[Actu] La vision des Siths par Daniel Erickson

Répondre
Partager Rechercher
Moi je dirai que les Sith se fichent du bien et du mal. Ils sont au moment présent, ils ne font jamais rien de méchant gratuitement, ni rien de gentil gratuitement. C'est quelqu'un qui utilise la Force selon ses sentiments et son instinct. Il ressent donc la peur, et la peur mène à la colère et la .... enfin =)
Le pire c'est que la plupart du temps, ce n'est pas par endoctrinement qu'on devient Sith, mais en se laissant aller bien au contraire, et ce, sans retenue. Y'a qu'a voir Dark Bane.
Le Jedi représente le contrôle de soit et la réflexion, c'est pas non plus un endoctrinement, c'est une discipline qu'on s'impose. Bref, je pense pas qu'un Jedi soit toujours tout blanc, et un Sith soit toujours tout noir. C'est vraiment hors manichéisme
Citation :
Publié par Marmeladeboy
Ce n'est pas par endoctrinement qu'on devient Sith, mais en se laissant aller bien au contraire, et ce, sans retenue. Y'a qu'a voir Dark Bane.
Alors je chipote , mais on deviens jedi noir en s'abandonnant au coté obscur pas Sith, pour devenir un Sith il faut être initié par un maitre Sith.
Le bon jedi qui ne pense qu'a exterminer son ennemi ..... en effet je le vois déjà sombrer du côté obscur de la force.

Laisser la passion diriger à la place de la raison, tu est sur le chemin rapide et facile menant à ta perte jeune padawan.
Le sith est un mécréant ! il ne croit en rien sauf en lui même , ils n'ont pas de code d'honneur et sont prêt a ce tuer entre eux s'il le faut .
Je prend exemple sur l'empereur dans la retour du jedi qui dit a luke de tuer sont père et de prendre sa place

C'est un peu le système américain ! tu va au boulot le vendredi , le lundi tu fait ton carton et tu rentre a la baraque !

Le jedi c'est comme un fonctionnaire , il a son boulot assuré ! Il sait que personnes lui volera sa place
Alors il va dans les prés , s'abandonne a ses loisirs préférer !
exemple :
faire son sabre laser
Lever des cailloux grâce a la force
Faire des galipettes avec un gnome vert sur le dos
Manger des truc infâmes
Méditer sur des lame de rasoirs

Par contre .... ils seraient pas tous un peu gay ?
toujours par deux ils sont !

Obiwan et anakin
obiwan et luke
L'empereur et dokou
L'empereur et Vador
......... je trouve sa suspect moi !

Citation :
- Le jedi tue avec un sabre laser bleu, violet, vert, jaune.
Il s'habille en blanc et a souvent une belle peau bien entretenue qu'il lave tous les matins à la rivière du coin.

- Le sith tue avec un sabre laser rouge ou noir.
Il s'habille en noir et a une vilaine peau toute ridée qu'il ne lave jamais parce que c'est pas un payday !
J'ai eu les larmes au yeux ! merci j'ai bien rit
Citation :
Publié par Vizleeth
Le bon jedi qui ne pense qu'a exterminer son ennemi ..... en effet je le vois déjà sombrer du côté obscur de la force.

Laisser la passion diriger à la place de la raison, tu est sur le chemin rapide et facile menant à ta perte jeune padawan.
Un bon jedi ne tue personne si la menace des siths n existent pas le monde serait voué à l économie de marché... une vie bien tranquille avec les occupations quotidiennes et la corruption mais les siths refusent cette fatalité et veulent etre les maitres du monde en étant autoritaires ils n ont aucune limite et ils recherchent absolument le pouvoir absolu par d autre moyen en bouleversant l ordre établi alors bon les jedi peuvent au nom de la justice maintenir résister massacrer autant de siths qu ils veulent et pas de rédemption pour les siths.(des assassins)


"un bon sith est un sith mort "
Devant cette discussion je pense immédiatement à une video qui montre les stormtroopers discutant de l'étoile noire et des jedis après A new Hope. A prendre au 2e degré, bien évidemment ^^

Par contre c'est en VO, je sais pas si y'a une version sous titrée où que ce soit
http://www.youtube.com/watch?v=xV7Ha3VDbzE

Pour ceux qui comprennent pas l'anglais voila le résumé

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le sketch fait un parallèle entre le 11 septembre et l'étoile noire avec els troopers qui disent que les jedis sont des terroristes religieux (la Force) qui n'en veulent qu'à leur style de vie (l'Empire) du coup ils ont fait pêter l'Etoile Noire pour instaurer leur régime de terreur
Citation :
Publié par Dr.house
Le sith est un mécréant ! il ne croit en rien sauf en lui même , ils n'ont pas de code d'honneur et sont prêt a ce tuer entre eux s'il le faut .
Pour moi, les Sith sont surtout et avant tout des gros loosers.

Si tu prends le BG de SW :

A l'époque de KotOR 2, ils ont anéanti les Jedi, ils sont pas foutu de faire tomber la République, peu de temps après les Jedi se sont reconstitués, compte tenu de la philosophie Sith "j'explose la tronche de mes ennemis", il faut être sacrement looser pour arriver à ce résultat.

Encore pire, l'époque des films, ils ont anéanti les Jedi et la République et trouvent quand même le moyen de se prendre un branlée, si c'est pas être looser !!!
Citation :
Publié par Newen
Devant cette discussion je pense immédiatement à une video qui montre les stormtroopers discutant de l'étoile noire et des jedis après A new Hope. A prendre au 2e degré, bien évidemment ^^

Par contre c'est en VO, je sais pas si y'a une version sous titrée où que ce soit
http://www.youtube.com/watch?v=xV7Ha3VDbzE

Pour ceux qui comprennent pas l'anglais voila le résumé

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le sketch fait un parallèle entre le 11 septembre et l'étoile noire avec els troopers qui disent que les jedis sont des terroristes religieux (la Force) qui n'en veulent qu'à leur style de vie (l'Empire) du coup ils ont fait pêter l'Etoile Noire pour instaurer leur régime de terreur
j'aime bien la fin
J'espère que l'aspect exploration des ruines-tombeaux de Koriban, ainsi que la possibilité de trouver de puissant artéfact sera possible, un sith veut parvenir au pouvoir par tout les moyens disponibles, le jedi lui, sauf erreur de ma part n'aura jamais recourt à un artifice pour parfaire sa formation.

Un sith serait il donc un arriviste, et le jedi un bon petit gars qui respecte les règles.

De ce point de vue, beaucoup de joueurs vont prendre le sith parce que ça fait "rebel" par ce que dans nos petites vies, on obéit tous à nos patrons, et on respectent la plupart de nos lois.
Citation :
Citation:
Envoyé par Vizleeth Voir le message
Le bon jedi qui ne pense qu'a exterminer son ennemi ..... en effet je le vois déjà sombrer du côté obscur de la force.

Laisser la passion diriger à la place de la raison, tu est sur le chemin rapide et facile menant à ta perte jeune padawan.
Un bon jedi ne tue personne si la menace des siths n existent pas le monde serait voué à l économie de marché... une vie bien tranquille avec les occupations quotidiennes et la corruption mais les siths refusent cette fatalité et veulent etre les maitres du monde en étant autoritaires ils n ont aucune limite et ils recherchent absolument le pouvoir absolu par d autre moyen en bouleversant l ordre établi alors bon les jedi peuvent au nom de la justice maintenir résister massacrer autant de siths qu ils veulent et pas de rédemption pour les siths.(des assassins)


"un bon sith est un sith mort "

Moi ce qui m'a toujours fait sourire c'est la philosophie du jedi qui veut préserver la vie et pour cela utilise une des armes les plus dangereuses de l'univers, le sabre laser. .

Comme tu le dis les jedis au nom de la justice peuvent massacrer des gens principalement méchants d'accord mais c'est quand même tuer quelqu'un. Après on peut emballer cela dans un joli paquet cadeau du style oui mais j'ai fais que me défendre ou bien ils étaient méchants et moi je suis le gentil ou encore je n'avais pas le choix, cela revient quand même à ôter la vie d'une personne. Après tout ils auraient pu tout simplement utiliser une sorte de matraque énergétique qui ne fait qu'assommer. Bon je l'accorde cela aurait été moins joli que le néon.
Y'a une phrase dans le dernier clone wars qui résume bien la situation à propos des jedis je trouve :

Les gardiens de la paix qui n'arrivent pas à garder la paix.
Citation :
Publié par Plantefol
Moi ce qui m'a toujours fait sourire c'est la philosophie du jedi qui veut préserver la vie et pour cela utilise une des armes les plus dangereuses de l'univers, le sabre laser. .

Comme tu le dis les jedis au nom de la justice peuvent massacrer des gens principalement méchants d'accord mais c'est quand même tuer quelqu'un. Après on peut emballer cela dans un joli paquet cadeau du style oui mais j'ai fais que me défendre ou bien ils étaient méchants et moi je suis le gentil ou encore je n'avais pas le choix, cela revient quand même à ôter la vie d'une personne. Après tout ils auraient pu tout simplement utiliser une sorte de matraque énergétique qui ne fait qu'assommer. Bon je l'accorde cela aurait été moins joli que le néon.
C'est très amusant de voir exposées ici des visions aussi simplistes et naïves sur les Jedi ou les Sith.

Si vous résumez le Jedi à ce que nous montrent les films, vous êtes déjà face à une image faussée puisque l'Ordre Jedi a subi des changements considérables 1000 ans avant la bataille de Yavin, lors des Réformes de Ruusan. Changements qui ont profondément modifié le visage de l'Ordre aussi bien que celui de la République Galactique. De même que pour les Sith, il y a des raisons précises à leur existence et à leur nature maléfique.

Un peu de curiosité et quelques heures de lecture des différents supports qui servent de source à l'univers Star Wars, ne serait finalement pas un mal pour certains.

Quelques conseils de lecture.

La série : La Légende des Jedi.

AN -5000:
51R2trZUHYL._SL210_.jpg
- 6 volumes déjà parue.


Et la série : Chevaliers de l'Ancienne République.

AN -3964:
51CWqSDwHPL._SL210_.jpg
- 6 volumes déjà parus.

Sans compter toutes les encyclopédies en ligne très bien documentées. Pour n'en citer que trois :

Wookiepedia (Site original en anglais) : http://starwars.wikia.com/wiki/Main_Page (La référence dans le domaine)
Anakin World : http://www.anakinworld.com/
Holonet : http://www.starwars-holonet.com/


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]

Ps : En passant les premiers Jedi ne se battaient pas avec des "sabre laser", mais avec des épées en métal. C'est un petit peu plus profond que de simplement leur donner une arme "classe".
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL
Citation :
Publié par Malheur
C'est très amusant de voir exposées ici des visions aussi simplistes et naïves sur les Jedi ou les Sith.

Si vous résumez le Jedi à ce que nous montrent les films, vous êtes déjà face à une image faussée puisque l'Ordre Jedi a subi des changements considérables 1000 ans avant la bataille de Yavin, lors des Réformes de Ruusan. Changements qui ont profondément modifié le visage de l'Ordre aussi bien que celui de la République Galactique. De même que pour les Sith, il y a des raisons précises à leur existence et à leur nature maléfique.

Un peu de curiosité et quelques heures de lecture des différents supports qui servent de source à l'univers Star Wars, ne serait finalement pas un mal pour certains.

Quelques conseils de lecture.

La série : La Légende des Jedi.

AN -5000:
51R2trZUHYL._SL210_.jpg
- 6 volumes déjà parue.


Et la série : Chevaliers de l'Ancienne République.

AN -3964:
51CWqSDwHPL._SL210_.jpg
- 6 volumes déjà parus.

Sans compter toutes les encyclopédies en ligne très bien documentées. Pour n'en citer que trois :

Wookiepedia (Site original en anglais) : http://starwars.wikia.com/wiki/Main_Page (La référence dans le domaine)
Anakin World : http://www.anakinworld.com/
Holonet : http://www.starwars-holonet.com/


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]

Ps : En passant les premiers Jedi ne se battaient pas avec des "sabre laser", mais avec des épées en métal. C'est un petit peu plus profond que de simplement leur donner une arme "classe".
merci ->
Citation :
Publié par Havoks
Mwai, Daniel Erickson veut philosopher alors que tout dans SW est très manichéen. Les méchants sont laids, les gentils sont beaux... etc
Là encore c'est un poil simpliste.

Si certes, il y a un fort ancrage manichéen, pour autant il n'est pas absolu. De surcroît ce qui touche au manichéisme dans Star Wars, ne concerne que les êtres sensibles à la Force. Et ceux-là sont minoritaires par rapport à la population galactique.

Il faut donc savoir dissocier certaines choses et définir avec précision ce qui peut l'être.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
Citation :
C'est très amusant de voir exposées ici des visions aussi simplistes et naïves sur les Jedi ou les Sith....

...Un peu de curiosité et quelques heures de lecture des différents supports qui servent de source à l'univers Star Wars, ne serait finalement pas un mal pour certains.

Quelques conseils de lecture.
Mon poste était un peu ironique mais bon ce n'est pas grave...
Pour beaucoup le Jedi représente une certaine vision de la justice, d'un combattant du bien qui lutte contre les forces obscures. Certes cela est vrai mais il n'y a pas que cela. Le Jedi se doit de suivre un code ou plutôt la vision du code que son maître lui a enseigné mais aussi obéir aux règles de l'ordre Jedi et donc du conseil. Le cas de Revan est un bon exemple. Il a suivi ce qui semblait juste à ses yeux, défendre la république et protéger des innocents alors que le conseil a préféré adopter une position neutre et attendre en laissant des mondes se faire massacrer. C'est tout là justement l'ambiguïté avec les Jedis qui se retrouve jusque dans leur arme, le sabre laser, une arme mortelle faite pour se défendre.

Il est vrai que mes connaissances ne remontent qu'à une vingtaine d'années quand j''ai commencé à jouer au jeu de rôles SW D6. Je ne les considère pas étendues et quand je ne connais pas un sujet je me renseigne surtout que l'univers de SW bouge régulièrement avec de nouveaux ajouts que cela soit par des Bds, des romans, des jeux vidéos.

Citation :
Citation:
Envoyé par Havoks Voir le message
Mwai, Daniel Erickson veut philosopher alors que tout dans SW est très manichéen. Les méchants sont laids, les gentils sont beaux... etc
Là encore c'est un poil simpliste....

...Il faut donc savoir dissocier certaines choses et définir avec précision ce qui peut l'être.
Force est de constater que GL, depuis la prélogie, a mis en avant les utilisateurs de la force et donc ce manichéisme. On a l'impression des lors que celui ci touche l'univers entier alors qu'il faut relativiser...
Salut Plantefol,

Citation :
Publié par Plantefol
Mon poste était un peu ironique mais bon ce n'est pas grave...
En ce cas je m'excuse si tu as mal pris ma remarque. Ceci dit, elle ne s'adressait pas exclusivement à toi, mais je soulignais le dernier message qui dépeignait les Jedi avec trop de simplicité. Je me réjouis que ce fut de l'ironie de ta part. Cependant, je préfère réagir quand j'ai un doute, parce qu'il n'est pas toujours aisé de déceler le ton sur lequel un utilisateur du forum dit quelque chose.

Citation :
Force est de constater que GL, depuis la prélogie, a mis en avant les utilisateurs de la force et donc ce manichéisme. On a l'impression des lors que celui ci touche l'univers entier alors qu'il faut relativiser...
C'est exact. En comparaison du nombre de Jedi et d'habitants dans la Galaxie, autant dire que la majorité des gens ne verront jamais un Jedi dans leur vie. Il est vrai aussi qu'à cette époque, les Jedi sont nombreux et se déplacent de long en large dans la galaxie et que malgré tout, un grand nombre de personnes en verront, une ou plusieurs fois dans leur vie.

Néanmoins, plus on fréquente des planètes en proie à des conflits de toute sorte et de nature stratégique pour la République ou l'Empire, plus on a de chance de croiser des Jedi.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
De toute façon, le point de vue de Daniel Erickson est biaisé dès le départ, il applique une vision relative du Bien et du Mal (ou du Lumineux et de l'Obscur) alors que dans le BG de SW c'est une valeur absolue.

C'est un problème assez bien connu des JdR, dans ceux-ci, la plupart du temps le Bien et le Mal sont des valeurs absolues, donc les actes ont soit une valeur bonne ou une valeur maléfique.
Dans la réalité un acte est bon ou maléfique par rapport au système de valeur que l'on adopte, ce n'est pas l'acte par lui-même qui est bon ou mauvais, c'est par rapport aux croyances qu'il devient bon ou mauvais.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est un problème assez bien connu des JdR, dans ceux-ci, la plupart du temps le Bien et le Mal sont des valeurs absolues, donc les actes ont soit une valeur bonne ou une valeur maléfique.
Dans la réalité un acte est bon ou maléfique par rapport au système de valeur que l'on adopte, ce n'est pas l'acte par lui-même qui est bon ou mauvais, c'est par rapport aux croyances qu'il devient bon ou mauvais.
Sauf que dans Star Wars la conception du Bien et du Mal est double. Il existe le Bien/Mal en valeur absolue liée à la Force. Et le Bien/Mal en valeur relative quand il s'agit des êtres non sensibles à la Force.

Le quidam de Star Wars qui n'est absolument pas sensible à la Force, n'est pas sujet au manichéisme de la Force.

Han Solo pourrait commettre tous les crimes qu'il veut, ça n'en fait pas un Sith pour autant. De ce point de vue, c'est le fait qu'il soit jugé selon les valeurs et les mœurs du lieu où il sévit qui fait de lui un criminel ou quelqu'un de parfaitement respectable. Dans l'Espace Hutt il serait probablement un notable. Mais dans la République comme dans l'Empire de Palpatine, ça reste un criminel qui fait de la contrebande.

Par contre un Jedi qui tue quelqu'un sans raison, aura fait une action clairement mauvaise et là quel que soit le lieu où il se trouve, puisque ce n'est pas rapport aux valeurs en vigueur, mais par rapport à la Force. Et il devient sujet à un basculement possible, vers le côté obscur qui lui est la représentation du Mal en tant que valeur absolue.

Il faut donc bien dissocier comme je le disais plus haut, les êtres sensibles à la Force et ceux qui ne le sont pas. Et c'est d'autant plus à respecter que la majorité des êtres vivants de la Galaxie ne sont pas sensibles à la Force.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
Citation :
Publié par Erindhill
C'est un problème assez bien connu des JdR, dans ceux-ci, la plupart du temps le Bien et le Mal sont des valeurs absolues, donc les actes ont soit une valeur bonne ou une valeur maléfique.
Dans la réalité un acte est bon ou maléfique par rapport au système de valeur que l'on adopte, ce n'est pas l'acte par lui-même qui est bon ou mauvais, c'est par rapport aux croyances qu'il devient bon ou mauvais.
Oula on a pas dû jouer aux mêmes JdR, ça dépends aussi des MJ et des PJs sans doutes, parce que personnellement la frontière entre le bien et le mal a toujours été très ténu dans la plupart des cas (là comme ça je ne vois qu'INS de réellement manichéen, et encore, les anges ne sont pas forcément si gentil que ça, et les démons pas forcément si méchant que ça mais bon, dans les grandes lignes ça reste manichéen)
Citation :
Publié par Mr Duke
Oula on a pas dû jouer aux mêmes JdR, ça dépends aussi des MJ et des PJs sans doutes, parce que personnellement la frontière entre le bien et le mal a toujours été très ténu dans la plupart des cas (là comme ça je ne vois qu'INS de réellement manichéen, et encore, les anges ne sont pas forcément si gentil que ça, et les démons pas forcément si méchant que ça mais bon, dans les grandes lignes ça reste manichéen)
C'est pourtant une réalité, tous les JdR qui utilisent un système d'alignement entre le bien et le mal, sont ainsi.
De toute façon vouloir faire autrement est une gageure, c'est bien trop complexe.

L'exemple type c'est le sacrifice humain, dans tous les JdR c'est considéré comme un acte maléfique.
Pour les Conquistadors c'était aussi un acte maléfique, pour nous aussi d'ailleurs, mais pour les Aztèques absolument pas.
Citation :
En ce cas je m'excuse si tu as mal pris ma remarque. Ceci dit, elle ne s'adressait pas exclusivement à toi, mais je soulignais le dernier message qui dépeignait les Jedi avec trop de simplicité. Je me réjouis que ce fut de l'ironie de ta part. Cependant, je préfère réagir quand j'ai un doute, parce qu'il n'est pas toujours aisé de déceler le ton sur lequel un utilisateur du forum dit quelque chose.
J'avais mis de jolis smileys verts tout souriants en plus ... Après je manie mal l'ironie sans doute.
Citation :
Publié par Plantefol
J'avais mis de jolis smileys verts tout souriants en plus ... Après je manie mal l'ironie sans doute.
C'est bien connu, les Smiley verts sont suspects par nature... un gobelin, c'est vert !? Donc c'est suspect. Pas de demi mesure c'est tout !

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés