[Actu] L'équilibrage de l'EXP en jeu de groupe ou en solo, selon Damion Schubert

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est marrant dans ces reponses, c'est que vous partez du principes que si le stuff lootable en groupe est meilleur, il est forcement indispensable... mais il simplement adapté au jeu en groupe...

Si vous voulez jouer seul a vitam eternam, rien ne vous oblige a aller chercher un equipement qui non seulement ne vous sera pas necessaire, mais serait même globalementtrop puissant pour l'utilisation que vous en faites.

Le probleme n'est pas que le meilleur stuff se trouve dans des endroits ou un groupe est necessaire, mais que tout le monde pense qu'il a obligatoirement besoin de ce stuff precis pour s'amuser.

Citation :
Publié par Italic
Mais c'est déjà la cas dans la plus part des jeux, les récompenses groupe, instance, et raid sont généralement beaucoup mieux que ce que tu peux obtenir en solo.
C'est pas une raison.
LoL.
Les autres font comme cela alors, il faut faire pareil.
Les autres ne proposent surtout pas d'histoire, SW:TOR en proposera.
Les autres imposent la classe de soigneur, SW:TOR, non.
Pourquoi devrait-il en être autrement pour cet aspect du jeu ?

Qu'il y ai des choses uniquement réalisables en groupe : oui, pourquoi pas.
Que les récompenses soient différentes : oui.
QU'elles soient adaptées au jeu en groupe : oui (comme les récompense PvP sont adaptées au PvP)
Qu'elles soient meilleures : non.
Citation :
Publié par Wyrd666
Bha il est plus difficile de faire quelque chose en groupe que solo donc c'est normal que ce soit meilleur.
La difficulté n'a jamais rien eu à voir avec le nombre d'intervenant.
Citation :
Publié par Italic
Mais c'est déjà la cas dans la plus part des jeux, les récompenses groupe, instance, et raid sont généralement beaucoup mieux que ce que tu peux obtenir en solo.
Je ne crois pas que ça changera beaucoup et en HL ce sera obligatoire les groupes déjà pour moi sw tor est pareil qu un autre mmo sauf que tu es impliqué dans l histoire beaucoup plus que ds wow ou n importe quel mmo.
Citation :
Publié par Erindhill
Toi tu n'as pas bien lu l'article.
Le coup des 100 XP c'est un exemple qu'ils ne vont pas suivre.

Le groupe de 5 devrait gagner entre 40 et 60 PX pour un mob de l'exemple et un joueur solo gagnera 100 PX, le groupe est largement gagnant quand même (en bash pur, il vont entre 2 et 3 fois plus vite qu'un joueur solo).
Citation :
Un groupe de 5 niveaux 10 tuant un monstre niveau 10 : 100 EXP chacun
Un groupe de 3 niveaux 10 tuant un monstre niveau 10 : 100 EXP chacun
Joueur en solo de niveau 10 tuant un monstre niveau 10 : 100 EXP
100 xp chacun je ne voit pas ou j'ai mal lu ? C'est le rédacteur de JOL qui s'est trompé en recopiant son article ?

Au fait d'ou tu sort tes chiffres STP ?
Citation :
Publié par Worx33
100 xp chacun je ne voit pas ou j'ai mal lu ? C'est le rédacteur de JOL qui s'est trompé en recopiant son article ?

Au fait d'ou tu sort tes chiffres STP ?
Voici ce qu'il arrive lorsque l'on lit un article en diagonale.

Lis la phrase suivante :

Citation :
Équilibrer n'est pas aussi simple. A la place, nous devez regarder le gain d'EXP par heure. Un groupe de 3 peut tuer (disons) 5 fois plus de créatures qu'un joueur solo ne peut le faire en une heure, ce qui signifie que si vous donnez à tout le monde la valeur maximale d'EXP, grouper est 5 fois plus efficace que soloter. Si vous équilibrez la courbe de cette manière, le joueur solo se fait avoir.
Les chiffres sont juste une application de la dernière phrase :

Citation :
Dans notre courbe, nous essayons de nous rapprocher de 2 ou 3 fois. C'est toujours un avantage significatif, mais la personne créant le groupe doit gérer avec l'inertie de la formation d'un groupe.
Le groupe peut tuer 5 fois plus de mobs, donc en gagant 40 XP par mob au lieu de 100, sur le même temps de jeu, là où le solo gagne 100 PX, chaque membre du groupe gagne 5x40 PX soit 200 PX, 2 fois plus.
Citation :
Publié par Erindhill
Ceci se nomme vouloir imposer son style de jeu aux autres, moi je joue en groupe donc si tu veux les meilleures récompenses tu a plutôt intérêt à jouer comme moi ou te barrer.
J'espère bien que cela n'éxistera tout simplement pas.
Moi j'espère tout simplement que ca existera. On dirait à t'entendre qu'il y a d'un coté des gens qui jouent exclusivement solo et d'autres en groupe... J'ose penser que la grande majorité fait les deux. Et je vois pas en quoi les récompenses imposent quoi que ce soit...
Quand à la difficulté bien sur qu'elle dépend du nombre d'intervenants. On se regroupe pour faire face à quelque chose qu'il serait plus difficile (voire impossible) de faire seul.
Citation :
Publié par Havoks
Quand à la difficulté bien sur qu'elle dépend du nombre d'intervenants. On se regroupe pour faire face à quelque chose qu'il serait plus difficile (voire impossible) de faire seul.
En réalité, difficulté et nombre d'intervenants n'ont rien a voir, mais le fait est que le design actuel des MMO fait qu'ils sont intimement liés entre eux, ça c'est indéniable, et je doute que ça change beaucoup avec le temps...

Edit pour en dessous : lit la suite de ma phrase pour comprendre ce qu'elle dit au lieu de quote que la moitié qui t'interesse...
Citation :
Publié par Gaal
En réalité, difficulté et nombre d'intervenants n'ont rien a voir
Je suis dsl mais pour moi il est bien plus facile de tuer un élite, world boss ou que sais je à 5 ou 10 que tout seul... Après si on doit faire de la rhétorique, analyser, débattre sur chaque mot qu'on utilise pour trouver son sens réel et absolu (lol) et accepter par tous on est pas sortit de l'auberge; déjà que niveau dialogue de sourd on trouve pas mieux qu'un forum de MMO...
Citation :
Publié par Havoks
Je suis dsl mais pour moi il est bien plus facile de tuer un élite, world boss ou que sais je à 5 ou 10 que tout seul... Après si on doit faire de la rhétorique, analyser, débattre sur chaque mot qu'on utilise pour trouver son sens réel et absolu (lol) et accepter par tous on est pas sortit de l'auberge; déjà que niveau dialogue de sourd on trouve pas mieux qu'un forum de MMO...
Bien sur qu en groupe c est plus facile! et je ne suis pas même je n y crois pas que le solo represente presque la totalité de ton temps même pour la quête principale...le seul changement par rapport a wow c juste que la partie d' xp leveling sera plus intéressante et le solo ne sera pas impossible comme ds wow ou aion d' ailleurs...
Bien sûr qu'un défi proposé pour un groupe est plus difficile à réaliser en solo.

C'est un raisonnement biaisé, tout comme le raisonnement que le nombre dicte la difficulté.

Mais un élite qui est prévu pour un groupe n'est pas plus difficile à tuer qu'une mob normal qui est prévu pour le solo par un joueur seul.

Comme il existe des défis solo bien plus difficile à faire en solo que bon nombre de défi de groupe à faire en groupe.

La récompense doit être proportionnel au défi, un défi de groupe réalisé en groupe n'a aucune raison d'avoir une meilleure récompense qu'un défi solo réalisé en solo à difficulté égale.
Hélas, la plupart du temps la récompense n'est pas donné en fonction de la difficulté mais juste du nombre de participants.
En plus les devs ne conçoivent que trop rarement de véritable défi solo.
Il faut dire que c'est difficile à concevoir avec le système de classe qui rendent certaines indispensables, cette fameuse trinité idiote que l'on nous impose depuis bien trop longtemps.
Citation :
Publié par Erindhill
.....
Milles excuses c'est moi qui me suis trompé .

Par contre dans ce cas le jeux solo est plus approprié , vu qu'on attend pas un healer qui se co ou autres classes .Sauf si bien sur on a un compagnon healer ,après il faut voir si on peut régler leur IA façon DAO ou pas .
Pas vraiment, disons qu'il n'est pas lésé.
En groupe tu gagnera plus de PX en plus tu auras plus de quêtes, puisse que dans les instances, par exemple, tu aura des quête qui sont spécifique à certaines classes, donc en solo tu n'y auras jamais accès.
Citation :
Publié par Erindhill
La récompense doit être proportionnel au défi, un défi de groupe réalisé en groupe n'a aucune raison d'avoir une meilleure récompense qu'un défi solo réalisé en solo à difficulté égale.
Hélas, la plupart du temps la récompense n'est pas donné en fonction de la difficulté mais juste du nombre de participants.
En plus les devs ne conçoivent que trop rarement de véritable défi solo.
Il faut dire que c'est difficile à concevoir avec le système de classe qui rendent certaines indispensables, cette fameuse trinité idiote que l'on nous impose depuis bien trop longtemps.
Sans des jeux orientés (ne fut ce qu'un peu) stuff voire avec des verrous stuff : L'important c'est que la récompense d'un défis solo te permette de réussir d'autres défis solo ; et que la récompense d'un défis de groupe te permette de faire d'autres défis de groupe.
Parler de jeu en solo/groupe c'est un peu de comparer des pommes et des poires. C'est pour moi deux catégories différentes (sans jugement de valeur !), un peu comme les récompenses PVP qui te permettront d'aller relever d'autres défis en PVP.
Enfin je trouve.

(Par contre : stooooooop à la discrimination des skins, pourquoi les solos ont toujours les skins moches et les groupeurs les belles )

J'ai pas cité ce que tu dis sur de vrais défis solos, mais tu as raison, ceux là sont rares.
Ceci dit on commence à voir des MMO où les instances (je vomis sur l'instanciation à tout va mais faut bien vivre avec de nos jours) s'adaptent au nombre de joueurs ... qui sait si SW:TOR ne fera pas de même ?

Après, j'ai tendance à apprécier le système qui se met de plus en plus en place dans certains MMO, à savoir le système de jetons. Quand on réussi un défi, on a un/des jetons, on les collectionne et on va les échanger contre la pièce d'armure qu'on convoite. Ce serait bien de pouvoir récolter des jetons dans n'importe quel mode de jeu selon ce qu'on préfère et comme ça tout le monde est content.
Citation :
Publié par Harg
Sans des jeux orientés (ne fut ce qu'un peu) stuff voire avec des verrous stuff : L'important c'est que la récompense d'un défis solo te permette de réussir d'autres défis solo ; et que la récompense d'un défis de groupe te permette de faire d'autres défis de groupe.
Parler de jeu en solo/groupe c'est un peu de comparer des pommes et des poires. C'est pour moi deux catégories différentes (sans jugement de valeur !), un peu comme les récompenses PVP qui te permettront d'aller relever d'autres défis en PVP.
Enfin je trouve.
Oui, mais c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut aussi.

Citation :
Publié par Erindhill
Qu'il y ai des choses uniquement réalisables en groupe : oui, pourquoi pas.
Que les récompenses soient différentes : oui.
QU'elles soient adaptées au jeu en groupe : oui (comme les récompense PvP sont adaptées au PvP)
Qu'elles soient meilleures : non.
Citation :
Bien sûr qu'un défi proposé pour un groupe est plus difficile à réaliser en solo.

C'est un raisonnement biaisé, tout comme le raisonnement que le nombre dicte la difficulté.

Mais un élite qui est prévu pour un groupe n'est pas plus difficile à tuer qu'une mob normal qui est prévu pour le solo par un joueur seul.

Comme il existe des défis solo bien plus difficile à faire en solo que bon nombre de défi de groupe à faire en groupe.

La récompense doit être proportionnel au défi, un défi de groupe réalisé en groupe n'a aucune raison d'avoir une meilleure récompense qu'un défi solo réalisé en solo à difficulté égale.
Hélas, la plupart du temps la récompense n'est pas donné en fonction de la difficulté mais juste du nombre de participants.
En plus les devs ne conçoivent que trop rarement de véritable défi solo.
Il faut dire que c'est difficile à concevoir avec le système de classe qui rendent certaines indispensables, cette fameuse trinité idiote que l'on nous impose depuis bien trop longtemps.
Il y a quelque chose qui est vite oublié dans le jeu en groupe. C'est tout simplement le fait de jouer à plusieurs... En gros la coordination et la gestion d'une équipe. Il faut trouver les joueurs, répartir les rôles et que chacun s'y tienne... C'est pas simple non plus. De là vient sans doute l'idée qu'il faut des récompenses plus importantes en groupe.

Le truc c'est que dès que l'on parle de groupe il faut obligatoirement un système de hiérarchisation des personnes et des compétences. D'ou la sacro sainte trinité Dps/Tank/Soigneur. Je doute que Bioware arrive réellement à faire sans à haut niveau. Après pour la phase de leveling, ce n'est pas pareil et même dans WOW on peut s'en passer en groupe. Il ne faut pas oublier aussi l'idée d'aggro qui est commun à tous les MMOs et qui en est dépendant.
Citation :
Publié par Plantefol
la sacro sainte trinité Dps/Tank/Soigneur. Je doute que Bioware arrive réellement à faire sans à haut niveau. t.

en clair c est impossible de changer ou bioware va faire semblant d innover pour faire exactement la meme chose dps tank heal....
Je pense pas qu on peut l éviter. Sauf en groupe à la rigueur en solo ou pendant la phase de leveling mais en HL c est quasi impossible sinon on se bat pas avec des mobs elites...
Citation :
Publié par Erindhill
Tu ne peut concevoir que se soit différent, moi j'espère bien que Bioware nous démontrera avec brio que tu manques d'imagination.
Tout pareil. Ce n'est pas parce que le système de la sainte trinité est le cas le plus répandu que les devs ont pas le droit d'essayer autre chose, de même pour l'aggro. Si l'aggro est gérée en fonction du joueur le plus proche, le plus visible, le plus gros, n'importe quoi d'autre que le simple fait de choisir le gars qui DPS ou celui qui soigne en priorité, ca peut changer toute les façons de gérer des packs.

et pour la trinité, si tout le monde est capable de tenir le choc s'il a la bonne armure tout en faisant du dps, si tout le monde eut soigner à coup de kits par exemple, la donne de base est changée aussi.
Citation :
Publié par jaiden
en clair c est impossible de changer ou bioware va faire semblant d innover pour faire exactement la meme chose dps tank heal....
Je pense pas qu on peut l éviter. Sauf en groupe à la rigueur en solo ou pendant la phase de leveling mais en HL c est quasi impossible sinon on se bat pas avec des mobs elites...
la Trinité était absente sur TCoS. Ok le jeu n'a pas marché mais surement pas à cause de cela.
Quoi qu'il en soit ça n'empêchait pas du tout les défis en groupe avec pourtant 9 classes qui avaient chacune leur "saveur" bien distincte.

Evidement le système de combat était différent de ce qu'on voit d'habitude, loin du TAB-lock cible-click, et le jeu était no-stuff.
Pour parler de la trinité, sur le dernier jeu solo de Bioware, j'ai fait une équipe sans tank, je joue en cauchemar et bien ça passe super bien en fait, tous DPS et tous soignent, le RES combat est mon ami
Mais ceci n'est envisageable que si les boss sont prévus pour ...
Citation :
Publié par Erindhill
Tu ne peut concevoir que se soit différent, moi j'espère bien que Bioware nous démontrera avec brio que tu manques d'imagination.
c'est aussi un pari risqué

ca gene beaucoup de monde ici le trio tank/heal/dps?

perso non

donc soit leur alternative est viable si ils en ont une et dans ce cas ok

soit c 'est le bide ultime
Honnêtement c'est pas que ça me gène. C'est juste que, de mon point de vue, depuis la montée au pouvoir de WoW, c'est avec ce jeu que j'ai débuté mon aventure vidéoludique dans le monde des mmo, tous les autres qui ont pris "ses" bases (je suis pas certain que ce soit WoW qui ait installé la base du Tank Dps Heal mais j'ai l'impression qu'il l'a popularisée par contre je me trompe ?) ont eu un succès mitigé faut dire. Donc si on prend cette constatation pour argent comptant il est possible que si Tor reprend cette base pour nous faire jouer, peut être est il possible qu'il se plante aussi ?

Or moi j'aimerais bien faire un mmo avec le thème de Star Wars et qu'il soit aussi prenant que Wow quand je l'ai commencé.

Sinon, au vu de ce qui est écris avant, j'ai l'impression que oui ça gène certaines personnes la trinité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés