[Actu] Le studio Monte Cristo ferme ses portes

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 31/5/2010 à 20:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En redressement judiciaire depuis avril dernier, le studio parisien Monte Cristo fermerait ses portes. La faute au manque de succès de Cities XL.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est un crève coeur pour moi de voir des petits studio come ça mettre la clé sous la porte pendant qu'Electronic Arts et consort compte leurs millions en se désintéresant de plus en plus des joueurs.
je suis d'accord c'est triste mais tellement réaliste en même temps le monde du mmo n'est définitivement pas pour les petites société ... il faut des très gros moyens et un gros projet solide de nos jours ce qui n'était pas le cas avant.

Réalité économique... comme partout je dirais..
c'est con mais leur objectif était irréaliste
les jeux de gestions ca attire pas trop les jeunes, et les vieux ils sont pas trop MMO

Peut être qu'avec la licence Sim City cela aurai marcher car Sim City c'est connu, réputé...

mais les studios français ne devaient il pas avoir des aides de l'état ?
Je ne suis pas vraiment du côté des gros éditeur mais pour le coup j'aurai aimé voir un de ces mastodonte leur filer un coup de main en communication marketing par exemple, parce que aux US et Canada + l'Europe le chiffres aurai largement été atteint.
300 000 copies vendu pour amortir 9 millions d'euros investi c'était pas la mer à boire, un vrai gâchis !
dommage pour Monté Cristo. Ils étaient quand même fort pour sortir des cites builders. Une perte de savoir faire. Malgré ses erreurs dans l'appellation MMO et le coté arcade de Cites Xl comparé aux Sims Cites, Cite Xl reste quand même un cite builder de toute beauté. Comme dit dans l'article il va surement y avoir une continuité, donc on peut encore espérer quelque chose de ce jeu.
Mis à part le fait que des gens qui perdent leur emploi est toujours une mauvaise nouvelle, il faut bien reconnaitre que s'ils comptaient sur les abonnements à Cites XL ...faut pas rever non plus

Personnellement j'ai toujours trouvé que l'aspect multi de Cites XL etait sans interet ( pour rester poli)
Grosse erreur stratégique, ça pardonne pas. De mémoire, ils avaient pourtant une bonne exposition en magasin mais le jeu n'a simplement pas trouvé son public, surtout que le mode online n'avait aucun intérêt.

J'ai hésité à investir à sa sortie, et puis finalement...
Ca ne m'étonne pas tant que ça.

Quand des mecs aux 21ème siècle, bossant dans le jeu vidéo refusent littéralement d'utiliser un outil qui s'appelle l'e-mail, faut pas s'étonner après.

J'avais eu l'occasion d'avoir à faire à eux professionnellement. Ils voulaient tout par courrier postal. Ils vivaient visiblement encore au début du 20ème siècle.
Ouais comme déjà dit ils ont fait la grosse connerie de mettre en abonnement à Cities XL, j'en étais sûr que ça n'allait pas marcher.
En espérant que ça serve de leçon aux autres boîtes.
Encore une petite boîte qui ferme... C'est triste c'est sûr. Mais il n'y aurait pas une leçon à en tirer ? De toute évidence, les petites boîtes n'ont pas leur place, alors pourquoi ne fusionnent-elles pas ? Divergences d'intérêts, de domaines artistiques etc, ou je ne sais quoi encore, ne sont plus des raisons valables face à la faillite.
Citation :
Publié par Vianox
Encore une petite boîte qui ferme... C'est triste c'est sûr. Mais il n'y aurait pas une leçon à en tirer ? De toute évidence, les petites boîtes n'ont pas leur place, alors pourquoi ne fusionnent-elles pas ? Divergences d'intérêts, de domaines artistiques etc, ou je ne sais quoi encore, ne sont plus des raisons valables face à la faillite.
I lol'd.
L'un des derniers Studio Français, ayant des Studio en France et n'étant pas sous la coupelle d'Ubi Soft, Atari ou Universal Vivendi qui disparait... Reste plus grand monde chez les indépendant en France

Et c'est cela le plus triste... Quand on voit le nombre incroyable de Studio que l'on avait en France vers la fin des années 80 jusqu'au millieu des années 90... Il y a un problème quelque parts quand même.
Les gros éditeurs que tu cites rachètent en majorité des anciens studios indépendants pour produire une grande partie de leurs produits. Maintenant, il est clair que les impératifs de délai et de productivité mettent une pression beaucoup plus importante sur leur travail.

Depuis la sortie de la PS1 et du "boum" qu'elle a produit dans le monde, il est inévitable que le secteur s'est "industrialisé" et il y a moins en moins de place pour les "artisans". Mais bon, certains demeurent quand même (CCP par exemple, encore lui).
Monte Cristo a voulu profiter de la démocratisation du MMO, malheureusement leur jeu ne s'y prêter pas.
Le studio ne serait peut-être pas dans cet état CitiesXL était solo.
Citation :
Publié par Lorim
L'un des derniers Studio Français, ayant des Studio en France et n'étant pas sous la coupelle d'Ubi Soft, Atari ou Universal Vivendi qui disparait... Reste plus grand monde chez les indépendant en France

Et c'est cela le plus triste... Quand on voit le nombre incroyable de Studio que l'on avait en France vers la fin des années 80 jusqu'au millieu des années 90... Il y a un problème quelque parts quand même.
j'allais dire la même chose, on as vraiment changé d'ère,d'époque... le monde du jeux devient comme la politique gouvernementale actuelle.........> dangereusement une mondialisation ....
Citation :
Publié par Lorim
L'un des derniers Studio Français, ayant des Studio en France et n'étant pas sous la coupelle d'Ubi Soft, Atari ou Universal Vivendi qui disparait... Reste plus grand monde chez les indépendant en France

Et c'est cela le plus triste... Quand on voit le nombre incroyable de Studio que l'on avait en France vers la fin des années 80 jusqu'au millieu des années 90... Il y a un problème quelque parts quand même.
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/45693-mcdonald-s.jpg

Consomme !

Profit > *
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
on as vraiment changé d'ère,d'époque... le monde du jeux devient comme la politique gouvernementale actuelle.........> dangereusement une mondialisation ....
Je ne vois pas trop ou est le problème...Le jeu vidéo est devenu un art majeur avec un chiffre d'affaire qui dépasse les plus grosses productions hollywoodienne. C'est une réalité pas une fatalité.

De plus à l'heure d'internet, rien n'empêche une bande de programmeurs avec un budget même réduit de vendre leur création via internet sans une infrastructure de production et de distribution (Leelh par exemple actuellement) et peut-être pouvoir en vivre et s'agrandir si le succès est au RDV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés