La gazette vous apporte cette semaine quelques précisions sur le futur transfert. Elle est complétée par la suite de notre rétrospective sur nos années Dark Age of Camelot, cette fois en images, avec les moments partagés dans la réalité, sur les salons qui se sont tenus à Leipzig et à Paris.
Quelques informations complémentaires sur le transfert
Nous sommes maintenant en mesure de vous donner quelques informations supplémentaires sur les conditions du transfert des serveurs européens chez Mythic, mais il vous faudra attendre environ une dizaine de jours pour que Mythic finalise certains détails que nous pourrons alors vous communiquer.
Précisons simplement que vous pourrez bien continuer à jouer sur les serveurs européens au-delà de la date prévue initialement avant le report du transfert, c'est-à-dire jusqu'au 17 février. Nous ne pouvons pas encore vous dire exactement à quel moment aura lieu la dernière sauvegarde des personnages et de la base du jeu avant l'envoi de ces données à Mythic, ni à quel moment précis les serveurs européens seront éteints, mais cela vous sera communiqué d'ici une ou deux semaines. Il est possible qu'il puisse y avoir un délai entre la fermeture des serveurs situés en France et l'ouverture des serveurs aux Etats-Unis, mais cela devrait être très court.
Les remboursements d'abonnements auront lieu au prorata temporis comme indiqué dans le Contrat de Licence Utilisateur Final, c'est à dire proportionnellement au nombre de jours restant à courir après le 17 février. Le montant sera crédité sur votre compte bancaire dans les jours qui suivront le transfert.
Retour sur nos rencontres IRL
S'il est des moments forts que nous avons vécus avec un bon nombre d'entre vous, ce sont les IRL qui ont souvent eu lieu à l'occasion de salons comme le Monde du Jeu à Paris ou la Games Convention à Leipzig. Nous avons souvent été débordés par le succès car des milliers de joueurs s'attroupaient sur les stands ou dans les allées voisines, et il était très difficile de se déplacer lors des différentes animations, conférences ou présentations de trailers. En ce temps, nous avions parmi nous un réalisateur de talent, qui connait maintenant le succès dans la Bande Dessinée, et qui nous a fait quelques beaux trailers comme celui de
Catacombs.*
Les stands étaient assez dépouillés afin d'accueillir un maximum de monde et des tentes correspondant aux différents serveurs servaient de points de repères pour se retrouver.
Ces rencontres étaient vraiment des moments importants pour nous afin de faire connaissance avec certains d'entre vous, notamment les bénévoles que nous retrouvions lors d'une soirée au restaurant. L'affluence sur les salons a permis de mesurer réellement le succès de Dark Age of Camelot et a attiré l'attention sur les jeux massivement multijoueurs en démontrant qu'ils ne se limitaient pas qu'au virtuel. Aucun autre jeu n'avait drainé autant de monde en Europe jusqu'alors. C'était une occasion de retrouvailles entre membres de guildes, qui parfois organisaient leurs propres IRL, et de véritables amitiés se sont créées grâce au jeu. Rappelons-nous des joueurs québécois qui franchirent l'atlantique pour participer au Monde du Jeu, mais aussi des couples qui se sont rencontrés par le biais du jeu. C'est avec grand plaisir que nous avons reçu des photos de « bébés DAoC » qui nous ont prouvé combien le jeu avait compté pour certains d'entre vous.
Alors voici quelques images de moments marquants, dans un ordre chronologique :
A la Games Convention 2003, pendant un quiz sur Dark Age of Camelot.
Concours de costumes au Monde du Jeu 2003.
Au Monde du Jeu 2004, Matt Firor, l'un des créateurs de DAoC, est entouré d'amateurs de jeux de rôles grandeur nature, équipés de boucliers en mousse que nous avions fait fabriquer pour permettre aux visiteurs de livrer quelques joutes sans danger.
A la Games Convention 2004, Matt Firor présentait New Frontiers.
En 2005, nous investissions dans un vrai stand, ouvert sur plusieurs côtés, avec toujours des tentes pour chaque serveur.
A la Games Convention 2005, des invités exceptionnels avec le groupe allemand Alphaville qui avait connu le succès dans la deuxième moitié des années 80. Pourquoi leur présence sur le stand DAoC ? Car certains membres du groupe jouaient à Dark Age of Camelot et ils avaient composé un titre pour le jeu. Nous vous en reparlerons une autre fois.
Au Monde du Jeu 2005, on remarque les progrès en matière de costumes par rapport aux premières années !
Toujours au Monde du Jeu 2005, la phase finale d'un tournoi par équipes de huit que nous avions organisé, avec des éliminatoires online à partir du début septembre. Neuf équipes avaient été retenues par royaume, et la finale à la mi-octobre rassemblait les trois meilleures équipes de chaque royaume.
Ce tournoi avait connu un grand succès, tant pendant les phases éliminatoires que lors de la finale. Le public pouvait observer les équipes, séparées par une cloison, et suivre l'action sur des écrans.
C'est l'équipe Leviathan de Midgard qui avait triomphé ce jour-là. Cette expérience est malheureusement restée unique en raison de l'énorme travail nécessaire, mais elle aura prouvé que Dark Age of Camelot pouvait se prêter à des compétitions.
En 2006, au nouveau Festival des Jeux de Paris, nous avions reproduit le jeu de trifecta sur un PC pour donner la possibilité aux joueurs de gagner quelques cadeaux.
*Signalons au passage que si vous souhaitez récupérer des vidéos ou tout autre contenu de nos sites Dark Age of Camelot, vous devrez le faire avant le 17 février car ceux-ci disparaîtront ensuite.
Rendez-vous la semaine prochaine où nous ferons une rétrospective des animations et des contenus apportés au jeu par notre équipe.
Bonne semaine et bon jeu à tous.