[Actu] Les partenaires et des infos sur le guerrier Sith

Répondre
Partager Rechercher
Euh ... j'ai pas bien comprit une partie de ton post ...
Mais de tout façon les compagnons sont obligatoires non ? Donc pas de problème d'équilibrage avec eux qui en ont pas ...
Après pour ceux qui veulent pas de compagnons bah ... c'est leur problème ...
Effectivement si on aime pas avoir un npc avec soi ben SWTOR ne convient peut être pas, c'est comme çà, qu'est ce que tu veut que je te dise ? ...
"oui alors moi je joue à un MMO médiéval fantastique, mais j'aime pas les armes médiévales, donc je préfère rester à main nue, et c'est nul parce que le jeu à pas été prévu pour qu'on puisse réussir à jouer sans arme"
Tu compare l'incomparable la XD et tu pars loin en plus . ( comparer un système de pet qui est une option avec des Armes dans un MMO , lol )

Les Pets/ Partenaires , ne sont en aucun cas obligatoire dans un MMO, étant donné qu'ils sont souvent raccordé à une Classe pré-défini pour être avec un Pet , ex : le Chasseur dans WoW ou le Spiritualiste dans Aion ( le système de Mercenaire de Guild Wars est un cas rare ou le pet / partenaire n'est pas raccordé à une Classe pré-défini ) SWTOR n'est pas dans le même cas même si c'est une option que chacun est libre de choisir , il se rapproche plus de Guild wars dans la forme étant donné que le Pet n'est pas rattaché à une Classe Pré-défini mais à tout les joueurs ( donc à toute les classes ) sauf que souvent cette option peut prendre de l'importance voir trop d'importance c'est cela que je critique , on en sait pas plus pour le moment donc on en sait rien sur l'importance de ce Partenaire, et de la a dire que ceux qui n'aiment pas avoir de Pets et qu'ils en subissent les conséquence et on s'en fou , c'est se foutre du monde la non ? Une Option ne doit en aucun cas déséquilibrer le jeu de chacun , donc si il y a déséquilibre c'est normal que ca gueule nan ? M'enfin , on verra bien , j'espère simplement que les Pets ne vont pas faciliter le jeu Solo au détriment du jeu en Groupe , et surtout je veux pas me battre en PvP contre de l'IA , c'est pas du PvP pour moi ou alors autant retourner sur LoLAion ...
Personnellement, c'est avant tout au niveau du gameplay que ça me dérange même si l'aspect "cohérence" (et non RP) est aussi discutable.

Comme je l'ai fait comprendre plus haut, je ne m'occupe jamais de mes compagnons dans les jeux solos. Je considère qu'ils sont là pour le monde, pour l'histoire du jeu, mais pas pour le gameplay. J'agis de la même manière dans les MMOs : les rares fois au je me suis aventuré à jouer une classe disposant de compagnons PNJ je les ai ignorés : s'ils sont là pour m'assister ils doivent être capable de le faire sans que je deviennent schizophrène à force de gérer plusieurs personnages d'un coup. Je ne suis pas sensé jouer à une MMOSTR. Vous avez déjà vu un blaster expliquer à sa boule de feu qui elle doit frapper ? Un tank qui il doit provoquer ?

En plus, si je dois m'occuper de plusieurs personnages en même alors je n'incarne plus uniquement mon avatar, qui devrait être le seul et unique héros de l'histoire. Et c'est là le gros soucis de narration à mon avis : le joueur doit être le héros.

Enfin, tout ceci me ramène à une question (que je ne devrais plus me poser à ce stade d'avancement de la communication et du développement) : En quoi SWTOR est-il un MMO finalement ?

Quelqu'un fréquente suffisamment les forums anglophones et/ou germanophone pour nous dire ce qu'en pensent nos collègues ? Et s'il y a eu des réponses officielles à nos questions ?

Citation :
Publié par Ballistika
Je veux mon droïde protocolaire comme c-3po qui me lancera des blagues qui tombent a plat tout les 20 sec.
Joue avec La Clef. (ceci est une attaque gratuite)
Citation :
Tu compare l'incomparable la XD et tu pars loin en plus . ( comparer un système de pet qui est une option avec des Armes dans un MMO , lol )

Les Pets/ Partenaires , ne sont en aucun cas obligatoire dans un MMO, SWTOR est dans le même cas , c'est une option ( du moins dans SWTOR étant donné que la plupart du temps les Pets sont raccordé à une Classe dans un MMO , ex de WoW : Le Chasseur , ou le Spirit dans Aion , sauf dans Guild Wars , mais bon c'est un cas a part ) , sauf que souvent cette option peut prendre de l'importance voir trop d'importance c'est cela que je critique , on en sait pas plus pour le moment donc on en sait rien sur l'importance de ce Partenaire, et de la a dire que ceux qui n'aiment pas avoir de Pets et qu'ils en subissent les conséquence c'est se foutre du monde la non ? Une Option ne doit en aucun cas déséquilibrer le jeu de chacun , donc si il y a déséquilibre c'est normal que ca gueule nan ? M'enfin , on verra bien , j'espère simplement que les Pets ne vont pas faciliter le jeu Solo au détriment du jeu en Groupe , et surtout je veux pas me battre en PvP contre de l'IA , c'est pas du PvP pour moi ou alors autant retourner sur LoLAion ...
Ma comparaison est extrême mais correcte ...
Tu dis que faut que çà soit équilibré par rapport à ceux qui joueront sans compagnons parce qu'ils aiment pas, et que faire si c'est obligatoire et qu'on aime pas ?
Bah écoute ... tu as un jeu où il faut jouer avec des compagnons, çà fait partie du gameplay, si çà te convient pas, tu y joue pas. Qu'est ce que tu veut qu'on te dise ?

C'est comme jouer à Dragon Age Origin/KOTOR/ME/autresjeuxBioWare, et se plaindre qu'on aime pas avoir des compagnons et que le jeu permet pas de jouer sans ...

Incan c'est pareil ... les compagnons font partie du jeu, si çà te convient pas, personne te force à y jouer à SWTOR ...

Citation :
En plus, si je dois m'occuper de plusieurs personnages en même alors je n'incarne plus uniquement mon avatar, qui devrait être le seul et unique héros de l'histoire. Et c'est là le gros soucis de narration à mon avis : le joueur doit être le héros.
Euh ... ben comme dans tous les jeux BioWare ... et en quoi le fait d'avoir un ou plusieurs compagnons empeche le joueur d'être le hero ? ...

Citation :
Enfin, tout ceci me ramène à une question (que je ne devrais plus me poser à ce stade d'avancement de la communication et du développement) : En quoi SWTOR est-il un MMO finalement ?
LOL ? parce qu'il y aura du jeu en groupe ? des instances ? du craft ? du commerce ? de l'exploration ? enfin tous un tas de choses qui font qu'un MMO est un MMO.
Je vois pas ce que cette question vient faire là, en quoi le système de compagnons empêche que çà soit un MMO ? Et plus encore, tu as lu un peu les topics et news sur le jeu de ces 12 derniers mois ? ...
Cette question est un gros troll en fait ?
@Zekkangel :

Mais lol , t'es marrant ^^ .

Tu compare ce qui n'est pas comparable encore une fois mdr , sérieux tu te rend compte que tes exemple ce sont des RPG !!!

Je te parle d'un MMORPG nommé SWTOR la , ouhouhh réveil toi !

Qui te dis que le système de PArtenaire est Obligatoire , j'ai dis que c'était une possibilité si ils poussent trop ce côté PArtenaire pour négliger le Groupe , mais on en sait rien encore de ça , donc pour le moment ça reste une Option avant de savoir ce qu'il en est .

Dans MMORPG il y a MMO ( sans déc ? ) , soit Massively Multiplayer Online ( sans déc ? bis ) , il n'y a pas que toi IG , il n'y a pas que tes goûts IG , donc oui il y aura des gens qui n'aiment pas avoir un jeu SOLO avec plein de Partenaire a tout va qui s'appel Vette , Vette , Vette ( ouai la seule qu'on connait pour le moment ) , oui y'a des gens qui sont différent de toi et a ce que je sache c'est l'un des 3ème Pilier selon Swtor , la Communauté ! Hors si ils gèrent mal leur système de partenaire et rendent le tout obligatoire et très important , dans ce cas ou est l'intérêt de ce côté MMO du RPG ?

Dans ce cas tu dis à toute la communauté de dégager de ce MMO et non pas qu'a moi , étant donné qu'ils seront tous différent de toi et de tes goûts , bah oui si on continue dans ce sens ( j'aime les extrêmes moi aussi ) ...

Des fois je comprend pas les gens qui jouent au MMO pour vouloir l'inverse du MMO ....

Edit : et la question d'Incan est pertinente , très même , moi-même je suis attiré par SWTOR , mais si il prend trop de directive SOLO , ce n'est plus un MMO , Incan ne te parle pas de RPG , il te parle de la partie MMO dans MMORPG , et dans ce cas ca question a toute ça place , stop l'agressivité c'est dingue ça XD !
Et le système de compagnon empêche le MMORPG d'être MMO du fait qu'il offre des service qu'un joueur pourrait très bien offrir aussi , certes tu pourra toujours grouper avec le dit joueur , mais l'insociable s'en foutra de ce joueur et pourra rester dans son coin négligeant la communauté et cet aspect MMO du MMORPG , et je pense ne pas me tromper en disant que la plupart des Joueurs de MMO maintenant n'y pense plus à cette communauté et tente à se pencher vers l'individualisme et le cloisonnement .
Bon en fait çà me soule, vous comprenez les choses n'importe comment et vous zappez (intentionnellement ou non) des parties de mes messages ...

Les partenaires çà rajoute une couche RPG au jeu.
C'est un MMO parce que système de compagnons ou non il à ce qui fait un MMO.
Le système de compagnons c'est comme dans tous les jeux BioWare.
Si vous aimez pas les features d'un jeu, ben le jeu est peut être pas fait pour vous, c'est tout.

Pour plus de détails, relire mes posts dans ce topic, relire le wiki récapitulatif, relire les différents topics, relire les news, tout çà tout çà ...

Sue ce j'abandonne et je vous invite à relire les posts ...
Citation :
Publié par Zekkangel
LOL ? parce qu'il y aura du jeu en groupe ? des instances ? (lolz) du craft ? du commerce ? de l'exploration ? enfin tous un tas de choses qui font qu'un MMO est un MMO.
Ou ça ? On en a rien vu pour l'instant. Tout ce qu'on nous montre c'est des planètes à la pelle, le promesse de supprimer le trio dps-tank-heal qui était jusqu'à présent la base du jeu de groupe (non que je ne pense qu'on puisse s'en passer, mais j'aimerais des précisions) On a rien vu du craft, du commerce, de l'exploration (voir sur la discussion à coté, on ne sait même pas s'il y aura des montures. Bon dieu, on ne sait même pas comment on se déplace, comment tu peux parler d'exploration ?! )

En fait Bioware nous montre des choses, des objets, des lieux, mais aucun concept, aucun mécanisme ce qui est la base du gameplay. De la même manière, on nous promet un parcours scénarisé pour chaque classe mais tout ce qu'on sait du background reste très général. Qu'est que je viens foutre là dedans avec mes compagnons pnj en fait ? J'ai un peu de mal à me projeté dans leur jeu là.
@Zekkangel :

Tu te rattache encore une fois a Bioware , jeux Bioware , licence Bioware etc etc ...

Sauf que je n'arrête pas de te dire que c'est un MMORPG qu'ils font la , tu vois le truc qu'ils n'ont pas encore fais de leur vie , jusqu'a maintenant c'était des RPG , alors tu ne peux pas comparer leur autres jeux ou le système qu'ils ont pu y mettre avec un MMORPG et tout ce qui fait du MMORPG un MMORPG , à savoir d'autre joueur , une communauté et non pas un Seul joueur qui joue sur son Pc ou ca Console .

C'est plutôt toi qui zappe des parties de nos Messages ...

Edit Incan : j'ai envie de rajouter simplement un ptit +1 , ton post est cruellement vrai .
Concernant le débat sur les forums officiels, c'est en gros le même qu'ici.
Avec plus ou moins les mêmes arguments.

Bah, au final, on s'adaptera à ce qui est proposé tant que le jeu est bon (et encore là, bon est évidemment subjectif). Disons qu'on est un peu inquiet de voir Bioware mettre tout d'abord en avant l'importation de tous leur mécanismes issus de jeux solos dans un MMO. D'un coté, ils jouent sur leur points forts en faisant cela, mais d'un autre, on a un peu peur, en tant que joueurs de MMO, qu'ils fassent une espèce de produit un peu hybride qui soit moins satisfaisant en termes de jeu en ligne en gros, mettre énormément en avant ces mécanismes et "rater" les aspects plus communautaires, coopération entre joueurs... du jeu.

Cela dit, je maintiens qu'avoir Bobby le compagnon qui me suit partout, ça va me saouler
Franchement j'espère qu'ils limiteront l'usage des pets au quêtes de classe et petit flashpoint.

J'imagine déjà l'impacte négatif sur le plan communautaire de la Pet WAR.

Bref pas de pet en PvP et pas de Pet dans un groupe complet, et pas de pet dans le PvE HL.
Donc ce qu fait Bioware et EA c'est génial tant que que le jeu est pas fini !!!

Mais la réalité c'est que ce système de partenaire ne peut fonctionné que de deux façon.

-Soit il est impossible de jouer sans partenaires et par conséquent t'es toujours en train d'en trimbalé 1 ou plusieurs.

-Soit ils ont un aspect facultatif et dans ce cas, c'est un peu comm eles henchmen de guildwars. A savoir one man team au détriment de l'aspect groupe.
Citation :
Publié par Electre
-Soit il est impossible de jouer sans partenaires et par conséquent t'es toujours en train d'en trimbalé 1 ou plusieurs.

-Soit ils ont un aspect facultatif et dans ce cas, c'est un peu comm eles henchmen de guildwars. A savoir one man team au détriment de l'aspect groupe.
A prioi, Bioware ont dit qu'on en aurait plusieurs, mais un seul d'actif en même temps.

Sinon, j'vois pas pourquoi, s'ils sont facultatifs (aka pas besoin d'eux pour buter des mobs ou groupe de mobs lambdas), c'est au détriment de l'aspect groupe ?
Je rejoins Reiken et d'autre par rapport à ce qu'ils disent.
Perso quand j'ai vu leur annonce des compagnons je me suis dit "ok, on le savait" et quand j'ai vu l'intérêt qu'ils leur apporteront, je me suis dit "mais quoi, m'obliger à jouer une classe avec un gars qui me suis partout"
SW:TOR a de bon point, sont gros problème aujourd'hui c'est qu'on sait rien sur l'aventure communautaire, et que là à force d'infos j'ai de plus en plus peur d'avoir un monde fermé à jouer en solo la plus par du temps dans mon coin...
En fait ce que j'espère c'est que ce compagnon sois vraiment limité à des quêtes solo, notre background, et que le coté immersif communautaire ne sois pas pollué par ses suivants.
Certes ça fera plaisir au fan de KOTOR, mais entre jouer à un RPG (qui est un jeu solo) et un MMORPG y a une grande marge.
Vivement de vrai info sur le multi et ses "compagnons", car faudrait pas donner de faux espoir et avoir au final un MMO qui sera encore vite oublié.
Citation :
Publié par paneb/orcanie

Citation :
envoyé par reiken https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
des fois je comprend pas les gens qui jouent au mmo pour vouloir l'inverse du mmo ....
j'aimerai bien connaître ta définition d'un mmorpg.
Je vois pas pourquoi on cherche plusieurs définition pour un acronyme qui veut déjà tout DIRE ! Nan sérieux si c'est pour dire moi je vois ça comme ça , moi comme ça etc ... Bah autant ne pas donner de nom et puis basta car aucune vision ne correspondra .

Je ne vais pas te donner ma vision mais simplement te décrire ce joli acronyme qu'est MMORPG .

Tout d'abord il y a MMO dans MMORPG , ce qui veut dire comme je l'ai dis plus haut => Massively Multiplayer Online .

Ce type de jeu sera donc destiné à tout une communauté de joueur , le partage , les échanges , les dialogues , les groupes , les affrontements entre joueur pour tel ou tel chose , bref tout un monde qui sera gérer par tout le monde en prenant en compte chacun d'entre nous .

Après y'a RPG dans MMO , Role-Playing Game , en gros c'est un jeu de rôle ( sans déc ? ) ou l'on se met dans la peau d'un personnage dans un autre univers , un autre monde , certes dans celui-ci il y a une histoire , des frontières et peut être des lois , mais je reste tout de même libre de faire ce que j'ai envie de faire dans ce monde qui s'offre à moi sans me laisser dirigé comme une marionette .

C'est cet Aspect Communautaire et cet aspect de Liberté et de découverte qui s'offre à nous dans un MMORPG que les joueurs de maintenant on tendance à oublier dans MMORPG , c'est pour ça que j'ai dis " les gens qui jouent au mmo pour vouloir l'inverse du mmo " ce qui se résume aujourd'hui à :

- Individualisme et Cloisonnement dans un jeu qui n'est pas destiné à jouer Seul et à suivre une direction sans avoir de choix réel .

Et pourtant les gens viennent avec leur envie de Jeu Solo dans un jeu qui ne l'est pas , un Jeu Solo c'est suivre point par point un Chemin tout tracé pour notre Personnage , un MMORPG c'est construire ce Chemin point par point avec notre propre personnage dans cet autre Monde .

Enfin bref ...
Citation :
Publié par Reiken
Ce type de jeu sera donc destiné à tout une communauté de joueur , le partage , les échanges , les dialogues , les groupes , les affrontements entre joueur pour tel ou tel chose , bref tout un monde qui sera gérer par tout le monde en prenant en compte chacun d'entre nous .
C'est très juste.

Mais tu peux aussi avoir la plupart sans jamais groupé avec quelqu'un.
Le mmo (pour moi) c'est une interaction entre les joueurs. Il existe une multitude d'interaction.

Par contre "Individualisme et Cloisonnement dans un jeu qui n'est pas destiné à jouer Seul et à suivre une direction sans avoir de choix réel ." je n'approuve pas cette phrase. Mais tu y réponds très bien :
"un MMORPG c'est construire ce Chemin point par point avec notre propre personnage dans cet autre Monde ."

Tu peux très bien décider de jouer un ermite qui n'aura que le strict minimum de contact avec la communauté avoisinante, chassant récoltant, puis vendant pour acheter ce qu'il a besoin et c'est tout. Ce personnage participera à la vie de la société environnante sans pour autant s'y mêler complètement.

C'est une façon de jouer comme une autre. Du moment qu'on a la liberté de jouer comme on veut. Je n'aimerai pas un jeux qui m'impose de jouer en groupe... Tout bêtement parce qu'il y a des jours avec ou sans, certain jour tu ne veux que faire du pvp, que du pve, gérer/participer à la vie d'une guilde, crafter, commercer ou encore jouer seul parce qu'on est pas d'humeur à grouper ce jour là.
Je n'aimerais pas non plus forcément être obliger de jouer en groupe , par contre il ne faut pas négliger , oublier , détruire ce concept communautaire , car c'est se privé d'une énorme richesse , celle qui fait vivre les MMOs .

D'ailleurs je n'ai jamais dis que le MMO était une obligation de JOUER en groupe , non je disais surtout que c'est un jeu en Ligne qui permet de rassembler des millier de personne pour fonder la communauté de l'univers du dit MMORPG et avoir peur de l'inconnu et de l'autre pour se réfugier auprès d'un Partenaire / Pet par exemple , sur lequel on aura tout les droits , et ensuite se réfugier dans la simplicité et le cloisonnement d'une Instance par exemple ce n'est pas ça un MMO quoi qu'on en dise .
Et pourtant c'est ce que veulent tout les joueurs de MMORPG maintenant ( d'où ma phrase des Joueurs allant sur des MMO en voulant tout le contraire de ce qu'offre un MMO à la base => Liberté , Dialogue , Social , Communauté , Exploration etc ... ) , mais bon c'est une autre histoire et je vois qu'on s'emporte assez loin du sujet Initial .

Néanmoins dire que le système de Partenaires n'est pas un frein à l'aspect communautaire ,la formation de groupe etc .. c'est faux . Car du moment que l'on obtient un support pour nous aider a faire des dégâts contre le monstre , ou a nous healer ou à nous offrir un quelconque service et bien cela remplace un joueur qui aurait très bien pu avoir cette fonction et donc ça freine le dialogue entre joueur , l'aspect social , l'entraide , le jeu en groupe .
Certes les joueurs pourront toujours grouper entre eux malgré ce partenaire , mais sincèrement qui voudra d'un joueur qui offre des capacité de DPS et un peu de heal par exemple alors qu'on aura un Partenaire qui offre déjà ce genre de capacités ? Quasiement personne ...

Bref j'attends de plus ample information la dessus .
Citation :
Publié par Reiken
mais sincèrement qui voudra d'un joueur qui offre des capacité de DPS et un peu de heal par exemple alors qu'on aura un Partenaire qui offre déjà ce genre de capacités ? Quasiement personne ...
Là où tu te trompes, c'est qu'une IA ne pourra jamais remplacer efficacement un vrai joueur qui lui, a un cerveau... (enfin, s'il en a effectivement un )
@Romeo Knight , je suis d'accord avec toi néanmoins suffit de voir la plupart des joueurs des derniers MMO sortient ses dernières années et tu verra que malheureusement la tendance n'est pas trop pour le jeu en groupe , donc si il y a un moyen de contourner ça ( donc par le biais de Pet / Partenaire ) cette communauté n'hésitera pas à préférer l'IA ( surtout si l'IA est bien foutu , ce qui risque d'être le cas ici ) au joueur , après le pourquoi du comment , j'en sais rien ...
Oui, mais cette même communauté qui préfère jouer "solo" est plus que détestable.

Si le mec joue en groupe pour être muet, ou encore partir des qu il a eu son "loot" ou que quelque chose ne va pas, effectivement c'est une bonne alternative de lui offrir la possibilité de jouer seul.

Si on a le CHOIX et que les avantages a jouer seul ou en groupe sont les même (prenons l'exemple des gains, un groupe de trois = gain x3. S'il est partagé en 3, oui y a un problème) c'est plus que bénéfique a l'ambiance du jeu.
Ha bah des boulets y'en a partout , c'est sur et certains .

Comme tu dis il faudrait un équilibre des deux , d'une manière plus familière => qu'il n'y ait pas de bâtard pour celui qui solo tout comme ceux qui veulent grouper .

Sauf qu'on a jamais le choix dans les mmorpg en ce moment malheureusement , la plupart mettent en avant soit l'un ou l'autre c'est un peu comme l'histoire du PvE et du PvP , bref ... Faut espérer que SWTOR allie les deux correctement et sans déséquilibre . ( comme le PvE et le PvP XD )
Citation :
Publié par Reiken
@Romeo Knight , je suis d'accord avec toi néanmoins suffit de voir la plupart des joueurs des derniers MMO sortient ses dernières années et tu verra que malheureusement la tendance n'est pas trop pour le jeu en groupe , donc si il y a un moyen de contourner ça ( donc par le biais de Pet / Partenaire ) cette communauté n'hésitera pas à préférer l'IA ( surtout si l'IA est bien foutu , ce qui risque d'être le cas ici ) au joueur , après le pourquoi du comment , j'en sais rien ...
J'ai l'impression que tu considère le fonctionnement des compagnons comme similaires a celui des mercenaires Guild Wardiens, c'est à dire servant à remplacer les joueurs quand il n'y en a pas de dispo.

Mais si il fonctionne comme des pets au sein d'une classe à pets, et que donc tout l'équilibrage du jeu en tient compte, ils ne remplacerons absolument pas les joueurs... Dans WoW, un Chasseur ou un Démoniste a autant besoin des autres joueurs qu'un Guerrier ou un Mage... Ils ne sont pas plus indépendants parce qu'ils ont un pet avec eux, vu que l'équilibrage de leur classe tient compte de ce fait. (Là où dans GW les mercenaires ont justement été créé pour remplacer les autres joueurs).

Comme leurs fonctionnement n'est pas très clair pour le moment, je ne vois pas comment on peut dire que les compagnons tuerons le jeu de groupe et l'esprit communautaire !
Bah SWTOR se rapproche plus du système de Guild Wars d'après ce que l'on a la , car le Compagnon / Pet sera dispo pour tout le monde , ce ne sera pas une Classe de Pet Pré-défini comme peut l'être le chasseur dans WoW par exemple .

C'est pour ça que je pense pouvoir m'avancer légèrement même si j'attends d'en savoir plus , pour dire que ses Partenaires vont être préféré à un vrai Joueur ( car moins d'emmerde vis-a-vis du comportement de l'autre , pas besoin de se faire chier à chercher 5 min un type pour groupe etc etc ... ) et donc ca va pourrir l'aspect communautaire , m'enfin wait and see .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés