[Actu] Mortal Online, sortie en Mars 2010. [Maj : repoussée en Avril]

Répondre
Partager Rechercher
Faut voir, "tout le monde" sait que les chiffres diminuent après les premières semaines, pour un MMOG, alors peut-être qu'ils se disent qu'avec 12 000 comptes au départ ils continuent avec la moitié sur la suite, et ça leur suffit ?

M'enfin, y'a encore du boulot pour garder les joueurs sur le moyen terme, et ne pas faire fuir les nouveaux joueurs, aussi...
Citation :
Publié par Sainthys
@ Nepher K'aan : comment veux tu jouer et prendre du plaisir si tu n'as même pas pris 10 minutes pour essayer de comprendre comment fonctionne le jeu et ses features? Tu te rends compte un peu de ce que tu nous dis là ? Un conseil, ne va jamais sur EvE
Je pense simplement qu'il n'est pas nécessaire a ce jour d'ouvrir un manuel pour mettre une arme sur un slot (le drag&drop ne marchant pas, j'ai essayé le click droit... qui par miracle est passé au bout de 10min...).
Un autre exemple, l'interface de craft d'un arc....pour placer le composant dans la toute petite case prévue a cet effet est tout sauf intuitif. Ce n'est pas fini, désolé.

Je suis sur EvE et là, il y a matière à réfléchir. J'ai pourtant su fabriquer/équiper un vaisseau sans me taper 3 heures de doc avant. L'interface est ,dès le premier abord, intuitive. Ensuite, j'approfondis les mécanismes de jeu et oui, là, je peux m'en baffrer de documentation/conseils/analyses/expertises sur internet.

La découverte fait aussi parti du jeu (aussi bien de ses mécanismes que l'exploration a proprement parlé). Mais là, désolé, la découverte m'a rebutée.
C'est peut etre en parti du au pb de lag mais sortir le jeu en cet état.... aye.
Je ne pense pas m'abonner à MO, pour moi il manque trop de choses à ce jeu pour réussir:

- Un housing plus poussé au niveau de la personalisation
- Plus d'options sociales (Emotes, humeurs, outils IG pour réaliser des events, etc...)
- Un système d'échanges entre les joueurs plus performant.
- Des quêtes (Oui car le bashing à la con pour monter ses compétences c'est pas super. J'aime autant faire des missions avec une histoire qui nous plonge dans le lore du jeu)

Et surtout un gros travail sur l'optimisation, chez moi le jeu plante toute les 5 / 10 minutes...
Outre les problémes techniques (lag , desynchro , plantages) je trouve que ca manque de fond pour m'amuser totalement (ou en tout cas suffisamment pour m'abonner aprés le mois gratuit).

Quand je parle de fond je parle surtout de possibilité de jeux entre joueurs.

Le systéme de chat bien qu'il propose une bulle 3D salvatrice est trés peu pratique.
C'est immersif certes mais au final on se retrouve forcé d'adherer en guilde a des programmes tiers.
Et l'effet pervers c 'est qu'au final ca cloisone les joueurs en les enfermant dans leurs guildes respectives.
Le commerce est quasi inexistant car la difficulté de vendre et trouver des produits est grande entre autre à cause du systéme de chat et l'absence de solutions de vente (hotel de vente ou pnj vendeur dans nos maisons etc)


Ce qui ensuite pose un nouveau probléme dans le jeux.
Sans guilde on tourne rapidement en rond sans réels objectifs a poursuivre, de plus crafter prend forcément du temps et tout le monde n'apprecie pas le craft.
L'exploration a un charme dans les premiers temps , mais dans un monde quasi vide de lore on a vite fait de se lasser de la "découverte" de lieux sans pouvoir y attacher des histoires.

Avec guilde on se retrouve à poursuivre des objectifs souvent axés sur la conquete et la compétition interguildes.
Et la le bas blesse car en masse le jeux ne permet pas de bons affrontements. (et puis darkfall propose deja un jeux axé sur le guilde vs guilde trés adapté à la compétition)

Tout ça se mord un peu la queue si j'ose dire .

Bon je verrais bien si le mois gratuit me fait mentir , mais pour le moment je le sent pas trop.
+1, je suis un peu dans le même état d'esprit, le débat à bien avancé alors c'est pas la peine d'en remettre une couche.

Je vais tester le mois gratuit, de toute façon j'ai déjà la boite autant l'amortir, mais je payerais pas pour rien. Et ya beaucoup de rien dans MO encore.

Nous voila revenu 15 ans en arrière à l'époque ou les éditeurs nous demandais une contrib pour nous envoyer nos disquettes, sauf qu'a l'époque il demandait entre 2 et 5 francs pas 13€ (85frs).
Citation :
Nous voila revenu 15 ans en arrière à l'époque ou les éditeurs nous demandais une contrib pour nous envoyer nos disquettes, sauf qu'a l'époque il demandait entre 2 et 5 francs pas 13€
En fait j'ai pas compris le rapport entre les disquettes et prix de l'abo...

Sinon pas mal de critiques viennent du fait que les devs ont choisi un coté "réaliste" par exemple pour le chat, les échanges, le cycle jour / nuit. Effectivement ce coté réaliste et immersif rogne un peu sur la jouabilité et bouleverse nos habitudes de joueurs "fast food".

Oui il y aura beaucoup de déchets pour créer une communauté autour de Mortal Online.
Sur Eve par exemple 7% des joueurs s'abonnent à l'issus de la TRIAL.
non sans deconner ils veulent pas attendre 6 petits mois de corriger tout le biniou avant de le sortir et de risquer à en faire un mort né....

j'ai placé beaucoup d'espoir sur ce jeu ... ça me donne juste envie de chouiner ...;

Mince mais y aura t'il un jour un MMo innovant qui sortira fini ...

Snif

/need un rail de fraise tagada pour s'en remettre!
Citation :
Publié par rackam77
Le coté réaliste du cycle jour/nuit ? Avec une Lune si grande, sa surface est telle que l'albédo reflèterait énormément de lumière. Coté réaliste, on repassera vu l'obscurité quasi totale pendant la pleine lune.
Le niveau de luminosité ne varie pas en fonction des lunes (pas encore). D'ailleurs, les lunes ne varient pas encore? et la luminosité est variable en fonction de ou tu te trouves.

Si tu es dans une zone au terrain sombre (ex: au milieu d'une forêt), tu ne vois rien; et quand tu es sur un terrain plutôt blanchâtre (ex: désert) tu vois "parfaitement". Mais c'est vrai qu'a certains endroits tu ne vois rien et sans trop de raisons, mais c'est normal... c'est encore en test.
Citation :
Publié par Nepher K'aan
Je suis sur EvE et là, il y a matière à réfléchir. J'ai pourtant su fabriquer/équiper un vaisseau sans me taper 3 heures de doc avant. L'interface est ,dès le premier abord, intuitive. Ensuite, j'approfondis les mécanismes de jeu et oui, là, je peux m'en baffrer de documentation/conseils/analyses/expertises sur internet.
Sans vouloir défendre MO, que je ne connais pas sur l'ordi, je me permets tout de même de te reprendre sur ce point.

EVE est sorti depuis combien de temps? Je m'étais inscrit dessus à ses tout débuts, et j'y suis retourné récemment.
Et l'interface et de nombreux mécanismes de jeux n'ont rien à voir avec ses débuts.

EVE était tout de même considéré comme un jeu de niche de par sa complexité.
Tu ne peux donc pas dire que EVE est intuitif par rapport à MO. Ca n'a rien à voir et EVE a également pêché par ses erreurs de jeunesse.
Citation :
Sinon pas mal de critiques viennent du fait que les devs ont choisi un coté "réaliste" par exemple pour le chat, les échanges, le cycle jour / nuit. Effectivement ce coté réaliste et immersif rogne un peu sur la jouabilité et bouleverse nos habitudes de joueurs "fast food".
Si ils choisissent un coté réaliste à ce point alors pourquoi ne pas proposer des étalages dans nos maisons ou encore un systéme de gestion de ville ou encore pourquoi ne pas supprimer les guildes ?

Pourquoi intégrer le principe de guildes et ne pas laisser les joueurs s'auto-gérer sans systéme inclus au jeux pour encadrer tout ça ? Dans la vie j'ai pas un tag automatique quand je rejoint un groupe , un club ou une ecole ou encore un job.

Ensuite le systéme de chat immersif et réaliste........ , au final a quoi bon car a coté les guildes s'isolent avec l'utilisation de programme tiers , en conclusion la plus-parts des gens jouent en fermé dans leur groupe de guilde et répondent pas au local tellement ils sont concentrés sur le vocal (mumble , Ts etc)......
Résultat la encore si t 'es solo tu devient forcé de rejoindre une guilde car dans le cas contraire tu finis totalement isolé.

Du coups c 'est bien beau de créer des systémes immersifs , mais il faut un but à cela et il faut que cet objectif ne soit pas contredit par l'orientation du jeux (à savoir le guilde vs guilde).

Si le but est d'encourager les echanges entres joueurs , l'immersion et peut etre le RP alors dans ce cas précis ils se plantent car l'effet est inverse.

Si supprimer un hotel de vente est fait pour pousser les joueurs a s'echanger et vendre entre eux c'est la aussi raté car il n'existe pas de bon moyens de faire passer l'information sur les biens a vendre.

Resultat les guildes craft pour leurs membres et les echanges ou ventes sont quasi inexistants (donc si t'es pas guildé tu l'as dans l'os pour t'equiper de façon réguliére autrement que par le vol ou le rapinage de cadavres).


Alors je sais pas si je suis conditionné par les jeux fast food mais dans le fond je trouve tout de même que ce systéme apporte des inconvenients sans aucuns avantages concrets à l'heure actuel.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Resultat les guildes craft pour leurs membres et les echanges ou ventes sont quasi inexistants
c'est aussi du au fait que le craft demande beaucoup de boulot pour pouvoir équiper ses guildemates en bleck ou en steel, et vu la durée de vie d'une armure et d'une épée dans MO, ça risque pas de changer de si tôt.

sinon faut pas non plus déconner , oui on est quasi tous sur un mumble ou un TS , mais ça ne nous à jamais empêché de discuter dans le Local, d'aider les jeunes joueurs qu'on croise et plus si affinité
Vous reussisez peut etre à le faire dans votre guilde mais crois moi c 'est ultra minoritaire comme attitude.

Et enfin , quite a finir sur des programes tiers pour pouvoir jouer correctement , autant intégré des chat pratiques dans le jeux.

Je trouve toujours ça plus immersif de chater via le jeux que de devoir utiliser des systémes vocaux tiers.
Citation :
Publié par chaman07
En fait j'ai pas compris le rapport entre les disquettes et prix de l'abo...
Le rapport est pourtant évident, le jeu se release en état d'achèvement partiel et c'est les abonnements qui vont payer le reste du dev...CQFD donc.

J'ai participé à mon niveau puisque j'ai acheté la boite mais je n'y jouerais que dans 6 mois, j'en ai marre de ce système consistant à sortir un jeu pas fini et à demandé à sa communauté de fan de soutenir financierement la fin du developpement parce que les caisses sont vide.
J'ai encore un souvenir amère de Vanguard et les deux plus récent AOC et WAR n'ont rien changé, ils sont agréable à joue maintenant mais en release c'était tendu du slip...

Le problème c'est que ça fait fuir les moins courageux...certains apprécie... moi j'ai du mal à évaluer l'intérêt de jouer à un mmo vide.

Edit: et sinon +1 azarm/jack
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Dans la vie j'ai pas un tag automatique quand je rejoint un groupe , un club ou une ecole ou encore un job..
Dans la vie, je ne me ballade pas avec une grosse armure et une épée, je ne jette pas des sorts, et je ne croise pas d'hommes rats quand je visite une grotte durant mes vacances dans l'Aveyron.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
la plus-parts des gens jouent en fermé dans leur groupe de guilde et répondent pas au local tellement ils sont concentrés sur le vocal (mumble , Ts etc)......
Et c'est très loin d'être l'apanage de MO. On peut faire ce reproche à la quasi totalité des MMO.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
Si supprimer un hotel de vente est fait pour pousser les joueurs a s'echanger et vendre entre eux c'est la aussi raté car il n'existe pas de bon moyens de faire passer l'information sur les biens a vendre.
Si, à la criée, autour des banques, comme ça se pratique actuellement. Ou alors en repérant un crafter en train de bosser et en lui demandant s'il n'a pas quelque chose à vendre / donner / échanger. C'est sur, c'est moins fast food qu'un hotel des ventes, mais ça a le mérite de te forcer à socialiser un minimum, débattre d'un prix, etc. Toi qui justement reprochait à MO de ne pas favoriser les rapports entre joueurs, tu sais ce qui te reste à faire.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
si t'es pas guildé tu l'as dans l'os pour t'equiper de façon réguliére autrement que par le vol ou le rapinage de cadavres..
De toute les façons, il faut bien comprendre et avoir conscience que, sur ce genre de MMO, si tu n'es pas guildé, tu passes à côté d'un pan entier du jeu et tu as vite fait de tourner en rond. Il n'y a pas de quêtes étoffées et interminables pour meubler tes longues soirées d'hiver, mettre un pied dehors en solo peut vite s'avérer périlleux, tu as des cap skills donc tu ne peux pas tout faire par toi même (crafter des armes, armures, monter un guerrier, un archer, un crafter, un mage, tamer des pets etc... à moins de nolifer H24 avec des rerolls), tu n'auras donc pas accès au housing, etc etc... J'en passe et des meilleures car la liste est longue.

Alors bien sur, tu peux toujours jouer solo, rien ne t'en empêche, Mais tu vas vite te rendre compte que faire partie d'une guilde est un impératif pour pouvoir avancer et profiter du contenu sur ce type de MMO (certains solos sur Darkfall voient très certainement ce dont je veux parler )
Sors pas des propos de leur contexte silteplaits.
Citation :
Citation:
Envoyé par Azarm/Jack https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Dans la vie j'ai pas un tag automatique quand je rejoint un groupe , un club ou une ecole ou encore un job..


Dans la vie, je ne me ballade pas avec une grosse armure et une épée, je ne jette pas des sorts, et je ne croise pas d'hommes rats quand je visite une grotte durant mes vacances dans l'Aveyron.
Si je me permetais de sortir ce genre d'argument relativement absurde c 'est en réponse à l'argument sur le réalisme de MO qu'on m'avais donné en réponse à une remarque sur le chat.

De plus c'est tout de même de mauvaise foi de mettre au même niveau de reflexion une description de l'univers de jeux pour justifier une fonctionnalité du programme.
Bref y a pas de réel débat sur ce point la je pense.


Ensuite la vente à la criée devant la banque , parlons en .......

Ca demande quoi ? un regroupement de joueur sur un même lieu , du lag , des emmerdes de désynchro , et surtout ca oblige les joueurs a augmenter leur temps de jeux pour vendre.

Alors effectivement ca peut donner un coté marché du dimanche matin trés sympa, du rp , de la negociations.
Ca donne une situation propice à la socialisation.
Et rien que pour ça on peut effectivement se demander si ce n'est pas le meilleur systéme.
Si on est naifs on peut même imaginer des guildes de marchands qui organiseraient des marchés à heures fixes , des bourses d'echanges , un lieu dans lequel des grands artisans trouveraient leur renom et des biens seraient vendu aux enchéres.
Je m'y vois deja , avec une communauté de joueurs super rp , ou tout le monde s'émerveillerais de ces moments de jeux privilégiés.
On peut même imaginer des guildes de mercenaires engagées pour protéger les marchands , une economie locale vive , avec des caravanes de marchands pour aller de villes en villes apporter leurs marchandises ....

Mais sérieusement vous y croyez ?
Moi j'aimerais , mais en dix ans de MMO j'ai jamais trouvé ça dans les faits , pas par la faute des devs mais bien par les désirs des communautés de joueurs.

L'instauration d'un canal de vente bien que moins Rp dans le fond serait un minimum pour l'accessibilité et permetrais au moins d'assurer un minimum d'echanges hors guilde.

L'hotel de vente n'est pas une obligation (et je suis d'ailleurs pas fan du systéme car il rend tout anonyme et encourage les gold sellers).

P.S : Merci d'eviter de sortir les petites attaques gratos du genre "fast food" dés que quelqu'un n'est content.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Bref y a pas de réel débat sur ce point la je pense.
Nous sommes d'accord, et c'est bien pour cela que je soulignais le caractère absurde d'une telle mise en parallèle.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
Mais sérieusement vous y croyez ?
Moi j'aimerais , mais en dix ans de MMO j'ai jamais trouvé ça dans les faits , pas par la faute des devs mais bien par les désirs des communautés de joueurs.
Donc, tu es d'accord avec moi pour dire que, intrinsèquement, ce n'est pas une critique que l'on peut faire à MO. On peut lui reprocher son lag, ses désynchro, sa release prématurée, etc etc..., mais pas ça, puisque c'est un travers que l'on peut reprocher à l'ensemble des MMORPG.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
P.S : Merci d'eviter de sortir les petites attaques gratos du genre "fast food" dés que quelqu'un n'est content.
Désolé si tu l'as pris pour toi, mais je t'assure qu'il ne s'agissait en rien d'une attaque personnelle. Un hotel des ventes, c'est plus "fast food" qu'une vente à la criée, qui elle permet de créer de l'interaction entre joueurs et donc d'insuffler un supplément de vie et de sociabilité dans un jeu. L'épée qui te fait envie, il va donc falloir te bouger un peu pour l'obtenir, chercher, sociabiliser, et pas uniquement te rendre dans un lieu spécifique où tu es quasiment sur qu'on va te la servir sur un plateau en 2 secondes. D'accord ou pas ?
Merci Sainthys pour expliquer clairement le concept de Mortal Online.

Les devs ont fait un choix en ce qui concerne le game design,


Jeu solo :

Soit on privilégie le jeu solo, en introduisant un système de quête, ce qui coute cher à produire et au final personne ne les lit puisque 50% d'entre elles sont un bash déguisé (tuer 20 loups et ramener leurs dents...).

Dans tous les cas rien ne vaut un RPG solo pour des vrais quêtes scénarisées.

Soit on privilégie le jeu en équipe, en PVE ou PVP.

Dans Mortal Online le joueur solo trouvera quand même une place en ce qui concerne le craft mais aura rapidement besoin d'autres joueurs pour échanger des matériaux.


Jeu en groupe :

Ce que souligne Arzam / Jack c'est surement l'impossibilité de jouer en "pickup" c'est à dire de trouver des rapidement des "amis" qui au final ne vous connaissent pas mais jouent quelques heures ensembles dans un but commun, mais ne se reverront peut être plus.

C'est le système de quêtes publiques (Warhammer) ou de groupes automatiques (Wow).

Ces dernières années, le produit de consommation "MMo" a répondu aux besoins de la majorité des consommateurs qui souhaitent du fun rapide et immédiat, avec peu de risques dans les combats, et de la réussite garantie.

Pour s'intégrer dans Mortal Online il faut un investissement personnel supplémentaire, car il faut prendre le temps de parler à un joueur artisan pour lui acheter une arme ou une armure, comble d'interactivité celui ci peut même refuser...

Il faut aussi prendre le temps de se faire des amis dans la durée et donc de créer un clan ou une guilde peu importe le nom.


Dans un jeu destiné à un marché de masse on privilégie tous les styles de jeu (solo, groupe pickup, guildes...)

Dans un jeu destiné a un marché de niche et ultra niche pour Mortal online il faut former une communauté solide et stable, les guildes sont le meilleur outil pour arriver à ce résultat.

Les devs ont du faire des choix, et trancher. Mon avis personnel et que les choix sont en rapport avec le concept du jeu et les objectifs à atteindre. Au début je me faisais du soucis car je prenais MO pour un divertissement destiné à un large public, mais ce n'est pas le cas, les objectifs de 12 000 abonnés le démontre.

Pour ceux qui n'ont pas de guilde je vous encourage vivement à postuler dans l'une d'elle suivant vos tendances et vos besoins, ne restez pas solo pour éviter les frustrations. Et pas d'inquiétude vous pourrez toujours communiquer avec d'autres par le chat local ou avec votre Hache.

@+ in game
Citation :
Publié par chaman07
Ce que souligne Arzam / Jack c'est surement l'impossibilité de jouer en "pickup"
Et encore...

Il y a quelques heures de cela, un PK bien balaise bloquait la sortie de Vadda et raccourcissait tout ceux qui prétendaient mettre un pied dehors. Je regarde derrière moi et je vois deux joueurs en armure et armes 2H (donc un minimum stuffés) qui se précipitent vers la sortie, manifestement bien décidés à en découdre avec le gêneur.

J'ai pas eu besoin d'un long discours, ni de taper "invite please" dans le tchat pour sortir les armes et leur emboiter le pas. Un autre joueur, regonflé par ce déploiement de force, s'est joint à nous et on est montés ensemble à l'assaut du PK sans autre forme de procès, de discours, ou de lourdeur de gameplay.

Un fois le problème réglé, l'un avait cassé son armure dans la bataille, l'autre son épée. Des crafteurs, bloqués par la présence du PK et qui avaient assisté à la scène, ont proposé de remplacer gracieusement le matériel, cassé, pendant qu'un mage présent lui aussi sur les lieux s'efforçait d'apporter des soins aux blessés (un peu useless ses soins, mais bon ). Et après s'être congratulés et remerciés, tout ce beau monde s'est séparé et tout fut pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à la prochaine fois.

Bref, ça c'est du pick up comme je les aime et comme j'en attend sur MO.

PS : Avant que certains n'en fassent la remarque ou ne posent la question : oui, il y avait du lag et de la désynchro
Citation :
Publié par Sainthys
PS : Avant que certains n'en fassent la remarque ou ne posent la question : oui, il y avait du lag et de la désynchro
Ouais mais bon si ya 7 gars dans la zone dont 4 qui se battent c'est normal hein, MO est pas prévu pour du PvP de masse.
C'est quand même dingue de se plaindre sur des sujets où justement il n'y a pas lieu de se plaindre:
-se plaindre que c'est dur de jouer solo sur un mmo qui ne propose pas de l'interaction avec des pnj mais avec des joueurs.
-se plaindre de devoir être en guilde ce qui correspond plus ou moins à une communauté, alors qu'on peu quand même se toucher en frappant (bref tu fais parti d'un peuple je vois pas pourquoi on serait censé survivre tout seul).
-se plaindre d'être perdu parcequ'il n'y a pas de carte (merde les
dev ont oublié d'introduire le GPS)
-se plaindre des graphismes alors que le jeu est plutôt beau, ah oui désolé y'a pas de jaune, rose ou vert fluo pour cacher les défauts, ça ressemble à un environnement extérieur des plus normaux.
-se plaindre qu'il n'y ait pas de mobs tout les 50 mètres (euh c'est pas un zoo non plus) bah oui faut se bouger et risquer de se faire pk, vous voulez quoi des loups à 50 mètres de chaque villages? ptête une grotte avec un minotaure à coté de chaque village? ou encore tout les matériaux à coté de chaque village?

Pour moi, ce jeu ressemble à une simulation du moyen âge et franchement y'a largement moyen de s'occuper, on est obligé de se bouger et c'est ça qui est bon.

Y'a un truc qui me fait chier, c'est le lag, la oui on peu se plaindre.

Pour ce qui est du contenu, le temps d'équiper
correctement sa guilde et de bâtir un minimum + pourquoi pas quelques entraînements pvp ou quelques raids (malgré le lag je vous l'accorde) y'aura au moins 3 patchs d'écoulés + au moins 1 patch d'ici la release.
Citation :
Publié par Numz dePimche
Ouais mais bon si ya 7 gars dans la zone dont 4 qui se battent c'est normal hein, MO est pas prévu pour du PvP de masse.
LOL, bonne blague savoyarde ça
Citation :
Publié par Numz dePimche
Ouais mais bon si ya 7 gars dans la zone dont 4 qui se battent c'est normal hein, MO est pas prévu pour du PvP de masse.
Bien vu !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés