[Actu] L'équilibrage de l'EXP en jeu de groupe ou en solo, selon Damion Schubert

Répondre
Partager Rechercher
SwTor aura un contenu solo très important surtout en ce qui concerne les classes et donc le développement des personnages.

Après pour ce qui est de privilégier les quêtes par rapport au bashing de monstres, cela reste relatif. Je prends comme exemple Dragon Age origins, je ne compte plus le nombre de monstres tués au cm² et et pourtant c'est englobé dans une une série de quêtes tout au long de l'histoire principale. J'ai cité DAO, j'aurais pu aussi bien citer Mass Effect.

Ce qui change c'est le fait que l'histoire est mise en avant et avec elle l'envie d'aller plus loin dans celle ci. D'ailleurs cela existe ponctuellement dans d'autres MMOs. Dans Wow les quêtes que j'ai le plus aimé sont celles qui avaient une histoire à raconter et qui se déroulaient en plusieurs étapes. A ce niveau là, le fait de tuer des monstres passent mieux car la finalité prime sur le reste.

Citation :
Cependant, je me demande comment ils vont concorder les scénarios ? Immaginons deux Contrebandiers qui ont tout deux la même ligne de direction scénaristique (Niveau 10 pour les deux), l'un a fini une quête en choisissant de tuer Mr.X, l'autre l'a épargné, ils ne pourront donc pas s'entre aider pour les quêtes qui vont découler de leurs actes ? (ça doit être ma plus grosse interrogation quant à ce système de choix)
A ce niveau là, chaque scénario est personnel. Quand tu invites une personne à jouer avec toi et donc t'aider à un point donné de ton histoire, elle n'aura aucune influence sur tes décision passées et futures. Cela sera ton développement qui sera pris en compte et par là le fait que tu ais tué ou pas Mr X. Il ne sera qu'un plus. Cela en sera de même pour lui si en retour il t'invite. Ton histoire ne viendra pas interferer sur la sienne. Enfin c'est mon point de vue, je peux me tromper.

Pour finir, l'essence même d'un jdr c'est le fait d'être en groupe. C'est pas top de jouer à donjons et dragons seul. C'est pas facile car il faut monter un groupe, trouver une plage d'horaire qui convienne à tout le monde... Mais après on arrive à se faire des amis et à avoir des moments inoubliables. Pour faire un //, c'est tout simplement le coté Multi joueurs des MMOs.

Mes meilleurs souvenirs dans un MMOs resteront bel et bien les moments partagés en groupe qu'importe que celui ci ait marché ou pas. Je pense qu'il en va de même pour bcp d'autres joueurs. Partager n'a pas de prix et qu'importe les contraintes. Après si certains veulent jouer solo c'est très bien et il faut permettre cela. Mais pour ma part, s'il n'y a pas un temps soi peu d'interaction avec d'autres joueurs (sans être dirigé par une quête) et même si la partie solo est grandiose, je resterais pas forcément longtemps sur SWTor.
Citation :
un contenu orienté solo qui permet à tous d'atteindre le lvl max en 3 semaines avec un flagrant manque de contenu HL
Pour moi c'est pas tant un problème solo mais plus un problème de gain d'xp trop rapide.
On peut avoir du solo et une phase d'xp longue l'un n'empêche pas l'autre.

Citation :
tt le monde s'en fout aujourd'hui, le principal étant d'xp le + vite possible...
Je me suis souvent demandé pourquoi la majorité des joueurs voulaient xp le plus vite possible ? Peut être parce que la plupart du temps la phase de leveling était des plus inintéressante et pour certains jeux elle devrait être carrément supprimer.
Or SWTOR propose (en tout cas en à l'air) d'apporter une vraie phase d'xp enrichissante.

Citation :
e aujourd'hui que SWTOR s'oriente vers un MMO ou l' expérience de jeu sera principalement axée solo
Pour moi pour l'instant ils ont simplement communiqué sur la qualité de phase de leveling.
Ensuite ils ont l'air de vouloir de cassé les archétypes classique (heal, tank, dps) et avec leur système de compagnon au contraire je pense que ça pourrait encouragé plus de jeux en groupe car on galèrera moins à monter ces dis groupes.

Parce que bon mettre 3 h à monter un groupe pour une heure de jeu c'est bien lourdingue. (et si en plus y'a pas de contenu solo pour patienter le temps qu'un groupe ce monte c'est encore pire)
Citation :
Publié par Erindhill
LE jeu solo c'est tout sauf une nouveauté dans le monde du MMO.
T4C était intégralement solotable à un combat près, pour tant c'est l'un des jeux où jouer en groupe a laissé de nombreux souvenirs agréable pour bon nombre de joueurs.

Peut-être que cela est dû au fait que dans T4C jouer en groupe était fait pour le plaisir.

Forcer à jouer en groupe n'apporte que 2 choses des compagnons de jeu à ceux qui sont incapable d'entre trouver autrement et fermer le jeu à ceux qui n'ont que peu de temps à y consacrer (ou des horaires différents de ceux de grandes fréquentations).
Cela n'a jamais apporté le plaisir de jouer en groupe.
D'accord mais il faut un juste milieu point de vue contenu.

Donner la possibilité de jouer en solo à qui le veut ; et donner du contenu groupe (en monde ouvert, je précise, pas dans ces fichues instances qui deviennent d'un MMO à l'autre le seul endroit où il reste du contenu groupe) à ceux qui le veulent.
Tout ça bien sur avec une XP équilibrée entre un mode et l'autre, et, limite, un équilibrage en temps raisonnable (que le mec qui joue solo monte plus ou moins à la même vitesse que les mecs qui jouent en groupe).
On ne "force" personne ainsi.

Le problème c'est que l'expérience montre que les soloteurs viennent pleurer qu'il ne peuvent pas "tout faire". Cf à nouveau l'exemple de LOTRO qui est devenu malheureusement un phare dans le genre du MMO solo (en phase de pex).
Citation :
Publié par deosuma
Pour moi c'est pas tant un problème solo mais plus un problème de gain d'xp trop rapide.
On peut avoir du solo et une phase d'xp longue l'un n'empêche pas l'autre.
Phase d'Xp longue signifie soit plus de contenu (cas positif), soit une perte d'intensité avec la présence probable de "trous" (cas... moins positif).

Sachant que l'argent ne tombe generalement pas du ciel, y a bien un moment où faut se decider. Soit on fait une phase d'xp interessante mais qui durera le temps qu'elle durera (voie que semble prendre Bioware), soit on la rallonge mais dans ce cas tu peux être sur qu'il y aura des manques (voie qu'a pris NCsoft avec Aion).

L'interêt du groupage obligatoire, c'est de créer des freins naturels dans le jeu. Apres, si Bioware est suffisamment confiant pour se permettre de ne pas en mettre, c'est eux que ça regarde.
Statistique seul 30 % des joueurs passent le Level 10 dans wow pourquoi ? Une des raisons est que le jeu est inintéressant des le départ basique contenu sans histoires...tor aura l avantage de suivre une histoire interessante des le départ car le début d' un mmo c est très important
Citation :
Publié par jaiden
Statistique seul 30 % des joueurs passent le Level 10 dans wow
Ah, elles sont sûres ces stats ? Et surtout, ça concerne les comptes ou les persos crées ? (parce que je me souviens encore, quand j'y jouais, j'avais une mule lvl 1 et je compte pas les persos que j'ai délète avant le lvl 10... sans oublier les persos que j'ai créé _ jamais monté au-dessus du lvl 10 _ sur d'autres serveurs quand celui sur lequel je jouais plantait ^^)
Citation :
Publié par jaiden
Statistique seul 30 % des joueurs passent le Level 10 dans wow pourquoi ? Une des raisons est que le jeu est inintéressant des le départ basique contenu sans histoires...tor aura l avantage de suivre une histoire interessante des le départ car le début d' un mmo c est très important
C'est 30% des comptes d'essai si je me souviens bien, et avec 12M d'abonnés, ils ont aussi prouvés qu'ils pouvaient se passer d'une histoire aux petits oignons pour se concentrer sur d'autres éléments décisifs, donc bon...
Je vois régulièrement écrit par ici que SW:TOR sera très orienté solo, mais comment vous pouvez dire çà ?

Actuellement on sait qu'il y aura beaucoup de contenu scénarisé, et BioWare met surtout çà en avant dans sa communication. Mais c'est normal qu'ils parlent surtout de çà, c'est un des points majeur du titre qui le fait se démarquer des autres MMO.
Mais en quoi c'est incompatible avec du jeu en groupe ? Et surtout, qu'est ce vous dit qu'il n'y aura pas de zones élites ? de quêtes ne pouvant être réussies seul ? de raids ? Etc
Et puis on sait qu'il y aura des guildes, du craft, le genre de trucs habituel dans un MMO.

Bref, les affirmations comme quoi SW:TOR sera très orienté solo ... mouais ... bof ...
bah comme wow pour résumer

le pexing sur ce dernier est entièrement solotable et adapté atout le monde et peu se jouer en groupe

je trouve que c 'est un bon point, marre des jeu ou le pexing est une corvée a la aion :/


cependant ma principale crainte reste que le jeu soit trop orienté solo, ce que je veu dire, vais-je garder mon abonement si une fois level maxx si j'ai "fini l histoire" et qu'il ny as plus rien a faire niveau jeu de groupe ( raid de guilde, pvp etc bref ce qu'on fait dans un MMO )
bref jespere que ca ne sera pas juste un kotor online ou le multi ne sera que d'autres joueurs que l 'ont croisera sans rien faire avec eux , un peu comme si tout le monde vivait dans sa bulle

je trouve que de maniere générale on en sait trop peu sur le end game, perso le pexing dans un mmo represente au final que 10% de mon temp de jeu , il en devien presque secondaire , donc qu en est-il vraiment du MMo swotor a savoir ce que l'ont fera une fois level maxx et qui me donera envie de faire évoluer mon perso et de continuer a jouer , et surtout a jouer en communauté et non pas vivre sa petite aventure chacun de son coté
Citation :
Publié par Asid
Ma crainte c'est que de plus en plus de MMO qui sortent aujourd'hui sont basés sur cet archétype : ramener du joueur casual / Fan Boy / pour glaner un max de fric au mépris d'un des principes fondamentaux des MMORPG, l'aspect massivement multijoueur.
Et oui le but est d'empocher massivement du fric. On est plus à l'époque des pionniers en matière de MMO. Les jeux faits par des passionnés pour des passionnés c'est terminé. Alors bien sur on y gagne en professionnalisme, en moyen mais forcément en terme de contenu on ratisse au plus large. Les jeux se doivent d'être le plus accessible possible pour se vendre au plus grand nombre et pas juste aux passionnés... C'est comme ca.

Du coup on se retrouve avec des jeux tirés vers le bas, et dans lesquels sont mis en avant les aspects techniques en général le tout enrobé dans de beaux discours avant la sortie...
Citation :
Publié par Havoks
Et oui le but est d'empocher massivement du fric. On est plus à l'époque des pionniers en matière de MMO. Les jeux faits par des passionnés pour des passionnés c'est terminé. Alors bien sur on y gagne en professionnalisme, en moyen mais forcément en terme de contenu on ratisse au plus large. Les jeux se doivent d'être le plus accessible possible pour se vendre au plus grand nombre et pas juste aux passionnés... C'est comme ca.

Du coup on se retrouve avec des jeux tirés vers le bas, et dans lesquels sont mis en avant les aspects techniques en général le tout enrobé dans de beaux discours avant la sortie...
Je trouve que c'est un petit peu court comme réflexion.

A la soit disant époque des "passionnés faisant des jeux pour les passionnés", ces mêmes passionnés se plaignaient de ne pas avoir droit de citer dans la presse, d'être montrés du doigt et diabolisés comme le rock ou la télé à leur début, bref, ils étaient les premiers à espérer un monde où le jeu vidéo ne serait plus stigmatisé et recevrait les investissements financiers nécessaires à des projets de plus grande envergure.

Alors arrêtons un peu de donner dans l'hypocrisie larmoyante et la mentalité du "c'était mieux avant, le monde était plus beau, plus rose, plus propre, plus honnête... blablabla". Vous voulez faire pleurer qui dans les chaumières ?

A qui voulez vous faire croire, que personne ne s'attendait à ce qu'en contrepartie d'une plus large diffusion, d'une démocratisation, dans le fait de le rendre plus populaire, le jeu vidéo allait aussi attirer les vautours de la finance et forcément rendre la majeure partie des jeux plus "grand public" ?

C'est un fait et personne ne peut rien y faire. Pour autant, aller cracher dans la soupe en disant ; "BioWare ils sont géniaux mais leur MMORPG est un pur produit marketing" sans même l'avoir testé, je trouve ça non seulement stupide mais un peu rapide. Qu'il soit un produit frappé du sceau du marketing à l'américaine on n'en doute pas un instant. En même temps vous vous attendiez à quoi avec une licence Star Wars ? A vous retrouver dans du jeu interdit au moins de 18 ans, développé pour les seuls fan absolu de l'univers ou alors pour le Papy gamer de la belle époque des "passionnés pour les passionnés" ?

Maintenant la question c'est plus de savoir si ; malgré la taille de cette licence et les pressions qui vont avec, malgré les attentes des investisseurs, malgré les incertitudes liées à la réussite d'un MMORPG, BioWare réussira à rééditer le succès que fut KOTOR. Et là... à moins d'être un devin, personne ne peut le dire.

Attendons donc plutôt de voir le jeu pour porter un avis aussi tranché que "c'est une réussite" ou "c'est un échec".

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
=][= Forum de la communauté roleplay SWTOR =][=
Citation :
Publié par Havoks
Les jeux faits par des passionnés pour des passionnés c'est terminé.
Pour les MMO cela n'a jamais existé hormis dans les rêves de certains.
Oui, les premières entreprises à avoir fait des MMO l'ont fait dans un seul et unique but, gagner de l'argent (ce qui est quand même le but de toute entreprise).

Les passionnés pour les passionnés c'est bien avant les MMO, cela se nommait des MUD (et il y avait aucun graphisme que du texte), dès le début, les MMO, c'est à dire dès le premier nommé Meridian 59 fut fait pour gagner de l'argent (en 1996 par 3DO).
C'est amusant , mais là où la plupart d'entre vous voit dans cette news une autre obligation de soloter moi je voit l'inverse .

Si en tuant un monstre seul on gagne 100 XP , et qu'à 5 on gagne aussi 100XP . Alors on gagne plus en groupe vu que le monstre en question meurt plus vite , et qu'on passe au suivant .

Une quête vous oblige à tuer des monstres dans un autre MMO , mais avec un groupe de 5 vous avez 100xp/5 , soit 20 XP par monstre plus l'XP de la quêtes . Là si vous devez tuer le même nombre de monstre vous gagnerez 100 XP par monstres quelque soit le cas , plus l'xp de la quête .Sans oublier que vous tuerez plus vite en groupe qu'en solo .

Pour conclure je constate que pour une fois on a un jeux qui "ne punit plus " le fait de grouper , tout en permettant le solotage .
Toi tu n'as pas bien lu l'article.
Le coup des 100 XP c'est un exemple qu'ils ne vont pas suivre.

Le groupe de 3 devrait gagner entre 40 et 60 PX pour un mob de l'exemple et un joueur solo gagnera 100 PX, le groupe est largement gagnant quand même (en bash pur, il vont entre 2 et 3 fois plus vite qu'un joueur solo).
au moins c'est pas comme aion...l'xp de groupe est la mm que l'xp solo, ce ci dit on va pas bash des mob solotable a 5, c'est comme tout mmo ça, y'a que les noob qui bash des mob solo en groupe...
Citation :
Publié par Zekkangel
Euh ... l'intérêt de bash des mobs solotable en groupe c'est que tu les tue plus vite et que tu peux les enchainer ... donc on xp plus vite et plus facilement ...
Et même encore plus vite que ça grâce aux compagnons.
En solo, tu auras tendance à choisir un compagnon complémentaire (genre soin/tank). Là en groupe de 5, les mobs tomberont tellement vite que ce sera pur groupe DPS (joueurs+compagnons).

Citation :
Publié par Mr Duke
solo les mobs de groupe c'est souvent sympa aussi
Généralement toutes les classes ne le font pas, mais j'avoue que j'aime ce sport
Citation :
Publié par Italic
Généralement toutes les classes ne le font pas, mais j'avoue que j'aime ce sport
A priori, ce sera possible pour tout le monde dans SW:TOR. Je ne sais plus où mais il a été dit que les développeurs voulaient apporter une certaine dynamique au jeu et permettre de se battre tel un héro, seul contre plusieurs.
Citation :
Publié par Fartha
A priori, ce sera possible pour tout le monde dans SW:TOR. Je ne sais plus où mais il a été dit que les développeurs voulaient apporter une certaine dynamique au jeu et permettre de se battre tel un héro, seul contre plusieurs.
De toute façon à partir du moment où tu peux te soigner tu peux y arriver si il est possible d'affronter en solo un mob groupe, et comme il semblerais que le soin tous y ont accès à divers degré, cela ne devrait pas poser de problème.

Après si ils font des élites à la EQ 2, avec des +++ dans tous les sens, tu ne risqueras pas de te les faire seul.
Citation :
Publié par Malheur

Alors arrêtons un peu de donner dans l'hypocrisie larmoyante et la mentalité du "c'était mieux avant, le monde était plus beau, plus rose, plus propre, plus honnête... blablabla". Vous voulez faire pleurer qui dans les chaumières ?
J'ai jamais dit que "c'était mieux avant". J'ai grossièrement dit ce que l'on y gagnait et ce que l'on y perdait. Et je suis pas prêt à revenir sur des graphismes UO, ni jouer sur des interfaces amateurs etc...

Pour Erindhill, il me semble que par le passé les MMO visaient un public d'initiés (passionnés si on veut) et cherchaient davantage à satisfaire ce public. Ce qui n'est plus (trop) le cas aujourd'hui. Après on peut jouer avec les mots, les formules, le résultat sera le même.

J'attend beaucoup de SWTOR et j'espère qu'il répondra au moins en partie à mes attentes. Il n'en demeure pas moins que les différents mmo sorties ces dernières années m'ont globalement déçus. C'est pourquoi, je regarde tout nouveau projet avec une certaine méfiance dans les effets d'annonce. Il y a pas mal d'aspects qui me tentent dans TOR mais j'attendrai de voir à la sortie ce qu'il en sera vraiment.

Pour ce qui est du jeu solo ou en groupe, l'idéal c'est d'avoir un contenu solotable mais pas intégralement, et d'avoir un contenu réalisable uniquement en groupe, celui-ci donnant accès à des récompenses plus intéressantes qu'en solo, voire des quêtes "épiques" ou autres qui peuvent débloquer des capacités... En gros, pour moi on doit pouvoir soloter mais le jeu doit tout de même pousser à l'aventure en groupe car ca reste quand même l'intérêt principal de ne pas jouer tout le temps seul dans son coin.
Citation :
Publié par Havoks
Pour Erindhill, il me semble que par le passé les MMO visaient un public d'initiés (passionnés si on veut) et cherchaient davantage à satisfaire ce public. Ce qui n'est plus (trop) le cas aujourd'hui. Après on peut jouer avec les mots, les formules, le résultat sera le même.
C'est toujours le cas.
La seule différence est que à une certaine époque, le public c'était surtout des HCG, donc on faisait pour eux, maintenant le public est bien plus diversifié et les HCG sont devenu largement minoritaire.

Toutes les firmes du secteur tente de satisfaire la plus grande partie de son public.
C'est juste que le public est plus du tout le même.

Citation :
Publié par Havoks
Pour ce qui est du jeu solo ou en groupe, l'idéal c'est d'avoir un contenu solotable mais pas intégralement, et d'avoir un contenu réalisable uniquement en groupe, celui-ci donnant accès à des récompenses plus intéressantes qu'en solo, voire des quêtes "épiques" ou autres qui peuvent débloquer des capacités...
Ceci se nomme vouloir imposer son style de jeu aux autres, moi je joue en groupe donc si tu veux les meilleures récompenses tu a plutôt intérêt à jouer comme moi ou te barrer.
J'espère bien que cela n'éxistera tout simplement pas.
Citation :
Publié par Erindhill
J'espère bien que cela n'éxistera tout simplement pas.

...comme c'est le cas actuellement pour les récompenses..

Apres, l'idéal serait de proposer un même niveau de récompense en solo ou en groupe ce qui permettrait à ceux qui le souhaite de soloter/et ou grouper sans que cela soit une obligation.

parce que il faut bien dire que grouper quand tu connais pas c'est souvent parce que tu n'as pas le choix (ce qui est dommage d'ailleurs)et du coup "allez gogogo" "bougez vous!!!""raaa allez on a perdu 10 dixièmes la !! etc....

Et peut être que de cette façon, les groupes se formeraient plus volontiers qui sait..
Citation :
Publié par Erindhill
J'espère bien que cela n'éxistera tout simplement pas.
Mais c'est déjà la cas dans la plus part des jeux, les récompenses groupe, instance, et raid sont généralement beaucoup mieux que ce que tu peux obtenir en solo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés