JOL d'Or 2009 : le studio de l’année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2009 : le studio de l'année
Blizzard, ou cinq ans de World of Warcraft 239 26,01%
CCP, ou la revanche du jeu de niche 264 28,73%
Cryptic Studios, des héros et au-delà 79 8,60%
Funcom, ou faire oublier le passé 67 7,29%
NCsoft, entre blockbusters et mondialisation 222 24,16%
Sony Online Entertainment, ou la diversité 40 4,35%
Turbine, vers la gratuité et le MMO sur console 118 12,84%
Sondage à choix multiple Votants: 919. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les MMO sont des « produits culturels ». En tant que « produits », ils sont soumis à des impératifs financiers (il faut les vendre pour faire vivre des sociétés). Ils conservent néanmoins aussi une forte dimension culturelle (ils sont de vraies créations originales), voire émotionnelle pour les joueurs qui s'y investissent parfois durablement.

Selon vous et au regard de l’actualité, quels sont les studios de développement ou/et d'exploitants de MMO à avoir réussi, en 2009, à trouver le délicat équilibre entre pratiques commerciales, écoute des joueurs ou encore production de contenus.
Plus largement, à quelles stratégies adhérez-vous ? Celle de Blizzard qui se consacre pleinement à son MMO ou à Sony Online Entertainment qui multiplie les titres disponibles ? Adhérez-vous plus volontiers à la politique de CCP (et ses jeux de niche) ou à celle de NCsoft (et ses blockbusters) ? Et à quels studios va votre confiance pour l’avenir : Funcom qui remonte la pente après une année difficile, Cryptic qui s’attaque aux grosses licences après les MMO de Super héros ou plutôt le discret Turbine qui explore de nouveaux marchés ?

N'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à partager vos expériences auprès de chaque studio de développement ou d'exploitant de MMO.
a voté : Turbine


Turbine , car je pense que c'est l'un des studios qui commence a atteindre une certaine maturité, qualité et une certaine stabilité dans son travail...leur fruits commencent sérieusement a donner du jus ...

ils ont connus des erreurs et échecs commerciaux... mais aussi de beaux succés innovateur (AC2) ou graphiquement : LOTRO... et les extensions qu'ils sortent sont vraiment digne du mmo en lui même !
d'ailleurs j'y ai repris un abonnement et sans déceptions,c 'est pour dire..


les gens qui ont voter CCP m'ont fait un peut sourire , un petit studio qui est partis de rien.... et qui n'ont fait qu'un seul mmo : eve online... , certe il marche bien.. mais il ne reflètent en rien la qualité du studio ni les volonté d'aller plus loin.

pour l'instant Eve online ( est pour moi sans réel extensions ! ) ce qu'ils ont sortis en sus du mmo de base.. n'as rien apporté de novateur au jeux en lui même ! le mmo reste toujours le même...
( j'y ai joué de nombreuses années pour pouvoir en parler aussi )

si CCP avaient sortie une extension avec un déplacement terrestre en temps voulus et avaient été de l'avant d'entrée... ( ça fait plusieurs années déja qu'ils parlait d'une extension pour pouvoir marcher avec nos personnages sur les planétes etc...... et aujourd'hui toujours rien, mais l'infos est revenus ces derniers mois... ont attend toujours ? )

mais pour l'instant, j'ai l'impression que CCP se reposent sur ses lauriers sans rien apporté de réellement neuf dans le jeux.
ccp ^^

Pour eve, pour dust et pour darkness ^^

GG !!!!!!!!!

(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

Je ne suis pas près de rejoué à un jeu de ncsoft.
Citation :
Publié par NuitBlanche
ccp ^^

Pour eve, pour dust et pour darkness ^^

GG !!!!!!!!!

(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

Je ne suis pas près de rejoué à un jeu de ncsoft.

même pensé pour ncsoft....Tabula Rasa a été assassiner pour laisser la place a AION !

mais ça va leur jouer des tours a NCSOFT...

quand a avatar.. le film est super bien,je suis d'accord... mais le jeux.. eu.. bof quoi, c'est pas la super réussite la par contre
Citation :
Publié par NuitBlanche
(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

Je ne suis pas près de rejoué à un jeu de ncsoft.
Et pourquoi?

Un jeu qui fut un gouffre financier énorme lors de sa phase de dev, qui c'est ramassé la gueule de façon magistral lors de sa release... pendant un an et demi NCSoft a continuer à injecter de l'argent dans ce jeu, au point il était devenu bon sur tout les points.

Mais sérieusement, une entreprise ce n'est pas une oeuvre de charité, NCSoft avait besoin d'argent pour finir Aion, pour le dev de Blade & Soul, de Carbine MMO, de GW2 et de Lineage III (qui leur à déjà coûté bonbon d'ailleurs)... Coupé la pompe à fric n'ayant aucun espoir d'en rapporté qu'était TR alors qu"en dev il y a un nouvel Opus de la plus grosse licence du MMO (Lineage) et un MMO de la seconde licence du MMO la plus vendeuse en Occident (Guild War)... n'importe quel entreprise l'aurait fait.

Que le jeu est du potentiel ou non...Il n'y avait aucun espoir et aucun futur pour TR... Et je l'accorde c'est bien dommage, car vers sa fin de vie, il commençait à être sérieusement bon.

[edit pour au dessus]
NCSoft n'as surement pas assassinez TR... Puisque, même après la release catastrophique, NCSoft a injecter des millions de $ dedans pendant un an et demi... Pour ne rien récoltez...
Citation :
Publié par Lorim
Et pourquoi?

Un jeu qui fut un gouffre financier énorme lors de sa phase de dev, qui c'est ramassé la gueule de façon magistral lors de sa release... pendant un an et demi NCSoft a continuer à injecter de l'argent dans ce jeu, au point il était devenu bon sur tout les points.

Mais sérieusement, une entreprise ce n'est pas une oeuvre de charité, NCSoft avait besoin d'argent pour finir Aion, pour le dev de Blade & Soul, de Carbine MMO, de GW2 et de Lineage III (qui leur à déjà coûté bonbon d'ailleurs)... Coupé la pompe à fric n'ayant aucun espoir d'en rapporté qu'était TR alors qu"en dev il y a un nouvel Opus de la plus grosse licence du MMO (Lineage) et un MMO de la seconde licence du MMO la plus vendeuse en Occident (Guild War)... n'importe quel entreprise l'aurait fait.

Que le jeu est du potentiel ou non...Il n'y avait aucun espoir et aucun futur pour TR... Et je l'accorde c'est bien dommage, car vers sa fin de vie, il commençait à être sérieusement bon.

[edit pour au dessus]
NCSoft n'as surement pas assassinez TR... Puisque, même après la release catastrophique, NCSoft a injecter des millions de $ dedans pendant un an et demi... Pour ne rien récoltez...
NCSOFT n'as rien fait non plus pour innover TR ! ils y avait beaucoup de choses a faire pour que TR soit un bon jeux ..... extensions etc.. ! ( suffit d'y avoir joué a la fin la dernière journée... ils ont osé nous sortir certaines choses in game qu'ils n'ont jamais fait avant ..... un comble quand même...)

moi je pense sincérement que ncsoft a fait la politique du soe moyen.. et voulait sacrifier TR depuis longtemps, Aion était en développement depuis quelques années et Ncsoft as fait un choix purement financier a 100 % , c'est tout... !

quand a city of heroes , il est encore vivant car il as été amortis depuis pas mal de temps déja.
CCP, what else ?

Citation :
Publié par NuitBlanche
(et carton rouge à NCsoft pour avoir fermé Tabula. Ce jeux à un potentiel enorme, on s'en rend compte avec la sortie d'avatar.)

Je ne suis pas près de rejoué à un jeu de ncsoft.
Heinnnn !
C'est quoi le rapport avec avatar ?

Un jeu qui a fermé n'a aucun potentiel, puisqu'il est fermé et si il avait eu un si gros potentiel, il aurai eu du succès et NCsoft aurai continué son exploitation, paix a son âme.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
CCP, what else ?



Heinnnn !
C'est quoi le rapport avec avatar ?

Un jeu qui a fermé n'a aucun potentiel, puisqu'il est fermé et si il avait eu un si gros potentiel, il aurai eu du succès et NCsoft aurai continué son exploitation, paix a son âme.

non le problème c'est que dans notre époque actuelle ce qui ne se faisait pas a mon époque, même les mmo qui sont bon et ont un gros potentiel ne sont pas forcément gardé par les éditeurs !

a cause de ce que l'on appelle : l'argent...

si par exemple , blizzard n'avait pas vu le potentiel de la poule aux oeuf d'or avec wow, le jeux n'en serait pas au 11 millions d'abonnés aujourd'hui ...

tu comprend sniper ?

aujourd'hui les éditeur voient dans l'avenir ( ba oui tel des prophètes de l'or ) : ce que peut ou va pouvoir rapporté un mmo en terme d'argent ou de finance avant tout !

il ne voient plus le mmo en lui même....ce qu'il peut apporter au futur joueurs au niveaux social, plaisir , qualité de jeux.. etc...

et c'est pour cela que l'on as quelques jolies petites surprises comme fallen earth, chronique of spellborn et d'autres.. qui ne proviennent pas des gros studios/éditeurs...

et de l'autre coté on as les gros financier tel que SOE,NCSOFT,BLIZZARD et autres...ce ne sont plus des studios ou des éditeurs.. moi j'appelle cela des banquiers...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
NCSOFT n'as rien fait non plus pour innover TR ! ils y avait beaucoup de choses a faire pour que TR soit un bon jeux ..... extensions etc.. ! ( suffit d'y avoir joué a la fin la dernière journée... ils ont osé nous sortir certaines choses in game qu'ils n'ont jamais fait avant ..... un comble quand même...)

moi je pense sincérement que ncsoft a fait la politique du soe moyen.. et voulait sacrifier TR depuis longtemps, Aion était en développement depuis quelques années et Ncsoft as fait un choix purement financier a 100 % , c'est tout... !

quand a city of heroes , il est encore vivant car il as été amortis depuis pas mal de temps déja.
Euh en même temps TR, c'était Destination Game le studio de Dev... Et NCSoft avait donné carte blanche a Garriot pour faire ce qu'il voulait.

NCSoft n'as commençer à mettre son nez dedans qu'après le début de la restructuration de leur filiale occidental... C'est à dire un an après la sortie de TR quoi.

Bref, faut arrêter de taper sur NCSoft quand le grand coupable n'est pas eux.

La seule erreur qu'as commis NCSoft c'est d'avoir avoir laissé trop longtemps leurs Studio Américain (Interne et externe) faire ce qu'il voulait....

Ce qui a donner Auto Assault (qui à l'origine avait un autre éditeur et était déjà limite une catastrophe lorsque NCSoft à décider de récupérer l'édition) et Tabula Rasa (Qui a subit les changement d'humeur et de vision de Garriot)

D'ailleur dans le cas de AA, NetDevil a même remercier NCSoft pour toute l'aide qu'ils leur ont apporté et que les seul responsables de l'échec du jeu sont eux même (NetDevil) et personne d'autres.
oui j'ai bien connus AA, j'étais l'un de leur premier joueur ( j'étais aussi dans la closed beta US également )..
et j'avais vu dans ce jeux un grand potentiel.. et il en avais tous comme en avais TR.

un mmo super défoulant AA... ha lala...

et il est vrai que c'est de la faute a netdevils ( ils étaient jeune a l'époque ) je crois que ça leur as servis de leçons pour Jumpgate enfin j'éspère ( jumpgate qui en as la même mouture d'ailleurs )
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
les gens qui ont voter CCP m'ont fait un peut sourire , un petit studio qui est partis de rien.... et qui n'ont fait qu'un seul mmo : eve online... , certe il marche bien.. mais il ne reflètent en rien la qualité du studio ni les volonté d'aller plus loin.

pour l'instant Eve online ( est pour moi sans réel extensions ! ) ce qu'ils ont sortis en sus du mmo de base.. n'as rien apporté de novateur au jeux en lui même ! le mmo reste toujours le même...
( j'y ai joué de nombreuses années pour pouvoir en parler aussi )

si CCP avaient sortie une extension avec un déplacement terrestre en temps voulus et avaient été de l'avant d'entrée... ( ça fait plusieurs années déja qu'ils parlait d'une extension pour pouvoir marcher avec nos personnages sur les planétes etc...... et aujourd'hui toujours rien, mais l'infos est revenus ces derniers mois... ont attend toujours ? )

mais pour l'instant, j'ai l'impression que CCP se reposent sur ses lauriers sans rien apporté de réellement neuf dans le jeux.
Soit tu n'as pas vraiment suivis l'actualite du jeu soit tu souhaites vraiment raconter n'importe quoi juste pour faire le beau.
Sur l'annee, c'est environ 2000 systemes wormhole qui ont ete ajoute, un systeme d'exploration plus intuitif et agreable a l'oeil, un changement complet du systeme de prise de souverainete, un changement graphique et bien d'autres choses qui ne plaisent pas forcement a tout le monde mais qui ont au moins le merite de faire bouger le jeu dans ces fondements.
Et tout cela qu'avec l'argent des abonnements et sans payer de boites d'add on qui consiste la plupart du temps sur les autres jeu a rajouter du niveau et des donjons seulement.
Alors meme si tu y a joue quelques annees selon tes dires et que tu trouves que le jeu n'a pas evolue, et bien je ne vois pas quel mmo a ainsi transcende son fond pour en devenir un totalement nouveau. Je t'en pris donne nous des exemples selon tes criteres.

Pour l'instant, CCP s'occupe de son MMO et ont deux projets connu qui sont dust514 qui est un fps relie a l'univers d'eve dont les actions devrait avoir une influence sur le mmo, et world of darkness, un mmo base sur le jeu de role. Si tu cherches bien, tu trouveras des infos croustillantes dessus (mais je suppose que tu les as deja lu vu comment tu es omnipresent sur ce forum).

Pour moi, CCP reste le seul editeur offrant une approche novatrice avec funcom (bien que j'ai pas oublie la sortie desastreuse de AOC)

Concernant mon avis sur Tabula rasa, j'ai ete seduit par l'univers mais a ete tres deçu par ce qui pour moi est une soupe infame a l'image de avatar d'ailleurs. Comme quoi tu vois, il y'en a qui ont pas les memes gouts que toi et a priori, beaucoup n'ont pas aime tabula rasa puisqu'il n'a pas decolle niveau abonnement, d'ou sa fermeture. Je pense que CCP va gagner ce jol d'or, mais il sera attribuer justement par les "hardcore" gamers qui pullulent sur ce forum plutot que par la population reel des mmo.
Citation :
Publié par zaharan
Pour moi, CCP reste le seul editeur offrant une approche novatrice avec funcom (bien que j'ai pas oublie la sortie desastreuse de AOC)
Avec FC?

Hormis être le roi des release foireuse pour MMO AAA (AO+AOC : Duo gagnant)... Ils n'ont rien de vraiment innovant... hein quoi combat en temps réel? DDO le faisait déjà... System de Combo... Ouais ok, mais les PSO en avait déjà un en 2000... Certes super basique je l'accorde.

Bref, hormis cela... La seul chose vraiment innovante made in FC est que AO(Anarchy hein) fut le premier MMO avec un system d'instance pour les missions... Stout.
Funcom, qui est en progrès, bien qu'ils n'aient toujours pas capté qu'il faut arrêter de saboter le craft dans AoC.

Genre niveau 70 si je suis pas dans une guilde de 24 personnes je peux plus rien faire c'est très moyen :/
Citation :
Publié par Lorim
Avec FC?

Hormis être le roi des release foireuse pour MMO AAA (AO+AOC : Duo gagnant)... Ils n'ont rien de vraiment innovant... hein quoi combat en temps réel? DDO le faisait déjà... System de Combo... Ouais ok, mais les PSO en avait déjà un en 2000... Certes super basique je l'accorde.

Bref, hormis cela... La seul chose vraiment innovante made in FC est que AO(Anarchy hein) fut le premier MMO avec un system d'instance pour les missions... Stout.
J'ai jamais dis non plus que leur jeu etait de belle reussite technique, mais leurs univers sont souvent innovant pour leur temps et il y'a toujours un petit quelque chose qui n'est pas forcement la dans d'autres productions.
Citation :
Publié par zaharan

Soit tu n'as pas vraiment suivis l'actualite du jeu soit tu souhaites vraiment raconter n'importe quoi juste pour faire le beau.
Sur l'annee, c'est environ 2000 systemes wormhole qui ont ete ajoute, un systeme d'exploration plus intuitif et agreable a l'oeil, un changement complet du systeme de prise de souverainete, un changement graphique et bien d'autres choses qui ne plaisent pas forcement a tout le monde mais qui ont au moins le merite de faire bouger le jeu dans ces fondements.
Et tout cela qu'avec l'argent des abonnements et sans payer de boites d'add on qui consiste la plupart du temps sur les autres jeu a rajouter du niveau et des donjons seulement.
Alors meme si tu y a joue quelques annees selon tes dires et que tu trouves que le jeu n'a pas evolue, et bien je ne vois pas quel mmo a ainsi transcende son fond pour en devenir un totalement nouveau. Je t'en pris donne nous des exemples selon tes criteres.

Pour l'instant, CCP s'occupe de son MMO et ont deux projets connu qui sont dust514 qui est un fps relie a l'univers d'eve dont les actions devrait avoir une influence sur le mmo, et world of darkness, un mmo base sur le jeu de role. Si tu cherches bien, tu trouveras des infos croustillantes dessus (mais je suppose que tu les as deja lu vu comment tu es omnipresent sur ce forum).

Pour moi, CCP reste le seul editeur offrant une approche novatrice avec funcom (bien que j'ai pas oublie la sortie desastreuse de AOC)

Concernant mon avis sur Tabula rasa, j'ai ete seduit par l'univers mais a ete tres deçu par ce qui pour moi est une soupe infame a l'image de avatar d'ailleurs. Comme quoi tu vois, il y'en a qui ont pas les memes gouts que toi et a priori, beaucoup n'ont pas aime tabula rasa puisqu'il n'a pas decolle niveau abonnement, d'ou sa fermeture. Je pense que CCP va gagner ce jol d'or, mais il sera attribuer justement par les "hardcore" gamers qui pullulent sur ce forum plutôt que par la population reel des mmo.
Citation :
Soit tu n'as pas vraiment suivis l'actualite du jeu soit tu souhaites vraiment raconter n'importe quoi juste pour faire le beau.
ha tiens encore un Fan boy virulent....

Pour CCP oui et bien , c'est tout ce qu'ils ont fait mdr.... rien de neuf pour eve online en tous cas...


donc , c'est bien ce que je disais , a part le projet Dust514 qui est un jeux a pars entière sur l'histoire de eve ,.... mais qui n'est pas une extension convaincante a eve online .....

quand a world of darkness , on en attend toujours les infos.. et c'est plutôt white wolf qui s'occupe de ça...

tu sais si c'est pour voter pour CCP parce qu'ils ont mis quelques vaisseaux supplémentaire dans des sois disante extensions... ,changer leur serveur de jeux pour rendre plus agréable la concentration de flotes, changer une partie de l'interface et uniquement donner des infos croustillantes comme tu dis ... ?? je vois pas ou est la réelle avancé ...

un monde nouveaux ? non.... on peut poser le pied sur les planétes ? non , on peut visiter une partie de son ship , aménager son intérieur par exemple ? non ...

Et pourtant c'était des infos officielle, et tout cela devait étre traduis dans le jeux... aujourd'hui on attend encore lol...sa sortiras peut étre dans quelques années...

il y aurait tant d'autres exemple au sujet de Eve online et de CCP, même si je considére Eve online comme un bon jeux, personnellement je n'aurais pas voté pour CCP a cause du manque d'innovation vraiment réelle qui peuvent étre justifiables dans leur seul jeux fer de lance qu'est Eve online !

on ne peut pas dire que l'on est le meilleur studio lorsque l'on ne sort que 4 vaisseaux pour chaque petites extensions (c'est une image) et que l'on annonce un Dust 514 qui ne seras jouable que sur ps3 en passant !

rien qui n'a révolutionner le mmo d'Eve online en tous cas ! et c'est leur seul jeux, je reviens sur cela ! ils ne connaissent pas encore ce qu'est l'échec ....donc aucun recul sur une certaine sagesse du mmo...

justement voila la différence avec d'autres studios !
Citation :
Publié par zaharan
J'ai jamais dis non plus que leur jeu etait de belle reussite technique, mais leurs univers sont souvent innovant pour leur temps et il y'a toujours un petit quelque chose qui n'est pas forcement la dans d'autres productions.
Ah je te l'accorde, l'univers d'AO est fabuleux et captivant... AOC ce n'est jusque que l'univers de Conan à leurs sauce.

Mais FC c'est avant tout un Dev qui sait transformer un MMO ayant eu une release super foireuse en un des MMO les plus complet qui soit : Anarchy Online.
Ils on prouvés qu'ils savaient travailler sur le durée.

Maintenant vont il le confirmer avec AOC?
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
non le problème c'est que dans notre époque actuelle ce qui ne se faisait pas a mon époque, même les mmo qui sont bon et ont un gros potentiel ne sont pas forcément gardé par les éditeurs !

a cause de ce que l'on appelle : l'argent...

si par exemple , blizzard n'avait pas vu le potentiel de la poule aux oeuf d'or avec wow, le jeux n'en serait pas au 11 millions d'abonnés aujourd'hui ...

tu comprend sniper ?
lol

Blizzard a depuis toujours pondu des jeux monstrueux au succès indéniable, au moindre doute ils retardent ou annulent un projet. Il est normal qu'ils aient cru en wow comme n'importe lequel de leurs autres jeux.

Et si wow a eu du succès c'est surtout parce-que c'était un très bon jeu (a ses débuts, je ne parle pas du machin innommable actuel) raison pour laquelle il a rapidement et durablement conquis du public.

TR n'était tout simplement pas bon, si il avait étés bon voir potentiellement bon il aurai conserve et gagne des joueurs. Trop facile de sortir le sacro-saint argument de l'argent.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
TR n'était tout simplement pas bon, si il avait étés bon voir potentiellement bon il aurai conserve et gagne des joueurs. Trop facile de sortir le sacro-saint argument de l'argent.
Rien à voir.
La sortie de TR fut désastreuse, car le jeu était mal fini, très mal optimisé, avec un gros gros manque de contenu et mal calibré.

En un an TR est devenu un bon jeu avec un potentiel encore meilleur grace à l'argent injecter dedans par NCSoft.

Le problème venait clairement de la release foireuse... Comme tout les jeux ayant ce type de release, ils n'ont jamais connus un bon succès et on toujours eu une petit communauté.

Pourquoi des jeux comme Anarchy Online (par exemple) sont toujours vivant malgrès ce fait?
le coût d'entretient du jeu est bas et le seuil en nombre de joueur pour qu'il soit rentable n'est pas élevé, donc facilement atteint

Hors TR est mort...Pourquoi? Car le jeu ayant coûté cher et coûtant encore pas mal d'argent rien que pour l'entretient, demandais un seuil en nombre de joueurs bien plus élevé qu'un Anarchy Online ou autres Ryzom pour être rentable... Il ne faut pas oublier que TR était un MMO AAA point de vu coût de dev et entretient, et surtout le plus coûteux de l'histoire du MMO.

Il y aussi le fait que NCSoft niveau campagne de pub ce sont des mauvais.

Voila ce que cela donne quand le MMO AAA ayant coûté le plus cher dans l'histoire du MMO ce mange magistralement.

Bref, rien à voir avec le fait qu'il soit bon ou mauvais au final... car dans ces derniers 6 mois il était vraiment bon.
J'avais fait la beta, puis j'étai repassé tout les 6 mois a peut prêt... Et franchement j'avais été très surpris par l'énorme évolution du jeu à chaque fois, et dans le bon sens du terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés