[Actu] Upperdeck s'exprime sur l'arrêt du JCC World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/2/2010 à 12:25 par Mind sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Avant hier, Blizzard annonçait le non-renouvellement de son partenariat avec l'éditeur de jeu de cartes à collectionner UpperDeck, signant l'arrêt de la production du JCC dérivé de World of Warcraft. Upper Deck réagit aujourd'hui dans un communiqué (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Et allez c'est reparti pour un tour sur la fin de WoW.

Ce que vous pouvez être chiant avec ça, c'est chaud. A ce que je sache, Eve Online existe toujours. Et LOTRO. Et AoC, et Aion, et Anarchy Online, Asheron's Call, Champions Online, CoH/V, DAoC, Darkfall, Dofus, D&DO, Everquest, FFXI, GW, Lineage, PotBS, Planetside, etc.
Citation :
Publié par Beøwulf Cromwell
Si seulement c'était vrai Morkem, ça permettrait un renouveau de vrais MMORPGS difficile et mature comme à la bonne époque.
Le rapport avec l'arret d'un JCC ?
C'est juste un jeu de cartes, les gars...
Ce n'est pas de la faute de WoW, ni de Blizzard.
Le marché des jeux de cartes s'affaisse.
C'est encore un effet de la crise... Les gens n'ont plus assez de pez pour se payer régulièrement des morceaux de carton à des prix exagérés.
Citation :
Publié par Silverine
C'est encore un effet de la crise... Les gens n'ont plus assez de pez pour se payer régulièrement des morceaux de carton à des prix exagérés.
En plus je pense que c'est aussi un effet de mode, et quand en parallèle beaucoup ont sans doute acheté des cartes pour les montures/familiers (ce qui ne se fait pas pendant des années), c'est logique que les ventes baissent.
Je n'ai jamais été attiré par ce jeu de cartes (ou les jeux de cartes en général) donc je n'ai ouvert le sujet que par curiosité mais c'est chaud là quand même les gars, vous m'expliquerez comment on arrive 3 réponses à annoncer la mort de wow (11,5m d'abonnés aux derniers chiffres ... 5/10 fois plus que d'autres jeux toujours bien vivants), à souhaiter le renouveau d'un genre soit-disant décadent tout en crachant sur les mmos dernièrement sortis jugés trop faciles ... à partir d'une news sur l'arrêt d'un produit dérivé qui n'intéressait pas grand monde (hors tigroux et compagnie)
J'avais bien aimé magic et celui sur wow est sûrement sympa aussi. Mais le prix que ça coûte est clairement exagéré, en plus il y a de bonne chance de ne pas avoir ce qu'on cherche comme carte vu qu'on ne connais pas la contenu des booster.
Les analystes prévoient encore 5 bonnes années d'exploitation pour WoW avant la chute progressive des abonnés. Le jeu en lui même devrait encore rester en ligne plus de 10ans car il sera rentable encore bien longtemps.

... Bon courage.
Citation :
Publié par Silverine
Les analystes prévoient encore 5 bonnes années d'exploitation pour WoW avant la chute progressive des abonnés. Le jeu en lui même devrait encore rester en ligne plus de 10ans car il sera rentable encore bien longtemps.

... Bon courage.
Des mecs ont dit que wow2 allait sortir dans 2 jours, et que plus de 30millions de joueurs étaient attendu.
Citation :
Publié par Evranick
Des mecs ont dit que wow2 allait sortir dans 2 jours, et que plus de 30millions de joueurs étaient attendu.
C'est pas bien de se moquer.
C'est pas comme si ce n'était pas du tout réaliste.

Ah mais attends... Tu fait peut être parti des types qui croient que la population de WoW va passer de 11 millions à 10 000 en deux mois à chaque fois que n'importe quel nouveau MMO pointe le bout de son nez, Non?
Bon... Je vais te laisser dans ce cas, hein!
Pardon pour le dérangement... N'oublie pas tes cachets surtout!
Citation :
Publié par Silverine
C'est pas bien de se moquer.
C'est pas comme si ce n'était pas du tout réaliste.
C'est réaliste pour toi ça l'est pas forcément pour d'autres personnes, donc quand t'avances des propos dis par de soient disant personnes tu mets une source.

Citation :
Publié par Silverine
Ah mais attends... Tu fait peut être parti des types qui croient que la population de WoW va passer de 11 millions à 10 000 en deux mois à chaque fois que n'importe quel nouveau MMO pointe le bout de son nez, Non?
Bon... Je vais te laisser dans ce cas, hein!
Pardon pour le dérangement... N'oublie pas tes cachets surtout!
Ok.
Je pense qu'à la base cibler la population de WOW pour créer un jeu de carte IRL a été une erreur d'appréciation.

En effet, le gros mordu de WOW (au point d'acheter des produit dérivés, donc des cartes) aime tellement jouer online qu'il ne va pas "perdre" son temps de loisir à jouer aux cartes avec ses potes, eux aussi fan de WOW, qu'il retrouve déjà in game, sans bouger de chez lui.

Alors il y avait le coup des objets virtuel récupérables sur certaines cartes, mais là il faut vraiment avoir du fric à perdre pour avoir une chance minime de récupérer quelque chose qui, a part le fameux tigre spectral, sera rangé en banque et ne servira qu'une fois tous les dix ans

Surtout que pour se constituer un deck correct, il fallait vraiment débourser pas mal, ce qui en ces temps de crise n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Une idée pour "sauver" le concept pourrait être de créer un jeu dans le jeu, du style Magic Online mais intégré dans WOW : "vas-y je te défie aux cartes devant Orgri !" avec des tables alignées ou au cours de la foire de Sombrelune...

Quand à WOW minis j'ai l'impression que ça a été un four complet (en plus elle sont pas super-super niveau détail), d'autant plus que Games Workshop (Warhammer) subit aussi une baisse de chiffre d'affaires dans le même domaine (et leurs figurines sont vraiment meilleures niveau qualité).

Reste à voir ce qu'il va advenir suite à la reprise en main par Blizz, par contre je conseille à ceux qui possédant des cartes butins rares non grattées de les garder, ça va coûter très cher dans quelque temps sur Ebay !
Citation :
As some of you may already be aware, we will not be renewing the World of Warcraft: The Trading Card Game license with Upper Deck. We want to assure you that we are committed to supporting the TCG, and players can look forward to new content and strong organized play support in the near future. We will share additional details about the game’s transition to a new partner as soon as possible. For those awaiting tournament prizes, we will ensure you receive them.
http://forums.worldofwarcraft.com/th...14151183&sid=1

En fin de compte, même si la licence avec Upper Deck n'a pas été renouvelée, le jeu de cartes va continuer d'être exploité par un nouveau partenaire donc le JCC de wow ne s'arrête pas vraiment ...
Citation :
Publié par Silverine
C'est juste un jeu de cartes, les gars...
Ce n'est pas de la faute de WoW, ni de Blizzard.
Le marché des jeux de cartes s'affaisse.
C'est encore un effet de la crise... Les gens n'ont plus assez de pez pour se payer régulièrement des morceaux de carton à des prix exagérés.
En même temps le jeu de carte de wow est moins cher que les autres jcc.
Le monde du CCG est très proche du MMORPG.
Un ogre qui a lui tout seul génère plus de 50% des joueurs de ce type de jeux, WoW pour le MMo et Magic pour le CCG. Ce sont aussi les références pour les non initiés.

Des jeux de niches avec une petite population mais très stable et totalement dévouée au jeu: Eve Online pour le MMO et L5R pour le CCG

Des produits destinés à un public plus jeune mais proposant cependant un contenu qui intéresse même les plus âgés et les plus hardcore. La population de joueurs est très importante sans pour autant pouvoir inquiéter d'une quelconque manière le géant du milieu: Dofus pour le MMO, Yu Gi Ho pour le CCG (même si Yu Gi ho vend plus de boosters que Magic, le nombre de joueurs est bien moindre, comme Pokemon à l'époque)

Et enfin, il y a les "killers" qui ont le but de détroner le premier et qui se plantent tous lamentablement, rapidement ou non. Le CCG WoW en est un, le jeu est très très proche du système de Magic (et même mieux pour certains aspects, notamment l'absence des soucis de "mana" dans WoW) et du coup, la même cible de joueurs. Ce qui fait que le CCG WoW ne s'est pas viandé super rapidement, c'est le système de butin qui a boosté les ventes considérablement du jeu, car les gens achetant du WoW pour le jeu en lui même, il n'y en a pas des masses. Il n'y a qu'a voir les fiasco des derniers championnats du monde, avec des hôtesses Upper Deck envoyées (puis gentiment dégagées) sur le lieu du GP Paris Magic (qui avait lieu quasiment au même endroit) pour essayer de rameuter désespérément des joueurs pour leur tournoi.
A mon avis l'explication est très simple, il ne gagnent pas assez (ou plus) d'argent, donc ils arretent.

Grand fan de magic à sa sortie et très grand fan de L5R pendant longtemps je n'ai jamais apprécié les CCG basé sur des licences (LotR par ex), et je ne me suis même pas penché sur celui de wow...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés