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En fait, je crois que leurs com' n'était pas mauvaise mais que sa rareté était et reste voulue par les boss. C'est une technique extrêmement courante dans le monde actuelle et souvent couplée avec la rumeur.
Je m'explique, dans une communauté ou les nouvelles sont régulières et riches. Les gens ne se posent pas de questions, quand une news est mauvaise, ils gueulent point mais il est difficile d'anticiper leurs désirs autrement qu'en les sondant. Quand quelque chose arrive, les gens sont déjà au courant, ils en ont déjà discuter et pensent déjà à la suite donc les organisateurs n'ont pas réellement d'avance.
L'usage du silence en communication est multiple, premièrement il permet de rendre la moindre modification comme extraordinaire, en effet, les gens n'ont pas pu se prépare et donc vont en parler longuement après coup, offrant du temps aux organisateurs. L'autre point est de faire parler les gens, l'absence d'info fait fourmiller l'imagination, gonfle l'espoir. Plus besoin de sonder les gens, ils disent ce qu'ils veulent. De plus, on peut facilement balancer une rumeur et regarder ce qu'elle donne.
Bref, je crois que c'est juste une technique voulue par Tot et consors : En dire le moins possible, il suffit de voir a quel point les équipes de développement sont silencieuses et toutes les infos sont centralisées autour de Lichen, seul ayant le droit de parler (sur autorisation). Je crois juste que cette " Non-Com' " est faite exprès.
L'arrivée des commerciaux a servie surtout de boost monumental au marketing peluche et autres goodies, une manière de profiter de la déferlante Dofus pour vendre des tas de truc a coté (Hop un mag', hop Ankama devient une maison d'édition, Hop, peluche et t-shirt, Hop dessin animé, pas besoin de faire la liste) Mais ma question ets : Est-ce que les commerciaux ont apporter un plus aux joueurs ? Ont ils améliorer l'ambiance ? ont ils rendu le jeu meilleur ? La création des magic rictus, shushettes et autres, ne sont que des évènementiels dont le but n'est rien d'autre que de vendre de l'abonnement et des produits dérivés mais nullement pour améliorer le jeu. Encore récemment, le studio se planquait derriere le fait que les panos issues des loteries étaient inférieures en puissance a ceux présentes en jeu. Une manière adroite d'éviter l'Item mall (encore que ...) mais avec l'arrivée de la panoplie Rocks Or, on est en plein dans l'item mall. Et la multiplications des familiers qu'on doit nourrir a heures fixes afin de promouvoir l'usage de Dofus sur le téléphone mobile. Bref, les commerciaux se foutent bien de l'ambiance du jeu, ils ne sont pas payé pour ça.
Ensuite, oui, tu as aussi raison sur le fait que les commerciaux annoncent ce qu'on leurs dit d'annoncer, mais le commercial par principe est hypocrite et menteur. Donne lui une tranche de pain, il dira qu'il a une baguette, un verre de vin, il a une bouteille. Comme dit un peu au dessus, Ankama se vante de dire que les open spaces permettent a tout le monde de savoir ce que font les autres, d'être au jus de tout. C'est là ou je veux en venir, les commerciaux savaient parfaitement l'état d'avancement de la 2.0 au mois de novembre quand ils ont sortie leurs pubs, ils savaient parfaitement que c'était une version foireuse. Aujourd'hui, j'ai peur, mardi prochain, jour de maintenance et mon imagination me dit : Tiens, ça tombe le 2 février. Il en faut pas plus à la creativité Oh combien débordante d'une équipe de commerciaux pour faire flasher sur la première page du Site : ATTENTION le 2 - 2 - 2010 migration de la 2.0 sur tout les serveurs. (Attention c'est juste une supposition imaginaire, n'allez pas en faire une rumeur) Et ça me flanque la trouille !
Pourquoi ? simple. Quand j'ai su que la migration serait reporté quand la version 2.0 serait plus stable, je me suis dis la chose suivante : "Et bien quand M'sieur Lichen postera le mardi la liste des correctifs de la 2.0 et que cette liste sera minuscule et anodine (genre : la patte gauche de la dragodinde ne change désormais plus de couleur en trois quart arrière) alors la migration aura lieu sous peu", le soucis c'est que la dernière liste postée mardi dernier (voir le changelog) est loin loin d'être anodine. Il reste encore beaucoup a faire alors quand je vois une com' flashy qui fait son feu d'artifice autour des grand évènement de Dofus sachant que la totalité des ressources d'Ankama sont sur la 2.0, j'ai peur, peur de voir une migration des vieux serveurs sur une version encore méga buggée.
Bref, ne nous mèprenons pas Cher Carton, je n'ai jamais dit que les commerciaux avait le choix des orientations du jeu. Les erreurs de stratégies, c'est les boss qui en sont responsables, la bas, bien planqués derrière des fusibles appelés "Developpeurs". En fait, je hais le commercial par essence, il n'ets pas en charge du développement, on lui dit d'annoncer un truc, il l'annonce et si 'a du retard, c'est pas de sa faute et ils s'en lave les mains mais il est parfaitement au courant. C'est cette incroyable volonté à rendre beau ce qui ne l'est pas, Qu'est ce qui est plus grave ? Un boss qui sait que la 2.0 ne sera pas prete le 2 decembre mais qui la lance quand meme ou une bande de commerciaux parfaitement au courant que ce n'est pas pret et qui vont mentir à toutes la communauté autour de cette ouverture autour des coffrets prémium mis en vente ?
Personnellement, je trouve que faire une erreur stratégique, c'est moindre que de chercher à se faire du fric autour d'un truc qui ne fonctionne pas. Bref, si ce n'est pas directement les commerciaux qui sont en cause, le fait d'etre au courant et d'agir malgrés tout, c'est pas ce qu'il y a de plus moral, c'est toute l'équipe marketing que j'abhorre.
cependa,t en me lisant dans les posts précédents on remarque que je reste super cool malgré tout. Je dis "on nous annonce qu'on va "TOUT SAVOIR", bon déjà on ne peu pas tout savoir et ensuite connaissant la politique d'Ankama, on risque d'en savoir encore moins mais bref, passons !" partant de là, je reste optimiste en disant : "On verra, peut etre que ça va etre instructif" et ensuite d'ajouter "peut etre que l'émission porte sur un sujet qui cible un public particulier comme par exemple ceux qui veulent savoir comment fonctionne ankama et non pas avoir des infos technique autour du jeu"
Bref, c'est une position assez positive que j'essaie d'avoir au niveau de cette annonce. Venant de la part de commerciaux, à quoi je m'attend en terme de "on va tout savoir" facile : L'ankama convention prochaine, les nouveaux familiers (chacha de glace par exemple), l'organisation autour de cette convention, le nombre de PC disponible, les avant première des dessins animés qui y seront, la surface occupée par Ankama dans le salon, le nombre de kilomètres de câbles utilisés, de peluches misent en vente, a la limites, nous offrir l'intérieur d'Ankama, deux trois interview bien rodées et bien sur nous montrer quelques artworks autour de frigost. De tout cœur je n'espère pas de date.
Je pointe du doigt une simple anormalité. Est-ce normal qu'a chaque annonce faite, la communauté n'y crois pas ? Pourquoi quand on nous dit : "vous saurez tout", la réponse est quasi la même à chaque fois : "Oui, c'est ça, on ne vous croit pas".
La com', 80% de pub et d'annonces autour de ce qui est périphérique à Dofus mais des annonces vraie sur le jeu, il n'y en a jamais. Là, on nous pond le changelog qui n'est rien d'autre qu'un lien vers le carnet de bord. Oui, c'est bien, le studio fait en sorte que l'avancement de la 2.0 touche plus de monde en s'affichant sur le site officiel. Mais pour ceux qui se déplace sur le forum, qui sont la chaque jour à getter le carnet de bord, le devtrakkers, twitter et le devblog, qu'est ce que ça apporte ?
Je reproche donc la politique d'Ankama autour de la communication qui tourne quasi exclusivement sur le marketing, la politique du silence, le non-échanges avec la communauté (non, des os à rongé 1 fois tout les trois mois c'est pas un échange), le manque incroyable de respect pour la communauté autour d'annonce et d'acte stratégique visant le profit (vendre des coffrets la peau des fesses pour jouer sur une beta test en faisant croire que la version est fiable et sachant pertinement le contraire, bravo), le manque énorme de moral et d'éthique des boss.
Citation de pandorian représentente sram sur le forum officiel, comme quoi il y a parfois de bonne choses d'écrites là-bas.
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