En fait ce que les gens n'ont pas réalisé vis à vis de l'équilibre du jeu c'est qu'avoir des SJ 50 ouvre tellement de possibilités que le travail est à mon avis trop colossal pour être fait un jour (à moins de donner à FFXI encore 5ans de vie, et par là j'entend qu'il reste joué massivement). Et je ne parles là que des SJ, il faut aussi prendre en compte les nouveaux levels, JAs, nouvelles armes et armures, nouvelles upgrades (surtout celles des relics) et les ajustements des jobs existants.
Franchement, quand on voit le temps qu'il leur a pris pour rendre le jeu comme il est aujourd'hui, avec ses qualités et ses défauts, même en admettant (ça j'y crois) qu'ils travaillent dessus depuis des années, il y'a très peu de chance de nous servir un jeu équilibré ou du moins proche de l'équilibre actuel.
Les joueurs ont déjà commencé à tirer des plans sur la comète du genre "on aura convert en sub, ascession, refresh etc". J'imagine mal SE laisser tout ça disponible en SJ (à la manière d'un call wyvern en sub DRG) et si SE fait ça, la plupart des gens vont chialer et pleurer que SE fait les choses mal (même ceux espérant que SE régule ça, perso ça m'est égal). En même temps si SE laisse tout ça en SJ, il n'y aura alors plus de main job et de sub job, mais des nouveaux résultats. Après, SE a dit vouloir remédier à ça en rendant les main job plus "main job" justement, mais là encore, c'est très flou et très difficile vous ne pensez pas? Certes ils y travaillent depuis des années mais ... ils n'en sont pas encore sur, voilà le problème.
Franchement, quand on voit un truc comme PUP, SCH, SMN, DRK et autres (j'en oublie un paquet), sans parler de certains méchanismes de jeu comme AV (on ne sait toujours pas survivre à un meteor et de ce fait, enlever les bracelets), comment SE peut se permettre de nous proposer un nouveau jeu "jouable" alors que l'ancien ne l'est pas complètement? C'est ça qui me dérange. Bien sur qu'on a l'impression de tourner en rond, quel que soit notre habitude de jeu (hardcore ou casual), mais le jeu n'était pas complet et avec des changements si grands, il risque encore moins de l'être.
Bien sur qu'il y'a des joueurs entre les deux genres que j'ai cité qui reviennent, reste que quand je vois quels gens reviennent, mes potes inclus, j'ai vraiment du mal à me dire "ça va redevenir comme à la grande époque", car je sais très bien que ça sera pas le cas. Ca redeviendra plus calme quand ils auront fait le tour des choses et ils le feront vite mais on est quand même parti pour 1an+ de galère, pour ceux d'entre nous qui voudront essayer ces nouveaux NMs, entre autre.
Deux solutions, soit FFXIV détruit FFXI, soit FFXI se détruit lui même, il n'y a pas de 3ème option là dedans. Moi qui pensait que SE sortirait la fin de WOTG et laisserait mourir le jeu, je me suis planté comme un pro, reste que maintenant, SE s'est tiré non pas une balle mais une rockette dans le pied.
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