[Actu] L’histoire du monde de Tera, ou les prémices du « end game »

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas le voir comme ca .

En faite y'aura l'option : " ne bouge pas de ton spot jusqu'a que tu est atteint le lvl pour aller vers le spot suivant " que les devs veulent éviter de voir pratiquer .

Et l'option qu'ils veulent faire faire aux joueurs : " va a ton spot , MAIS avec nos quetes "

Ils vont trés certainement augmenté le reward en XP des quetes .
Si bien que les joueurs effectueront des voyages entre pnj de quetes et mobs mais qu'au moins ils seront ammenés à bouger de leur spot .

(Aprés faut pas se faire d'illusions faudra toujours tuer chaque espèces de mob en quantités.)

Ce que j'espere perso c'est un " GPS "pour les quetes .
Rien de moins immersif de voir ton avatar parlé à un pnj , accepter sa quete , et ensuite ignorer complétement où faut il aller .
(Ca dépend fortement du mmo ceci dit )
Citation :
Publié par Sombremmo
Ce que j'espere perso c'est un " GPS "pour les quetes .
Rien de moins immersif de voir ton avatar parlé à un pnj , accepter sa quete , et ensuite ignorer complétement où faut il aller .
(Ca dépend fortement du mmo ceci dit )
Ha...parce qu'un GPS c'est vachte immersif peut être? olol sérieux...
Au contraire, je préfère surtout pas voir de GPS de quête moi...et en général suffit de lire la quête et tu sais ou il se trouve le pnj.
Une indication qui représente grosso modo où ton avatar estime qu'il doit se rendre c'est immersif oui .
J'ai appellé ca " gps " pour que tout le monde comprenne mais peut être pas quelques chose d'aussi précis ...

Ca dépend fortement du mmo la capacité à trouver ou pas un mob :
devoir relire et relire encore le descriptif (mot pour mot ce que le donneur de quete te donne ) et ne pas savoir ou aller c'est une sacré perte de temps et ca fait parti des choses qui incite les joueurs à " BASHER " et ne pas bouger de leur spot / ne pas faire les quetes.
Citation :
Publié par Sombremmo
Une indication qui représente grosso modo où ton avatar estime qu'il doit se rendre c'est immersif oui .
J'ai appellé ca " gps " pour que tout le monde comprenne mais peut être pas quelques chose d'aussi précis ...

Ca dépend fortement du mmo la capacité à trouver ou pas un mob :
devoir relire et relire encore le descriptif (mot pour mot ce que le donneur de quete te donne ) et ne pas savoir ou aller c'est une sacré perte de temps et ca fait parti des choses qui incite les joueurs à " BASHER " et ne pas bouger de leur spot / ne pas faire les quetes.
Bienvenue dans le joyeux monde d'assisté-land !

Ca vous soûle de lire les quêtes : On vous file un GPS ! Oue Monsieur !
Ca vous soûle le pvp sauvage : On vous file des bg's ! Oue oue !
Ca vous soûle les Raid boss en outdoor : Oh putain ... Je te file des RB en instances de la mort qui tue !
Ca vous soûle de trouver des groupes : On vous file du contenu solotable !
Ca vous soûle les PGM's : On vous offre un jeux pour carebear & casu !
Ca vous soûle les castle siege war ou vous vous faites défoncer la gueule : Oh je vais te virer ça vite fait et t'offrir un système de parlement où tu pourras discuter avec tout tes amis ! Oue oue oue !
Citation :
Publié par Sombremmo
Une indication qui représente grosso modo où ton avatar estime qu'il doit se rendre c'est immersif oui .
J'ai appellé ca " gps " pour que tout le monde comprenne mais peut être pas quelques chose d'aussi précis ...

Ca dépend fortement du mmo la capacité à trouver ou pas un mob :
devoir relire et relire encore le descriptif (mot pour mot ce que le donneur de quete te donne ) et ne pas savoir ou aller c'est une sacré perte de temps et ca fait parti des choses qui incite les joueurs à " BASHER " et ne pas bouger de leur spot / ne pas faire les quetes.
Justement, c'est ce genre de système qui rend le MMO encore plus "fast food" et "automatique" (donc le même côté barbant que les anti-bash n'aiment pas).
Enfin moi j'dis pas non, je suis une feignante. Mais clair que ça aide pas à l'immersion si y a plus aucun effort d'immersion (lire le contenu d'une quête en fait partie). Quoique ça c'est subjectif, on n'a pas tous la même manière de s'imprégner d'un jeu/univers.

Quant à ce qui incite le joueur à basher sur un spot, tu es à côté de la plaque. Ce n'est pas le fait de perdre du temps à lire (parce que ça franchement ça prend pas des plombes à moins d'être idiot/dyslexique vu la simplicité de la grande majorité des quêtes de MMO. Ce qui fait perdre du temps ce sont les aller-retour aux PNJs et le gain d'XP d'une quête. Souvent, sur la même période de temps, c'est plus rentable de basher sur un spot, y compris en terme d'argent si jamais le spot est très loin et qu'il faille payer un moyen de transport quelconque. Sans compter les quêtes de type "fedex" (va parler à machin puis à bidule, amène l'objet X au PNJ Y) qui rapportent généralement peu d'XP, c'est une perte de temps.

edit : je viens de relire le post d'avant celui que j'ai cité. Oui, mais non. Bien souvent l'XP des quêtes devient complètement naze au fil des levels. Au départ oui ça aide le joueur à se familiariser et vu qu'il faut peu d'XP ça convient. Mais ensuite, l'XP des quêtes, même si elle augmente, reste misérable et une perte de temps. Ceci dit rien n'empêche ceux qui aiment faire toutes les quêtes de le faire quand même ()
Je pensais plus à une indication à la maniere d'une croix sur une carte .
Et encore , une croix façon carte aux pirates + / - précises.
Comme l'entrée de la zone par exemple . Ou au milieu du spot .
Pas un "gps" qui te dit " tourner à gauche ! non , l'autre gauche . Vous y êtes presque , encore 25 pas . Plus bas , vous chauffez . Bravo . "

@JNH " Quant à ce qui incite le joueur à basher sur un spot, tu es à côté de la plaque "
Tu donne deux exemples seulements pour justifier que je suis à coté de la plaque : " les gens ne quete pas parceque les aller retour c'est long et que les quete n'apporte pas assez d'exp" .
Tu peut pas résumer ca en deux exemples ! pour ma part j'ai dit "ca fait parti des choses qui incite les joueurs à " BASHER " et ne pas bouger de leur spot / ne pas faire les quetes. "
t'a pas l'air trés aware là !!

Passons ...
Un exemple de quetes " mal faite " ?
je suis sur que t'en a déjà eu une comme celle - ci , remplace les ours par tes mobs favoris .

" Salutation , [nom du joueur]
[Histoire d'un Npc qui se fait agresser / voler son miel / déranger pendent qu'il pêche par des OURS ! ] tuer 50 de ses ours au Mont auban . [ Il est sur que ca lui permettra d'etre plus tranquille dans sa zone / de continuer sa récole de miel / de pouvoir pêcher en surêter ]

Tu n'a pas le mont Auban sur la carte .
Tu cherche et perd un bon 1/4 d'heure à le trouver .
Tu la trouver , la zone est trés grande .
Tu galere 10 mn à trouver des ours .
Evidement tu ne sais pas de quel ours il s'agit et tu en vois 3 types différent ( classique , féroce , en rute ) évidemment un seul type d'ours active ta quest .
Ta réussis , tu revient a pied et t'en à pour 10mn de marche pour prendre la deuxieme parti , tuer les ours féroces, et revenir sur le spot.
Et tu reviendra encore pour la 3eme parti .

Pour moi le plus chiant c'est pas l'aller retour dans l'exemple ( et pourtant ouai c'est assez chiant je l'avoue ) c'est pas non plus le fait que la quete ne rapporte pas beaucoup d'exp ( ca aussi c'est chiant ) .

Pour moi le plus "chiant" c'est quand tu sais pas quoi faire et que tu " cherche " comme un idiot.

Bref !

@ Cis : ... t'en avais gros sur la patate !
Citation :
Pour moi le plus "chiant" c'est quand tu sais pas quoi faire et que tu " cherche " comme un idiot.
Bof, à moins d'être autiste, les quêtes des MMOs actuelles sont simples à comprendre/finir.

Par contre, à propos de guider le joueur, de l'assister etc. faut mettre une limite quand même. Sinon on se retrouve avec du Atlantica = Auto-move, Auto-combat, toussa.

Citation :
Publié par Lyun
Bof, à moins d'être autiste, les quêtes des MMOs actuelles sont simples à comprendre/finir.

Par contre, à propos de guider le joueur, de l'assister etc. faut mettre une limite quand même. Sinon on se retrouve avec du Atlantica = Auto-move, Auto-combat, toussa.

ah ouai simple à comprendre y'a pas de doute , à finir aussi .
Je parlais surtout de localisation trés peu explicite comme tu aurai du le lire dans l'exemple .. D'ou le fait que ta la quete, mais tu sais pas ou te rendre et rien ne te l'indique.

l'auto-move de antlantica online c'est franchement pas fait pour être adapter à TERA.
Par contre dans atlantica pour ma part j'aurais pas monté un level 50 sans ca je crois , j'aurais pas tenu sinon . C'était pas assez interressent et vu que le pvp ne vallait pas un clou ..
Citation :
Publié par Sombremmo
Rien de moins immersif de voir ton avatar parlé à un pnj , accepter sa quete , et ensuite ignorer complétement où faut il aller .
Tu ne dois pas maitriser la définition d'"immersif" mon garçon.

Citation :
Publié par Sombremmo
Je pensais plus à une indication à la maniere d'une croix sur une carte .
Malheureusement,j'ai honte,mais je suis d'accord avec ça.

J'aime pas les quêtes,je les lis pas,j'ai encore moins envie de me casser le trognon à parcourir la map ou à quemander une location aux gens.

Pour faire mon jolien de base,je dirai : "si cet assistanat vous dérange,l''utilisez pas"

Oui j'ai très honte.
Dans un univers vide, quand la quête n'est là que pour servir de bash excuse, autant avoir un "GPS". On est dans le fast food et l'efficacité.

Mais pour autant qu'on joue dans un univers vivant, qui évolue, avec beaucoup de zones à explorer, des quêtes intéressantes liées au bg, je trouve que le GPS effectivement ne pousse pas à l'immersion. Le tout est d'avoir envie et de prendre plaisir à chercher son point de chute et pour ça faut qu'ils aient bossé le côté RPG de leur MMO.

Bref en gros tout dépend si c'est bien ficelé ou pas.
Même une croix sur la carte c'est déjà trop, pour moi ça fait partie des plaisirs d'un jeu d'aller chercher, d'explorer. J'apprécie pas un jeu où tout est trop guidé, sauf contexte précis, en général c'est dans le cas des MMOs pas typiques (oui Atlantica sur ce jeu ça ne me dérange pas plus que ça, et au fait sombremmo le PvP sur AO je trouve que c'est pas très intéressant avant le lvl 100 :P).

Et là je vais dire que c'est comme pour l'orientation du jeu (PvP/PvE), j'aimerais bien que TERA évite de "suivre le mouvement", y a déjà bien assez de jeux du genre...
Citation :
Publié par JNH
pour moi ça fait partie des plaisirs d'un jeu d'aller chercher, d'explorer
Oui mais voilà faut avoir de quoi explorer sinon clairement autant mettre une croix sur une carte. Tout dépend de ce qu'ils vont faire de Tera, ya des jeux tu prends plaisir à te promener sans même avoir de quête qui t'y envoie (certes ils sont rares).

D'autres où ben malheureusement quêtes ou pas, ça a tellement peu de charme, qu'autant qu'on te mettre des panneaux clignotants au dessus des mobs.
Citation :
Publié par MllePomone
Oui mais voilà faut avoir de quoi explorer sinon clairement autant mettre une croix sur une carte. Tout dépend de ce qu'ils vont faire de Tera, ya des jeux tu prends plaisir à te promener sans même avoir de quête qui t'y envoie (certes ils sont rares).

D'autres où ben malheureusement quêtes ou pas, ça a tellement peu de charme, qu'autant qu'on te mettre des panneaux clignotants au dessus des mobs.
Je ne peux malheureusement que plussoyer.
Il faudrait un petit système de locate en 3 variétés, une nous indique la région, l'autre le lieu et l'autre directement une croix sur les mob
Comme ça tout le monde serait content et puis personnelement, ya des fois j'aime bien observé les décors marcher dans une prairie à chercher ma quête, et des fois, j'ai qu'une envie c'est qu'on arrete de me faire chercher dans un désert de 80000 km² où tout est pareil !
Citation :
Publié par tierryh
Il faudrait un petit système de locate en 3 variétés, une nous indique la région, l'autre le lieu et l'autre directement une croix sur les mob
Comme ça tout le monde serait content et puis personnelement, ya des fois j'aime bien observé les décors marcher dans une prairie à chercher ma quête, et des fois, j'ai qu'une envie c'est qu'on arrete de me faire chercher dans un désert de 80000 km² où tout est pareil !
Lol.
Citation :
Publié par Sombremmo
Je pensais plus à une indication à la maniere d'une croix sur une carte .
Et encore , une croix façon carte aux pirates + / - précises.
Comme l'entrée de la zone par exemple . Ou au milieu du spot .
Pas un "gps" qui te dit " tourner à gauche ! non , l'autre gauche . Vous y êtes presque , encore 25 pas . Plus bas , vous chauffez . Bravo . "

@JNH " Quant à ce qui incite le joueur à basher sur un spot, tu es à côté de la plaque "
Tu donne deux exemples seulements pour justifier que je suis à coté de la plaque : " les gens ne quete pas parceque les aller retour c'est long et que les quete n'apporte pas assez d'exp" .
Tu peut pas résumer ca en deux exemples ! pour ma part j'ai dit "ca fait parti des choses qui incite les joueurs à " BASHER " et ne pas bouger de leur spot / ne pas faire les quetes. "
t'a pas l'air trés aware là !!
Toi qui te plaignais de l'agressivité et du manque d'ouverture d'esprit de certains bannis, tu files un mauvais coton

De mon point de vue, les localisations trop précises ont tendance à tuer l'immersion dans un jeu.
Que le PNJ te "dise" qu'il s'est fait agresser par une bande de voyous dans les collines au nord devrait, à mon sens, largement suffire pour localiser un objectif.
Après tout, tu pars attaquer une troupe de bandit, c'est pas censé être le haut lieu touristique de la région.

C'est sûr, ça va demander une gymnastique intellectuelle lourde : la lecture, mais il paraît que celle ci permet d'améliorer son orthographe et son expression donc je ne suis pas contre
Sur un MMO avec ses petites zones bien délimitées, c'est sûr que il n'y a pas besoin d'avoir d'indication sur une carte. On trouve assez facilement.
Par contre quand ça concerne un MMO sandbox du type Vanguard, j'aimerai bien vous y voir. Le côté rigolo de ratisser le coin d'une map sur 200km parce qu'on doit chercher un pnj au sud ouest d'un point X planqué derrière un buisson sur son rocher, c'est juste marrant au début du jeu mais après on regarde sa carte.

Citation :
Publié par JNH
Bien souvent l'XP des quêtes devient complètement naze au fil des levels. Au départ oui ça aide le joueur à se familiariser et vu qu'il faut peu d'XP ça convient. Mais ensuite, l'XP des quêtes, même si elle augmente, reste misérable et une perte de temps.
Dépend des MMO, c'est pas une généralité. Puis tu parles uniquement d'XP, mais les quêtes donnent souvent en reward des items sympas pour sa classe ou des items fun inutiles donc indispensables.
Bon après c'est mon avis perso, mais les joueurs qui ne lisent pas les quêtes ou font que du bash, on a vraiment pas la même conception du plaisir à jouer à un mmorpg. Je préfère basher sur diablo.
Là est tout le problème de la plupart des MMO : à vouloir rassembler dans le même jeu le plus grand nombre de joueurs possible, on en vient à faire cohabiter plusieurs types de joueur différents, avec chacun leur approche du même jeu.

Il y a ceux qui veulent être en permanence au-dessus des autres. Mais déjà là, on y trouve plusieurs catégories :
- (1) celui qui détestera "perdre son temps", qui ira donc au plus rapide, au plus efficace. On placerait les monstres à tuer d'une quête les uns derrière les autres juste à côté du PNJ qui donne la quête que ça ne les dérangerait même pas. Paradoxalement, il en est parmi ceux-là qui veulent que tout soit rapide et facile pour eux, mais long et difficile pour les autres. Ainsi il pourra rester au dessus des autres sans pour autant se fatiguer.
- (2) celui qui voudra que ça soit long et compliqué pour tout le monde, afin que seuls les plus patients, les plus forts et les plus investis sortent du lot. Être au-dessus des autres est pour eux une récompense durement méritée. Il veut bien "perdre du temps" à condition qu'il en soit de même pour tout le monde, et que cette perte de temps soit une sélection naturelle de plus pour éliminer les moins courageux.

Il y a ceux qui n'accordent que peu d'importance à leur niveau par rapport à celui des autres ; tant qu'il a le niveau pour grouper avec ses amis, ça lui suffit. Mais là aussi il y a au moins deux catégories :
- (3) celui qui ne veut surtout pas se prendre la tête, qui vient là pour trouver des potes, faire des quêtes et tuer des monstres, tout en allant droit au but. Il veut bien marcher un peu, mais il veut savoir où aller. Il aime être pris en main, guidé, orienté, avec juste un poil de difficulté, ne jamais être bloqué par manque de niveau ou de matériel. Il veut à chaque instant savoir où aller et que faire.
- (4) celui qui adorera trouver par lui-même où se trouve ceci et cela, se balader, se perdre et faire des rencontres avec des monstres trop fort pour lui, lire et écouter les PNJ... Son plaisir est de s'immerger dans l'univers du jeu, en apprendre tous les secrets. Il n'est pas pressé, il aime jouer à son rythme, mais il déteste avoir l'impression que la moitié du jeu lui échappe, le end game étant sans cesse "rehaussé" à mesure qu'il s'en approche. Il aimerait pouvoir tirer un avantage de sa profonde implication dans le jeu et de la connaissance étendue qu'il en a tiré.

Maintenant que j'y pense, il y a aussi ceux qui veulent être utiles dès leur premier niveau à leur guilde ou à leur groupe, ceux qui savent qu'il faudra en chier pour mériter une place dans une bonne guilde et un bon groupe, et ceux qui n'ont que faire d'être utile ou pas tant qu'ils sont capables de faire progresser son personnage dans le jeu. Et je ne parle même du PvP, du commerce et du craft, où là encore s'opposent plusieurs points de vue.

Difficile de satisfaire toutes ces populations de joueur dans le même jeu. D'autant qu'au delà de ces quelques caricatures, il existe sûrement une infinité de subtilités mélangeant tous ces points.
Citation :
Publié par •Zodd•
Sur un MMO avec ses petites zones bien délimitées, c'est sûr que il n'y a pas besoin d'avoir d'indication sur une carte. On trouve assez facilement.
Par contre quand ça concerne un MMO sandbox du type Vanguard, j'aimerai bien vous y voir. Le côté rigolo de ratisser le coin d'une map sur 200km parce qu'on doit chercher un pnj au sud ouest d'un point X planqué derrière un buisson sur son rocher, c'est juste marrant au début du jeu mais après on regarde sa carte.
Je n'ai pas joué à Vanguard, mais est ce que la quête d'assassinat sur un gus précis caché derrière un fourré est le type le plus récurrent ?
S'il s'agit d'une quête sur dix, il pourrait paraître logique que l'on ait un peu plus de difficulté à le repérer que le troupeau d'élan de la quête de collecte de cuir précédente...
Envoyé par •Zodd• https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Sur un MMO avec ses petites zones bien délimitées, c'est sûr que il n'y a pas besoin d'avoir d'indication sur une carte. On trouve assez facilement.
Par contre quand ça concerne un MMO sandbox du type Vanguard, j'aimerai bien vous y voir. Le côté rigolo de ratisser le coin d'une map sur 200km parce qu'on doit chercher un pnj au sud ouest d'un point X planqué derrière un buisson sur son rocher, c'est juste marrant au début du jeu mais après on regarde sa carte.

Citation :
Publié par Etho
Je n'ai pas joué à Vanguard, mais est ce que la quête d'assassinat sur un gus précis caché derrière un fourré est le type le plus récurrent ?
S'il s'agit d'une quête sur dix, il pourrait paraître logique que l'on ait un peu plus de difficulté à le repérer que le troupeau d'élan de la quête de collecte de cuir précédente...
ca pourrait parâitre logique ... ca n'empêche pas que c'est trés chiant.

L'exemple le plus chiant que j'ai vu à ce jour c'est sur aion .
Quete fenris... " > Pointe toi à une localisation précise, tout les 2 heures à également une heure précise , pour esperer voir POP un npc .
Le pop est random, en 10 h ta des chances de l'avoir raté ... 5 fois , et pour achever la quete faut que t'en trouve 10. < "

Certainnes personnes trouve cela " epic " ... Et c'est encore plus epic de savoir que 95% des personnes que j'ai connu qui l'ont faite ont eu recours à [INTERNET] pour trouver les npc...
( le 5% qui reste , c'est ceux qui ont demandé aux autres ...)

Si par quete epic , il faut comprendre " se baladé dans une zone , en esperant trouver quelquechose dont ont à aucune idée pendent des semaines ... en trouver un ... puis essayer de faire pareil pour les suivants"
alors c'est trés trés epic .

Jme demande si c'est pas les dévellopeurs qui ont laché les info sur le net remarque ..

J'espere que dans tera ils auront la main molle les ex mec de chez Ncsoft histoire de pas voir trop de quete dasn le genre qui croque le cerveau des gens ... ;D
Et ben c'est a ça que ça sert une communauté, t'as pas le temps? ben tu seras pas le premier et donc tu pourras demander de l'aide a la gentil communauté serviable et aimable....
Ho wait...la communauté n'est plus comme ça....faute a qui? (a vu de nez je dirais : grand public et la mentalité qui va avec.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés