[Actu] Des résultats en forte hausse, mais une stagnation du nombre de joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/2/2010 à 18:21 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
A en croire ses comptes trimestriels, NCsoft voit son bénéfice net progresser de plus de 1000% en un an, mais concède une stagnation du nombre de joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
La popularité d'Aion pourra VRAIMENT se mesurer à sa capacité de retenir ses abonnés lorsqu'un prochain gros titre sortira... Tant que la communauté MMO n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, on ne peut pas se rendre compte...
Il ne parle pas non plus que de aion ...c'est l'ensemble du catalogue sur l'ensemble des continents. normal que les chiffres paraissent énorme et ne nous parle pas à notre échelle.
Citation :
Publié par tetrafred
Il ne parle pas non plus que de aion ...c'est l'ensemble du catalogue sur l'ensemble des continents. normal que les chiffres paraissent énorme et ne nous parle pas à notre échelle.
"Aion représente aujourd’hui le MMORPG phare de NCsoft (48% de ses recettes)"

En divisant par 2 (aion=48%) les 125 millions d'euros, donc 62Millions, ca devrait parler plus à notre echelle, non ? (Chiffre d'affaire, sinon 45M /2 = 22,5M pour le benefice net).

Par contre le fait que l'on voit toujours autant de monde IG et que l'on ne ressent pas de baisse de population, malgré ce qu'il peut se dire sur le forum dédié, est plus clair maintenant:
"on notera également que l’Europe représente un marché grandissant pour NCsoft, faisant maintenant jeu égal avec les États-Unis (alors qu’au trimestre précédent, les États-Unis s’arrogeait 15% des ventes de NCsoft contre seulement 10% pour l’Europe). "
Turn over, au vu des nouveaux arrivants, qui conduit donc à une stabilité en decembre avec la base de joueurs normale apres tri selectif sur un mmo. " la population du MMORPG se serait stabilisée en décembre".

Ce que je vois surtout en tant que joueur c'est que là ou d'autres titres à grosse license ont coutés 50M d'€ et ayant perdus 90% de leurs joueurs en un an et n'ont pas eu le temps d'etre rentables avec licenciements massifs à la clef de developpeurs, service qualité et autres et passent en mode maintenance ; aion qui a couté certainement moins de 50M d'€ dû au fait d'avoir developpé un jeu sans achat de licences (et la main d'oeuvre chez eux) rapportent 22M € en un trimestre.
Le jeu etant sorti depuis un an chez eux, il est déjà certainement rentabilisé.
Donc il n'y a déjà pas de soucis à se faire sur sa longévité d'un point de vue financier, ce qui est important pour la tranquillité des joueurs. C'est toujours mieux que de s'investir sur un jeu qui peut fermer du jour au lendemain.

Après le montant, tant mieux pour nc soft. Tant que ca ne tombe pas sur mon compte perso, à la limite, je m'en fiche un peu.
Ca va faire 4 mois qu'il est sorti en Europe et à la même période, WAR et AoC s'écroulaient. Je ne dis pas qu'ils étaient plus mauvais mais ils n'ont pas retenus les joueurs. Aion s'en sort quand même beaucoup mieux pour l'instant.

Pour ce qui est du coût de Aion, j'ai justement souvenir de 50M$ tout compris (développement + marketing) en sachant qu'en Corée, quand ils font de la pub, ce n'est pas seulement sur des sites ou des magazines de jeu voire la télévision. Ils vont jusqu'à s'associer avec les chaînes de restauration rapide, installer les banderoles de plusieurs mètres carrés sur les façades de building, lancer des évènements dans la rue, les boutiques, lancer des produits dérivés avant même la sortie du jeu (vaisselles, vêtements, figurines, accessoires de déco). Donc une partie non négligeable est partie dans la promotion mais il aurait bien coûté 50M$ (tout comme AoC en fait ).
Citation :
Publié par Associal
C'est toujours mieux que de s'investir sur un jeu qui peut fermer du jour au lendemain.
Perso je préfère "m'investir" sur un jeu où je m'amuse.
Citation :
Publié par Fugo
bon, de toute, ça vaudra jamais certains jeux qui, sans pub, et dans des temps anciens, tiraient épingle !
Ouais mais non, DAoC, ils se sont fait un peu de thune, mais c'est trois clopinettes ...
Citation :
Publié par Fur
Perso je préfère "m'investir" sur un jeu où je m'amuse.
Pareil. C'est pour ca que j'ai arrete l'abo de war
La preuve et ce n'est pas moi qui le dis :

Citation :
Publié par Lianai
Ca va faire 4 mois qu'il est sorti en Europe et à la même période, WAR et AoC s'écroulaient.
Ils ne sont pas bêtes les gens non plus, ils savent reconnaitre un jeu propre ou il y a toujours un truc à faire d'un nid à bugs ou l'on traine sur une carte sans savoir quoi faire pour cause de manque de gens ou aucun pve pour s'occuper...

Sauf que war est sorti fin septembre 2008, annoncait 900k boites vendues le 1er mois only, on parlait non officiellement de 1.2M de boites lors du mois suivant et les chiffres etaient de 300k abonnées en decembre avec une tripotée de serveurs mourants et vides. C'est 3 mois apres qu'il s'est ramassé pas 4. Même avant 3 mois pour les premieres migrations/fermetures de serveurs. Et ce ne fut que le debut d'une longue série amenant à 50k-100k joueurs mondiaux et à deux charretes de licenciements.
Depuis, il ne reste plus que 5,5 serveurs en europe (aion en a 5 rien qu'en france) et 4 ou 5 aux us sur les 160 de departs.
Enfin bon, parlons des vivants, c'est mieux.
Citation :
Publié par Sindou
La popularité d'Aion pourra VRAIMENT se mesurer à sa capacité de retenir ses abonnés lorsqu'un prochain gros titre sortira... Tant que la communauté MMO n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, on ne peut pas se rendre compte...
Comme si tout les joueurs MMO ne jouaient qu'au même jeux et plus précisément à AION, oui il y a du monde dessus et c'est tant mieux mais sache que tout le monde n'aime pas ce jeux.
C'est un très bon bilan que celui de NC Soft. La rentabilité d'Aion assure son avenir et c'est tant mieux pour ses joueurs, au moins il ne connaîtront pas les mêmes désagréments que les anciens joueurs d'Auto Assault, Tabula Rasa et Dungeon Runners, fermés car pas assez rentable.
Je pense que ceux qui jouent encore à Aion à ce stade sont des gens qui sont satisfait de l'expérience de jeu que procure le soft. Passé la moitié de son leveling, il n'est plus vraiment un jeu grand public et évident, mais il apporte suffisamment de spécificités pour garder son public ( = surtout les gens qui peuvent tolérer sa balance très particulière entre effort et récompenses).
juste une precision pour ceux comme associal qui croivent qu'en coree le salaire est de 100 euro par mois...la coree du sud c 'est la 13 eme economie mondiale...samsung,lg,hyundai et j 'en passe c 'est coreen du sud ..ne pas confondre coree du sud avec coree du nord ou maroc par exemple.le niveau de vie est comparable aux pats europeens de l'ouest.c'etait une parenthese car marre de lire des conneries
Ah au temps pour moi pour le niveau de vie là bas.
Tu m'auras appris un truc aujourd'hui. Merci.

En réponse à connerie (qui aurait pu etre plus sympa avec le mot betises à la place) je dirais que ca serait bien que les gens ecrivent "croient" à la place de "croivent", car le verbe croiver n'existe pas. Marre de lire ca aussi. Un partout, balle au centre.

Merci de l'info quand même
aion n a pas gagné d abonnés depuis decembre...sinon nc soft l aurait dévoilé ce n est pas non plus une grande nouvelle moi j y crois pas trop à aion sur le long terme...
(il restera une base d abonnés comme lineage...)
Sauf que la base d'abonnés est plus élevées en Occident que la plupart des autres mmorpg payants (voire tous en dehors de WoW). Donc faut arrêter un peu ^^

Actuellement, Aion doit être le second mmorpg payant le plus joué en Occident et c'est certains, c'est le second le plus joué au monde (derrière WoW donc même s'il est loin derrière).

Tu n'y crois pas trop sur le long terme ? C'est quoi croire sur le long terme ? Que les serveurs restent ouverts ? Ils n'ont pas fermé les serveurs L1 ou L2 alors que le premier tourne depuis 12 ans et le second depuis 7 ans. La base actuelle de joueurs est bien supérieure aux coûts donc c'est rentable pour eux = suivi du jeu = nouvelles extensions payantes ou non etc.

Tant que c'est rentable, et ça l'est tout en conservant en tête que cela fait deux mois que le nombre de joueurs stagne plus ou moins, alors aucun souci à se faire sur l'avenir du jeu. Et même s'il n'était pas rentable en Occident, du fait qu'il cartonne en Asie, ça rembourserait largement la légère perte éventuelle.

Ils gagnent du fric, les joueurs actuels restent (et ces joueurs là n'ont aucune raison de partir puisqu'ils savent ce qu'ils ont entre les mains), certains partiront tout de même mais d'autres les remplaceront... Non, vraiment, je ne vois pas comment tu peux dire ça. Ils sont quand même très loin de ce qui est arrivé à AoC et WAR qui au même moment agonisaient (encore une fois, je ne parle pas de qualité mais de présence des joueurs).

Et évitez de me sortir l'étiquette de fan, j'ai coupé mon abonnement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés