Je vous donne mon avis en tant que nouveau ancien joueur (comprendre que je viens de réactiver mon abonnement).
Ce patch était vitale !!!
Je pense que certains ne se rendent pas trop compte en étant avec leurs persos HL de ce que c'est que commencer le jeu quand on ne connait rien et qu'on a ni la guilde, ni le réseau d'amis qui va avec pour progresser (d'ailleurs même avec une guilde c'est compliqué du fait des différences de levels).
On est largué dans un univers immense, où l'on croise pas ou peu de monde succeptible de nous aider et au final, voyant qu'on ne peut pas avancer dans nos nombreuses quêtes de groupes, on finit par se décourager d'avancer en jeu.
C'est un problème récurrent dans les MMOs, plus on fait avancer la progression HL dans de nouvelles zones, plus l'expérience de jeu dans les zones précédentes devient désagréable / difficile.
Ce livre a le mérite de s'attaquer à ce problème et d'y apporter une réponse (bonne ou mauvaise). Je sais désormais que je vais pouvoir monter mon nouveau personnage et pouvoir accomplir mes quêtes avec ou sans l'aide des autres joueurs. Je sais aussi qu'avec ce patch, les régions que je visiterais seront d'avantage peuplés de joueurs (puisqu'il ramènera les HL pour un temps dans ces contrées). Mon expérience de jeu en tant que nouveau joueur sera donc plus agréable et me motivera d'avantage cette fois à aller au bout du tome 1 et pas à abandonner en cours de route, dépité un soir de m'être sentis bloqué dans ma progression faute de compagnons pour grouper.
Ce patch montre que Turbine prend conscience qu'on ne peut pas toujours ajouter du contenu, multiplier les zones, les levels, sans regarder en arrière et vérifier que le flux de nouveaux joueurs parvient à suivre. Tous les mmorpgs souffrent de ce problème, LOTRO ne fait pas exception et s'ils souhaitent par la suite créer encore et encore de nouvelles zones, il leur faut inévitablement tenter de créer une expérience de jeu qui soit agréable pour tous.
Tous les mmorpgs rencontrant un certain succès doivent à un moment donné faire un bilan de leur jeu et regarder en arrière, c'est il me semble ce que fait Turbine et c'est indispensable. Dans Dark Age, ils offraient des niveaux gratuits, dans WOW ils ont misé sur une montée en levels plus rapide et un travail sur les anciennes zones (nouvel add-on), Turbine choisit de rendre la progression en solo plus facile. C'est dans les trois cas la même démarche, la même logique, répondant à un besoin vital du fonctionnement du mmorpg.
Si ils continuent à proposer de nouvelles zones, extensions HL mais que le flux de nouveau joueurs parvenant à ce stade diminue drastiquement au fur et à mesure des extensions, arrivera un moment ou juste une poignée de joueurs sera intéressé par ces extensions HL (payantes ou gratuites), ce qui aura pour conséquence de les réduire et ça je doute que ça intéresse vraiment les joueurs.
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