Dengeki - Transition de l'alpha vers la bêta.

Répondre
Partager Rechercher
FFworld viens de mettre en ligne une news intéressante sur les infos révélé lors de l'interview des développeurs à Dengeki, la voici:


Alors que le magazine Famitsu faisait un point sur l'évolution du développement de Final Fantasy XIV il y a quelques jours de cela, cela n'a pas empêché les développeurs du MMORPG de fournir au magazine Dengeki PlayStation de nouveaux détails sur le monde dans lequel il se déroule, Eorzéa. Et pour cela, rien ne vaut la personne qui l'a imaginé : Kenichi Iwao. Iwao, que l'on connaît aussi pour avoir écrit et réalisé Parasite Eve II, n'en est pas à mon premier monde. C'est également lui qui a créé Vana'diel, la terre où se déroule FFXI, pour lequel il a notamment dessiné les cartes des villes et défini les paramètres économiques et commerciaux de celles-ci.

Son rôle sur le XIV est plus important encore, comme il l'explique lui-même : « Je fais les ébauches des personnages, des pièces d'équipement et des régions, et j'imagine leurs noms. Je m'occupe aussi des objets, des mandats de guilde et de la manière dont ils circulent dans le jeu, ainsi que de l'artisanat, des boutiques et de tout un tas de choses ». Cette interview lui donne l'occasion de présenter une partie de son travail.

Eorzéa, terre de croyances

Le monde dans lequel se déroule FFXIV est gouverné par douze divinités, et chaque joueur peut en choisir une comme ange-gardien lors de la création de son personnage. « Dans la mythologie éorzéenne, explique Iwao, les Douze sont comparables aux dieux de la mythologie grecque en cela qu'ils ont tous leur propre personnalité. Certains d'entre eux se fâchent facilement, tandis que d'autres sont bienveillants ». Il indique cependant que la croyance en ces dieux est propre à Eorzéa et que, par conséquent, l'empire de Garlemald ne les vénère pas. Les Douze se manifesteront de différentes façons, mais le créateur refuse de dire s'il sera possible de les rencontrer. Il n'hésite pas à taquiner les lecteurs en affirmant qu'une révélation de taille concernant les dieux a lieu au cours du jeu.

La carte du monde

La carte d'Eorzéa a été révélée pour la première fois il y a seulement quelques jours, ce qui n'a pas manqué de piquer la curiosité du journaliste de Dengeki. Iwao lui confirme que cette carte est uniquement celle de la région nommée d'Eorzéa (le continent d'Aldenard, l'île de Vylbrand et les mers qui les bordent), et non du monde tout entier, Hydaelyn. Néanmoins, il explique ensuite que si Eorzéa sera la seule région à explorer dans le jeu de base, d'autres terres seront peut-être ajoutées plus tard, sans doute à l'occasion d'extensions. Pour mieux suivre la suite, revoilà la carte dévoilée il y a peu.
Pour décrire le fonctionnement des cités-Etats du jeu, Kenichi Iwao a encore une fois recours à une comparaison historique : « On peut dire qu'Eorzéa est comparable à la Grèce antique ou à l'Italie médiévale, où des villes autonomes prospéraient chacune de leur côté. En Eorzéa, les cités se sont déjà affrontées entre elles par le passé, et leurs relations ne sont toujours pas au beau fixe. Cela n'empêche pas les citoyens de faire commerce avec les autres cités. Il existe aussi des organisations qui ne sont pas liées aux relations politiques, comme les guildes ». Comme nous l'avons déjà constaté, chaque ville possède son propre drapeau. Le journaliste note cependant que parmi ceux indiqués en bas à gauche de la carte, deux d'entre eux sont séparés. Iwao refuse de commenter, mais rappelle que cette carte étant ancienne, certaines cités ont disparu entretemps.

Pour décrire au magazine les trois grandes cités-Etats dévoilées jusqu'à maintenant, Iwao poursuit la comparaison avec le monde réel. « Limsa Lominsa est une ville maritime comme l'est Venise, décrit-il ainsi. Ul'dah est une plaque tournante comparable à l'oasis de Palmyre. Gridania, enfin, est une ville dans la forêt, comme celles de la civilisation Maya ». Il précise toutefois qu'il n'y aura pas de différence culturelle flagrante entre ces villes.

La place des guildes

Alors que dans FFXI, les joueurs étaient directement liés à leur nation et donc à leurs considérations politiques, dans FFXIV ce seront les guildes qui joueront le rôle de soutien aux aventuriers. « Vous pourrez choisir la guilde de votre choix, explique Iwao, donc vous serez beaucoup plus libre de décider de votre place dans la société ».
Comme l'a signalé le créateur, les guildes ne sont pas liées aux cités-Etats, mais leurs quartiers généraux sont installés dans une seule d'entre elles à chaque fois. Cela dit, une guilde est le plus souvent représentée dans les autres cités, sous la forme de succursale. « Si vous aimez pêcher dans les rivières de Gridania, se justifie Iwao, c'est tout de même plus pratique s'il y a une branche de la guilde des pêcheurs sur place ». En effet, la guilde des pêcheurs possède ses quartiers à Limsa Lominsa, comme nous pouvions le constater sur les premières images de la version bêta.

Un air de déjà vu chez les monstres

Nous savions déjà qu'il existe certains monstres de FFXI dans le XIV, comme le dodo et le puk. Kenichi Iwao explique qu'il y aura d'autres créatures issues du onzième épisode, en particulier celles qui ont été introduites après l'extension Treasures of Aht Urhgan. Le journaliste lui signale qu'il a remarqué des qiqirns hospitaliers dans le XIV, à Limsa Lominsa. Iwao lui répond qu'il y aura aussi des apkallus non hostiles dans le jeu. Ces deux créatures sont précisément issues de l'extension mentionnée par Iwao. « J'aimerais vraiment reproduire ce type de communication avec eux », ajoute-t-il, en faisant référence aux gobelins pacifiques de FFXI, qui tenaient boutique en plein Jeuno, la plaque tournante de Vana'diel.

Iwao confie que les créatures des tribus "barbares" ne seront pas nécessairement dégénérées par rapport aux cinq races jouables, et qu'elles auront leurs propres cultures. Il espère même que les joueurs puissent apprendre des choses à partir d'elles. « [Ces tribus] ont leurs propres opinions, précise Iwao, et j'aime les considérer comme des êtres humains qui possèdent leur propre personnalité, et non juste comme des ennemis à apparence humaine. Ce serait amusant que les joueurs fabriquent et utilisent des armes influencées par leurs cultures ». Les relations entre les cinq races et les tribus barbares seront donc moins manichéennes que dans le XI.

Le mot de la fin

Lorsque le journaliste de Dengeki demande à Kenichi Iwao l'aspect sur lequel il a concentré ses efforts lors de la création d'Eorzéa, celui-ci répond : « Je voulais faire en sorte que les joueurs laissent filer leur imagination. Mon but est de concevoir des mondes qui peuvent accueillir les histoires que les joueurs ont eux-mêmes créé ». Pour atteindre le meilleur degré de qualité possible, le créateur est même prêt à inviter les joueurs à soumettre des commentaires négatifs. « [Les avis sévères] me font mal, mais les jeux ne peuvent pas s'améliorer sans cela. J'attends vos avis négatifs ! »
Hehe, j'étais justement en train de traduire l'interview. Bah.. tan pis je posterai quand même, au moins j'aurai pas l'impression d'avoir gaspillé 4 ou 5 heures pour rien
Citation :
Publié par Jowy Blight
- Chaque joueur aura une maison comparable à la maison mog de FFXI.

Ils se contredisent, je croyais que ça ne servait à rien une moh house dans FFXIV vu que tu changes de job en changeant d'armes.
J'ai jamais été très fan du housing de toute façon, un hall de guilde à la rigueur oui
Citation :
Publié par Darshone
Ils se contredisent, je croyais que ça ne servait à rien une moh house dans FFXIV vu que tu changes de job en changeant d'armes.
J'ai jamais été très fan du housing de toute façon, un hall de guilde à la rigueur oui
Y aura du housing mais qui n'aura pas la même utilité que dans FFXI, dans FFXIV le housing ne servira pas a changer de job, ni a stocké ses items, il servira à autre chose ou alors ce sera juste pour le fun et la customisation de son intérieur.
Le housing c'est cool. D'ailleurs dans FF11 il ne sert pas intégralement à changer de job, on y fait du gardening et avec les meubles on peut obtenir des bonus (craft, moins d'xp perdue en crevant, plus de CP, etc). L'idéal serait qu'ils agrandissent la maison (qu'il y ait plusieurs stades avec des quêtes à faire) et qu'on puisse également y installer des établis pour le craft, rajouter de l'espace de stockage, etc. Et pourquoi pas tant qu'on y est, comme le dit Darshone, mettre des châteaux de guilde avec inventaire commun et tout.
en général, le housing, ça n'apporte pas grand chose sur le jeu en lui même mais avoir son petit chez soi est toujours assez sympa ^^ Rien que pour gagner un peu de stockage ou pouvoir y faire quelques actions utiles.

Une maison de guilde serait pas mal aussi, ça permet d'avoir un endroit pour se rassembler ig et organiser des mini events ^^
Citation :
Publié par Thana360
Le housing est un truc en plus, vive les trucs en plus moi je dis !
Tout a fait, le housing c'est génial.

Déjà dans FF7 (bon c'est pas un MMO et c'était pas vraiment du housing mais c'est pas grave), on pouvait acheter la villa à Costa Del Sol et même si sa servait a rien j'avais beaucoup aimé l'idée, ça fait du bien d'avoir un petit chez soit ou s'arrêter entre 2 voyages a l'autre bout du monde.
ouai, bof
pour parler de housing pour un RPG solo, autant citer suikoden 2 avec la customisation de son fort.

Juste acheter une baraque, monopoly serait du housing aussi ^^;


Le housing est peu intéressant quand cela nous est strictement réservé. D'ailleurs FFXI a fait une MAJ quelques années plus tard pour permettre d'inviter des gens en son sein.
L'autre élément important est le lien entre le housing et le jeux. FFXI n'était pas très avar sur se point là non plus. En plus d'ajouter de l'espace dans son stockage grâce à des meuble, il y avait une notion de puissance élémentaire pour le craft (très intéressant) et aussi de la récolte de plante (système assez mal foutu, car très compliqué, demandant d'être là sur plus de 3 semaines minimum pour être rentable et en plus à des horaire bien précis, fonction de l'élément du jour et de la phase de la lune)

Vu l'importe bien plus que poussé déja dans se dernier par rapport au autres MMO, je ne doute pas que le housing sera intéressant et utiles pour FFXIV.
Le seigneur des anneaux à un housing très intéressant une zone dédié ou l'ont retrouve un village avec des maisons de guildes à acheter (enfin je crois, j'ai fait que la version d'essai du jeu).
Ce serait pas mal si dans FFXIV on a une zone dédiée.
Citation :
Publié par Hunewearl
Spellcheck par pitié m(_ _)m
Citation :
Publié par Utas
Patiente
Les parutions sont corrigées après diffusion, c'est plus simple pour nous
Je rejoint thana, une chambre rien qu'à nous est l'idéal, surtout si il fugue il serait le bienvenue chez moi...

Enfin non restons dans le sujet ! Dans le cas ou le Housing entraîne à nouveau (et je le souhaite) des interaction sur son personnage je suis pour !
Bien que, comme le souligne Julian, le gardening était complexe, voir même trop difficile du au calcul temporelle à effectuer en relation avec les jour et modification de lune, cela apportait toutefois une personnalisation indirect séduisante.

J'adorais voir et comprendre les modification apporter par chacun des joueurs.
Je sais que certains se disait, mais en quoi le fait de changer mon lit améliorera la confection de mon pantalon en couture... oui, ok ... ca parait bizarre, mais c'est cette bizarrerie qui m'a ruiné en achat de meuble en tout genre.

Oh SE si tu m'entends, réimpose moi cette option de torture et de raffinement.

(veuillez m'excuser je dois allez prendre mon cachet !)
On peut toujours s'imaginer un lien entre les choses qui ne semblent pas en avoir.

Par exemple, imaginons que les meubles sont empli d'ether correspondant à un certain élément. Comme nous sommes censé aller souvent dans notre mog house, on peut facilement imaginer s'imbiber de cette ether et du coup avoir des facilités à manier le crystal correspondant pendant le craft.

Bref, quoi que se soit, La customisation, et la personnalisation sont des élements de plus en plus important dans les MMO et de plus en plus demandé. Même si ce sont des à coté cela reste un plus à notre immersion et à l'impression de pouvoir modeler son background à sa façon.

Un plus que j'aimerais bien, c'est des instruments de musique à l'image de LOTRO avec la possibilité d'en jouer avec les touches du clavier (pourquoi pas une classe ménestrel ?)
Citation :
Publié par Jurian
Un plus que j'aimerais bien, c'est des instruments de musique à l'image de LOTRO avec la possibilité d'en jouer avec les touches du clavier (pourquoi pas une classe ménestrel ?)
Intéressant comme principe (j'ai pas testé LOTRO) mais il faut prévoir un mode automatique parce que si tous les joueurs sont aussi doués que moi niveau créativité il va falloir couper le son. En tout cas ce serait drôle que les effets de la chanson soient proportionnels à la qualité de celle-ci. J'imagine déjà le message "casserole" qui s'affiche à l'écran et l'effet réduit qui s'ensuit (un peu comme le corsair sur FF11).
[HS]Il existe des partitions sur le net pour jouer presque bien sur Lotro !
[/HS]

JE verrai bien ca sur FFXIV, me rappelle avoir dl la trial de lotro et ne pas avoir passé le lv20, j'avais fait un Ménestrel et je passai mon temps a Bree, j'y jouai avec mon groupe les "2bree3".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés