu mets maîtrise de la hache, tu mets maître de l'épée, tu mets.. heu.. Disons "tranche artere améliorée", tu mets "eviscération améliorée"... Tu es relativement spécialisé dans deux armes.

Mais dans ce genre de système (voir les tableaux de talents de WoW, les arbres de comp' de Diablo II etc, les exemple foisonnent), pour aller chercher les trucs "ultimes" il faut dépenser un certain nombre de point dans une branche donnée, ou bien en débloquer un pour avoir accès au suivant, etc...

Du coup, si tu te disperses, tu seras moyennement efficace avec tes 2 armes, mais tu n'en exploiteras aucune au maximum.

Exemple plus proche de nous, guild wars
Tu peux mettre 12 en hache, 12 en épée, mais du coup tu n'as plus que 3 points pour force et tactique, et tu ne bénéficie donc quasimment pas du tout des compétences relatives à ces carac'.

Bon, rien ne dit que ça marchera comme ça sur gw2, mais je vois mal des aptitudes "ultime" équipables aussi facilement que celles de base.
Je suis tout a fait d'accord, c'est juste que Guild Wars ne nous a pas habitué a avoir besoin de 10 compétences (enfin aptitudes dans le cas présent) pour obtenir la "combinaison ultime"
(Ce n'est pas absolument pas un regret, notez bien, je ne suis pas en train de dire que pour que sa soit bien faut que sa soit comme le 1, j'éspère d'ailleurs que le 2 sera différent de son grand frère, on s'ennuierait vite sinon )
Citation :
Publié par Skroll
Je suis tout a fait d'accord, c'est juste que Guild Wars ne nous a pas habitué a avoir besoin de 10 compétences (enfin aptitudes dans le cas présent) pour obtenir la "combinaison ultime"
(Ce n'est pas absolument pas un regret, notez bien, je ne suis pas en train de dire que pour que sa soit bien faut que sa soit comme le 1, j'éspère d'ailleurs que le 2 sera différent de son grand frère, on s'ennuierait vite sinon )
Tu fais un amalgame "compétences" et "aptitudes"

Compétences: les 10 boutons dans ta barre que tu actives pour jouer (actuellement nos 8 skills).
Exemple: Eviscération: fait XX dégats, provoque la blessure profonde pendant X secondes.

Aptitudes: des espèces de bonus passifs que tu équipes ou déséquipes pour optimiser tes compétences, augmenter tes hp / armures / mp etc.
Exemple: Eviscération améliorée: augmente la durée de la blessure profonde provoquée par Eviscération de XX secondes.
En fait ce système a l'air de remplacer celui des caractéristiques de GW1. C'est à dire qu'au total, avec toutes les séries, on a plusieurs dizaines d'emplacements, mais en fait, on est limité à beaucoup moins d'aptitudes.

Par exemple, en supposant qu'une série dispose de 8 emplacements, on pourrait se retrouver avec un maximum de 20 aptitudes : de quoi remplir deux séries à fond et une à moitié, ou encore trois aux 3/4, etc. Avec, peut-être, des arbres d'aptitudes comme le dit Cass.

Bien entendu, ce n'est que ce que je déduis des infos.
Tout à fait. Ma vision des choses, pour ceux qui ont déjà bien baroudé sur GW1 vous comprendrez, c'est qu'ils ont mis plus de flexibilité sur l'utilisation des compétences (+ aptitudes qui sont nouvelles).

GW1, qui est un coorpg et non un mmorpg, se servait de ce mode de compétence assez strict afin de relever l'aspect coopération entre membre d'équipe. Dans GW2, qui sera un mmorpg cette fois, ce type de gestion de compétence, obligera à faire un choix, et donc s'attribuer réellement un rôle au sein d'un groupe mais aussi mieux se tenir en solo. La difficulté sera pour les joueurs ayant surtout jouer avec un mode de compétence totalement accessible.
Citation :
se servait de ce mode de compétence assez strict afin de relever l'aspect coopération entre membre d'équipe
Comment? On me dit dans l'oreillette que les choix des compétences permet des choix tactiques et de faire des builds en team. Avoir que peu de choix oblige à faire une équipe avec ses forces, ses faiblesses, ses stratégies, sa manière de se jouer quoi (et non pas : omg je suis guerrier avec 50 sorts, et j'ai 36 buff, je tape, prend l'aggro, heal mon groupe, suis DPS, snare l'ennemi etc....)

Plus sérieusement, t'as du vachement y jouer à GW1 et surtout au PvP pour dire des choses pareilles.
Citation :
Comment? On me dit dans l'oreillette que les choix des compétences permet des choix tactiques et de faire des builds en team. Avoir que peu de choix oblige à faire une équipe avec ses forces, ses faiblesses, ses stratégies, sa manière de se jouer quoi (et non pas : omg je suis guerrier avec 50 sorts, et j'ai 36 buff, je tape, prend l'aggro, heal mon groupe, suis DPS, snare l'ennemi etc....)

Plus sérieusement, t'as du vachement y jouer à GW1 et surtout au PvP pour dire des choses pareilles.
Peut-être me suis-je mal exprimé mais tu ne fait que répéter ce que je viens de dire. Je n'ai aucunement prétendu que cela permettait de faire une équipe sans faille et loin de là. Seulement que la configuration de nos compétences se faisait en fonction de ce dont on as besoin de faire. Et que même si un El nucker possède un énorme DPS, il ne remplacera pas un G tank ou M protect.

Et oui, y ayant passé plus de 3 ans dessus, en profitant du PvE, comme du PvP (AvA etc ...) Je pense avoir un minimum cerné le jeu.

[Edit] : Merci krakantas, j'ai cru que c'était moi ^^
Le but sera quand même de trouver la combinaison idéal pour son style de jeu et aussi pour les joueurs de son groupe.

Si il y a plus de 100 aptitudes, je pense qu'on va bien s'amuser !
Mais j'espère qu'on ne verra pas trop de copie de combinaisons faîtes par tout les joueurs d'une certaine classe. Sa remettrais les compteurs à 0.

En bref, j'espère une très belle diversification des aptitudes.
Citation :
Publié par bernonono
Le but sera quand même de trouver la combinaison idéal pour son style de jeu et aussi pour les joueurs de son groupe.

Si il y a plus de 100 aptitudes, je pense qu'on va bien s'amuser !
Mais j'espère qu'on ne verra pas trop de copie de combinaisons faîtes par tout les joueurs d'une certaine classe. Sa remettrais les compteurs à 0.

En bref, j'espère une très belle diversification des aptitudes.
Là j'crois que tu rêves un peu, sur tout les mmo au final tout le monde finit par jouer plus ou moins pareil en majorité. Pour voir des builds/templates diversifiés il faudrait que l'équilibre des possibilités de builds/templates soit parfaite justement, hors la perfection n'existe pas... Et il y aura toujours une manière de jouer plus opti qu'une autre au final :/ (en tenant en compte la compo du groupe et le mode de jeu (pvp/pve/solo/groupe etc) bien sur)
Citation :
Publié par Lyen
Là j'crois que tu rêves un peu, sur tout les mmo au final tout le monde finit par jouer plus ou moins pareil en majorité. Pour voir des builds/templates diversifiés il faudrait que l'équilibre des possibilités de builds/templates soit parfaite justement, hors la perfection n'existe pas... Et il y aura toujours une manière de jouer plus opti qu'une autre au final :/ (en tenant en compte la compo du groupe et le mode de jeu (pvp/pve/solo/groupe etc) bien sur)
C'est vrai, et le travail d'équilibrage sur GW2 donne mal à la tête d'avance avec tous ces modes de jeu différents (pve, "world pvp", pvp compétitif...). Moins de compétences à gérer certes, mais les aptitudes auront un impact tout aussi important...

Comment sera géré le clivage pve/pvp cette fois-ci ?
Il ont gardé le meme systeme que GW, c'etait déjà parfait donc on ne change pas ce qui marche.

Par contre gros +1 sur le fait qu'on puisse builder partout hors des avants-postes tant qu on est pas en combat. Ca c'est vraiment une grosse évolution très gameplay que j'apprécie beaucoup
Citation :
Publié par Zetha
Sympa tous ca.

On a des precision sur le fait de pouvoir retirer ou non les aptitudes?
Tu choisis toi même tes aptitudes que tu équipes et celle que tu n'équipes pas, et parmi celles équipées, certaines seront "dormantes", prenons l'exemple "officiel" donné par le staff: un G avec des aptitudes épée et hache en même temps, celles de la hache seront désactivées lorsque le G portera une épée...

D'un autre côté c'est un peu logique, car même sans un système qui rend inactifs tes attributs inutiles selon l'arme portée, t'as beau avoir un attribut "votre hache devient rose et fait pousser des fleurs au lieu de faire gicler du sang (spé Sylvari xD)", bah en portant une épée ça marchera pas *_*

A voir comment ça sera fait réellement donc

Il semblerait aussi qu'on puisse changer de build et d'attributs du moment qu'on n'est pas en combat.

Ce qui répond à la question posé par je ne sais qui il y a quelques semaines: "mais si c'est pas instancié, que les villes sont sur la même map que les zones, on change quand de barre?"
Citation :
"votre hache devient rose et fait pousser des fleurs au lieu de faire gicler du sang (spé Sylvari xD)"
Une aptitude pour Lindoriel çà

Quelqu'un a parlé d'arbre d'attributs, mais je pense pas que çà fonctionnera comme çà. Je vois plutot une ligne pour chaque type (épée, hache, pose de combats, etc pour guerrier), où on placera les aptitudes qu'on voudra indépendement les unes des autres.

En tout cas le système à l'air vraiment intéressant, et semble bien compenser la baisse du nombre de compétences et du niveau dex choix dans la barre de compétences.
Ce que je trouve particulièrement intéressant aussi c'est le fait de devoir débloquer ces aptitudes par diverses actions.
Oui, je suis totalement d'accord. Allez rechercher un vieux manuscrit ou un maitre d'arme quelque part au fin fond des montagnes pour qu'il nous apprenne un super talent rare, c'est vraiment classe. Je trouve ça beaucoup plus sympa que d'aller bêtement au maitre de classe.

En espérant que les "quêtes" d'obtention soient assez variées pour ne pas passer son temps à chercher tous les vieux sages ou tous les vieux manuscrits de la Tyrie .
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