[Actu] Un plan d’action pour le jeu vidéo français

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/4/2010 à 10:00 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Frédéric Mitterand, ministre de la culture, a profité d'une visite chez Ankama et 3Dduo pour annoncer son plan d'action visant à soutenir l'industrie vidéo ludique française.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
ENFIN!!!

Merci monsieur Mitterrand de donner un coup de pouce à l'industrie vidéoludique française, avec la délicatesse de ne pas tomber dans les pièges grossiers de Famille de France qui voudrait rester à l'ère Adibou.

Sans dèc', ça fait du bien.
Oui c'est une bonne nouvelle pour les studios Français, certains se battent depuis des années pour améliorer la situation de ce côté. Bravo à eux et espérons que ces mesures fonctionnent bien.
L'intention est louable, mais elle arrive bien trop tard, je ne compte même plus le nombre de studio de développement qui ont fermés depuis les années 80 en France, parce que les jeux étaient jugés "abrutisant", qu'il fallait en protéger nos enfants, que c'était dangereux, que ça pouvait rendre violent et autres bétise sans nom. Les entreprises française de jeux vidéo ne pouvaient compter que sur eux-même pour essayer de rester à flots et de faire des jeux.

Maintenant que les politiques se sont rendus compte que l'industrie des jeux vidéos génère plus d'argent que l'industrie du cinéma, ils se réveillent et change de discours, c'est pathétique.

Mais cette news me fait tout de même froid dans le dos, car si ce sont des politiques qui gèrent tout ça sans faire appel à des professionnels pour que ces mesures colle au plus prêt de la réalité du marché des jeux vidéo, on va se retrouver avec plein de société de développement qui feront tous des Adibou-like histoire de faire plaisir à Familles de France.
2. Encourager la dimension créative et éducative du jeu vidéo, en lançant deux prix :
- un prix du créateur de jeux vidéo, qui sera remis par le Ministre à l'occasion du Festival du jeu vidéo en octobre 2010 ;
- un prix annuel récompensant le travail de fin d'étude d'étudiants des écoles supérieures.

Ho que oui. Ces derniers temps les jeux d'exceptions ne voient plus vraiment le jour. Donc oui si ça force les créateurs à faire des jeux inédits et pas des reprises simplifier pour faire plaisir au plus simpliste des joueur.

5. Réaliser une première évaluation de l'impact du crédit d'impôt pour la création de jeux vidéo afin de renforcer son efficacité, notamment pour favoriser le développement de jeux vidéo en ligne.

ouai mais bon ! le crédit d'impôt proposer au canada sera de toute façon bien plus avantageux. Donc bon !
Euh... attendez, au bout d'une dizaine d'années de...rien, youpi, on nous dit "on va réunir une commission pour faire une première évaluation qui décidera si on fait quelque chose". Les termes "observation, mission pour chercher à définir, etc." ne me semblent pas dotés d'un fort potentiel d'action immédiate...

Perso, je ne vois rien de "super motivant" ni novateur dedans. Des missions CNC sur le jeu vidéo, il y en a déjà eu un paquet, il y en aura d'autres.

Pour rappel d'ailleurs, les réponses (du moins, de ceux qui avaient daigné répondre...), des candidat-e-s des dernières présidentielles sur leur projet et vision du jeu vidéo :

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=9634&
Il y a un sujet dessus sur le Salon.
On peut envisager un déplacement/fusion peut être ? Ca éviterait de scinder une discussion intéressante à deux endroits.

Sinon je remets ce que j'ai dis sur le sujet :

Citation :
Publié par Jyharl
En fait pour être plus clair, il est juste "passé" au FJV 2009 pour visiter et faire des photos de lui jouant à Guitar Hero.
A la base, il venait surtout au Game Business Summit qui avait lieu le jeudi (où le salon est fermé au public).

Je vais pouvoir en parler un peu puisque j'étais aussi à ce Game Business Summit et que j'ai pu discuter avec ceux qui recevaient le Ministre de la Culture.

Alors, la première chose que l'on se demande en général c'est : "Est-ce que le fait que le Ministre de la Culture se déplace à un évènement sur le Jeu Vidéo apporte quoique ce soit en dehors d'un coup de pub ?". La réponse est "Oui".

Des discussions sont toujours ouvertes entre le gouvernement et l'industrie du jeu vidéo entre commission interposées qui font des rapports au cabinet du Ministre. L'avantage d'avoir un Ministre qui se déplace c'est de pouvoir dialoguer directement avec et tout le monde gagne un temps fou. Surtout que F.Mitterand n'est pas juste passé pour sa séance photo.

Il a discuté avec certains représentants de l'industrie française du jeu vidéo (AFJV, SNJV, etc) et a donné une conférence aux professionnels.
Alors en général on est en droit de s'inquiéter du suivi qui fait suite au déplacement du Ministre. Apparemment, suivi il y a eu et c'est très bien.

A noter que le Ministre de la Culture était venu globalement pour dire "Je sais que nous avons une belle industrie du JV en France, que nous sommes dans la concurrence européenne et mondiale, que l'industrie n'a pas été assez reconnue. Je souhaite y investir de l'argent, dites-moi quels sont les secteurs de l'industrie du JV qui en ont le plus besoin". Les discussions avec les divers représentants de l'industrie du JV français tournait beaucoup autour de ça.

Apparemment ce qui en ressort c'est une augmentation du budget du CNC et un appui sur l'éducation.

C'est un bon début même si évidemment c'est insuffisant pour concurrencer certains pays qui font de jolis avantages fiscaux aux boites de JV les premières années.
Son déplacement chez 3Dduo et Ankama a juste été la bonne occasion pour faire cette annonce mais le travail avait été amorcé au FJV (et un peu avant d'ailleurs).
Mouais... Je ne suis pas convaincu que le fils Mitteu soit le plus écouté dans la bande à Nico. Et si on se réfère aux déclarations de la Morano, bien calée dans la pensée officielle elle, le discours n'est plus du tout le même.^^
Citation :
Publié par Plop Fiction
Mouais... Je ne suis pas convaincu que le fils Mitteu soit le plus écouté dans la bande à Nico. Et si on se réfère aux déclarations de la Morano, bien calée dans la pensée officielle elle, le discours n'est plus du tout le même.^^
Oui mais au delà du fait de connaître l'influence du Ministre sur le Président, il dispose quoi qu'il en soit d'un budget qu'il décide ou non d'allouer.

Faut pas croire qu'un ministre a besoin du Président dès qu'il veut pisser non plus hein.

Mais quand bien même, l'industrie du JV enterre le cinéma et la musique cumulés en terme de CA.

C'est la deuxième industrie culturelle de France juste derrière le livre.

Viens un moment où un gouvernement (quel qu'il soit) est un minimum obligé de prendre les faits en compte. Surtout quand il y a de l'argent pour l'État qui rentre.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui mais au delà du fait de connaître l'influence du Ministre sur le Président, il dispose quoi qu'il en soit d'un budget qu'il décide ou non d'allouer.

Faut pas croire qu'un ministre a besoin du Président dès qu'il veut pisser non plus hein.

Mais quand bien même, l'industrie du JV enterre le cinéma et la musique cumulés en terme de CA.

C'est la deuxième industrie culturelle de France juste derrière le livre.

Viens un moment où un gouvernement (quel qu'il soit) est un minimum obligé de prendre les faits en compte. Surtout quand il y a de l'argent pour l'État qui rentre.
Tout juste rené.

Sauf qu'encore une fois nos sociétés réagissent avec 10ans de retards. Encore 10 ans et ils comprendront la révolution des webs games+ f2p.

c'est toujours mieux que rien hein
han :-o jespere qu'il va voir du coté ryzom, qui est pour moi l'un des mmo francais les plus magnifiques sur le marché :-P
Moi qui n'avait pas de veritable opinion sur lui... apres va savoir si c'est pas pour gagner des voix electoral :-D geek comme no life sont enormement en france :-o

Lokido Duo-Fuong
Vaut mieux tard que jamais tu sais Egos.

Certes, elle aurait pu sauver des sociétés francaise qui ont sombré pour des raisons finanières, mais je ne vois pas en quoi c'est "trop tard".

Est-ce trop tard pour les futurs boîtes qui s'ouvriront en France? Si tu faisais partis de ces boites qui ont fermé ces 10 dernières anées, je comprendrais ta réaction, mais en quoi le malheur des anciens empêcherait l'épanouissement de nos futurs boites de créations?

Et puis bon, la réflexion "Encore 10 ans et ils comprendront la révolution des webs games+ f2p.", je trouve ça d'un logique....

Lorsqu'un mécano ouvre un garage, il a pas besoin de se taper les 200ans qui ont permit la créations de nos voitures actuel pour pouvoir les réparer, si demain j'ai envie de m'interesser à l'histoire, je n'ai pas besoin d'une longévité de 2000ans pour savoir ce qui s'est passé ces 20 derniers siècles.

Je n'aime guère la politique, ni nos politiciens, vu où ils nous ont mené, mais je trouve cela relativement facile de les prendres pour des cons à chaque annonce.
Re mouais... Si on s'en réfère au projet gouvernemental pour tout ce qui touche à internet, et donc aussi les jeux online, préparez vous d'avantage à de la mise sous tutelle (ou contrôle à minima), qu'à du mécénat.^^

C'est d'ailleurs au delà de notre petit hexagone une directive européenne de contrôler tout le traffic d'internet pour qu'il devienne un interniet à terme. Je vous invite à vous documenter sur la fameuse directive UE concernant ce qu'on appelle les "paquets Telecom" (Du HADOPI/LOOPSI à grande échelle). La neutralité du net est en grande difficulté aujourd'hui et je n'ai qu'une confiance très mitigée concernant ce que l'état va nous apporter de magnifique dans les jeux vidéo avec "notre" argent.

Il n'y a qu'à voir le business des subventions publiques copinage de chez les copains qui autorise à produire 300 film français par an avec nos impôts, dont la plupart sont des navets réalisé par une petite nomenclatura en place.

Alors oui, dans l'absolu c'est positif d'avoir un gros investisseur qui soutienne les MMO, dans les faits quand je vois la gueule de l'investisseur et ses intentions à peine dissimulée je doute que ça apporte richesse et diversité...

Faudra pas s'attendre à du Fallout premières générations, mais d'avantage à du formatage en phase avec la bonne morale et blablabla...
Très juste!^^

Ceci étant ce ne sont ni les étapes, ni les cheminements qui me questionnent en priorité, mais bien la finalité de cet engouement aussi soudain pour un secteur qui est fustigé et stigmatisé aujourd'hui encore par les collègues et le leader minimo de Mitteu le neveu...

Et comme j'aime bien associer les idées qui me passent par la tête, je mets cette déclaration de Mitteu en perspective avec les faits. C'est à dire la volonté de mise en coupe réglée du net par notre gouvernement et plus largement l'UE d'ailleurs.

Mais bon, nul besoin de jouer les Cassandre, nous verrons bien ce que ça donne. Si ça va bien, ce n'est qu'une pirouette de plus pour jouer les gars branchés en phase avec leur époque et rien de plus.^^
Je suis un peu sceptique sur le coup , d'un coté on parle de plus de financement pour le jeux vidéo . Ce qui à mon sens est une bonne chose .

Par contre , le premier prix serait donné à un jeu pour "Encourager la dimension créative et éducative du jeu vidéo" : Ça me fais penser qu'ils vont certainement donner des prix surtout à des Adibou-like

Ou encore "Lancer, en liaison avec le secrétariat d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, une mission pour mieux définir le statut juridique du jeu vidéo." : J'espère que ce sera pas pour un Adopi du jeu vidéo , mais j'ai quand même un doute

Le seul espoir que j'ai la dessus , c'est qu'ils se sont peu être enfin aperçut que c'était un marché qui pouvait rapporter beaucoup à notre pays si on lui permet de se développer .
Citation :
Publié par Warface Gx

Lorsqu'un mécano ouvre un garage, il a pas besoin de se taper les 200ans qui ont permit la créations de nos voitures actuel pour pouvoir les réparer, si demain j'ai envie de m'interesser à l'histoire, je n'ai pas besoin d'une longévité de 2000ans pour savoir ce qui s'est passé ces 20 derniers siècles.

Je n'aime guère la politique, ni nos politiciens, vu où ils nous ont mené, mais je trouve cela relativement facile de les prendres pour des cons à chaque annonce.
On parle de financement pas de savoir
Pour expliquer le problème brièvement. Selon moi le modèle économique de notre pays, a la différence des pays anglo saxons par exemple, est ainsi fait : rien ne pousse si l'état n'ouvre pas les vannes. C'est pour ca que je dis , et repet, que cette décision arrive bien trop tard (et en supposant quelle soit suivie des faits).

Quant à ta dernière remarque et bien que dire sinon que nous ne sommes pas d'accord. En l'occurence la il passe pour un con. Mais ce débat sort largement du cadre de la news hein
Juste une remarque HS Plop :
Citation :
Il n'y a qu'à voir le business des subventions publiques copinage de chez les copains qui autorise à produire 300 film français par an avec nos impôts
C'est juste...faux

Il n'y a pas de subventions publiques tirées des impôts pour le cinéma.
Celui-ci est financé en partie par la TSA (une taxe prélevée sur chaque billet de cinéma acheté), les chaines télés, les éditeurs Dvd, les producteurs, les collectivités territoriales (via les remontées de bénéfices des tournages localisés en région), etc., mais PAS par les impots

Ainsi, un billet vendu pour American Pie n°274 va aider à financer le film d'essai en noir et blanc d'auteur "Je t'aime si tu m'as tué la nuit dernière" dont les places vendues vont aider à financer Les Chtis, et ainsi de suite...

Fin du HS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés