Et certains joueurs se détendent en jouant "hardcore", d'autres juste en pouvant jouer pépère, avancer sans contraintes, etc. Le jeu, sous sa forme la plus basique, est là pour l'amusement et la détente, or la majorité des gens s'amusent lorsqu'il n'y a pas de contrainte, d'obstacles, et qu'ils peuvent se poser et jouer. DOnc, forcément, la population MMO actuelle souhaite rentrer le soir de son taf, se poser, et s'amuser tranquille, taper trois bêtes, faire une instance, crafter, sans pleurer de ne pas avancer, ou quoi...
Et une (relative) minorité, elle, ne s'amuse que par le défi, le challenge, la complexité, et n'accepte pas l'autre vision... mais ceux-ci étant peu/moins nombreux, tout tournera plutôt dans le sens de la majorité, car toute entreprise a pour but de faire rentrer de l'argent et d'évoluer, pas uniquement de faire plaisir...
Tout ça pour dire que je comprends tout à fait les joueurs qui aiment les trucs "super hardcore d'la mort qui tue trois fois", tout comme je comprends les gens qui veulent pouvoir aller jouer et prendre un level le soir en 2H, histoire que leur perso s'améliore, et soit fun à jouer. Perso, je suis plus de ce côté là, si je veux du défi, j'invite 5 potes, on se fait un trivial pursuit, ou un jdr papier, ça peut durer des heures, nous fracasser la tête, ça détend pas forcément, mais ça change aussi... mais les gens n'ont pas envie de payer pour se "forcer" à avancer
*arrête son monologue*