JOL d'Or 2009 : le studio de l’année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2009 : le studio de l'année
Blizzard, ou cinq ans de World of Warcraft 239 26,01%
CCP, ou la revanche du jeu de niche 264 28,73%
Cryptic Studios, des héros et au-delà 79 8,60%
Funcom, ou faire oublier le passé 67 7,29%
NCsoft, entre blockbusters et mondialisation 222 24,16%
Sony Online Entertainment, ou la diversité 40 4,35%
Turbine, vers la gratuité et le MMO sur console 118 12,84%
Sondage à choix multiple Votants: 919. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Blizzard pour moi, encore pour cette année et surement Bioware l'année prochaine.
Citation :
Publié par Blood Tear
Tout à fait d'accord, Lineage puis Lineage II, c'était le fer de lance de NCsoft,
Esque chez nous, je dis bien, le sont ils encore aujourd'hui?
La licence Lineage n'as jamais été un "fer de lance" chez nous.
La licence phare de NCSoft en Occident est Guild War (qui, par contre, n'as pas fonctionner en Asie)

Il n'en reste, au final, que NCSoft a deux Licences sur le podium des licences les plus vendeuses du MMO.
On peut même rajouter que, malgré son échec en occident, la Licence Lineage est la 10/11 éme licence la plus vendeuse du jeu vidéo en général (Pc, Console confondus, tout type de jeux confondus... Donc Mario, Pokemon, Zelda, GTA et autre Sims sont de la partie).

Et on peut bientôt ajouter une 3eme grosse licence dans leur escarcelle avec Aion.

On peut ne pas aimer NCSoft, ils ont de grosses carence chez nous (gestion de communauté typiquement Asiatique.Pareil avec les campagnes de pub.NCSoft a toujours pas compris que l'Occident spa l'Asie.Il ne suffit pas qu'il fasse un petit prout pour que tout les média ce jette dessus comme en Asie).

Mais NCSoft c'est The Power House du MMO, avec un chiffre d'affaires, un savoir faire et des grosses licences... Tout cela doit bien faire baver SoE qui visait clairement cette position.

D'ailleurs on remarque souvent que c'est les boites au Top qui ce font le plus critiquer pour tout et n'importe quoi... Ils sont à l'origine de tout les maux de la terre (MS le subit ou EA quand ils était numéro 1 sont passé par la... par exemple).

Citation :
Publié par Miragul
Blizzard pour moi, encore pour cette année et surement Bioware l'année prochaine.
Bioware ou un des Roi des releases buggé et mal optimisés... Et que l'on ne me dise que c'est faux... Dois-je rappellé les Kotor ou Mass Effect?
Bref, les gens on tendance a oublier certaine choses... Et une release de MMO buggé et mal optimisé comme l'ont été les Kotor ou Mass Effect... de nos jours, cela ne passe pas du tout, même avec un grand nom du jeu vidéo sur la boite.

Je ne serais pas si optimiste que cela perso.
Citation :
Publié par Lorim



Bioware ou un des Roi des releases buggé et mal optimisés... Et que l'on ne me dise que c'est faux... Dois-je rappellé les Kotor ou Mass Effect?
Bref, les gens on tendance a oublier certaine choses... Et une release de MMO buggé et mal optimisé comme l'ont été les Kotor ou Mass Effect... de nos jours, cela ne passe pas du tout, même avec un grand nom du jeu vidéo sur la boite.

Je ne serais pas si optimiste que cela perso.

oui mais au vu de la qualité de tous ce qu'ils ont produit par rapport aux autres on peut au moins leur pardonner les quelques bugs qui eux sont dans tous les jeux quelque soit le studio !
Je rejoins Lorim sur ce point : Bioware, c'est pas terrible niveau optimisation, en tout cas à mille lieux de concurrents comme Blizzard ou Arena Net.

Pour des jeux solo, ça peut passer à la limite, pour des Mmos, j'aurais très peur à votre place...
J'ai hésité entre Funcom et Turbine, Cryptic avec leur dernier MMo j'ai eu du mal, mais bon... Si je devrais donné des notes :

15/20) Funcom, car ils font des efforts avec AoC (mais pas assez encore), car ils ont fait une très belle refonte graphique de leurs bébé qu'ils n'oublient pas, et pour avoir un nouveau gros projet qui me plaît.

14/20) Turbine, car il me font oublié la catastrophe des début de Ac2 avec Lotro, propose de VRAI add-ons et suivent leur jeu de près.

14/20) Cryptic eux arrivent toujours à être original dans leurs démarche.

13/20) CCP faut voir...

11/20) Blizzard, n'ont pas fait grand chose MMO parlant, rien de bien nouveau...

10/20) NCSoft, bah ils ont inventé le MMO-consommable c'est indéniable, mais ce n'est pas ce que j'attends.

8/20) Et Sony, haha la bonne blague avec leurs abo+loot à banqué !



Gros carton rouge à Mythic-Ea, cette année !
Blizzard ne mérite en aucun cas d'être le studio de l'année !

Ce qu'ils ont fait cette année est vraiment nul, d'ailleurs j'ai même arrêté wow alors que j'y étais depuis un bail. Blizzard vit sur ses acquis et transforme le jeu pour qu'il soit accessible à tous en enlevant toute difficulté. D'ailleurs, ils ont commencé à perdre du monde cette année.

Funcom a le mérite de savoir remonter une pente, mais ils ont encore du chemin pour rattraper leurs erreurs auprès des joueurs (malheureusement)

CCP ne bouge pas, comment pourrait il briller au dessus de nos têtes s'il reste cacher derrière la lune.

Turbine, franchement, à part Lotro, y a rien d'autres, et ils sont plutôt rester dans l'ombre.

Sony ... faudrait qu'ils pensent à du nouveau peut être...

Cryptic fait dans l'original, les super héros depuis plusieurs années déjà, et c'est pas CO qui n'est finalement qu'une version 2 de CoH (meilleurs graphisme, plus de choix, mais toujours un pvp tout pourri et faut aimer le style) qui mérite des applaudissements.

Bref, reste NCsoft mais je n'ai pas aimé Aion.

Du coup, pour moi, cette année les studios ont rien fait pour se démarquer, pas de nouveauté, que du commercial.
Par contre, Mythic mériterait un Jol de merde 2009 pour son travail(?) non professionnel.
J'ai joué au 2, et je dis ce que je pense. Pour moi, CO n'est qu'une évolution de CoH. Le monde est juste plus ouvert et la possibilité de piocher dans différente branche de talent mais globalement, j'ai ressenti la même impression avec ces 2 jeux.

C'est mon avis !
Ben c'est pas le même gameplay, pas le même système d'xp (sans CO c'est les quêtes qui donnent beaucoup de l'xp, les montres ne rapportent presque rien), pas le même système de quêtes, pas le même système de skills, pas le même système d'items (équipement et tout), pas le même style graphique, pas le même PvP, etc.
Mais sinon c'est presque pareil oui ... Enfin c'est 2 MMO avec les super héros pour thème ...
Citation :
Publié par Zekkangel
Ben c'est pas le même gameplay, pas le même système d'xp (sans CO c'est les quêtes qui donnent beaucoup de l'xp, les montres ne rapportent presque rien), pas le même système de quêtes, pas le même système de skills, pas le même système d'items (équipement et tout), pas le même style graphique, pas le même PvP, etc.
Mais sinon c'est presque pareil oui ... Enfin c'est 2 MMO avec les super héros pour thème ...
Pour l'xp, dans CoH, c'est surtout les quêtes qui faisaient avancer, vu que pour optimiser fallait un fufu avec téléportation pour pas perdre de temps ( le fufu va jusqu'au boss et téléporte le groupe pour finir la mission).

Le système de quête ou de mission, ils ont pas inventé le beurre, c'est la même chose partout.

Les compétences se ressemble énormément, ils ont juste mis des pré-requis permettant de taper dans différentes branches.

Pour les items, c'est sur, c'est complètement différent, au lieu de rajouter des bonus séparément sur chaque compétences (chose qui est passé à moitié dans le système de compétence), ils ont mis des objets.

Pour le graphisme, l'énorme différence vient du cel shading, mais 1 perso de CoH ressemble façon polygone à celui de CO.

Des arènes pour faire du PvP, j'y suis allé, j'en suis parti.


J'ai pas dit que CO était mauvais, ni même CoH, mais concrètement, l'évolution est vraiment faible à mon goût, d'où mon appellation de CoH 2.
CCP ! Eve online reste un bijou de complexité et le meilleur exemple de ce qu'offre un mmo avec un vrai grand monde persistant en constance evolution.

et Turbine, qui garde le cap et offre quand même des mmos peut être un peu classique mais quand même rafraichissant. En espérant qu'ils prennent un peu plus de risque !
CCP car a chaque extension il remettent leur jeux en question et essaient de voir ce qui peut etre amelioré

que ce soit le Pve avec les wormhole et le TIII, le PvP avec le devellopement du factionnal warfare et le Mass PvP avec Dominion qui redinamise le jeu de conquete et reouvre le 0.0 c'est une remise en question de systeme qui fonctionne mais qui peuvent etre amelioré

Au niveau UI egalement avec un nouveau brower ig et de plus en plus d'application qui amenent le jeu vers une gestion communataire (calendar, brower, mail...)

et surtout dust 514 avec un choix risque de faire cohabiter deux communautés distincte sur deux mondes a la fois different (spatial terrestre) et tres proche puisqu'il y aura interaction

Au niveau communauté avec le CSM qui a 2 ans d'existence et fait reelement participer les joueurs au devellopement du jeu. Le soucis de souder sa communauté est tres present

Pour le moment aucun studio ne prends de reel risque et n'essaie pas de sortir des sentiers battus. CCP le fait, avec plus ou moins de reussite mais il les font
Citation :
Publié par Gwen0la
Vote Turbine, parce que Lotro est si rafraichissant dans le flot de dechets mmo.
Vote 2 CCP parce que Eve Online et ses multiples add on totalement gratos
Pas mieux.
Bon bah CCP, pour la simple raison qu'ils essayent d'innover avec Dust 514, ils prennent des risques et ont toutes les chances de se planter. Mais au moins, ils ne font pas du neuf avec du vieux, et en voulant le vendre au prix du neuf de surcroît.
Citation :
Publié par Gwen0la
Vote Turbine, parce que Lotro est si rafraichissant dans le flot de dechets mmo.
On est bien d'accord, et une belle extension en 2009 .
Citation :
Publié par Glunn
Je trouve dommage de pas avoir mis EA-Mythic, ils ont fait un beau travail en 2009 sur War quand même, et même Daoc qu'ils continuent de mettre à jour.
Ce n'est pas beau de se moquer.
Assez déçu de ne pas voir Frogster être dans la liste. Un studio qui selon moi fais des efforts considérable en communication, en contenu et en politique financière.

A défaut ce sera donc CCP.

Ayack
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés