[Actu] L'histoire de BioWare : 2ème Partie

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Cette actualité a été publiée le 6/2/2010 à 02:16 par Arkanssiel sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Voici la 2ème partie de notre saga sur le parcours d'un studio de développement à la réputation solide dans l'industrie des jeux vidéos et du RPG multi-plateforme.


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Citation :
Malgré cela, ce sera la dernière fois que BioWare tenterait un jeu d'action pure, ou que l'entreprise s'essaierait à un autre système de jeu que le genre RPG (NDLR : jusqu'à présent, c'est-à-dire février 2010).
Mass Effect 2... *tousse*
Haaaa...Neverwinter Nights 1...et c'est module Rp/persistant.

Que ceux qui ont joué sur ce jeu et sur le module AF: Aux Frontières de l'Empire se fasse connaitre, pour ma part je jouais Ashram Zauviir, drow renégat champion d'Eilistraée...

Que de souvenir...des soirés rp en veux-tu en voilà, une vrai communauté hyper soudé et respectueuse et j'en passe tant c'est élogieux, chose que je n'ai quasi plus retrouvé sur les MMO mise à part sur Everquest 2 avec la guilde L'Ordre d'Onarius.
Citation :
Mass Effect 2... *tousse*
Raté ! ME est une série de RPG, bourré d'action ok, mais cela reste du pur RPG également. C'est plus par rapport au gameplay que l'auteur disait cela.
Ca ne me rajeunis pas mais ça me rappelle un des premiers jeux auxquels je jouais quand j'étais gamin. J'attendais que mon père aille se coucher pour pouvoir jouer (sous MS-DOS ) a Shattered Steel...y a pas à dire j'ai adoré la plupart des jeux sortis par Bioware , exception faite de ME2 qui m'a pas mal déçu.
Citation :
Publié par Thaerim
Raté ! ME est une série de RPG, bourré d'action ok, mais cela reste du pur RPG également. C'est plus par rapport au gameplay que l'auteur disait cela.
Il a pas tord, ME 2, c'est plus vraiment un RPG, c'est bien plus un jeu d'action.

Quasiment tous les aspects RPG ont été supprimé.
La différence entre un jeu d'action et un RPG est assez faible, et dans ME 2, il reste plus grand chose.
Citation :
Publié par Ketran
@ Sethi : WAT ?! Pourquoi donc ?
Pas d'explication plausible à vrai dire , juste une impression de déception.
Et comme dit plus haut par Erindhill , je m'attendais plus à un bon vieux RPG (comme bioware sait si bien les concocter^^) qu'à un jeu d'action...
Les seules choses "RPG" qui ont disparus entre ME1 et ME2 c'est la personnalisation des armes, et la gestion de l'inventaire.

Sinon :

Personnalisation du personnage : toujours là
Progression par level : toujours là
Personnalisation de l'équipement : supprimée pour les armes, ajoutée pour l'armure
Systèmes de classes : toujours là
Exploration : toujours là (les ballades en Mako du 1 ne manquent pas vraiment)
Scenario basé sur les choix et l'évolution du PNJ : toujours là
Pseudo craft (recherches) : rajoutée
etc ...

Si le coté RPG avait complètement disparu on se serait retrouvé avec un pauv shooter avec une durée de vie de 10h grand max, malheureusement très à la mode en ce moment.

Le problème vient surtout du fait qu'il n'est ni classable dans la catégorie FPS ni classable dans la catégorie RPG.
Il appartient à une seule catégorie : la sienne.
C'est peut être pas vraiment l'endroit pour en parler mais trouve aussi que c'est quand même très exagéré de dire que le côté RPG à été en grande partie supprimé. Non seulement pour certaines choses qui ont été retirées ils ont mis autre chose à la place (genre l'ajout du système de recherche ou le fait de ne plus pouvoirs porter que certains type d'arme selon sa classe), mais en plus en dehors de du côté customisation et build tout le reste est bien présent et même amélioré. Entre autres choses : les quêtes, les dialogues, les choix, les compagnons, tout çà sont meilleurs et plus nombreux.
Après il est vrai que certains choix sont discutable et certaines choses retirées ou diminuées regrettables (genre un mélange d'un peu des 2 jeux au niveau des compétences et de la customisation aurai été bien).
Enfin voilà ...
Citation :
Publié par Câïhn
Les seules choses "RPG" qui ont disparus entre ME1 et ME2 c'est la personnalisation des armes, et la gestion de l'inventaire.

Sinon :

Personnalisation du personnage : toujours là
Progression par level : toujours là
Personnalisation de l'équipement : supprimée pour les armes, ajoutée pour l'armure
Systèmes de classes : toujours là
Exploration : toujours là (les ballades en Mako du 1 ne manquent pas vraiment)
Scenario basé sur les choix et l'évolution du PNJ : toujours là
Pseudo craft (recherches) : rajoutée
etc ...

Si le coté RPG avait complètement disparu on se serait retrouvé avec un pauv shooter avec une durée de vie de 10h grand max, malheureusement très à la mode en ce moment.

Le problème vient surtout du fait qu'il n'est ni classable dans la catégorie FPS ni classable dans la catégorie RPG.
Il appartient à une seule catégorie : la sienne.
La différence entre un RPG et un jeu d'action c'est uniquement sur le perso qu'elle existe.
C'est les niv et le build principalement.

Sur ME il reste les niveaux, rien d'autre ou presque le build il est reduit à son strict minimum.

Au niveau arme et armure tu as des jeux d'action avec plus de choix que dans ME 2.

Tout le reste tu peux le trouver dans un jeu d'action que se soit les choix etc.

Tu as plus de choix de Build dans Deus Ex que dans ME 2, Deus Ex c'est un jeu d'action qui tend vers le RPG, ce n'est pas un RPG.

Après c'est un bon jeu, mais de là à parler d'un RPG, on y est plus vraiment dans un RPG.
La 3d et le multiplayers commençait à devenir tendance et sonna le glas de la 3d iso.

Nous avons tous bien compris la possibilité qu'offrait bioware a ses joueurs avec les modules persistants.
Ceci étant l'insipidité du mode solo marqua un tournant dans l'histoire du studio, et dévoila une légère réorientation mais néanmoins flagrante.

Cette "réorientation" accorda plus de crédit aux graphismes et aux modes multijoueurs, au détriment bien entendu du reste (Pour avoir plus je dois prendre à l'autre.)

L'année 2000 marqua un tournant elle aussi avec l'apparition de tout ces branles couilles de marketeux, et de cette financiarisation omniprésente qui débarqua à flots perdu dans le jeux vidéo.

Alors est ce juste une coïncidence, je vous laisse vous faire votre opinion.

Concernant la suite...Et bien la progression de leurs jeux vidéo suit bien cette orientation et cela de manière progressive.

Hein ?

Après NWN, il y a eu Jade Empire, KotOR, Mass Effect, DAO (dans l'ordre).
Enfin bref plein de jeux qui sont le contraire de ce que tu sembles vouloir exprimer.

Si j'ai compris parce que c'est loin d'être clair.
Citation :
Publié par Erindhill
La différence entre un RPG et un jeu d'action c'est uniquement sur le perso qu'elle existe.
C'est les niv et le build principalement.
Absoluement pas d'accord, rien n'empêche d'implémenter des éléments typiquement issue du monde RPG dans un jeu d'action.
ME en est l'exemple parfait, même si ces éléments sont simplifiés, ils ajoutent une valeure ajoutée au jeu qui contribue majoritairement à sa qualité et à son succes.

Encore une fois, c'est le même problème que pour swtor et le genre "mmorpg" : quand on ne trouve pas dans un jeu ce qu'on a aimé dans un genre particulier on considère celui-ci comme n'en faisant pas partie.

Et concernant le build : Dans ME1 on avait plus de choix mais au final on avait toujours les mêmes points aux mêmes endroits. Dans ME2 on a moins de choix mais les différences entre les pouvoirs sont bien plus prononcés.
En plus de ça les combinaisons de builds sont bien plus importantes qu'il n'y parait grace aux effets sur l'équipe avec la spécialisation de certains talents de Shepard et de ses coéquipiers.
Tu as pas compris ce que je voulais dire.

Les autres aspects que l'on peut trouver à un RPG tu peux aussi les trouver dans un jeu d'action.
Des trucs comme les choix etc.

AU ce qui est spécifique à un RPG, c'est uniquement la progression du personnage et la possibilité de faire des builds.
Il n'y a que cette partie de spécifique à un RPG (en jeu vidéo).
Citation :
Publié par Erindhill
La différence entre un RPG et un jeu d'action c'est uniquement sur le perso qu'elle existe.
C'est les niv et le build principalement.
Ah, diablo et titan quest par exemple seraient des RPGs ?
Citation :
Publié par Andromelech
Ah, diablo et titan quest par exemple seraient des RPGs ?
C'est une des sous-catégories RPG, même si on les nomme des hack’n slash, finalement c'est du porte-montre-trésor comme les tout premiers JdR sur table.
Citation :
Publié par Erindhill
Hein ?

Après NWN, il y a eu Jade Empire, KotOR, Mass Effect, DAO (dans l'ordre).
Enfin bref plein de jeux qui sont le contraire de ce que tu sembles vouloir exprimer.

Si j'ai compris parce que c'est loin d'être clair.
Je ne porte pas de jugement de valeur sur la qualité générale de tel ou tel titre de bioware.

Erindhill, là on nous a présenté un historique référentiel de la production de bioware, le but de mon post a été de mettre en exergue l'avant et l'après nwn ( je te parle de cette nouvelle orientation de bioware, de cette fracture qui a été faites à la création de nwn par rapport à ce qui lui a précédé) et de la mettre en relation avec l'influence du marketing et de la finance début 2000 dans le jeux vidéo.

Est ce plus clair comme cela?

Edit: quand aux titres suivant nwn oui ils sont indéniablement dans la continuité de ce dernier et cela, je le maintiens!.
Il n'y a pas de changement d'orientation entre BG et KotOR ou DAO.

Une histoire épique, sous la forme d'un JdR, pour une durée de vie sensiblement égale (en version jeu de base).
LA seule chose qui a changé, c'est que depuis NWN, ils ont inventé les DLC.
Et ils ont viré toute la partie multijoueur.

Il y a clairement deux publics sur NWN :

- Ceux qui l'ont pris comme la continuité de l'oeuvre de Bioware, et un JdR comparable à Baldur's Gate ou Kotor dans sa progression.

- Ceux qui l'ont surtout pratiqué en multijoueur, sur des modules persistants ou non, et qui y ont vu une révolution, un univers immersif où chaque choix du joueur a une influence sur les autres joueurs, où la continuité et la cohérence du jeu et du roleplay sont assurées par la présence de véritables MJ... Bref, quelque chose qu'on n'a plus revu depuis.

La deuxième catégorie de joueurs est légitimement déçue par ce qu'a fait Bioware depuis NWN. Ce jeu semble marquer un tournant à leurs yeux. Ils mettent ça sur le dos du marketing, du casual gaming ou que sais-je encore, je ne prétends pas avoir d'explication à leur grande question : "Pourquoi n'a-t-on plus revu un équivalent à NWN multi depuis presque 10 ans ?"

Et la première catégorie, qui ne s'intéresse qu'au solo, ne voit forcément que de la continuité, et donc pas de quoi se plaindre.

(Quant à ME2, je maintiens que ça n'a rien à voir avec un RPG. Il ne suffit pas d'avoir un personnage qui prend des niveaux, customise ses armes et prend des décisions pour avoir un RPG, le système de combat a aussi beaucoup à y voir. Sinon, à ce compte-là, on peut aussi dire que n'importe quel Battlefield ou Call of Duty sont du jeu de rôle...)
Citation :
Publié par Stretcher
(Quant à ME2, je maintiens que ça n'a rien à voir avec un RPG. Il ne suffit pas d'avoir un personnage qui prend des niveaux, customise ses armes et prend des décisions pour avoir un RPG, le système de combat a aussi beaucoup à y voir.
Ca n'a rien à voir avec ta conception d'un RPG.


http://en.wikipedia.org/wiki/Role-playing_video_game
http://en.wikipedia.org/wiki/Action_role-playing_game
http://en.wikipedia.org/wiki/Role-playing_shooter

Citation :
Sinon, à ce compte-là, on peut aussi dire que n'importe quel Battlefield ou Call of Duty sont du jeu de rôle...)
Comparer ME à COD et BF ... vraiment n'importe quoi.
Citation :
Publié par Erindhill
Il n'y a pas de changement d'orientation entre BG et KotOR ou DAO.

Une histoire épique, sous la forme d'un JdR, pour une durée de vie sensiblement égale (en version jeu de base).
LA seule chose qui a changé, c'est que depuis NWN, ils ont inventé les DLC.
Tout de même...
Le parti pris de la vrai 3d pour nwn.
Un mode solo pour nwn totalement insipide au regard de ce qu'avait réalisé le studio sur bg1&2 au profit d'un développement pars la communauté sur un modèle persistant.
La perte des règles ad&d.
Une simplification des mécanismes de jeu chez kotor.
Une simplification des mécanismes et de l'univers chez dao.

On appelle cela des prises de position, des choix, ou encore un changement d'orientation.
Tu le dis toi même le genre rpg est vaste et la notion de rpg sur jeux vidéo elle même est difficilement quantifiable.


On s'éloigne de l'esprit de mon message initial, je ne vais pas réexpliqué une troisième fois cette corrélation. Edit cf: msg 1er page
LA 3d ce n'est qu'un évolution normale dans le jeu vidéo pas un changement d'orientation des jeux.

BG, BG 2 qui sont en 2d isométrique ou Jade Empire, KotOR et DAO qui sont en 3d ont la même durée de vie, le même type d'aventure équipe etc.
Il y a pas eu de changement.

APrès ils ont perdu les règles stupide de ADD pour utiliser celle de D&D 3, la belle affaire.
C'est vrai utiliser des règles que personne n'utilises vraiment parce qu'elle sont nulles, c'est une perte ?
Même dans BG et BG 2 ils ont pas utiliser la moitié des règles de ADD tellement celles-ci sont nulles. Jamais personne ne l'a fait.
Même en convention on utilisait pas la moitié des règles de ADD.
ADD où le seul système de règle qui dit blanc à la page une et noire à la page deux.

Pour Info si tu appliques les règles ADD aucun perso non humain multiclassé ne peut faire l'add-on de BG 2.

EDIt même les non humains monoclassé devaient avoir une limitation de niveau dans ADD, je suis même pas certains qu'autre chose qu'un humain pouvait faire cet add-on en appliquant les règles.
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