News et NDA JGE : Où s'arrête la liberté des fans sites ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle liberté des fans sites JGE dans la communication des informations ?
les fans sites doivent diffuser toutes les informations vérifiées d'un jeu, même celles de sources officieuses 7 35,00%
les fans sites doivent respecter le NDA, et ne diffuser que les informations autorisées 9 45,00%
les fans sites doivent respecter le NDA, mais doivent laisser le choix à chacun d'en parler sans censure 4 20,00%
Votants: 20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Récemment, certains ont eu vent d'informations sur Jumpgate Evolution provenant de fuites (leaks) de la version "Friends and Family" du jeu...

Quand on parle de fuites, c'est que des informations du jeu ont été divulguées par des tiers, alors que celles-ci ne devaient pas l'être.
Généralement, développeur, éditeurs, et distributeurs, redoublent de précaution pour que cela n'arrive pas ! La présence d'un NDA* sert également à tenir les bavards silencieux et à garantir cette confidentialité !

Mais cependant, cela arrive quand même... Et une information a vite fait de faire le tour du net !

Des informations "confidentielles" sur Jumpgate Evolution ont donc circulé récemment sur le Net. L'équipe de JGE-JOL n'a pas souhaité communiquer ces informations en raison de la close de non-divulgation (le fameux NDA), même si nous n'avons rien signé, et que nous ne sommes pas légalement engagé par celle-ci**. Cela permet de garder de bons rapports avec les dév et exploitants de JGE, source de communication et d'exclu.

Ce genre de décisions n'est jamais simple, surtout quand on sait qu'ailleurs sur le Net l'info circule librement. Par contre, libre à vous de faire votre propre recherche google.

D'autres fan sites ont au contraire choisi de diffuser ces informations. Généralement, Netdevil et Codemaster leurs ont demandés de ne plus rendre ces informations accessibles. Des forums comme TeutonHammer ont donc édité les sujets sensibles.

D'autres fan sites, ont quand à eux, tous diffusés, puis vite tout retiré, en supprimant toutes traces d'informations NDA ;
ont également supprimé toutes traces de discussions ou débats évoquant cette affaire, même lorsque les dites discussions n'enfreignaient pas le NDA, comme Skeinet, qui a censuré tout un fils de discussion...


A votre avis, quelle attitude adoptée dans ce genre de situation ? Les fans sites doivent-ils se comporter comme des extensions des sites et forums officiels, ou bien doivent-il au contraire être source de plus grande liberté d'expression et d'objectivité ? Doivent-ils toujours partagé la ligne de conduite officielle, ou doivent-ils restés indépendants tout en conservant une éthique (vérification des sources, des infos...)


* NDA : Accord de non-divulgation ou de confidentialité (de l'anglais Non-disclosure agreement - « NDA »

** Seules les personnes pouvant tester actuellement le jeu (F&F) sont sous couvert de NDA qu'ils ont signé... Eux seul rompent donc le NDA en diffusant des infos aux fans et futurs joueurs.
Citation :
Publié par Aluminium
** Seules les personnes pouvant tester actuellement le jeu (F&F et émissaires) sont sous couvert de NDA qu'ils ont signé... Eux seul rompent donc le NDA en diffusant des infos aux fans et futurs joueurs.
Encore une fois, je te rappel que les émissaires n'ont malheureusement (pour nous ) pas accès à la F&F
A partir du moment où les sites et forums de fans ne sont pas liés à un éditeur par un partenariat écrit, ils sont maîtres de leurs lieux...

Je vois pas où est le problème que certains balancent les leaks puis se ravisent et suppriment toutes traces.
Tu dis que TeutonHammer a édité les topics et que Skeinet les a supprimés.
Est-ce du zèle? J'en suis pas sûr... Mais en tout cas, si la méthode diffère, le résultat est identique : stopper l'hémorragie de messages en rapport avec ces vidéos, images et autres concepts arts obtenus de manière illégale.


[Modéré par Anthodev : Devenu sans objet]


Enfin bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick sur l'état actuel du jeu, son passage en bêta fermée/ouverte et une éventuelle date de release.
Citation :
Publié par Dieedi
Encore une fois, je te rappel que les émissaires n'ont malheureusement (pour nous ) pas accès à la F&F
Oui merci de cette précision, chose a été rectifiée
[Modéré par Anthodev : Devenu sans objet]


Edit : Je viens de voir que tu as édité ton message ; je suis ravi de savoir que le sujet initial va pouvoir être relancé, et que chacun s'y tiendra.

Edit 2 : Je vois que tu as rajouté un sondage... Seulement, il est trop limité et directif, il manque une option du genre : les Fansites sont libres de choisir et de modifier leur ligne éditoriale en fonction des événements.

Edit 3 :
Citation :
Publié par Aluminium
Bizarre tu étais déjà membre du staff là bas, avant cet incident !

Mais restons sur le sujet !

[Modéré par Anthodev : Ce n'est pas le sujet aussi]

[Modéré par Anthodev : Devenu sans objet]


Citation :
Publié par Zav'
les Fansites sont libres de choisir et de modifier leur ligne éditoriale en fonction des événements.
Justement, sont-ils des portes paroles des officiels relayant leurs discours ? Ou sont-ils plutôt les portes-paroles de la communauté et dans ce cas là, c'est la mission première d'information qui compte ?

On aurait pu aussi faire un sondage sur cette ambigüité de certains fans sites.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sous réserve que JOL soit un représentant de la communauté
JOL ne représente pas la communauté mais plutôt un espace où celle-ci s'exprime...

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Vu le peu d'attention donnée à la communauté c'est un juste retour des choses que cette même communauté ne fasse que peu de cas de la NDA.
Je partage aussi ton point de vue, même si JGE-JOL a choisi de respecter le NDA. Le jeu pèse tellement sous une chape de secrets que lorsqu'il va sortir, très peu de monde aura entendu parlé de lui... Pourtant généralement, c'est effet inverse qui est recherché...
Les fansites "ne doivent pas"... Ils peuvent mettre en ligne des informations officieuses s'ils le veulent, et à leurs risques.

D'autre part, je trouve le sondage très rigide... L'acceptation ou le refus de publier des informations acquises de manière illégale dépend des situations, et doit donc être étudier au cas par cas par les administrateurs/webmasteurs de la Communauté.

Citation :
Edit 2 : Je vois que tu as rajouté un sondage... Seulement, il est trop limité et directif, il manque une option du genre : les Fansites sont libres de choisir et de modifier leur ligne éditoriale en fonction des événements.
En même temps, vu ce qu'on voit sur ces 3 vidéos et les deux bricoles alentours, il y a pas de quoi faire tout un roman... Pas une once de gameplay etc... Il faut être un peu limité d'esprit pour faire un NDA Break pour si peu, et risquer des poursuites.
Citation :
Publié par Zav'
Les fansites "ne doivent pas"... Ils peuvent
Ici on demande pas l'avis des fans sites particulièrement, mais l'avis de la communauté.

A votre avis, les fans sites doivent diffuser toutes les informations vérifiées d'un jeu, même celles de sources officieuses
ou
A votre avis, les fans sites doivent respecter le NDA, et ne diffuser que les informations autorisées
ou
A votre avis, les fans sites doivent respecter le NDA, mais doivent laisser le choix à chacun d'en parler sans censure


Ici c'est l'opinion de chacun qui est recherché, pas de savoir ce que les fans sites peuvent ou pas, car à priori ils peuvent tous ces cas de figures.
Citation :
Publié par Aluminium
JOL ne représente pas la communauté mais plutôt un espace où celle-ci s'exprime...



Si JOL est ce qu'il est c'est grâce à la communauté, Jeux Vidéo.com est un lieu où s'exprime la commuanuté de joueurs, je considère JOL bien plus que ça tout de même

[Modéré par Anthodev : Devenu sans objet]


Citation :
Publié par Zav'
les Fansites sont libres de choisir et de modifier leur ligne éditoriale en fonction des événements.
Justement, sont-ils des portes paroles des officiels relayant leurs discours ? Ou sont-ils plutôt les portes-paroles de la communauté et dans ce cas là, c'est la mission première d'information qui compte ?

On aurait pu aussi faire un sondage sur cette ambigüité de certains fans sites.

Citation :
Publié par Zav'
En même temps, vu ce qu'on voit sur ces 3 vidéos et les deux bricoles alentours, il y a pas de quoi faire tout un roman... Pas une once de gameplay etc... Il faut être un peu limité d'esprit pour faire un NDA Break pour si peu, et risquer des poursuites.
pas d'accord, c'est égoïste comme réflexion de ta part : ces trois vidéos sont super, et l'ensemble de la communauté devrait avoir l'opportunité de voir ces vidéos librement, maintenant que quelques personnes privilégiés (comme toi) en ont eu connaissance... Chose que je suis en train de négocier... affaire à suivre...
Franchement pas besoin de faire tout un remue-ménage, c'est bien que ça figure pas sur le fan-site parce que ça tient presque du spoiler ces informations.

Maintenant on l'a dit il y a eu des leaks, utilisez votre cerveau et vous les trouverai si tenté que vous le vouliez vraiment.

Un NDA ça se signe d'une part et d'autre part quand les infos sont release sur le Net et bien elles sont à tous le monde c'est comme ça.

Maintenant quand on connais ND on peut s'attendre évidement a ce qu'ils essayent vainement d'étouffer l'affaire par les mauvaises méthodes (Comme d'habitude)
En plus ils ont un bon palmares des ban/censure abusives sur le forum officiel
Avis personnel qui vaut ce qu'il vaut c'est à dire queudalle.

Les NDA sont une sacré fumisterie. Le prétexte de secrets à protéger est juste risible sachant que les concurrents d'un jeu savent très bien ce qu'il se passe sur le dit jeu NDA ou pas. Quand on veut protéger des secrets industriels, techniques la première règle c'est de faire en sorte que très peu de personnes y aient accès. Et c'est donc pas en donnant l'accès à des centaines, voire des milliers de personnes pour les phases plus avancées de béta.

Alors pourquoi des fans sites font respecter scrupuleusement ces NDA de m... Pour deux raisons à mon avis :
- le staff de ces sites espèrent bien récupérer quelques menus avantages de leur obéissance et docilité : invitations sur des salons, clés beta très précoces, pins et porte-clés...
- les gros sites ont peur d'éventuelles représailles des éditeurs sur leur budget pub.

Certains responsables de fan site répondent que sinon ils n'auront pas d'infos exclusives. Sauf qu'une info doit rester exclusive guère plus de 5 mn aujourd'hui... Et que ces infos seront de toute façon complètement sous le contrôle du développeur et/ou de l'éditeur.

Si les fans sites étaient véritablement au service de la "communauté" et pas de leurs propres intérêts ou de ceux des éditeurs, ils ne cacheraient rien et balancerait les infos dès qu'il les ont sans se soucier de ses NDA qui n'ont aucune base juridique en droit français.

Il y a des journaux qui osent (type le Canard) et d'autres qui sont tenus par les couilles par de puissants intérêts (un peu près tous les autres). Toute proportion gardée, on en est un peu là et c'est franchement risible.
Citation :
Publié par Fur
Si les fans sites étaient véritablement au service de la "communauté" et pas de leurs propres intérêts ou de ceux des éditeurs, ils ne cacheraient rien et balancerait les infos dès qu'il les ont sans se soucier de ses NDA qui n'ont aucune base juridique en droit français.
Bonjour, j'aimerais réagir sur ce point (ça me tenait tellement à cœur que j'ai du m'inscrire pour poster).Si tu crois qu'un NDA n'est pas couvert par le droit français, laisse moi te dire que tu rêves en Full HD 3D avec son 7.1. Car un contrat de NDA est comme son nom l'indique un Contrat et dans le droit français, un contrat signé entre deux personnes équivaux à une lois pour ses personnes. Avec pour condition que ce dit contrat ne soit pas contraire au Lois et à la constitution française. Or un NDA n'a rien de contraire à la législation française.

Après le fait de ne pas avoir signé un tel contrat ne t'engage évidemment pas à le respecté mais il y a toujours d'autres lois comme par exemple sur la propriété intellectuelle qui s'applique aux œuvres artistiques et compagnie. Et dans notre cas, ça colle parfaitement car NetDevil est l'auteur de ses artworks et vidéos et donc propriétaire de leur image ainsi que se qu'elles représentent.

Le problème ne se poserait pas si NetDevil avait diffusé ces images de son propre chef mais ce n'est pas le cas. Donc techniquement toutes personnes diffusant ces images peut être considéré comme hors la loi et je parle bien de la loi française.


Et puis sinon sans parler législation, je trouve qu'il est plus mature de retirer le contenu que NetDevil ne souhaite pas voir diffusé. C'est certes pénible en cette période de vide intersidérale en matière de news au sujet du jeu mais c'est comme ça.
C'est que pure hypocrisie de ne pas en parler. En vocal ils doivent en parler bien plus qu'a l'écrit.
Personne n'est sous NDA sur quelconque forum.

Et puis c'est pas grave ça a de la gueule les vidz!
Citation :
Publié par Dieedi
Au moins ces sujets ont le mérite de montrer ceux qui seront le moins à même de respecter les NDAs lorsque la beta arrivera
Raisonement complètement incensé!.
Si je prends exemple du fait que je parles des leak qui se baladent sur la toile, et bien je me le permet car je ne suis pas sous NDA mais le jour où je n'aurais aucun droit d'en parler ... faut arrêter de faire les mijorés.
Je vais pas m'empêcher de parler parce que ça n'a pas fait plaisir a ND de voir ça sur le réseau! Arrêtons la lèche d'une boite qui ne pense même pas à ses fans
C'est une question qui est délicate il est vrai. Néanmoins il y a 3 choses à retenir concernant le respect du NDA sur JOL :
  • Etant donné la population actuelle des MMOs, vous avez remarqué que rendre des informations disponible trop tôt au public pouvait tuer ou sérieusement entacher le succès d'un jeu car des "testeurs" ont craché sur un jeu qui était encore qu'en développement et ne reflétait pas sa finition lors de la release (ou pas, mais cela dépend des MMOs). Par exemple, 2 mois avant la sortie de Champions Online, le jeu était encore assez buggé et non traduit (ou alors très peu) et pourtant les deux dernières semaines de le beta fermé ont vus arriver des patchs réglant quasiment tous les bugs et la localisation à 80-90%, et pourtant CO commençait à se faire tailler un costard car il était "foutrement buggé" alors que c'était 3 mois avant la release.
  • Il existe plusieurs raisons pour lesquels un fansite peut vouloir faire respecter le NDA : pour garder des revenus publicitaires, garder de bonnes relations avec l'éditeurs/développeurs, etc...
    Justement en quoi garder des bonnes relations est aussi bien pour l'équipe que pour la communauté ? Tout simplement parce que grâce à cela, il est possible d'organiser des concours avec des cadeaux à la clé (jeux, abonnement, objets en jeu, clés beta, etc..) ou encore des interviews ou des news exclusives. Néanmoins on est quand même pas à la solde des éditeurs et que l'on garde notre libre-arbitre sur la manière de donner l'information ou sur la rédaction de nos articles.
  • Même si JeuxOnline en tant que tel n'est pas soumis aux NDAs, c'est le cas des joueurs qui participent aux betas et ce n'est pas parce JOL n'est pas le forum officiel qu'ils ne sont plus tenu de le respecter. Néanmoins, il est arrivé que JOL casse le NDA lors de situations bien spécifique (c'est pour cela que le sondage ne possède pas assez de d'options). Le cas d'une fuite (leak) est différent car les informations rendues disponible ne reflète pas forcément l'état du jeu ou des éléments qui y seront, c'est pour cela qu'ils ne sont pas publié avant que l'équipe de développement décide si cela sera gardé ou non.
Le mieux qu'on puisse faire c'est de garder un équilibre entre notre indépendance, ce qu'on peut apporter aux joueurs et nos relations avec les éditeurs/devs pour que tout le monde soit content.

Et pour ceux qui veulent trouver ces leaks, Google est votre ami.
Citation :
Publié par Chau
Arrêtons la lèche d'une boite qui ne pense même pas à ses fans
SI c'est vraiment ce que tu penses, je pense que tu devrais arrêter d'attendre JumpGate Evolution, car un MMO dont le staff se fou de l'avis de la communauté que se soit dans le réajustement de certains points ou dans la corrections de d'autres. C'est forcement un jeu voué à l'échec.

Ils sont certainement les plus mauvais pour communiquer que j'ai vu depuis longtemps, mais le fait de repousser un jeu est pour moi un gage de qualité ou du moins d'une qualité supérieur à ce que nous aurions eu précédemment.

Et puis rien que le fait qu'il y est du contenu à fuir, c'est bien la preuve que Codemaster/NetDevil pensent aux joueurs et nous préparent des belles news.
Citation :
Publié par deyos666
SI c'est vraiment ce que tu penses, je pense que tu devrais arrêter d'attendre JumpGate Evolution, car un MMO dont le staff se fou de l'avis de la communauté que se soit dans le réajustement de certains points ou dans la corrections de d'autres. C'est forcement un jeu voué à l'échec.

Ils sont certainement les plus mauvais pour communiquer que j'ai vu depuis longtemps, mais le fait de repousser un jeu est pour moi un gage de qualité ou du moins d'une qualité supérieur à ce que nous aurions eu précédemment.

Et puis rien que le fait qu'il y est du contenu à fuir, c'est bien la preuve que Codemaster/NetDevil pensent aux joueurs et nous préparent des belles news.

LoOl tu me lis mal, j'ai pas parler de devoir faire ce qu'on leur dit.. je parlais simplement de communication.
Elle est si désastreuse que je ne cracherai pas sur les quelques infos données à leur insu.
Une fuite ne veut pas dire qu'il sera bon pour autant ^^

J'adore cette esprit de contradiction que j'ai ce matin!
Au moins ces sujets ont le mérite de montrer ceux qui seront le moins à même d'être à la botte de la dite boîte de jeux...



Mon commentaire vaut rien sans doute, mais j'ai juste changer quelques mots...


Enfin bref, un site qui ne signe pas de Contrat peut et doit en parler pour la communauté mais là encore qui en aura assez pour le faire?
Je ne vois pas trop l'intérêt du sondage. Nous ne changerons pas de politique quelque soit le résultat, que cela plaise ou non

Le plus marrant, c'est que ceux qui osent insulter les fan sites qui assument cette position de "vendus" sont les premiers à participer à tous les concours offerts grâce à ce maintien des relations avec les éditeurs. Au bout du compte, vous voulez la crémière, la vache, la tireuse de lait, le beurre, le fromage, la ferme, le commerce et même le facteur. On voit bien à quel point il n'y a aucune limite à vos exigences.
Citation :
Publié par Lianai
Le plus marrant, c'est que ceux qui osent insulter les fan sites qui assument cette position de "vendus" sont les premiers à participer à tous les concours offerts grâce à ce maintien des relations avec les éditeurs. Au bout du compte, vous voulez la crémière, la vache, la tireuse de lait, le beurre, le fromage, la ferme, le commerce et même le facteur. On voit bien à quel point il n'y a aucune limite à vos exigences.
J'ai vu personne insulter les fan site. Obéissant, docile, complaisant ne sont pas des insultes dans mon langage, juste des critiques, certes un peu rudes, mais bien méritées il me semble.

Sinon le coup des cadeaux c'est juste lolesque. Il s'agit le plus souvent de quelques clés béta, en nombre bien moins important que celle distribuée directement par le dév. J'ai fais quelques béta, j'ai toujours eu mes clés par le dév en m'inscrivant directement chez lui (exception de la beta Cities XL que j'ai du avoir sur un site mais je sais plus lequel). Donc c'est vraiment peanuts.

Que vous ne souhaitiez pas changer de politique, soit, c'est un choix et les leak et autres NDA-brak on les trouve ailleurs de toute façon. Mais au moins ayez le courage de donner les vraies raisons. Qui n'ont rien à voir avec l'intérêt de la communauté...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés